Les Trois Vallées de Coutances

Comme l'ensemble du département, la région de Coutances repose sur un très vieux socle géologique, antérieur à l'ère primaire. La ville de Coutances, qui culmine à 91 m, est cernée par trois vallées et trois cours d'eau, la Soulles, le Bulsard et le Prépont qui offrent un paysage vallonné couvert par le bocage.

Fiche technique
n°15917050
Une randonnée Saint-Pierre-de-Coutances créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : samedi 18 décembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.02km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 171m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 168m
Point haut Point haut : 125m
Point bas Point bas : 17m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Pierre-de-Coutances (50200)
Départ Départ : N 49.038718° / O 1.433512°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 1212ET, 1313O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer sur le parking de l'Aquascole (lieu-dit le Viquet) à Saint-Pierre-de-Coutances.

Balisage Vert

(D/A) Contourner le site par la droite et emprunter une passerelle derrière pour traverser la Soulles.

(1) Sur le sentier, tourner à gauche en longeant la Soulles au travers des zones humides. Le sentier débouche sur la D 99. Prendre à gauche et traverser le pont. Continuer tout droit jusqu'au giratoire.

(2) Prendre totalement à droite, retraverser la Soulles et passer devant l'ancienne fromagerie. Traverser l'ensemble du quartier en suivant la Rue du Pont de Soulles jusqu'à la Rue des Teintures. Tourner à gauche et gagner la D 971E3 (Avenue de Verdun).

(3) Tourner à droite, traverser l'avenue au passage protégé et aller à droite. Prendre alors la première à gauche, Rue de Regnéville. Très vite, emprunter une route à droite en pente et se rendre sur le site du lycée Nature de la Quibouquière. Laisser partir une première rue à droite.

(4) Prendre la suivante, contourner les bâtiments et emprunter le sentier démarrant sur la droite. Avancer tout droit dans le Parc du Bulsard et au dernier embranchement avant le stade à gauche, prendre le sentier de droite pour déboucher Rue des Piliers.

(5) Tourner à gauche puis une fois arrivée sur la D 20, traverser cet axe aux abords de l'aqueduc et prendre la route qui fait face. Après une légère montée, s'engager sur le premier sentier à droite qui se transforme rapidement en petite route.

(6) À l'intersection, bifurquer à gauche, puis de nouveau à gauche à la suivante en direction du vieux lavoir et de la Rue de l'Écluse Chette (D 44).

(7) Prendre à gauche sur cet axe, puis la deuxième à droite, en face du cimetière, pour rejoindre un sentier longeant le Bulsard.

(8) Arrivé dans la zone de la Martinière, tourner à droite pour traverser le pont puis obliquer tout de suite à gauche pour reprendre le sentier. Une nouvelle fois, longer le Bulsard jusqu'au bout du sentier au niveau de la Forerie. Prendre à droite sur le Chemin de la Forerie et rejoindre la rue éponyme. Passer à côté de la M.F.R de Coutances et arriver ensuite sur l'Avenue de la Division Leclerc.

(9) Prendre à gauche puis emprunter la première à droite, Rue de la Nouvelle Idée, et passer à côté du commerce Distri-Center puis de la micro-crèche. Prendre alors la première à droite pour rejoindre la Rue de la Mare puis de nouveau à droite sur cette rue en direction de la Croiselerie. Virer ensuite à gauche vers la Ruauderie.

(10) Traverser la D341 avec prudence (absence de passage protégé) pour aller sur la route en face légèrement décalée à gauche en direction de la Guérie. Avancer jusqu'à l'Avenue de la République (D 972 E3).

(11) Traverser prudemment cet axe au passage protégé et tourner à gauche en le longeant. Un peu plus loin, prendre le sentier qui part sur la droite et le garder pour gagner les abords du Parc Médiéval de l'Évêque. Traverser le Prépont et arriver sur le chemin du parc.

(12) Tourner à droite en direction de la Galaisière. Prendre la première à droite puis bifurquer à gauche à l'intersection suivante. Prendre à droite sur la Rue des Courtilles, traverser le pont SNCF et juste après le pont, virer à gauche sur la Rue de la Criquette. Avant d'arriver au lieu-dit, emprunter le sentier sur la droite et rejoindre l’intersection déjà passée à l’aller.

(1) Partir à gauche et rejoindre l'Aquascole (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 20m - Parking Aquascole
1 : km 0.25 - alt. 26m - Intersection commune A/R
2 : km 1.57 - alt. 17m - Rond-point
3 : km 2.25 - alt. 25m - Avenue de Verdun D971 E3
4 : km 3.07 - alt. 78m - Lycée Nature
5 : km 3.99 - alt. 42m - Rue des Piliers
6 : km 4.41 - alt. 46m - Intersection, à gauche
7 : km 4.86 - alt. 59m - Rue de l'Écluse Chette (D44)
8 : km 5.65 - alt. 84m - Pont sur le Bulsard
9 : km 7.16 - alt. 122m - Avenue de la Division Leclerc
10 : km 8.07 - alt. 108m - D341
11 : km 8.53 - alt. 105m - Avenue de la République (D972 E3)
12 : km 10.14 - alt. 76m - Chemin du parc
D/A : km 12.02 - alt. 20m - Parking Aquascole

Informations pratiques

Difficulté : aucune

Nombreux commerces en centre-ville.

