La Vallée du Célé en 7 étapes
La Vallée du Célé est une voie parmi d'autres du sentier vers Saint Jacques de Compostelle. Une des plus belles voies disent certains.
De Faycelles, près de Figeac, à Cahors, par Espagnac, Saint-Cirq-Lapopie et Vers, cette randonnée en 7 étapes prend son temps autour des villages du Célé et puis du Lot. De quoi bien apprécier les monuments, les paysages et les habitants de cette région très accueillante.
N'hésitez plus : c'est beau, c'est convivial, c'est généreux.

















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Faycelles - Espagnac

Du haut du plateau de Faycelles, entre le Lot et le Célé, le circuit mène au point de départ du GR®651 pour une 1re descente dans la vallée du Célé.
Villages médiévaux de Faycelles, Corn ou encore Espagnac, vieilles pierres des châteaux, églises, chapelles et prieurés : on est bien sur une voie du Chemin de Compostelle. La plus belle dit-on.
Très ombragé, le circuit profite de la fraîcheur de la vallée du Célé.
Espagnac - Marcilhac-sur-Célé

Cette 2e étape sur le GR®651 traverse des lieux aux vieilles pierres : Prieuré de Espagnac, Château des Anglais de Saint-Sulpice, maisons troglodytes, caselles de Marcilhac. C'est aussi l'opportunité de vues magnifiques sur la vallée du Célé à partir du sentier en balcon sur le plateau.
Une étape qui permet aussi de découvrir le causse et son maillage de murets de pierres, témoins d'une activité agricole intense dans le passé.
Marcilhac - Les Granges

Cette 3e étape nous emmène sur le Plateau des Causses dans un dédale de murets de pierres. Le vieux Sauliac nous offre une perspective impressionnante sur le Célé, avec ses maisons en balcon au bord de la falaise.
Une descente vers Les Granges permet de réaliser une étape courte avant Bouziès.
Les Granges - Bouziès

Une 4e étape qui, du Plateau des Causses, nous fait descendre les méandres du Célé. D'abord à Cabrerets où le village tout en longueur, à l'étroit entre falaise et rivière, nous emmène jusqu'au château en surplomb. Ensuite elle nous laisse au pied de la falaise à Bouziès, impressionnante par son à pic de presque 150 m.
Cette petite randonnée laisse largement la possibilité d'un retour dans le temps de 29000 années, par une visite au site préhistorique de Pech Merle sur le circuit.
Bouziès - Saint-Cirq-Lapopie - Bouziès

Perché sur une falaise surplombant un méandre du Lot, Saint-Cirq-Lapopie est un village exceptionnel ayant su conserver son architecture de l'époque médiévale.
Cette étape volontairement raccourcie autorise, après un passage le long du chemin de halage au bord du Lot, une longue visite des monuments, ruelles, et échoppes de Saint-Cirq-Lapopie.
Le petit détour au-delà du village jusqu'au belvédère du Cirque de Vènes mérite l'effort.
Bouzies - Vers

Pour cette étape, on oublie le Célé pour suivre la vallée du Lot.
Le chemin serpente à l'ombre des forêts de chênes au Sud du Lot. Comme attendu, de nombreuses croix, caselles, maisons anciennes jalonnent cette voie vers Compostelle.
À la confluence du Vers et du Lot : Vers. C'est un très joli village où il fait bon se reposer et se restaurer quelques moments.
Vers - Cahors

