Les Granges - Bouziès

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La Vallée du Célé en 7 étapes.

Une 4e étape qui, du Plateau des Causses, nous fait descendre les méandres du Célé. D'abord à Cabrerets où le village tout en longueur, à l'étroit entre falaise et rivière, nous emmène jusqu'au château en surplomb. Ensuite elle nous laisse au pied de la falaise à Bouziès, impressionnante par son à pic de presque 150 m.

Cette petite randonnée laisse largement la possibilité d'un retour dans le temps de 29000 années, par une visite au site préhistorique de Pech Merle sur le circuit.

Circuit de plusieurs jours :
La Vallée du Célé en 7 étapes
Une randonnée Orniac créée le mardi 22 juin 2021 par PierreMLS. MAJ : samedi 24 juillet 2021
Commune Commune : Orniac (46330)
Arrivée Arrivée : N 44.484924° / E 1.642119°
Carte Carte IGN : : Ref. 2138OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le pont de Bouziès Le Château Conduché en arrivant à Bouziès Le château de Cabrerets Le charme du Célé à Cabrerets

Le point de départ se situe sur la commune d'Orniac, sur la rive droite du Célé, au niveau du hameau des Granges, sur la D41 à mi parcours entre Sauliac et Cabrerets.

(D) Du gîte de la Flèche Bleue aux Granges, retrouver le sentier qui monte au Nord-Est, emprunté la veille pour retrouver le carrefour du GR®651.

(1) Le prendre à gauche vers l'Ouest et retrouver ici le balisage Rouge et Blanc. Un peu plus loin sur le point haut, un nouveau panneau indique Cabrerets. Entamer une courte descente pour atteindre le carrefour d'une route au fond du vallon.

(2) La traverser pour prolonger en face en montant en direction d'Espinières. Peu à peu elle se transforme en chemin, le conserver pour accéder au carrefour de Pech de Fomot.

(3) Obliquer à gauche en descente pour accéder au carrefour du sentier en balcon.

(4) Le prendre à gauche et poursuivre la descente vers Le Bout du Lieu. Accéder ensuite au village de Cabrerets en profitant d'un magnifique panorama sur les falaises lors de la descente.
Rejoindre la D41 au bord du Célé au pied des falaises. Belles maisons intégrées à la falaise.
Laisser le pont à gauche. Plus loin prendre la petite ruelle à droite et remonter vers le château de Cabrerets, puis retrouver l'église.

(5) Emprunter la route bordant le cimetière, et poursuivre en face par le sentier. Monter dans l'axe de la route. Atteindre la Grotte de Pech Merle, possibilité de profiter d'une table de pique-nique en belvédère à mi-parcours.
Sur le site de la grotte, contourner les infrastructures de l'entrée et du musée par la droite, et remonter sur le chemin qui mène aux parkings en montée. Poursuivre après le dernier parking en direction Sud-Ouest.

(6) Obliquer à gauche en montée après le dernier parking. Revenir en surplomb de la vallée du Célé avec un belvédère sur la gauche.
Remarque ici : toute cette section est aussi Sentier Découverte sur le thème de l'apparition de la vie sur terre. Parvenir à un carrefour à 4 directions.

(7) Emprunter le sentier qui part en face entre 2 haies d'arbustes. Descendre au milieu d'une chênaie pour atteindre à nouveau à un carrefour de 4 sentiers.

(8) Prendre celui de gauche, c'est le GR®. Après une courbe à droite s'engager dans une large allée de pins.
Plus loin la descente s'accentue. Après plusieurs lacets déboucher sur une route. Laisser un petit château à gauche pour retrouver la D41 en bordure du Lot.

(9) Rejoindre le pont de Bouziès en marchant avec grande prudence le long de la route jusqu'au pont. Traverser pour rejoindre l'hébergement (A).

D : km 0 - alt. 147m - Gîte des Granges à Orniac
7 : km 9.64 - alt. 328m - Carrefour chemins en croix
8 : km 10.28 - alt. 264m - Carrefour de 4 sentiers. Indication Bouzies
9 : km 12.78 - alt. 140m - Jonction avec la D41 à Bouziès
A : km 13.86 - alt. 139m - Pont de Bouziès sur le - Lot (rivière)

Trace enregistrée en juin 2021.
Bouziès: Liaison SNCF quotidienne vers Figeac (arrêt à Faycelles) et Cahors.

Hébergements : Cabrerets, Bouziès
Ravitaillement : Cabrerets, Bouziès
Camping : Cabrerets.

Etape suivante: Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Bouziès (Visorando)

Cabrerets : Église et Château
Cabrerets : Grotte préhistorique de Pech Merle avec réservation obligatoire.
Bouziès : Église, chemin de halage vers Saint-Cirq-Lapopie

Boucle autour du causse de Cuzals - Vieux-Sauliac
Distance 15.61km Dénivelé positif +503m Dénivelé négatif -503m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

De cazelles en dolmens, au-dessus du Château de Cuzals et de son musée en plein air, en passant par le vieux Sauliac et ses maisons dans la falaise.

Boucle de la basse vallée du Célé
Distance 19.74km Dénivelé positif +572m Dénivelé négatif -576m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Orniac - 46 - Lot

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.

Le causse de Cabrerets et la Vallée du Célé
Distance 19.7km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -477m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

A la découverte du Causse et de la belle Vallée du Célé aux alentours de la superbe grotte de Pech Merle.

Deux villages typiques des Causses du Quercy : Orniac et Cabrerets
Distance 14.29km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -258m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Un itinéraire qui vous permettra de découvrir deux villages typiques des Causses du Quercy : Cabrerets, village-rue flanquée aux falaises vertigineuses du Célé, et Orniac, petite perle caussenarde. Le tout en traversant de très beaux paysages : la vallée de la Sagne, la belle Combe Gelée et la descente sur Cabrerets par le Bout du lieu où vous surplomberez le Célé tout en suivant le GR® 651, emprunté par les pèlerins vers Compostelle.

Boucle de la Sagne à Lentillac-du-Causse
Distance 14.75km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -184m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lentillac-du-Causse - 46 - Lot

En montant par la Combe d'Écoute-s'il-pleut, ru qui porte bien son nom, on arrive sur les pelouses sèches de Lentillac où l'on peut découvrir un magnifique dolmen.
On redescend vers la Sagne, ruisseau clair qui peut disparaître et ressurgir un peu plus loin par des résurgences.

Distance 9.99km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -317m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouziès - 46 - Lot

Une belle boucle le long du Lot avec retour par le plateau.

Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Bouziès
Distance 10.03km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -312m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouziès - 46 - Lot

Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village exceptionnel ayant su conserver son architecture de l'époque médiévale.
Cette étape volontairement raccourcie autorise, après un passage le long du chemin de halage au bord du Lot, une longue visite des monuments, ruelles, et échoppes de Saint-Cirq-Lapopie.
Le petit détour au-delà du village jusqu'au belvédère du Cirque de Vènes mérite l'effort.