Circuit du Mont Rainfer à la Malfiance

Ce circuit très vallonné aux portes de Coutances vous fera découvrir tous les étages et les paysages d'une vallée où coule la Malfiance. En plus, d'un habitat partagé entre schiste gris de Nicorps, diorite de Cambernon (portes et fenêtres) et terre et masse, le circuit passe devant de très beaux bâtiments (manoir, colombier, presbytères, églises) caractéristiques du Coutançais.

Une randonnée Saussey (Manche) créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : lundi 08 novembre 2021
Commune Commune : Saussey (Manche) (50200)
Carte Carte IGN : : Ref. 1313O - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement au parking du centre bourg de Saussey.
Balisage Jaune

(D/A) Du parking, avancer vers le Manoir sur la rue du même nom.

(1) Dans le virage, repérer sur la droite le chemin du retour et continuer à suivre la rue jusqu'au croisement avec la D7. Traverser prudemment cet axe pour trouver un sentier en face. Après 100 m, tourner successivement à droite puis à gauche avec ce sentier.

(2) À cette intersection, prendre à gauche, puis à droite et enfin la deuxième à gauche afin de déboucher sur une route. Bifurquer alors à droite.

(3) Au croisement suivant, partir à gauche. Faire abstraction du premier croisement en continuant tout droit jusqu'à une petite route à la Herrerie.

(4) Prendre complètement à droite pour rejoindre la D27 de l'autre côté. Sur cet axe, tourner à droite puis s'engager dans la première rue à gauche, Rue de Brotherlandes, pour rejoindre le bourg de Nicorps en passant à côté de l'auberge du même nom. Passer devant la Mairie et la Salle des Fêtes, et poursuivre sur cet axe jusqu'à l'Hôtel Danlos.

(5) Prendre le sentier à droite. Ignorer deux départs sur la droite puis serrer à droite vers le Petit Château. Prolonger à droite sur la petite route.

(6) Traverser prudemment la D27 en direction de la Coliberdière, et suivre la Route du Mont Rainfer. Passer devant la Siennerie et laisser partir à gauche la voie d'accès à la Benserie.

(7) Prendre à gauche sur un sentier.

(8) En sortie de sentier, tourner à droite vers la Brouèze, puis la Muette des Prés et enfin l'Hullerie. Tourner alors à droite à 90° sur une petite route qui devient rapidement un sentier. Rester sur ce dernier jusqu'à son terme. Ensuite, s'engager à gauche sur le petit axe en direction du Claquet. Traverser la D7 pour retrouver la Rue du Manoir.

(1) La suivre pour retrouver le début du parcours.

(D/A) De là, poursuivre tout droit sur la Rue de l'Église en direction de la Gauderie.

(9) Continuer en face vers le Grand Beaucoudray. Tourner alors à gauche puis obliquer à droite en restant sur cet axe en direction de la Brasardière.

(10) Traverser la D73 (Route de Hyenville). Après 250 m environ, prendre à gauche sur un sentier menant à la Michellerie. Tourner à droite et suivre ce sentier jusqu'à retrouver la route (Chemin de la Hervurie). Avancer quelques dizaines de mètres vers La Motterie et, avant ce lieu-dit, prendre le sentier partant sur la gauche sur une centaine de mètres.

(11) Virer à droite sur le sentier et continuer en direction de la Butte, que l'on atteint après avoir effectué un gauche/droite.

(12) À la D235, tourner à droite en direction de la Véronnerie. Couper de nouveau la D73 puis rester sur cet axe jusqu’au prochain croisement routier avec la D299.

(13) Prendre à gauche. Très vite, emprunter un sentier sur la droite et regagner ainsi la route quittée précédemment. Tourner à droite pour rejoindre Bretteville puis virer à gauche dans le Chemin du Mont. Poursuivre jusqu'à la Coleterie serrer à droite afin de retrouver la Gauderie.