Cette dernière étape du chemin nous ramène après un bon parcours sur la rive gauche du Lot à Cahors.
La balade traverse une immense forêt de chênes pour finir par longer, à l'ombre des arbres, la plaine sur la rive gauche du Lot, riche de ses nombreuses parcelles de cultures horticoles.
Cahors et sa vieille ville, sa cathédrale, ses ruelles moyenâgeuses pavées, ses boutiques colorées, de quoi passer quelques heures et quelques siècles en arrière.
Informations pratiques
Toutes les traces sont enregistrées sur le terrain en juin 2021.
Départ et étapes :
Faycelles en point de départ permet d'y revenir directement par le bus SNCF/LIO à partir de Bouziès, Vers, ou Cahors. Évidemment d'autres points de départ sont possibles.
De même la césure à chaque étape peut être aménagée en fonction des rythmes de marche et de la dispo des hébergements.
Hébergements :
Une liste des hébergements disponibles assez complète est donnée par le site département du Lot.
De même le site chemindecompostelle.com est très utile.
Il est prudent de réserver par avance.
La carte bancaire n'est pas toujours acceptée. Prévoir un mode de paiement alternatif.
Transports :
Pour un voyage retour, un bus SNCF quotidien permet de revenir de Cahors vers Figeac / Faycelles. (2€/pers en juin 2021).
Le site des transports LIO (Région Occitanie) permet de tout savoir.
Dans le Grand Cahors les Bus sont gratuits. Une application Evidence permet de localiser les arrêts et les horaires. Très pratique.
Services de portage des bagages :
La Malle Postale et les Transports Claudine semblent être les deux acteurs principaux sur cette partie du GR®.
Internet, 4G, Zones blanches :
Il y a des zones blanches sur certaines portions du circuit. Si vous utilisez Visorando et plus généralement votre téléphone + GPS pour vous guider, il est indispensable de télécharger vos cartes en début de chaque étape.
Par ailleurs le WIFI n'est pas toujours bien installé dans les hébergements. Il faut souvent utiliser le téléphone comme passerelle.
Donc prudence et anticipation.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Sur le parcours :
Espagnac, Marcilhac, Saint-Cirq-Lapopie, Vers, Cahors
Grotte de Pech-Merle.
Hors parcours :
Figeac, Rocamadour, etc.
Autres randonnées dans le secteur







Du haut du plateau de Faycelles, entre le Lot et le Célé, le circuit mène au point de départ du GR®651 pour une 1re descente dans la vallée du Célé.
Villages médiévaux de Faycelles, Corn ou encore Espagnac, vieilles pierres des châteaux, églises, chapelles et prieurés : on est bien sur une voie du Chemin de Compostelle. La plus belle dit-on.
Très ombragé, le circuit profite de la fraîcheur de la vallée du Célé.







Une jolie balade sur les hauteurs de Larroque-Toirac qui vous fera découvrir la vallée du Lot sous un autre angle. Des points de vues en bord de falaise sur la vallée du Lot et une balade sur le causse. Une petite randonnée entre sous-bois et espaces dégagés. Il convient d'être chaussé convenablement.







Balade familiale sans difficulté, sur le causse entre Foissac et les falaises de la vallée du Lot. Au mas de Renayac, récemment restauré, vous aurez une belle vue sur la vallée du Lot avec en face le Château de Larroque-Toirac.







Un circuit très nature qui passe par un ancien chemin qu'utilisaient les anciens pour relier Foissac à Vernet-le-Bas. Cette randonnée alterne les passages en sous-bois et les zones dégagées avec une belle vue sur la vallée.
Un parcours avec un peu de dénivelé mais pas très difficile à pied. Il peut aussi se pratiquer à VTT.







Magnifique randonnée où vous passez successivement, aux Gorges de la Diège, à la Chapelle de Saint-Loup, au Val de la Diège puis sur le plateau de Lieucamp avec de superbes vues, notamment sur Peyrusse-le-Roc.






Petite balade sans difficulté sur le causse de Gelle, très agréable avec de belles vues sur la vallée de la Diège.






Belle balade facile pour découvrir le causse de Foissac, la chapelle de la Capelette.
Cette randonnée se fera par un simple aller-retour où il faudra disposer de deux véhicules.






Parcours vallonné qui permet d'admirer de beaux points de vue et de traverser de jolis hameaux caractéristiques de notre territoire. Possible à pied, à cheval ou en VTT.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.