Les coteaux de la rive droite de la Sienne à partir d'Orval

Une randonnée Orval (Manche) créée le mardi 08 août 2017 par Netra. MAJ : dimanche 17 mars 2019

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et de petites routes peu passantes, avec de très beaux points de vue sur la rive gauche de la Sienne.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h40[?]
Distance Distance : 5.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 47m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 47m
Point haut Point haut : 57m
Point bas Point bas : 7m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Orval (Manche) (50660)
Départ Départ : N 49.013716° / O 1.470991°
Téléchargez : -
Saint-Omer Voutes d'ogives Végétation Belle maison cotentine

Description de la randonnée

Départ de l'église d’Orval. Se garer sur le parking Place des Hortensias, entre l'église et l'école. Accès par la D971 entre Quetreville-sur-Sienne et Coutances ou par la D437 à partir du Pont de la Roque.

Panneaux de randonnée "Circuit du Pont Neuf", avec balise Verte, présents à certains croisements.

(D/A) Partir à l'Ouest dans la Rue du Pois de Senteur. Face au n°2, effectuer un gauche-droite avec la rue. À la fourche qui suit, prendre à droite. Juste avant une maison isolée sur la droite, quitter le goudron et s'engager à gauche dans un chemin creux. Traverser une piste (hangar agricole sur la droite) et continuer en face sur un chemin qui monte entre deux haies puis débouche en bordure de champ (beau point de vue). Continuer jusqu'à une petite route.

(1) Suivre la route à droite en descente. Noter au loin les villages perchés sur la rive gauche de la Sienne. Aboutir au lieu-dit Le Pont Neuf dans un virage à gauche de la route. Effectuer un bref aller-retour à droite jusqu'à une barrière indiquée "privé" pour une vue sur la Sienne et pour entrevoir ledit Pont Neuf sur la rivière.

(2) Virer à l'Est avec la route et longer un stade de foot à main droite. Continuer sur la petite route qui s'incurve vers la droite pour longer une voie de chemin de fer côté gauche. Au passage à niveau, traverser la voie ferrée et, tout de suite après, tourner à droite vers Les Mulots et longer la voie ferrée à main droite.

(3) Peu après une incurvation de la route vers la gauche et une centaine de mètres avant une route plus importante (la D971), tourner à gauche dans un chemin et longer un lotissement à main droite. Au croisement suivant (maison au crépi rose sur la droite), prendre le chemin herbeux à gauche. À la hauteur d'une maison isolée, le chemin oblique à droite. Aux maisons suivantes, continuer tout droit sur le goudron.

(4) Au bout de la ruelle, tourner à gauche. Après moins de 100m, prendre le 1er chemin à droite. Monter légèrement entre deux haies en ignorant les chemins d'accès à des prés sur les côtés. Au bout du chemin, prendre à droite un chemin caillouteux et déboucher tout de suite sur une petite route. Suivre alors la route à gauche.

(5) Après le hameau de La Pilétrie (belles maisons), le goudron laisse la place à un chemin qui devient rapidement creux et très ombragé. Ce chemin monte très régulièrement puis effectue un virage en épingle vers la gauche. Déboucher sur une petite route et la suivre à droite pour traverser la voie ferrée. Continuer sur la route qui vire à droite et continuer à monter.

(6) À la hauteur d'une grande maison isolée côté droit, quitter la route, s'engager à droite sur un sentier et longer la maison à main droite. Au bout de la maison, le sentier vire à gauche. À une bifurcation, continuer tout droit (Nord) sur un chemin plus large entre deux haies (noter l'église d'Orval sur la gauche). Au bout du chemin (lavoir sur la droite avant le pont de chemin de fer), prendre la ruelle à gauche. Ignorer la 1ère rue à droite et remonter jusqu'à l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Église d'Orval
1 : km 0.69 - alt. 50m - Petite route
2 : km 1.46 - alt. 8m - Le Pont Neuf - Sienne (fleuve)
3 : km 2.82 - alt. 12m - Les Mulots
4 : km 3.41 - alt. 13m - Claids
5 : km 4.37 - alt. 19m - La Pilétrie
6 : km 5.01 - alt. 41m - Grande maison isolée
D/A : km 5.46 - alt. 54m - Église d'Orval

Informations pratiques

Par temps sec, de bonnes chaussures de sport suffisent pour cette courte randonnée. Par temps humide, prévoir des chaussures de randonnée.