(9) Bifurquer à gauche et retrouver le point de départ de cette randonnée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 45m - Parking du centre bourg de Saussey
12 : km 12.71 - alt. 45m - D235
13 : km 13.76 - alt. 23m - D299, à gauche
D/A : km 15.98 - alt. 45m - Parking du centre bourg de Saussey

Difficulté : au lieu-dit Le Claquet vers le bourg de Saussey, ravinement ; lieu-dit la Planche, port de bottes recommandé.

Bar-restaurant l'Auberge de Brothelande à Nicorps.
Point d'eau dans le cimetière.
Tables de pique-nique et salle de convivialité à Saussey.

Curiosité
Depuis l'Hullerie, belle vue sur le manoir (XVIIe siècle) et le parc du Plessis.
Les landes du Mont Rainfer forment un plateau en sol pauvre et humide, on y retrouve une biodiversité (faune, flore) typique de ces milieux.

Musée du Manoir de Saussey
Ce manoir du XVIIe siècle auquel on accède par une allée couverte et des jardins de roses et du buis, abrite des collections exceptionnelles de verreries antiques du Ier au IVe siècles, une production française des XVIe au XIXe siècles, de la Verrerie de Venise, des Pays-Bas, de Saxe, de Silésie, de Bohème, d'Angleterre, d'Espagne, etc. En plus de ces quelques 3 500 pièces, le musée présente aussi une collection de crèches françaises et italiennes des XVIIe et XVIIIe siècles, en verre filé de Nevers, ivoire, os, cire et paperolles.

La Planche
Ce quartier a la double particularité, d'être traversé par le Ruisseau de la Planche avec passages à gué et de posséder quelques belles maisons anciennes. Il est à deux pas de l'ancien presbytère et de la salle de convivialité.

Le colombier du Grand Beaucoudray
Tout près de la Malfiance, ce colombier en grès de 28,5 m de circonférence, vraisemblablement de la seconde moitié du XVIe siècle, est le dernier vestige d'un ancien manoir. Au nombre de boulins (nids), 1200, on peut estimer que la propriété à laquelle il était attaché s'étendait sur près de 600 hectares et comptait environ 4 000 volatiles.

Le Moulin de Gruel
Distance 5.28km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

Distance 13.37km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 4h10 Moyenne Moyenne

Ce circuit bucolique parcourt la commune d'Orval, entourée du fleuve la Sienne et de son affluent la Soulles. Ce circuit offre de beaux points de vue sur le bocage et la ville de Coutances et permet la découverte d'une nature préservée et riche.

Les coteaux de la rive droite de la Sienne à partir d'Orval
Distance 5.46km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval-sur-Sienne, une courte promenade par des chemins creux et de petites routes peu passantes, avec de très beaux points de vue sur la rive gauche de la Sienne.

Distance 9.85km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyenville - 50 - Manche

Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).

Distance 12.02km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -168m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Coutances - 50 - Manche

Comme l'ensemble du département, la région de Coutances repose sur un très vieux socle géologique, antérieur à l'ère primaire. La ville de Coutances, qui culmine à 91 m, est cernée par trois vallées et trois cours d'eau, la Soulles, le Bulsard et le Prépont qui offrent un paysage vallonné couvert par le bocage.

Distance 12.61km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Vêtu - 50 - Manche

Ce village constitué d'un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.

Distance 7.13km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -151m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Randonner aux alentours de Coutances n°12.
Petit parcours sportif ou randonnée familiale, si vous aimez Coutances et ses environs, vous serez comblé.
Le parcours alterne routes, ruelles et rues goudronnées, parcours sportif et sentiers dans la nature.
Idéal pour une séance de running !

Auprès du ruisseau du Prépont (version 2)
Distance 7.38km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -127m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Coutances - 50 - Manche

Jolie balade aux alentours de Coutances empruntant sentiers balisés et chemins de servitudes agricoles.
Randonner aux alentours de Coutances N°1bis (Le Prépont).