Le circuit de la Forfeleuse

Dans la Vallée de la Vologne au pied de la Montagne du Village, Fays est un petit village vosgien de caractère dans un écrin de verdure.

Une randonnée Fays (Vosges) créée le mercredi 24 juillet 2019 par david dousset. MAJ : mardi 27 août 2019
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Fays (Vosges) (88600)
Départ Départ : N 48.19271° / E 6.67497°

Départ : Mairie de Fays (parking)

Pour rejoindre le départ en voiture: depuis la place Stanislas à Bruyères, prendre la direction Remiremont. Après la sortie du village de Laval-sur-Vologne, prendre la direction de Fays. Peu après l’entrée du village, stationner au parking avant la mairie.

Balises Anneaux Jaunes.

(D/A) En sortant du parking, descendez à droite par où vous êtes arrivés et dans le virage engagez-vous dans un sentier à droite qui permet de gravir un ravin boisé. Suivez une clôture et arrivez à un chemin de terre. Profitez du vaste panorama.

(1) Empruntez le chemin à gauche puis tout de suite à droite. Après une courte descente et une traversée à gué d’un ruisselet, suivez un chemin plat au milieu d’une magnifique forêt de hêtres.

(2) Avant les premières maisons de Lépanges-sur-Vologne, prenez le sentier à droite. Il suivra bientôt la lisière et ne manquez pas ce paysage où le village se niche au fond et sur les flancs de la vallée de la Vologne. Au débouché sur un chemin de terre, sur les hauteurs, prenez à gauche.

(3) Au croisement suivant, descendez sur 100m la Rue de la Bure puis empruntez la Rue du Parmont que vous quittez pour aller à gauche, Rue de l’Orée du Bois. Quittez de nouveau cette rue dans un virage, pour un chemin de terre montant qui vous fait rentrer dans la forêt.

(4) De retour sur un large chemin forestier, allez à droite jusqu’à une route goudronnée à 1km.

(5) Suivez cette route sur 200m et partez dans le chemin en descente à droite.

(6) À la sortie de la forêt, engagez-vous dans le sentier à gauche puis, très vite obliquez sur la route à gauche.

(7) Quittez la Rue des Mauvais Blés pour prendre un chemin de terre à gauche puis tournez deux fois à droite. Le large sentier forestier vous amènera près de la stèle Bégel, puis à l’ancienne carrière de grès et enfin au sommet de la colline (jolie vue sur Bruyères en redescendant).

(8) À noter: si vous êtes fatigué, vous pouvez rejoindre le parking par la Rue de la Creuse.
Sinon il vous reste 3,500 km. Prenez le chemin en herbe qui, en lisière, vous ramènera en forêt.

(9) Attention: ne pas rater votre sentier à droite ! Dirigez-vous vers la gauche en arrivant sur le chemin. Paysage agricole, vues sur Bruyères et la vallée de la Vologne, forêt aux essences diverses, captage de sources au long de votre parcours mais pensez à prendre un sentier à droite lorsque vous arriverez à la sortie de la forêt en vue d’une ferme. Ce sentier vous ramène au village et en descendant à droite, au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 455m - Parking avant la mairie de Fays
8 : km 6.89 - alt. 487m - Chemin en herbe en lisière
9 : km 7.28 - alt. 502m - Attention: à droite
D/A : km 10.75 - alt. 455m - Parking avant la mairie de Fays

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3518OT.

Distance 8.67km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -230m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lépanges-sur-Vologne - 88 - Vosges

Une randonnée à travers les bois séparant les communes de Lépanges-sur-Vologne et Viménil. Feuillus (chênes et hêtres), résineux (sapins, épicéas et même mélèzes) vous accompagneront.

Distance 5.53km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -102m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Fiménil - 88 - Vosges

Balade accessible à tous, alternant routes goudronnées et sentiers forestiers.

Distance 6.87km Dénivelé positif +83m Dénivelé négatif -91m Durée 2h10 Facile Facile

Cette balade intéressera les amoureux de la forêt. Elle traverse des forêts variées : jeunes ou vieillissantes, de feuillus ou de résineux, denses ou clairsemées. Suivant l’heure du jour ou la saison, vous serez accompagnés par le chant des oiseaux.

La Montagne des Fourmis
Distance 4.24km Dénivelé positif +86m Dénivelé négatif -86m Durée 1h25 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Le circuit des Fourmis est le lieu de balade idéal pour les familles. Circuit court et jalonné de sculptures de fourmis et de panneaux d'informations est balisé par des fourmis.

Distance 5.79km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -148m Durée 2h00 Facile Facile

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les étangs de pêche et de loisirs de Pointhaie avant de partir à l'ascension des Roches, pour profiter d'un joli point de vue sur Bruyères et sa vallée.

Distance 7.08km Dénivelé positif +98m Dénivelé négatif -103m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Ce circuit historique vous propose de marcher en forêt de l'Helledraye dans les pas des soldats américains venus libérer Bruyères en 1944.

Distance 3.93km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -104m Durée 1h25 Facile Facile

L’Avison est le lieu emblématique de Bruyères. Il est vraisemblablement le foyer historique de peuplement du secteur puisque on y a retrouvé des vestiges datant du 4ème siècle. C’est également un lieu de promenade privilégié des Bruyèrois.
Un large point de vue à 360° vous attend du haut du mirador. Découvrez les vallées environnantes et les principaux sommets des Vosges.

Le Tour de Bruyères
Distance 9.36km Dénivelé positif +210m Dénivelé négatif -207m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Bruyères - 88 - Vosges

Au pied du massif des Vosges, une nature authentique vous attend pour vivre un agréable séjour en famille ou entre amis. Découvrez les trois monts entourant la ville de Bruyères.