Boucle de la basse vallée du Célé

Une randonnée Orniac par Fontasse. MAJ : lundi 03 octobre 2016

Au départ du hameau des Granges à Orniac, découverte de la basse vallée du Célé jusqu'à sa confluence avec le Lot. Belle vue sur les falaises entre Bouziès et Saint-Cirq-Lapopie et retour par Pech Merle et Cabrerets.

Commune Commune : Orniac (46330)
Départ Départ : N 44.520164° / E 1.679226°

Se garer sur le parking à proximité de la passerelle sur le Célé, en bordure de la D41 au hameau des Granges à Orniac.

(D/A) Traverser la passerelle, prendre immédiatement à gauche au coffret d'électricité pour traverser le ruisseau venant des Peyrugues à gué et rejoindre le chemin balisé trait Jaune. En cas de fortes eaux faire le tour en longeant le terrain de foot suivant le balisage. Le chemin monte en lacets puis vient rejoindre sur le plateau la Route Forestière des Falaises.

(1)Prendre sur la droite et continuer à suivre le balisage Jaune (passages canadiens). Bifurquer à gauche au premier embranchement puis à droite au deuxième. Couper la Route Forestière de Naves et continuer pour rejoindre la Route Forestière de Montclar.

(2) La suivre à gauche. Elle effectue une large boucle. Ignorer sur la gauche la Route Forestière des Chevreuils et prendre le chemin de droite, Route Forestière du Dolmen, au milieu d'une très large bande coupe-feu.

(3) Arriver au Dolmen du Pech del Cayré, dans un enclos sur la droite. Points d'eau pour les animaux mais aussi réserve d'eau pour les sapeurs-pompiers. Revenir sur la route forestière du Dolmen pour continuer à droite.

(4) Croiser la route goudronnée qui descend sur Cabrerets par Mongirou (circulation règlementée). Continuer tout droit la route forestière dans le chemin coupe-feu puis tourner à gauche à angle droit. Suivre le chemin dans le coupe-feu qui se rétrécit. Atteindre un pylône réémetteur.

(5) Au grand pylône avec antennes des services de secours, continuer à suivre le chemin balisé qui descend d'abord doucement dans des prairies et des bois.

(6) Obliquer à gauche dans une sente caillouteuse plus pentue et difficile. A la route goudronnée, prendre à droite puis à gauche, passer sous le pont métallique de la voie ferrée. Rejoindre la route départementale à l'entrée du tunnel routier.

(7)Prendre le pont sur le Célé à droite en direction de Conduché et suivre la D662. Traverser le carrefour de la D41 (Cabrerets) en direction de Bouziès.

(8) Prendre la première route à droite en montée, balisage Blanc-Rouge du GR®651. La montée sur le Pech de Conduché se fait dans les bois. Continuer à suivre le balisage du GR® qui vire d'abord à gauche à 90° puis à droite également à angle droit et atteindre le point de vue.

(9) Une grosse marque verte sur une pierre au sol indique le point de vue et le sentier non balisé à prendre pour descendre directement vers Cabrerets. Ce sentier bien tracé au départ devient plus difficile mais reste praticable.

(10) Rejoindre le GR® en bas de la pente, prendre à droite et arriver au-dessus du cimetière qu'il faut longer.
Emprunter la route goudronnée qui descend fortement à gauche avant l'église. Sur la place de la mairie, bifurquer à droite pour descendre vers la D41.

(11) Au carrefour, prendre à gauche et longer les quais du Célé. Après le pont de Mongirou, prendre à gauche la route goudronnée montante. Au départ de cette route, un lavoir et au robinet, l'eau de la source de la Chèvre Blanche dont la représentation est dans une grotte de la falaise au bout de la rue au-dessus des maisons. Continuer à suivre le tracé du GR® jusqu'à un embranchement situé après la montée assez forte.

(12) Attention, le GR® (Blanc et Rouge) et le chemin balisé en Jaune se séparent. Bien continuer sur le GR® montant à gauche. Après la montée, continuer sur le plateau en suivant le balisage Blanc-Rouge direction Nord. Passer Cavirande, retrouver une portion de route goudronnée.

