Départ de la Croix de Franchard (places de stationnement en bordure du rond-point). En cas de saturation, aller au parking des Gorges de Franchard, tout proche.
(D/A) Partir plein Est par la Route du Cèdre. Au carrefour du même nom, continuer presqu'en face, toujours avec la Route du Cèdre.
(1) Au Carrefour du Renard, tourner à droite. Peu après, s'engager à gauche dans le sentier n°7 balisé en Bleu. Traverser deux chemins, le second étant la Route du Gerfault.
(2) Au croisement suivant, prendre la deuxième à droite (Sud-Est), la Route de l'Œuf. Traverser la Route du Coq et descendre jusqu'au Carrefour du Mont Fessas.
(3) Prendre la deuxième à droite, le sentier n°8 balisé en Bleu. Monter en colimaçon jusqu'au sommet du Mont Aigu (beau point de vue ; sur la gauche, rocher dit "le Tonnerre" ; sur la droite, rocher dit "le Sycophante". Continuer avec le sentier Bleu pour redescendre. Atteindre ainsi la Grotte du Serment de Denecourt.
(4) Poursuivre avec le sentier Bleu et virer bientôt à droite. Plus loin, virer à gauche avec le sentier Bleu n°8-8 et atteindre la stèle à Denecourt et Colinet située dans une anfractuosité rocheuse.
(5) Avancer encore au Sud sur une petite centaine de mètres. Déboucher dans la Route des Gorges et la suivre à droite (laisser le sentier Bleu continuer en face).
(6) Après environ 400 m, prendre à gauche la Route Henriquez et monter. Croiser le sentier Bleu n°8 et redescendre. Au Carrefour Dutour (trois pins laricio très hauts), poursuivre à peu près en face avec la Route Hernandez. Déboucher sur la Route du Long Boyau et la suivre à droite.
(7) Au prochain croisement, s'engager à droite dans un sentier. Traverser la Route du Pin Sylvestre et monter vers les Rochers du Long Boyau. Le suivi du tracé avec l'application Visorando est recommandé ici. En haut, traverser un sentier horizontal et regarder le front de taille, vestiges des anciennes carrières de grès. Noter un ancien abri de carrier construit en souterrain, avec un bel assemblage de pierres. Continue vers la gauche le long du front de taille et rejoindre un peu plus loin le sentier qu'on a traversé auparavant. Virer à droite et rejoindre la Route du Sommet.
(8) Tourner alors à gauche dans ce chemin et suivre le sentier n°7-8 balisé en Bleu. Demeurer avec ce sentier balisé qui tournicote entre les rochers et ignorer tous les départs sur les côtés. Atteindre ainsi la Route Ronde (D301).
(9) Traverser cette route avec prudence et continuer en face avec la Route des Gorges de Franchard. Atteindre un croisement après 500 m environ.
(10) Emprunter alors à droite la Route de Tavannes en direction de l'ermitage. Suivre le sentier Bleu n°7-7, passer devant le rocher dit "Sphinx des Druides" et continuer encore sur 200 m environ.
(11) Bifurquer alors à gauche sur un sentier peu visible (laisser le sentier Bleu continuer tout droit). Rester sur la platière et laisser une mare sur la droite. Continuer naturellement sur la platière en en longeant plus ou moins le bord. Par un escalier de grès, rejoindre la Route de la Roche qui Pleure (panneaux d'information).
(12) Virer à gauche à angle aigu dans la Route de la Roche qui Pleure, qui descend au Sud-Ouest à travers un chaos rocheux. Rejoindre ainsi la Route Amédée et la suivre à droite (Ouest), en légère descente.
(13) Emprunter un sentier qui part sur la droite. Monter et garder la cap au Nord-Ouest jusqu'à rejoindre le sentier Bleu n°7 au niveau de la platière.
(14) Suivre le sentier Bleu à droite. Après une centaine de mètres, quand celui-ci vire à droite, continuer tout droit et descendre en profitant au mieux des traces existantes jusqu'à la Route de l'Ermitage du fond de vallée.
(15) Traverser ce chemin et remonter en face sur une cinquantaine de mètres. Au niveau d'un replat, tourner à droite en remontant légèrement et en traversant plusieurs petites zones sableuses (contrôler son chemin avec le GPS). Rejoindre plus loin la Route de l'Ermitage et la suivre dans le prolongement. Passer au pied d'un ancien pylône d'observation et de surveillance Incendie et rejoindre un carrefour (plaque commémorant le 50e anniversaire de la création de l'UICN à Fontainebleau en 1948).
(16) Continuer tout droit avec la Route de l'Ermitage jusqu'au Carrefour de la Croix de Franchard (D/A).