La Boucle de Stéaumont

Cette balade intéressera les amoureux de la forêt. Elle traverse des forêts variées : jeunes ou vieillissantes, de feuillus ou de résineux, denses ou clairsemées. Suivant l’heure du jour ou la saison, vous serez accompagnés par le chant des oiseaux.

Une randonnée Fiménil créée le mercredi 24 juillet 2019 par david dousset. MAJ : jeudi 29 août 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fiménil (88600)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3518OT, 3617OT, 3618OT, 3618OTR

Départ : Réservoir à la sortie Sud-Ouest de Fiménil.

Pour rejoindre le départ en voiture : Depuis la Place Stanislas à Bruyères, prendre la direction Gérardmer. Juste après le passage à niveau, prendre à droite et à 50m, virer à gauche, direction Fiménil. Dans ce village, emprunter la route montante menant à la mairie. Au rond-point, continuer tout droit sur 500m jusqu’au réservoir.

Suivez les balises Triangle Bleu.

(D/A) Empruntez la route goudronnée, nommée Chemin du Champ François, qui mène aussi vers Beauménil vers le Sud-Est. Au passage, vous verrez une ancienne ferme bien rénovée.

(1) Au premier carrefour, prenez à droite et passez le lieu-dit le Champ François. Bientôt vous entrez dans la forêt. Appréciez le bruissement des ruisseaux et la diversité des arbres. À la première intersection, dirigez-vous vers la gauche dans une montée qui devient de plus en plus pentue.

(2) Revenu à plat, au croisement de 4 chemins, allez tout droit. Une petite prairie au milieu de ces bois, témoigne d’une ancienne activité agricole dans ce secteur.

(3) Le sentier va faire une large courbe pour prendre une direction Nord-Ouest. Après avoir traversé une plantation de jeunes pins, laissez le chemin montant à droite et continuez sur 50m.

(4) Prenez le large sentier non carrossable, un peu enherbé, sur votre droite. Après quelques zigzags, il vous ramène sur un beau chemin forestier. Admirez cette belle parcelle boisée de grands pins. Prenez bientôt sur la droite un nouveau passage non carrossable.

(5) À l’arrivée sur une large voie forestière, engagez-vous dans la descente à gauche et regagnez la Route de Stéaumont.

(6) Bientôt, des maisons apparaissent. Poursuivez sur la route goudronnée. Elle vous fait traverser un hameau d’où, au loin, sur votre gauche, vous apercevez, les hauteurs de Lépanges-sur-Vologne. Vous revoilà quasiment au départ au réservoir de Fiménil (D/A).

D/A : km 0 - alt. 500m - Réservoir à la sortie Fiménil
1 : km 0.95 - alt. 519m - À droite au carrefour
2 : km 2.59 - alt. 555m - Croisement de 4 chemins
3 : km 2.98 - alt. 562m - Prairie
4 : km 3.94 - alt. 567m - Large sentier non carrossable
5 : km 5.25 - alt. 539m - Large voie forestière
6 : km 5.51 - alt. 529m - Route de Stéaumont
D/A : km 6.87 - alt. 500m - Réservoir à la sortie Fiménil

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT, 3617OT, 3618OT, 3618OTR.

Distance 5.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Balade accessible à tous, alternant routes goudronnées et sentiers forestiers.

Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

La Montagne des Fourmis
Distance 4.24km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Le circuit des Fourmis est le lieu de balade idéal pour les familles. Circuit court et jalonné de sculptures de fourmis et de panneaux d'informations est balisé par des fourmis.

Distance 5.79km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Facile Facile

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les étangs de pêche et de loisirs de Pointhaie avant de partir à l'ascension des Roches, pour profiter d'un joli point de vue sur Bruyères et sa vallée.

Distance 7.08km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Ce circuit historique vous propose de marcher en forêt de l'Helledraye dans les pas des soldats américains venus libérer Bruyères en 1944.

Le Tour de Bruyères
Distance 9.36km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les trois monts entourant la ville de Bruyères.

Distance 3.93km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 1h25 Facile Facile

L’Avison est le lieu emblématique de Bruyères. Il est vraisemblablement le foyer historique de peuplement du secteur puisque on y a retrouvé des vestiges datant du 4ème siècle. C’est également un lieu de promenade privilégié des Bruyèrois.
Un large point de vue à 360° vous attend du haut du mirador. Découvrez les vallées environnantes et les principaux sommets des Vosges.

Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.