(13) Au bout de la ligne droite , tourner à droite, en continuant à suivre le balisage Blanc et Rouge.
En arrivant sur la route à Espinières, continuer sur la route jusqu'au croisement de la D40. Attention, le sentier à droite porté sur la carte et permettant de rejoindre directement le virage au-dessous n'existe plus.

(14) Quitter le GR® pour la D40 qui descend sur la droite. A environ 400m, prendre le chemin à gauche qui franchit un ruisseau puis remonter en face (les sentiers portés sur la carte ont disparu sous la végétation).

(15) Au croisement des chemins, alors que l'on rejoint le GR®, prendre à droite le chemin de Liauzu. Après une pente douce, le chemin se transforme en sentier qui va descendre rapidement pour passer au-dessus du tunnel routier de la D41. Une boucle à droite nous ramène à l'entrée du tunnel sur la départementale.

(16) Virer à droite pour franchir le tunnel, passer devant le Musée de l'Insolite et continuer jusqu'au parking du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 146m - Parking vers la passerelle sur le Célé
9 : km 11.94 - alt. 320m - Point de vue
10 : km 12.66 - alt. 180m - Retour sur GR 651
11 : km 13.04 - alt. 142m - Jonction D41
12 : km 14 - alt. 213m - Séparation GR et PR (Jaune)
13 : km 15.77 - alt. 271m - Chemin balisé à droite
14 : km 17.42 - alt. 208m - D40
15 : km 17.97 - alt. 224m - Carrefour avec GR
16 : km 19.17 - alt. 143m - D41
D/A : km 19.74 - alt. 143m - Parking vers la passerelle sur le Célé

En venant de Cabrerets, le parking du départ se situe après le tunnel de Liauzu et le Musée de l'Insolite vers le gîte d'étape de la Flèche-Bleue.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2138OT.

Baignade au point de Départ/Arrivée.
Détour possible vers la Grotte de Pech-Merle (Grotte ornée, visite sur réservation avec nombre de visiteurs limité)
Musée de l'Insolite à Liauzu.

Pas de points d'eau potable (eau non contrôlée à la source de la Chèvre-Blanche à Cabrerets).

Fiabilité de la description : 4.14/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.57/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.29/5

le lundi 25 juin 2018 à 21:42 : Re: Boucle de la basse vallée du Célé

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Belle randonnée réalisée par temps chaud. On a apprécié les passages en sous-bois.

le mercredi 18 avril 2018 à 18:45 : Re: Boucle de la basse vallée du Célé

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

flou sur le plateau, il faut faire attention

le samedi 24 février 2018 à 18:24 : Re: Boucle de la basse vallée du Célé

Date de la randonnée : jeudi 15 février 2018

Très belle randonnée aux paysages très variés. Très agréable.
Pour nous aussi : le départ n'est pas du tout à Orniac où nous nous sommes rendus inutilement, mais après Cabrerets sur la D41.
A la balise 5 : prendre immédiatement à gauche, derrière le pylône. Suivre la piste. Ignorer la barrière verte et continuer sur la piste. Sinon risque d'erreur, mais on peut rattraper la balise 7 un peu plus bas.
Balises 8-9-10 : passage très agréable.
Balises 11-12-13 : très joli sentier sur le plateau.
Balise 15 : on rejoint le GR, certes, mais en prenant le sentier à droite, on le quitte. Ce chemin de Liauzu est fort agréable aussi.
Enchantés de cette randonnée !

le mardi 31 octobre 2017 à 18:50 : Re: Boucle de la basse vallée du Célé

Pourquoi ne pas suivre tout simplement les indications du descriptif? N'hésite pas de nous faire des suggestions pour éventuellement améliorer le descriptif.

le mardi 31 octobre 2017 à 10:51 : Re: Boucle de la basse vallée du Célé

Date de la randonnée : jeudi 26 octobre 2017

tres beau circuit,la signalitique defectueuse. sur la route forestiere de montclar la route forestiere du dolmen le marquage a disparu!
a part ça parfait.

le lundi 31 juillet 2017 à 22:35 : Re: Boucle de la basse vallée du Célé

Date de la randonnée : jeudi 27 juillet 2017

Nous avons fait une partie de cette randonnée: en effet partis de Bouzies nous avons suivi le tracé jusqu'à Cabrerets en passant par Pech Merle. A Cabrerets nous avons franchi le pont et pris une petite route reliant ainsi le point 11 et le point 4. Cela a fait une randonnée plus courte (15 kms) avec des paysages variés et agréables (forêt et causse) et de belles vues.

