Le château du Haut-Koenigsbourg est le célèbre château fort alsacien du XIIe siècle, profondément remanié au XVe siècle et restauré avant la Première Guerre mondiale sous le règne de Guillaume II. (D'après Wikipédia).
Trouver une randonnée Château du Haut-Koenigsbourg (Orschwiller)
Le Château du Haut-Koenigsbourg

Belle randonnée en boucle, depuis la route du vin jusqu'au Château du Haut-Koenigsbourg. Montée par le beau vallon des moulins. Boucle autour du Haut-Koenigsbourg et retour par le Langenberg. Beaux points de vues sur la plaine d'Alsace et la Forêt Noire, avec table d'orientation.
La cour du château est accessible gratuitement. Ne pas hésiter à faire un crochet depuis (6) ou (7)
Circuit entre le Schaentzel et le Haut-Koenigsbourg

Situé au cœur de l’Alsace, le Château du Haut-Koenigsbourg domine toute la plaine à 755 m d’altitude. Impossible de passer à côté de ce monument iconique, l’un des plus visités de la région !
Ce haut lieu est aussi le point de départ et d’arrivée de nombreuses randonnées. Si vous préférez les circuits courts, celui-ci est fait pour vous. À partir du Col du Schaentzel, il vous fera découvrir plusieurs curiosités et vous permettra d’atteindre le château en seulement 1h.
Le Haut-Koenigsbourg par la Wick

Situé au cœur de l’Alsace, sur les hauteurs du village viticole d’Orschwiller, le Château du Haut-Koenigsbourg domine majestueusement toute la plaine à 755 m d’altitude. Impossible de passer à côté de cet emblème, un des monuments les plus visités de la région.
Ce haut lieu est aussi le point de départ et d’arrivée de nombreuses randonnées. Il offre une véritable diversité de sentiers aux paysages remarquables à tous les amoureux de la nature et donne à admirer de sublimes panoramas.
De Sélestat à Ribeauvillé par le Haut-Koenigsbourg

Randonnée en ligne, de la gare de Sélestat, facilement accessible depuis de nombreuses villes d'Alsace, à Ribeauvillé, d’où vous pourrez regagner la gare de Sélestat par bus.
Le trajet vous fera découvrir un magnifique panorama sur les Vosges, depuis la sortie de Sélestat, avec le château de Kintzheim et le Haut-Koenigsbourg sur votre gauche, le village de Châtenois en face de vous, les châteaux du Ramstein et de l'Ortenbourg, au-dessus de Scherwiller, à votre droite.
Vous traverserez une partie de Châtenois, avant d'attaquer la montée au Château du Haut-Koenigsbourg, haut-lieu touristique en Alsace. Vous terminerez enfin votre trajet au milieu des vignes, entre Bergheim, charmant village fortifié du piémont des Vosges, et Ribeauvillé, votre destination.
Traversée Nord-Sud des Vosges de Wissembourg au Ballon d'Alsace

Passion Vosges, magazine dédié à la randonnée édité par les DNA et L'Alsace, vous propose une traversée du massif des Vosges de Wissembourg au Ballon d'Alsace, de 17 à 27 étapes, en suivant le balisage Rectangle Rouge, sauf indication contraire. Le récit de cette traversée, réalisée par quatre journalistes, est à retrouver dans le magazine Passion Vosges
Châtenois - Ribeauvillé

Avec cette superbe douzième étape de la traversée des Vosges proposée par le magazine Passion Vosges, édité par les Dernières Nouvelles d'Alsace et L'Alsace, le randonneur enchaine la visite de châteaux, à commencer par l'emblématique Haut-Koenigsbourg. Après une belle incursion dans la combe du village montagnard de Thannenkirch, une ultime remontée permet d'accéder au site escarpé et spectaculaire des trois châteaux qui dominent la charmante cité viticole de Ribeauvillé, terme de ces 20 kilomètres.
Le Haut-Koenigsbourg depuis Saint-Hippolyte
Le Haut-Koenigsbourg est un emblême de l'Alsace. Certains vont directement en voiture au château, mais une option plus sportive part du village de Saint-Hippolyte. L'itinéraire d'un niveau moyen offre des vues imprenables sur le château en passant près de lieux culturels intéressants comme l'Hermitage et le Vallon des Moulins. Bien sûr, la visite du château est un gros plus pour compléter la randonnée. L'essentiel du parcours se fait dans un couvert forestier.