Moulins et écluses à partir d'Orval

Ce circuit bucolique parcourt la commune d'Orval, entourée du fleuve la Sienne et de son affluent la Soulles. Ce circuit offre de beaux points de vue sur le bocage et la ville de Coutances et permet la découverte d'une nature préservée et riche.

Fiche technique
n°15920671
Une randonnée Orval (Manche) créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : samedi 06 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 13.37km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 109m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 109m
Point haut Point haut : 65m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Orval (Manche) (50660)
Départ Départ : N 49.013715° / O 1.470981°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer place de l'église d'Orval.

Balisage Jaune

(D/A) Depuis la place de l'église à Orval, remonter par la Rue de l'Église en direction de la Cité Saint-Omer. Passer un giratoire et s'engager sur un sentier, partir en direction de Les Bouillons puis du Pont des Delles.

(1) Longer la voie ferrée et rejoindre la Rue des Écluses par un sentier.

(2) Prendre à gauche sur la Rue des Écluses puis sortir de la route en empruntant des petits sentiers longeant des rangées d'arbres et des champs, traverser la Soulles grâce à un petit pont et regagner ensuite la Voie Verte.

(3) Avancer sur la Voie verte en partant sur la gauche et ignorer une route à droite.

(4) Après avoir passé Les Moulins, quitter la voie verte et emprunter un petit sentier partant sur la gauche sur les bords de Soulles.

(5) Avant un virage à gauche sur le sentier, tourner à droite et passer par delà la Soulles en direction du Moulin de Paillasse. Suivre alors le petit chemin jusqu'à la route menant aux Fourneaux. Tourner alors à droite pour rejoindre la Rue des Moissons.

(6) Ici, prendre à gauche, puis la première à gauche sur une route partant en épi (Rue des Écluses). Avancer jusqu'au niveau de La Gatière puis prendre le sentier à droite. Traverser prudemment la Rue des Moissons et aller tout droit sur le sentier vers la Cité Saint-Omer.

(7) Au giratoire, prendre à droite puis à gauche vers la Rue de l'Église. Traverser cette route et prendre la prochaine à droite. Avancer tout droit jusqu'au sentier tournant à gauche qui termine cette route. Traverser la Rue du Pois de Senteur et avancer sur le sentier jusqu'à la Rue des Pêcheries.

(8) Tourner à droite. Passer devant La Motterie et avancer jusqu'au Pont Neuf aux abords de la Sienne. Ici, tourner à gauche pour rester sur la Rue des Pêcheries. Ignorer le sentier partant à gauche au virage et avancer jusqu'au prochain carrefour.

(9) Tourner à gauche, passer le passage à niveau puis virer à droite sur la Rue des Carrières en direction des Mulots.

(10) Avant ce lieu, tourner à gauche sur un sentier direction Claids.

(11) Tourner à gauche puis dans la première à droite sur un nouveau sentier. Arrivé Rue des Forges, prendre à gauche en direction de La Piléterie. Là, emprunter le sentier.

(12) À sa sortie, au passage à niveau, tourner à droite sur la Rue du Pont Guidon. Avancer sur cette rue jusqu'à trouver un sentier sur la droite. L'emprunter jusqu'à retrouver une petite route. Tourner à gauche et avancer tout droit jusqu'à la place de l'Église, point de départ de cette randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 54m - Église Sainte-Hélène (Orval-sur-Sienne)
1 : km 1.01 - alt. 62m - Pont de Delles
2 : km 1.7 - alt. 27m - Rue des Écluses
3 : km 2.56 - alt. 15m - Voie Verte
4 : km 4.18 - alt. 12m - Bifurcation après les Moulins
5 : km 4.64 - alt. 11m - Bords de Soulles
6 : km 5.84 - alt. 56m - Rue des Moissons
7 : km 7.68 - alt. 57m - Giratoire
8 : km 8.56 - alt. 50m - Rue des Pêcheries
9 : km 10.21 - alt. 14m - Passage à niveau
10 : km 10.69 - alt. 12m - Bifurcation avant les Mulots
11 : km 11.28 - alt. 13m - Claids
12 : km 12.7 - alt. 32m - Passage à niveau
D/A : km 13.37 - alt. 54m - Église Sainte-Hélène (Orval-sur-Sienne)

Informations pratiques

Difficulté : aucune.

Table de pique-nique au moulin de la Paillasse.
WC publics entre la mairie et l'école.
Point d'eau dans les WC.

Vous pouvez rejoindre le circuit n°21 au niveau du Village Claids, Rue des Carrières puis en traversant la D971 puis le lieu-dit La Campagne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le pont des Delles
Ce pont surplombant la ligne de chemin de fer entre Rennes et Caen est un bel exemple de l'architecture ferroviaire de la fin du XIXe siècle. Opérationnelle en 1879, cette ligne de chemin de fer est à voie unique. Depuis le pont, on découvre un magnifique panorama sur Coutances et sa cathédrale.

