En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Boucle de la Haute Verrière

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.

Une randonnée Lépanges-sur-Vologne créée le samedi 20 juillet 2019 par david dousset. MAJ : samedi 31 août 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Lépanges-sur-Vologne (88600)
Départ Départ : N 48.194871° / E 6.650701°

Départ : La Haute Verrière, Lépanges-sur-Vologne

Pour rejoindre le départ : Quitter Bruyères direction Remiremont. 800m après Laval sur Vologne, prendre à droite, direction Fays. Juste après le panneau d’agglomération de Fays, prendre à gauche Rue de la Roche, puis Rue de la Basse puis Rue de Saint Pierremont. Continuer jusqu’au panneau d’agglomération de Lépanges-sur-Vologne. Tourner alors à droite et continuer sur cette route goudronnée sur 2km. Après 100m de chemin de terre, vous êtes arrivés (cabane de chasse).

Suivez les balises "Anneaux Verts".

(D/A) Par rapport à notre chemin d’arrivée, partez à droite, en lisière sur 200m.

(1) Entrez à gauche dans une belle forêt de hêtres, vers la croix de Faîte.

(2) Après le panneau d’information sur les forêts traversées, continuez à gauche sur le chemin forestier puis dans le virage, à 200m, descendez le sentier à gauche. Il zigzague, à droite sur 100m, à gauche sur 200m et ne ratez pas à gauche une descente raide et assez longue. Au bas, vous partez à droite et vous vous trouverez bientôt sur un chemin forestier plus large.

(3) À l’intersection suivante, près d’un petit ruisseau, partez à droite et ensuite à gauche. Vous découvrez le hameau du Void de la Borde, commune de Viménil. Vous le traversez et poursuivez sur cette route goudronnée. Vous aurez une large vue sur le plateau lorrain et ensuite sur le village de Viménil, niché au milieu des cultures.

(4) Avant le parc de jeux et les panneaux d’informations, prenez à gauche dans la forêt (une table de pique-nique peut vous accueillir).

(5) Dès que la ferme de la clairière de la Basse Verrière apparaît, prenez à gauche en montée. En haut, au croisement des pistes, engagez vous à droite puis bientôt à gauche et vous retrouvez un chemin forestier.

(6) Suivez -e vers la droite en légère montée. À l’espace pique-nique, découvrez le sentier qui mène à la source Marie. Reprenez tranquillement votre montée. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagnent.

(7) À la première intersection, partez à gauche et restez sur cette voie forestière jusqu’en haut. Il vous reste un petit bout de chemin à plat avant de retrouver la clairière de la Haute Verrière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 570m - Cabane de chasse
6 : km 6.02 - alt. 445m - Jonction chemin forestier
7 : km 7.28 - alt. 523m - Intersection
D/A : km 8.67 - alt. 570m - Cabane de chasse

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

Distance 13.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Roulier - 88 - Vosges

Une balade au départ du Roulier qui vous offre deux variantes dans le parcours.

Distance 5.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Balade accessible à tous, alternant routes goudronnées et sentiers forestiers.

Distance 6.87km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -91m Durée 2h10 Facile Facile

Cette balade intéressera les amoureux de la forêt. Elle traverse des forêts variées : jeunes ou vieillissantes, de feuillus ou de résineux, denses ou clairsemées. Suivant l’heure du jour ou la saison, vous serez accompagnés par le chant des oiseaux.

Distance 6.71km Dénivelé positif +125m Dénivelé négatif -125m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Fontenay (Vosges) - 88 - Vosges

Une balade à faire en famille au départ de Fontenay. Vous découvrez le village et la forêt qui le borde.

Distance 11.31km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 3h40 Moyenne Moyenne

Une balade pour découvrir le village de Fontenay et la forêt qui le borde. Un chalet, un hêtre remarquable et une stèle rendant hommage à un carrier décédé au travail ponctuent le circuit.

La Montagne des Fourmis
Distance 4.24km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Le circuit des Fourmis est le lieu de balade idéal pour les familles. Circuit court et jalonné de sculptures de fourmis et de panneaux d'informations est balisé par des fourmis.

Distance 5.79km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Facile Facile

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les étangs de pêche et de loisirs de Pointhaie avant de partir à l'ascension des Roches, pour profiter d'un joli point de vue sur Bruyères et sa vallée.