Les berges du Lot à Saint-Cirq-Lapopie
Distance 16.6km Dénivelé positif +329m Dénivelé négatif -322m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Une randonnée qui permet de découvrir Saint-Cirq-Lapopie, la rivière Lot et son chemin de halage, puis le causse au-dessus du village. Je vous propose aussi une variante plus courte.

Quatre villages, deux châteaux et une rivière
Distance 12.26km Dénivelé positif +301m Dénivelé négatif -308m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Quatre villages avec chacun des caractères bien différents :
- Cénevières et son superbe château
- Calvignac, perché sur la falaise
- Larnagol, blotti dans une échancrure de la falaise
- La Toulzanie, village troglodyte
La rivière Lot entre ces quatre villages et un chemin qui monte sur la falaise rive gauche et reste dans la plaine rive droite.

Circuit des puits et des lavoirs
Distance 10.58km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -127m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Aujols - 46 - Lot

Puits, lavoirs, gariottes (cabanes de berger en pierres sèches), vestiges d'abbaye, restes d'une fortification et ensemble de maisons rurales anciennes sont les principales attractions de cette balade riche et variée et très typique du patrimoine lotois.

Boucle au-dessus des méandres du Lot entre Saint-Géry et Vers
Distance 13.64km Dénivelé positif +346m Dénivelé négatif -341m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Géry (Lot) - 46 - Lot

Cette randonnée, sur des chemins de corniche, offre des points de vue superbes sur plusieurs méandres du Lot que l'on traversera. Plusieurs petites écluses sont utilisées par les bateaux de plaisance. La descente sur Vers permet de découvrir le village et sa rivière du même nom avec son port à la confluence avec le Lot.

Le circuit des sept hameaux
Distance 12.71km Dénivelé positif +276m Dénivelé négatif -268m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cénevières - 46 - Lot

Au départ du beau hameau de Roquecave, ce parcours s'effectue sur de très beaux chemins de causse jalonnés de hameaux magnifiques (Saint Clair, Mas de Goyre, Mas des Ygots, Mas de Labat, Mas des Bories, Mas de Rastouillet). La traversée de la Combe de Moundou est aussi un temps fort de ce périple. De plus, on découvre sur ce parcours de nombreux témoignages du patrimoine rural local (lavoir, fontaine, puits, pigeonniers, gariottes, calvaires et dolmens).

Distance 12.3km Dénivelé positif +455m Dénivelé négatif -448m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cajarc - 46 - Lot

Circuit sur les hauteurs de la Vallée du Lot, offrant de nombreux points de vue et la découverte des paysages du Causse.

Saint Cirq Lapopie Du camping la Truffière à Bouziès chemin de halage
Distance 13.37km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -485m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cirq-Lapopie - 46 - Lot

Boucle en huit par le Cirque de Vènes et le village de Saint-Cirq-Lapopie. Chemin de halage remarquable jusqu'à Bouziès puis retour par le Causse et le Chemin de Croix.

Le village-rue de Cabrerets et ses secrets
Distance 6.36km Dénivelé positif +160m Dénivelé négatif -162m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Cabrerets - 46 - Lot

Le magnifique village-rue de Cabrerets, flanqué aux falaises de la vallée du Célé recèle de merveilleux trésors et des sentiers hors du temps. Tout près des incroyables grottes de Pech-Merle, ce petit circuit vous permettra de découvrir l'architecture typique d'un village flanqué, étroite bande urbaine entre rivière et falaises où l'habitat semi-troglodytique s'accroche à la roche depuis plus d'un millénaire.