L'église d'Orval et sa crypte
Il s'agit de l'une des plus anciennes du Coutançais car elle date du XIe siècle. Le trait le plus singulier de l'église Sainte-Hélène est la présence d'une crypte romane. C'est un fait très rare en Normandie, car tous les corps saints furent évacués lors des raids vikings. On y retrouve une architecture associant les styles roman et gothique. Sa tour lanterne de style roman offre une magnifique lumière dans l'église. Six éléments de l'église sont classés monuments historiques "à titre d'objets" : les fonts baptismaux datant du Moyen-Âge, deux verrières datant du XVIe siècle, deux tableaux - l'un représente une Vierge à l'Enfant, l'autre, Sainte-Hélène - ainsi que l'aigle-lutrin d'u menuisier local.

Les moulins-écluses de la voie verte
Le canal de la Soulles, long de 5462 m, a été réalisé par Alfred Mosselman entre 1834 et 1840. Il permit d'assurer le transport de la tangue (engrais calcaire) prélevée près de Regnéville-sur-Mer, jusqu'à Coutances où elle était vendue. Le canal est parsemé de trois moulins-écluses : le moulin de Gruel, le moulin de la Sauvagère et la maison éclusière des Moulins. Une quatrième, celle du moulin de la Roque, a été supprimée en 2018 pour rétablir la continuité écologique de la rivière. La baisse de l'activité d'extraction de la tangue ralentit peu à peu l'utilisation du canal jusqu'à ce que la navigation cesse définitivement en 1886. De nos jours, une voie verte a été réalisée au bord du canal pour permettre à tous de profiter de cet ancien chemin de halage. Promeneurs, sportifs et curieux peuvent parcourir ce chemin le long de la Soulles. Cette voie verte permet de relier à vélo Coutances et Regnéville-sur-Mer, ainsi qu'Orval grâce à l'installation de plusieurs passerelles pour traverser la rivière. Plusieurs panneaux expliquant l'histoire du canal et les richesses de ce lieu sont à découvrir le long de la voie verte.

La basse vallée de la Soulles
Au cœur du bocage, la basse vallée de la Soulles présente une diversité de milieux humides auxquels est attachée une biodiversité remarquable. Ainsi, sur le secteur d'Orval et de Bricqueville-la-Blouette, là où subsistent les bras morts de l'ancien lit de cette rivière après la création d'un canal à la fin du XIXe siècle, on trouve 25 des 33 espèces de libellules répertoriées dans la Manche. Pour les amphibiens, on y recense 11 espèces parmi les 15 répertoriées en Normandie.

Autres randonnées dans le secteur

Les coteaux de la rive droite de la Sienne à partir d'Orval
Distance 5.46km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval-sur-Sienne, une courte promenade par des chemins creux et de petites routes peu passantes, avec de très beaux points de vue sur la rive gauche de la Sienne.

Le Moulin de Gruel
Distance 5.28km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

Distance 9.85km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyenville - 50 - Manche

Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).

Distance 15.98km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -190m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussey (Manche) - 50 - Manche

Ce circuit très vallonné aux portes de Coutances vous fera découvrir tous les étages et les paysages d'une vallée où coule la Malfiance. En plus, d'un habitat partagé entre schiste gris de Nicorps, diorite de Cambernon (portes et fenêtres) et terre et masse, le circuit passe devant de très beaux bâtiments (manoir, colombier, presbytères, églises) caractéristiques du Coutançais.

Distance 12.02km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -168m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Comme l'ensemble du département, la région de Coutances repose sur un très vieux socle géologique, antérieur à l'ère primaire. La ville de Coutances, qui culmine à 91 m, est cernée par trois vallées et trois cours d'eau, la Soulles, le Bulsard et le Prépont qui offrent un paysage vallonné couvert par le bocage.

Distance 22.11km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -241m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Le monument le plus renommé reste la cathédrale de Coutances dont les flèches gothiques dominent la campagne alentour. Toujours capitale judiciaire et religieuse du département, la ville conserve un véritable patrimoine urbain à découvrir. Pour l'heure, découvrez d'autres histoires et monuments emblématiques.

Distance 7.13km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -151m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances n°12.
Petit parcours sportif ou randonnée familiale, si vous aimez Coutances et ses environs, vous serez comblé.
Le parcours alterne routes, ruelles et rues goudronnées, parcours sportif et sentiers dans la nature.
Idéal pour une séance de running !

Auprès du ruisseau du Prépont (version 2)
Distance 7.38km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentours de Coutances N°1bis (Le Prépont).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.