La Boucle de Fontenay

Une balade à faire en famille au départ de Fontenay. Vous découvrez le village et la forêt qui le borde.

Une randonnée Fontenay (Vosges) créée le mardi 06 août 2019 par david dousset. MAJ : mercredi 21 août 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fontenay (Vosges) (88600)
Départ Départ : N 48.21968° / E 6.58925°

Départ : City Stade, route de Dompierre, Fontenay.
Pour rejoindre le départ en voiture : Depuis Bruyères, prendre la direction Thaon-les-Vosges. À Girecourt-sur-Durbion, prendre la direction d’Épinal, puis Fontenay. Une fois dans le village, prendre la route qui conduit à la mairie et se garer avant d’y arriver, devant le city stade, sur la gauche.

Suivez les balises "Disque Vert".

(D/A) Dirigez-vous vers la mairie en passant à droite de la Place du Tilleul.

(1) Prenez, à gauche, la rue qui passe juste devant la mairie située à main droite, Chemin du Quairon. Suivez la route jusqu’à un carrefour.

(2) Continuez tout droit jusqu’à l’entrée de la Forêt Communale de Fontenay.

(3) La route continue ainsi pendant 400m jusqu'à un embranchement, prenez à droite et continuez pendant une quinzaine de minutes.

(4) Face à vous une table de pique-nique située au début d’un sentier de forêt, continuez sur la route à votre droite. Après 800m, vous trouverez le Chemin de Senseaux : suivez-le.

(5) Une fois arrivé en bas de la descente, prenez de nouveau à droite direction Nord-Ouest.

(6) Vous sortez de la forêt communale et arrivez au milieu des champs. Traversez la D48 et continuez tout droit sur le Chemin des Senseaux.

(7) Au Stop, prenez à droite en direction du centre de Fontenay.

(1) Arrivé à la mairie, reprenez à gauche sur la route de Dompierre et jusqu’à votre point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 360m - City Stade
6 : km 5.68 - alt. 401m - Sortie de la Forêt Communale de Fontenay
7 : km 6.46 - alt. 367m - Stop
D/A : km 6.71 - alt. 360m - City Stade

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

Distance 11.31km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -185m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontenay (Vosges) - 88 - Vosges

Une balade pour découvrir le village de Fontenay et la forêt qui le borde. Un chalet, un hêtre remarquable et une stèle rendant hommage à un carrier décédé au travail ponctuent le circuit.

Distance 10.93km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Girecourt-sur-Durbion - 88 - Vosges

Balade avec peu de dénivelé permettant de découvrir les communes de Girecourt-sur-Durbion, Gugnécourt et Méménil. Ce circuit, en grande partie sur route, est idéal par une belle journée de printemps ou d’automne.

Distance 5.92km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -221m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Vaudéville (Vosges) - 88 - Vosges

Une petite balade sympathique à faire pour s'aérer l'esprit.

Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.

Distance 13.92km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Roulier - 88 - Vosges

Une balade au départ du Roulier qui vous offre deux variantes dans le parcours.

Distance 5.61km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Pierrepont-sur-l'Arentèle - 88 - Vosges

Une promenade pour découvrir les villages de Pierrepont-sur-l'Arentèle et Nonzeville, en passant par la forêt et les champs les séparant.

Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

Distance 13.99km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -415m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Docelles - 88 - Vosges

Cet itinéraire serpente dans de belles forêts de feuillus et permet de découvrir le site du maquis du Haut-du-Bois, symbole des actions de nombreux maquisards durant la Seconde Guerre mondiale.

Le 9 septembre 1944, ce maquis d'une trentaine de personnes est attaqué par les forces allemandes. Suite à l’ordre de repli de leur chef, plus de 20 seront sauvés mais 10 y laisseront la vie.