Autour de Chouzé-sur-Loire

Découverte des différents paysages de Chouzé-sur-Loire, des bords de Loire aux vignes et chemins.

Une randonnée Chouzé-sur-Loire créée le dimanche 24 octobre 2021 par AntoineR. MAJ : lundi 01 novembre 2021
Commune Commune : Chouzé-sur-Loire (37140)
Carte Carte IGN : : Ref. 1623ET - Version mobile (cliquer-ici)
L'église Moulins Bords de Loire

Départ de l'aire de Chouzé-sur-Loire permettant un stationnement aisé.

(D/A) Rejoindre la route principale (D952) et la suivre à gauche sur quelques dizaines de mètres. Prendre ensuite la descente pavée vers le bord de Loire et le Quai des Sarrazins, et poursuivre sur la Rue de l'Île Bourdon en longeant la Loire.

(1) À l'arbre en forme de V avec les balises Jaune et Rouge, prendre le petit chemin sur la droite qui remonte jusqu'à la Rue de Saumur, la traverser au passage protégé en prenant garde à la circulation pouvant être importante et prolonger par la Rue Ménier. Passer devant l'ancien moulin et arriver au croisement de l'oratoire.

(2) Poursuivre tout droit sur une cinquantaine de mètres puis, au panneau "La Chapelle des Pelouses", tourner à gauche dans le chemin en direction de La Touche. Longer les vignes et virer à droite vers le Joncher.

(3) Prendre la Rue des Sablons en suivant les balises Jaune et Rouge puis sur la droite la Rue des Saulaies. Poursuivre cette route qui longe un petit bois à main gauche.

(4) À l'angle du bois, prendre sur la gauche l'Allée des Sablons. Dans le virage à gauche, quitter la route pour aller tout droit sur un chemin en continuant à suivre le balisage Jaune et Rouge. En arrivant sur une petite route, virer sur la droite sur le GRP® Coteaux de Bourgueil et poursuivre jusqu'au passage à niveau.

(5) Après le passage à niveau, contourner la maison du garde barrière via le petit chemin sur la droite puis longer la voie ferrée en direction de Port Boulet jusqu'au prochain passage à niveau. Traverser de nouveau la voie ferrée et faire une cinquantaine de mètres.

(6) Prendre la petite route sur la droite (balisage Jaune sur le poteau téléphonique). Suivre cette voie pour longer une ferme où la route se transforme en chemin caillouteux serpentant entre les champs jusqu'à rejoindre le bourg de Chouzé-sur-Loire et la Rue du Ménier. Parvenir au croisement de l'oratoire franchi à l'aller.

(2) Virer à gauche dans la Rue des Moulins. Longer deux moulins puis les vignes jusqu'au carrefour avec la Rue de Saint-Nicolas. Prendre sur la droite en direction de l'église.

(7) En arrivant sur la place de l'église, obliquer à gauche sur la Rue de la Mine jusqu'à retrouver la route de Saumur et l'aire de Chouzé (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Aire de Chouzé - Loire (fleuve)
1 : km 1.06 - alt. 36m - Arbre en V
7 : km 7.64 - alt. 35m - Place de l'église
D/A : km 8.07 - alt. 33m - Aire de Chouzé

Une boucle au coeur des Vignes de Bourgueil
Distance 7.72km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -67m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Bourgueil - 37 - Indre-et-Loire

Entouré de vignes, Bourgueil offre une terre d'exception aux passionnés de vin, de patrimoine et de nature.
Découvrez notre parcours familial au départ de la Maison des Vins de Bourgueil (parking gratuit).
Nous vous proposons une boucle de 8km de sentiers balisés dans le vignoble accessibles aux petits et aux grands.
Terminez par la visite de la Maison des Vins où vous dégusterez les vins et/ou les jus de raisin de l'appellation.

Distance 3.51km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -56m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Montsoreau et Candes-Saint-Martin sont deux villages qui ne constituent qu'une seule agglomération. Ils se jouent des frontières régionales car la Loire et le coteau les unissent.
Ce circuit permet de découvrir l'échelonnement des maisons blanches le long du fleuve et la confluence avec la Vienne.
Une balade à faire au lever du soleil pour profiter pleinement du rayonnement sur les façades.

Le village de Montsoreau et son château entre Loire et habitats troglodytes
Distance 16.07km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -121m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montsoreau - 49 - Maine-et-Loire

Parcours en relief présentant les différents attraits du Saumurois : la Loire, l’habitat troglodytique, le vignoble en alternance avec des zones boisées et humides.

Attention, sentier impraticable en cas de crues de Loire et/ou fortes précipitations.

La Grande Forêt et l'Abbaye Royale de Fontevraud
Distance 8.8km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -98m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fontevraud-l'Abbaye - 49 - Maine-et-Loire

Une randonnée qui allie nature et patrimoine et qui offre un agréable cheminement en forêt et dans la campagne. A entreprendre avant ou après une visite de l'abbaye qui est un haut lieu de l'art roman.

Entre Loire et coteaux à Parnay
Distance 11.94km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -74m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Parnay (Maine-et-Loire) - 49 - Maine-et-Loire

Parcours vallonné alliant la Loire, le vignoble, la forêt et les habitations troglodytes.

Attention ! Portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. Prudence en période de chasse.

La forêt de nos ancêtres
Distance 7.33km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -78m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Brain-sur-Allonnes - 49 - Maine-et-Loire

Circuit dans les allées du bois de la cave peinte. C’est aussi l’occasion de se promener à proximité d’un site archéologique. Entre Saumur et Bourgueil, en lisière d’un grand massif forestier, Brain-sur-Allonnes a mis à jour quelques trésors de son patrimoine archéologique. Réputée pour l’élevage de vers à soie au XIXe siècle, la commune est de nos jours tournée vers les cultures maraîchères.

Boucle des vignes autour de Souzay
Distance 8.17km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -65m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Souzay-Champigny - 49 - Maine-et-Loire

Au cœur de l'AOC Saumur Champigny, entre vignes vins et troglodytes. Découvrez le village de Souzay, son patrimoine et la diversité de nos paysages ligériens.

Découverte de Chinon
Distance 7.05km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -54m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chinon - 37 - Indre-et-Loire

Un itinéraire pour découvrir le très beau patrimoine architectural de Chinon mais aussi les bords de Vienne, l'Île de Tours, les habitations troglodytiques des coteaux et une incursion dans le vignoble qui fait, aussi, la réputation de cette petite ville pleine de charme.