Pour prolonger, visite de la ville avec l'Office de Tourisme et le Pays d'Art et d'Histoire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

L'Aquascole

Ancienne station de pompage du Viquet (nom normand pour désigner une ouverture dans un tonneau), l'Aquascole est propriété de la communauté de communes et abrite, depuis 1999, l'association AVRIL, spécialisée dans l'éducation à la nature, principalement les milieux aquatiques, le bocage et le développement durable. Une partie de l'activité est dédiée aux actions de formation et d'insertion dont certains des ses bénéficiaires ont participé à la réalisation du circuit des trois vallées et à sa numérisation : http://www.associationavril.org

La chapelle de l'hôpital

Construite à la fin du XVIIe siècle, elle est constituée de pierre de Montmartin (calcaire) et de Cambernon (diorite), on y retrouve un décor religieux classique dans la région.

La Rue des Piliers

Plusieurs maisons de cette jolie rue pentue qui borde le Bulsard ont encore leurs lavoirs privés, jadis utilisés pour le linge domestique.

Le lavoir public de l'Écluse Chette

C'est un exemple concret d'utilisation de l'eau d'une rivière, captée et canalisée pour laver, collectivement le linge. L'activité des lavandières a disparu...avec l'arrivée des machines à laver !

La vallée du Bulsard

Le Bulsard est un ruisseau qui trace son sillon à travers les prés, les boqueteaux, les jardins, les lavoirs, parfois à ras les maisons, en sautant de seuil en seuil. Autrefois les hommes l'ont fait travailler de force : jusqu'à une quinzaine de moulins ont émaillé son parcours. Il en subsiste quelques traces (Moulin de la Masse, Moulin de Haut, Moulin de Bas.)

Le parc l'Evêque et la vallée du Prépont

Acheté au Duc de Normandie Guillaume par Geoffroy de Montbray, avec la moitié de la ville, l'enclos de 102 ha, constitua pendant longtemps la réserve de chasse des évêques de Coutances. C'est un témoignage précieux des parcs créés au Moyen-Age. Confisqué à la Révolution, il devint public.
Vendu à un constructeur naval de Cherbourg , il fut tant et tant déboisé que ne subsistait plus que 1% de la haute futaie. Il fallut la passion d'une famille et l'intérêt du Conseil départemental pour que cet espace naturel sensible, soit sauvegardé avec sa zone humide, son bois, ses prairies de pâturage , ses haies avec toute la biodiversité qui leur est attachée.

La Soulles

La Soulles, rivière de 1re et 2e catégorie, se jette dans la Sienne au Pont de la Roque. Entre 1840 et 1976, elle était navigable jusqu'au port de Coutances. Des gabarres y transportaient les marchandises dont le charbon anglais et, les briques échangées contre la tangue.
Déclassé en 1891, le port fut définitivement abandonné en 1930. Le parcours est encore jalonné des ruines de plusieurs écluses que vous pouvez observer tout le long de l'ancien chemin de halage transformé en voie verte par le Conseil départemental.

La Chapelle de la Roquelle

La Chapelle de la Roquelle (visible du chemin dit des ânes) : le promontoire naturel sur lequel est construite cette chapelle dite rurale du XVIe siècle servit d'abord au culte païen (des fouilles ont permis d'y trouver des haches et des monnaies gauloises). Elle est entretenue et animée par l'association « Les amis de la Roquelle » qui en est propriétaire.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7.13km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -151m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances n°12.
Petit parcours sportif ou randonnée familiale, si vous aimez Coutances et ses environs, vous serez comblé.
Le parcours alterne routes, ruelles et rues goudronnées, parcours sportif et sentiers dans la nature.
Idéal pour une séance de running !

Visorandonneur
Auprès du ruisseau du Prépont (version 2)
Distance 7.38km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentours de Coutances N°1bis (Le Prépont).

Visorandonneur
Distance 4.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -56m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances et du ruisseau La Soulles.

Visorandonneur
Galaisière - Rivière Le Prépont - Maison Rouge-Houchardière
Distance 7.18km Dénivelé positif +97m Dénivelé négatif -101m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances, empruntant sentiers balisés et chemins de servitude agricole.
Randonner aux alentours de Coutances N°11.

Visorandonneur
Distance 6.99km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -75m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances, empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentour de Coutances N°1 (Le Prépont)

Visorandonneur
Galaisière-La Cognerie-Les Ponts-Nicorps-Aquascole
Distance 10.24km Dénivelé positif +137m Dénivelé négatif -141m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances N°10.
Jolie balade aux alentours de la rivière La Soulles.
Cette petite balade nous entraîne par des chemins et des petites routes communales ou départementales pour un périple dans la vallée et les coteaux de l'une des 3 rivières de Coutances, La Soulles, sur les communes du Sud-est de Coutances.
Le tracé passe auprès de très jolies demeures en pierre de pays (ou dépendances bâties d'anciennes fermes).

Office de tourisme
Distance 22.11km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Le monument le plus renommé reste la cathédrale de Coutances dont les flèches gothiques dominent la campagne alentour. Toujours capitale judiciaire et religieuse du département, la ville conserve un véritable patrimoine urbain à découvrir. Pour l'heure, découvrez d'autres histoires et monuments emblématiques.

Office de tourisme
Distance 17.44km Dénivelé positif +241m Dénivelé négatif -248m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Courcy (Manche) - 50 - Manche

Ce territoire, limité au Sud par la Soulles, propose un habitat rural comme des fermes-manoirs des XVIè - XVIIè siècles. Elles sont souvent regroupées en hameaux et le nombre de bâtiments varie en fonction de l'importance de la ferme. L'eau (la bonne iô) est présente partout sur le parcours.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement