Boucle de Fiménil

Balade accessible à tous, alternant routes goudronnées et sentiers forestiers.

Une randonnée Fiménil créée le mercredi 24 juillet 2019 par david dousset. MAJ : jeudi 29 août 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fiménil (88600)
Carte Carte IGN : : Ref. 3617OT, 3618OT, 3618OTR - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Départ : Fiménil, Direction Prey, intersection Route de la Mairie et Route de Stéaumont.

Pour rejoindre le départ en voiture: depuis le centre ville de Bruyères, prendre la direction de la zone de Barbazan, puis traversez la commune de Champ-le-Duc et prenez la direction de Fiménil. Entrez dans le village et passez devant la mairie de Fiménil et continuez jusqu’au réservoir d’eau. Vous pourrez vous garez à proximité.

Balises Croix Bleues

(D/A) Entrez dans le Bois de la Haie par la route du Champ François. Au premier croisement, continuez tout droit.

(1) Ensuite, longez une ferme sur votre gauche avant de prendre la route qui monte sur votre droite. En montant, vous longez sur votre gauche le syndicat des eaux de Stéaumont.

(2) Cette route se transforme en chemin qui passe dans la forêt communale de Fiménil. À la prochaine intersection, prenez à droite toujours en suivant la croix bleue.

(3) Environ 500m plus loin, une nouvelle intersection va se présenter à vous: empruntez le chemin central qui vous accueille par des résineux et de la bruyère.

(4) À la troisième intersection, continuez encore en face sur environ 800m avant de sortir de la forêt.

(5) Vous retrouvez sur la droite, une route goudronnée bordée de quelques habitations qui vous amènera à votre lieu de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 500m - Stationnement près d'un réservoir d'eau
1 : km 1.26 - alt. 524m - GAEC Gremillet Drouot
2 : km 1.73 - alt. 560m - Fin de la route - début du chemin
3 : km 2.75 - alt. 584m - Prendre à droite
4 : km 3.48 - alt. 555m - Prendre le chemin central
5 : km 4.42 - alt. 517m - Sortie de la forêt
D/A : km 5.53 - alt. 500m - Stationnement près d'un réservoir d'eau

Une table de pique-nique propice à une pause goûter se trouve au départ du circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3617OT, 3618OT, 3618OTR.

Distance 6.87km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -91m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Cette balade intéressera les amoureux de la forêt. Elle traverse des forêts variées : jeunes ou vieillissantes, de feuillus ou de résineux, denses ou clairsemées. Suivant l’heure du jour ou la saison, vous serez accompagnés par le chant des oiseaux.

Distance 10.75km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -268m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fays (Vosges) - 88 - Vosges

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

La Montagne des Fourmis
Distance 4.24km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Le circuit des Fourmis est le lieu de balade idéal pour les familles. Circuit court et jalonné de sculptures de fourmis et de panneaux d'informations est balisé par des fourmis.

Distance 5.79km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 2h05 Facile Facile

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les étangs de pêche et de loisirs de Pointhaie avant de partir à l'ascension des Roches, pour profiter d'un joli point de vue sur Bruyères et sa vallée.

Distance 7.08km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Ce circuit historique vous propose de marcher en forêt de l'Helledraye dans les pas des soldats américains venus libérer Bruyères en 1944.

Le Tour de Bruyères
Distance 9.36km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les trois monts entourant la ville de Bruyères.

Distance 3.93km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 1h25 Facile Facile

L’Avison est le lieu emblématique de Bruyères. Il est vraisemblablement le foyer historique de peuplement du secteur puisque on y a retrouvé des vestiges datant du 4ème siècle. C’est également un lieu de promenade privilégié des Bruyèrois.
Un large point de vue à 360° vous attend du haut du mirador. Découvrez les vallées environnantes et les principaux sommets des Vosges.

Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.