Circuit du Chalet Boucher

Une balade pour découvrir le village de Fontenay et la forêt qui le borde. Un chalet, un hêtre remarquable et une stèle rendant hommage à un carrier décédé au travail ponctuent le circuit.

Une randonnée Fontenay (Vosges) créée le mardi 23 juillet 2019 par david dousset. MAJ : dimanche 27 septembre 2020
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fontenay (Vosges) (88600)
Départ Départ : N 48.21969° / E 6.58925°
Carte Carte IGN : : Ref. 3518OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
la source du Durbion L'abri de la Croix Bourcier La Croix Bourcier Le Chalet Boucher

Départ : Centre de Fontenay, City Stade, Local technique

(D/A) Dirigez-vous vers la mairie et prenez en face. Au premier carrefour, allez tout droit, Rue du Quairon. Au Stop, continuez tout droit dans cette rue qui vous amène à l’entrée de la forêt. Aux diverses intersections, suivez toujours l’indication « Chalet Boucher. Vous découvrez un bel abri de chasse où vous pouvez vous abriter. C’est une maison appartenant aux propriétaires de la forêt.

(1) En quittant le lieu, prenez à droite du bâtiment, le chemin montant dit De la Pierre du Soulier. Sur le plateau, vous traversez une belle forêt de hêtres.

(2) À la Croix Bourcier, prenez tout de suite à droite. Des panneaux vous indiquent la source du Durbion (20 minutes aller-retour si vous le souhaitez). Le chemin à plat vous fait passer au Hêtre Marqué. Il a disparu en raison de son âge, un jeune le remplace.

(3) Continuez tout droit jusqu’au carrefour où un chemin à droite vous fera redescendre vers Fontenay.

(4) Attention: à la table de pique-nique, partez à gauche, Chemin des Senseaux. Vous y verrez d’anciennes carrières et à la lisière, une stèle en mémoire d’un carrier décédé au travail. Vous revenez au village avec le clocher comme guide. Dans le village descendez la Rue des Senseaux, passez près de l’église et retrouvez bientôt la mairie puis le City Stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 360m - City Stade
1 : km 2.79 - alt. 420m - Chalet Boucher
2 : km 4.64 - alt. 525m - Croix Bourcier. Proche de la source du - Durbion (rivière)
3 : km 6 - alt. 531m - Hêtre marqué
4 : km 8.02 - alt. 484m - Chemin des Senseaux
D/A : km 11.31 - alt. 360m - City Stade

Pour rejoindre le départ en voiture depuis Bruyères, prenez la route d’Épinal par Grandvillers (RD 420). Continuez tout droit jusqu’à Fontenay. Prenez la route à gauche, vers le centre du village et arrêtez-vous avant la mairie (parking du City Stade et du local technique).''

Suivez les balises Anneau Jaune.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

Moyenne globale : 3.67/5

le mardi 26 mai 2020 à 14:17

Je vous remercie pour ce retour.
Nous ne manquerons pas de corriger les descriptif.
l'équipe de l'Office de Tourisme

le dimanche 24 mai 2020 à 21:04

Date de la randonnée : dimanche 24 mai 2020

Je trouve le descriptif trop impersonnel(il se contente de reprendre le descriptif donné par l'OT de Bruyères) et il est même erroné. En effet au point numéro 2 il faut prendre à droite pour aller jusqu'à l'abri de la Croix Bourcier. De là revenir un peu en arrière et prendre le premier chemin à droite de façon à rejoindre le chemin de la pierre du soulier.Ce n'est que juste avant la fin du chemin entre 2 et 3 qu'il vous faudra alors prendre à gauche et non à droite pour aller voir la source du Durbion (le tracé gpx ne le donne pas).La source est indiquée à 10mn mais il ne vous en faudra guère plus pour faire l'aller retour(le balisage est alors croix et disques rouges).Je recommande de le faire la source sort sous le rocher d'Aurichapelle.
Au 4 c'est juste avant la table de pique nique qu'il faut tourner quand à la stèle du carrier décédé,elle ne se situe que beaucoup plus loin à la sortie du bois et il s'agit d'une sorte de grosse borne avec une croix blanche dessus.Sur cette dernière partie le balisage qui était omniprésent jusque là est devenu beaucoup plus rare.Rassurez vous avec les panneaux VTT12.
Autrement c'est un beau circuit le dénivelé montant s'effectue pratiquement tout entre 1 et 2 et le descendant après 4.
Pour repérer le point de départ le plus simple est encore le terrain de tennis.

La Boucle de Fontenay
Distance 6.71km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay (Vosges) - 88 - Vosges

Une balade à faire en famille au départ de Fontenay. Vous découvrez le village et la forêt qui le borde.

Boucle du Château de Girecourt-sur-Durbion
Distance 10.93km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Girecourt-sur-Durbion - 88 - Vosges

Balade avec peu de dénivelé permettant de découvrir les communes de Girecourt-sur-Durbion, Gugnécourt et Méménil. Ce circuit, en grande partie sur route, est idéal par une belle journée de printemps ou d’automne.

Distance 5.92km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -221m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vaudéville (Vosges) - 88 - Vosges

Une petite balade sympathique à faire pour s'aérer l'esprit.

Les Sources du Durbion depuis la Haute Verrière
Distance 8.56km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -208m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Randonnée en plein cœur de Forêt Communale de Dompierre. Laissez-vous porter par le bruit de l’eau et le chant des oiseaux.

Boucle de la Haute Verrière
Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.

Distance 13.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Roulier - 88 - Vosges

Une balade au départ du Roulier qui vous offre deux variantes dans le parcours.

La boucle Pierrepont Nonzeville
Distance 5.61km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pierrepont-sur-l'Arentèle - 88 - Vosges

Une promenade pour découvrir les villages de Pierrepont-sur-l'Arentèle et Nonzeville, en passant par la forêt et les champs les séparant.

Le circuit de la Forfeleuse
Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.