Carte au 1/25000 utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément :
Cette randonnée peut être combinée avec la randonnée "Le Moulin de Gruel" qui a le même point de départ. Compter de l'ordre de 10,5km pour l'ensemble.
- Démarrage par la présente randonnée - De retour à l'église d'Orval, suivre la randonnée "Le Moulin de Gruel". Arrivé à son point (4), continuer en face vers l'église vu que le passage vers le lavoir d'Orval aura déjà été emprunté avec la présente randonnée.
- Démarrage par la randonnée "Le Moulin de Gruel" - De retour à l'église d'Orval, suivre la présente randonnée. À son point (6), continuer tout droit sur la route, vu que le passage vers le lavoir d'Orval aura déjà été emprunté avec l'autre randonnée. Longer le cimetière à main droite et regagner l'église.

Randonnée effectuée par l'auteur le 08 août 2017.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église Sainte-Hélène (XIe-XIIIe) au point de départ (D/A).
- Point de vue sur les coteaux de la rive gauche de la Sienne entre (1) et (2).
- L'appellation locale "Circuit du Pont Neuf" de cette randonnée est quelque peu flatteuse car, dudit Pont Neuf, situé au sein d'une propriété privée, on n'entrevoit qu'une seule pile à peine...
- Vue sur la Ferme du Vieux Manoir, entre (2) et (3).
- Chemins creux du bocage Normand.

Autres randonnées dans le secteur

Les Herbus de la Sienne et le Havre de Regnéville
Distance 10.47km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -25m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Regnéville-sur-Mer - 50 - Manche

Après une première partie dans la campagne du Cotentin, on chemine sur les herbus, domaine des moutons de pré salé, le long de la rivière Sienne et de son embouchure.

Les Dunes d'Annoville et le Havre de la Vanlée
Distance 8.4km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Annoville - 50 - Manche

Une randonnée qui démarre au milieu des dunes près de la mer et va jusqu'au Havre de la Vanlée, belle embouchure de cette rivière dans la Manche. Le retour s'effectue plus à l'intérieur et permet par temps chaud de bénéficier d'ombrages appréciables.

La Pointe d'Agon
Distance 5.67km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Agon-Coutainville - 50 - Manche

Une courte promenade dépaysante, entre herbus et dunes, avec la mer jamais bien loin.

Le Havre de la Vanlée entre plages, dunes et herbus
Distance 11.27km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bréhal - 50 - Manche

À l'embouchure du petit fleuve côtier la Vanlée, une randonnée au plus près de la mer et de ses vastes horizons. L'itinéraire alterne les passages dans les dunes, dans les herbus où règnent les moutons de pré-salé, et en bord de plage.

Petite boucle de Hauteville-sur-Mer
Distance 7.15km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -21m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Hauteville-sur-Mer - 50 - Manche

Une randonnée variée qui alterne les chemins et petites routes en campagne et les parcours en bord de mer, avec de beaux points de vue et un joli patrimoine bâti en cours de route.

Le Moulin de Gruel
Distance 5.28km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

Le ruisseau et le havre de la Vanlée
Distance 17.48km Dénivelé positif +60m Dénivelé négatif -64m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coudeville-sur-Mer - 50 - Manche

La Vanlée est un court fleuve normand de 16km qui, avant de se jeter dans la Manche, irrigue un marais de 10 hectares, le Havre de la Vanlée, classé patrimoine naturel depuis 1988. Recouvert de prés-salés, d'herbus et de salines, il est traversé par une route submersible recouverte lors de fortes marées. Il y a été recensées quelques 150 espèces d'oiseaux. On y trouve aussi des moutons et des lapins !

Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole
Distance 10.24km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.