Autour de Chezenas
Randonnée au départ de Saint-Pierre-de-Boeuf qui vous fera voyager aux bords des vignes et des vergers sur les hauteurs autour de Chezenas.












Description de la randonnée
Se rendre dans le village de Saint-Pierre-de-Boeuf. Rejoindre la Rue du Bonnardeaux. Là, se trouve une possibilité de garer le véhicule en bordure de rue sur un petit parking. Le départ de la randonnée se fait ici.
(D/A) En ayant la route principale qui traverse le village (RN86) dans votre dos, partir dans la Rue du Bonnardeaux, jusqu'à atteindre une intersection où se dresse une croix. Prendre sur votre gauche la route de la Chana et faire environ 60 m.
(1) Prendre le chemin caillouteux à droite, très encaissé, et qui part en forte montée. Arrivé à une intersection de chemins, serrer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à atteindre quelques maisons. Juste après avoir dépassé les maisons, prendre à droite sur un chemin et faire une quarantaine de mètres.
(2) À cet endroit, se trouve une intersection de chemins et un panneau indicateur de randonnée. Continuez tout droit en ignorant le chemin à gauche qui part en montée et qui sera celui du retour. Poursuivre sur le chemin qui va devenir progressivement de moins en moins large.
(3) À cet endroit, ne pas rater la bifurcation pour prendre sur la gauche en montée en sous-bois. Le chemin va quitter le sous-bois pour longer des plantations de vignes. Continuer tout droit en montée en ignorant le chemin qui rejoint le vôtre sur la droite. Poursuivre jusqu'à rejoindre le croisement avec un autre chemin qui va couper celui où vous vous trouvez à angle droit.
(4) Prendre ce chemin sur la droite. Passer à proximité d'un centre équestre sur votre gauche et au croisement suivant, virer à gauche pour rejoindre rapidement une route goudronnée où se dresse un panneau indicateur de randonnée.
(5) Tourner à droite. Quand la route va amorcer un virage sur la droite, la quitter pour prendre en face le chemin de terre empierré en montée. En haut de la côte, ignorer un chemin qui se présente à gauche et continuer tout droit en bordure de champ. Le chemin va passer en sous-bois quelques centaines de mètres puis va progresser au milieu de plantations d'arbres fruitiers.
(6) Dans le verger, bifurquer à droite dans le premier chemin. Progresser en légère descente en restant sur le chemin principal. Ignorer un chemin sur la droite et la route qui part sur la gauche pour aller tout droit en direction des maisons du hameau de la Brunarie Haute. Traverser le hameau et amorcer une descente jusqu'à un autre îlot de maisons à la Brunerie Basse.
(7) À cet endroit, bifurquer à gauche entre les maisons en descente. Le chemin goudronné va devenir un chemin de terre. Continuer sur celui-ci jusqu'à atteindre le fond de la combe et un croisement avec un autre large chemin. Prendre celui-ci sur la gauche pour cheminer en sous-bois au bord du Ruisseau du Batalon.
(8) Progresser en sous-bois en restant sur le chemin principal. Franchir une succession de petits seuils submersibles en béton au-dessus des ruisseaux, et en délaissant les départs de chemins qui s'amorcent sur la droite ou sur la gauche, souvent par de petit ponts. Le chemin va monter progressivement puis faire une épingle serrée toujours en montée.
Après cette épingle, une centaine de mètres plus loin, le chemin vire à droite à 90° puis passe au milieu d'une zone de lagunage avant d'atteindre une route goudronnée. Prendre cette route sur votre gauche jusqu'à un croisement à quatre directions où se dresse une croix.
(9) Continuez tout droit sur la route. À l'intersection suivante, prendre la route à gauche (Chemin du Calamet). Laisser les départs de routes ou de chemins à droite et à gauche pour rester sur cette route jusqu'à l' embranchement situé au niveau d'un petit étang.
(10) Quitter la route du Calamet en prenant à gauche. Rester sur le chemin principal en progressant tout droit jusqu'à atteindre le hameau de Peyssonneau.
(11) Traverser le hameau en allant tout droit puis, aux dernières maisons, prendre à gauche. Rester sur le chemin principal qui sinue dans la campagne avant de s'orienter Nord. Au croisement de chemins à quatre voies, aller tout droit pour atteindre le hameau de Lacour.
(12) Prendre à droite puis une centaine de mètres plus loin, à gauche. Progresser toujours tout droit par la Route de Limony qui devient plus loin Route de la Chapelle.
(13) Continuer encore tout droit pour passer devant la petite chapelle qui sera sur votre droite. Laisser ensuite les départs sur la droite pour aboutir à un carrefour où vous prendrez à droite sur une cinquantaine de mètres : attention, cette voie est passante.
(14) Au niveau d'un abri bus en bois, quitter cette route pour prendre la rue sur la gauche. Continuer par cette voie jusqu'à atteindre un carrefour où se dresse une croix. Tourner à droite puis à gauche une cinquantaine de mètres plus loin pour atteindre le lieu-dit Bois Prieur.
(15) Obliquer à droite et longer un terrain de tennis sur votre gauche. Le chemin va longer des plantations de vignes en descente puis va entrer en sous bois toujours en descente.
(2) Virer à droite puis à gauche et refaire le trajet aller en sens inverse pour rejoindre le parking et votre point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 172m - Parking Rue du Bonnardaux
1 : km 0.2 - alt. 188m - Chemin à droite
2 : km 0.96 - alt. 246m - Panneau indicateur de randonnée
3 : km 1.42 - alt. 255m - Bifurcation à ne pas rater
4 : km 2.21 - alt. 338m - Chemin tranversal, à droite
5 : km 3.01 - alt. 362m - Panneau indicateur de randonnée
6 : km 4.4 - alt. 400m - Verger, à droite
7 : km 5.59 - alt. 305m - La Brunerie Basse, à gauche
8 : km 6.09 - alt. 278m - Intersection. Fond de la combe
9 : km 9.11 - alt. 390m - Croix
10 : km 10.48 - alt. 367m - Fourche
11 : km 11.42 - alt. 360m - Hameau de Pessonneau
12 : km 13.5 - alt. 330m - Hameau de Lacour
13 : km 14.04 - alt. 335m - Chapelle
14 : km 14.87 - alt. 327m - Abri bus en bois
15 : km 15.28 - alt. 327m
D/A : km 16.87 - alt. 173m - Parking
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.22/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 12 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
le seul probleme entre le point 12 et 14 c est de la route
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 03 mars 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Beau panorama ,vues sur les vignobles de malleval ,2.5kms en bord de ruisseau du batalon avec des primevères en fleur ,traversée des vergers de pommiers du pilat (qui ne sont malheureusement pas encore en fleurs ,il faut choisir primevères ou pommiers) et passage prés d'un enclos de cochons "frisés" avant la brunarie
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 02 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Description et suivi GPS d'une précise redoutable ! Bravo.
L'intérêt du parcours est bien (mais quelques passages sur goudron un peu long).
Par beau temps : vues sur le Pilât, le Vercors, les Alpes. On voit même les Trois Becs.
Merci.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée tranquille sur les pentes du massif du Pilat. Vous traverserez autant de vergers que de vignes avec des vues sur le Rhône et les contreforts du Vercors.







Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.







Randonnée sans grande difficulté entre le village de Roisey et Malleval. Au départ de la randonnée, vous pourrez voir la Cascade du Saut de Lorette quand il y a de l'eau en hiver et, au retour, avant d'arriver à Malleval, vous passerez en sous-bois, le long du Ruisseau de l’Épervier qui vous apportera une agréable fraîcheur si vous faîtes cette randonnée en été.







Cette petite randonnée vous permettra d'apprécier le beau village médiéval de Malleval (dans la lumière dorée du petit matin si vous partez au lever du soleil, conseillé) avant de vous aventurer sur les coteaux vinicoles.
La distance à parcourir est modérée, mais il faut s'attendre à un peu de dénivelé (descente puis remontée assez raide) sur la première moitié du parcours, lorsque l'on rejoint Saint-Pierre-de-Boeuf depuis le sommet des coteaux, avant de remonter dans les vignes.







Une randonnée ludique et sans difficulté qui vous permettra de découvrir le patrimoine de Saint-Maurice-l'Exil, ainsi que ses parcs et ses équipements sportifs.







Balade dans les vergers autour de la bourgade de Saint-Maurice-l'Exil et du village de Clonas-sur-Varèze. Chemins larges et peu de dénivelé rendront cette promenade agréable et facile pour une sortie en famille et bien entendu aussi entre amis randonneurs. Idéale à faire aux mois de mars et avril quand les arbres fruitiers sont en fleurs.







Un circuit sans aucune difficulté pour découvrir quelques curiosités de la commune de Bessey dans le Parc Naturel Régional du Pilat.







Randonnée dans les vergers et le vignoble sur les hauteurs des villages de Limony et de Charnas.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.