L'Aiguille de Cédéra par son versant Sud

Une manière originale d'accéder à l'épaulement Ouest de l'aiguille de Cédéra par un sentier oublié sur une partie de la montée, puis remonter l'alpage suspendu pour finir sur le fil de la ligne de crête Sud-Ouest.
Avec le sommet en option pour qui aime les traversées dans les pierriers.

Une randonnée Champoléon créée le dimanche 18 août 2019 par chris05. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Très difficile Difficulté : Très difficile
Régions Régions : Alpes, Ecrins, Champsaur, Dauphiné
Commune Commune : Champoléon (05260)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3437ET, 3437ETR, 3437OT, 3437OTR
Le village de Méollion Face nord de l'aiguille de Cédéra Le lac s'approche Le lac et la montagne de Cédéra

Parking tout de suite à droite après le pont du torrent de Méollion lorsqu'on est en direction des Borels.

(D/A) Monter le chemin jusqu'au point 1307m et poursuivre droit devant direction Méollion.

(1) 150m plus loin, au panneau d'information, prendre à gauche en suivant la flèche "Haut des Poas". Suivre ce sentier jusqu'à dépasser le torrent du Champets. 50m plus loin, en bout du bas de la clairière, prendre à gauche le sentier qui zigzague dans celle-ci, puis amorcer le contournement de la croupe entre les deux torrents au plat.

(2) Quitter le sentier au moment où il descend sur deux mètres pour attaquer le petit talus entre un arbre et une souche d'arbre couché (bout de laine fixé à celle-ci). Remonter cette croupe plein Nord sur environ 100m de dénivelé jusqu'à un cairn au milieu.

(3) Partir tout à gauche en courbe de niveau. À partir de là, ce n'est plus qu'une sente et il faut être vigilant pour les changements de direction du sentier parfois peu visible, il y a des cairns. Le cheminement fait passer sous un rognon rocheux et des dalles inclinées. Puis il effectue quelques lacets pour poursuivre Ouest et prendre de la hauteur pour déboucher à proximité du point 1951m.

(4) Maintenant suivre la ligne de crête du Caire (Nord-Nord-Ouest) en évitant les obstacles (rochers) par le versant Ouest. Plus on monte plus la végétation est dense mais pas haute. À la cote 2090m, partir sur la gauche à courbe de niveau pour rejoindre un beau rocher caractéristique.

(5) Du rocher, monter en diagonale plein Est pour rejoindre la croupe laissée juste avant, qui s'efface progressivement. Poursuivre toujours droit dessus ( Nord) jusqu'à la ligne de crête en haut de la Grande Côte (alt. 2450m environ). Remonter cette belle ligne de crête jusqu'à une micro brèche (cairn).

(6) Soit partir dans la face plus ou moins à courbe de niveau (plusieurs cairns) pour éviter une désescalade de la brèche suivante ou poursuivre la crête jusqu'à la cassure et désescalader prudemment sur du bon rocher.

Une fois la crête rejointe le cheminement se fait à vue jusqu'au un ressaut plus important. S'engager dans la faille de gauche et appuyer de suite sur la droite pour avoir du rocher meilleur. Ensuite garder au mieux la ligne de crête jusqu'à déboucher devant le ressaut final que l'on évite par la droite et remonter la pente d'éboulis pour sortir sur l'épaulement Ouest de l'Aiguille de Cédéra.

(7) Soit descendre directement sur le Lac de Cédera en appuyant sur la gauche au départ puis naviguer à vue pour contourner les parties les plus raides.

Pour le sommet de Cédéra (option représentée sur le tracé) descendre 15m environ et partir en travers à droite (Est) pour rejoindre une banquette mi-rocheuse mi-herbeuse. Sans trop perdre de dénivelé, traverser sous la paroi de l'aiguille (bien caillouteux) jusqu'à déboucher sous l'épaulement Est où on accède en gardant le haut du pierrier en longeant la barre rocheuse qui se termine.

(8) Suivre la ligne de crête (Nord-Ouest) jusqu'à buter sur un gros ressaut. Contourner par la gauche (versant Sud) et rester plus ou moins à courbe de niveau sur 80/100m jusqu'à un rocher vertical puis monter derrière celui-ci par la pente en gravette et rejoindre l'arête.

Rapidement, on passe une petite brèche avec un pas aérien puis une deuxième avec un pas d'escalade (3 inf). Ensuite, naviguer à vue jusqu'au sommet (quelques passages aériens).

(9) Aiguille de Cédéra. La descente s'effectue sur les traces de montée jusqu'à prendre pied sur la ligne de crête.

(8) Descendre les éboulis en naviguant pour éviter les petites barres rocheuses dans la partie haute. Poursuivre jusqu'au lac.

(10) Prendre le sentier de retour qui démarre plein Est au niveau du déversoir du lac. Suivre ce sentier tranquillement pour passer au point 1965m des ravines. Ignorer plus bas le sentier sur la gauche qui conduit à la Pointe de Méollion et poursuivre tout droit jusqu'au hameau de Méollion. Le chemin est long.

(11) Au hameau, une fontaine bien fraîche attend les randonneurs. Le sentier s'oriente Nord à la sortie du village pour franchir la combe de Méollion, puis suit en balcon le torrent.

(1) Poursuivre tout droit pour descendre jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1266m - Stationnement après le pont sur le torrent
1 : km 0.61 - alt. 1319m - Embranchement, sentier sur la gauche
2 : km 2.52 - alt. 1673m - À gauche entre l'arbre et la souche couchée
3 : km 2.78 - alt. 1752m - A gauche devant le cairn
4 : km 3.66 - alt. 1928m - Passage au col
5 : km 4.21 - alt. 2092m - Crochet près du gros rocher.
6 : km 4.98 - alt. 2449m - À droite passage sous la brèche
7 : km 5.85 - alt. 2863m - Épaule Ouest
8 : km 6.32 - alt. 2835m - Épaulement Est
9 : km 6.56 - alt. 2847m - Aiguille de Cédéra (2909m)
10 : km 7.45 - alt. 2653m - Départ du sentier au déversoir du > - Lac de Cédéra
11 : km 13.02 - alt. 1647m - Fontaine
D/A : km 15.79 - alt. 1265m - Stationnement après le pont sur le torrent

Juste une fontaine au hameau de Méollion.
Avoir des bonnes chaussures pour le pierrier quand on traverse sous la face Nord de l'aiguille pour faire le sommet.
L’accès au sommet est très aérien depuis le point (8).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3437ET, 3437ETR, 3437OT, 3437OTR.

Faire le crochet pour voir le gros bloc au point (5).
Il y a souvent des bouquetins dans le secteur au-dessus du lac et dans les pentes de la montagne de Cédéra.

le lundi 16 septembre 2019 à 19:08

Bonjour Chris.
Si je n'avais pas mis mon tel hors ligne, j'aurais suivi votre trace et lu vos commentaires très clairs.
Mais vu que j'avais téléchargé la trace sur le GPS, j'ai fait confiance à celui-ci, à tort.
Pour une raison que je ne m'explique pas, sur le GPS, la trace paraît plus basse, à quelques 25m sous la crête !

le lundi 16 septembre 2019 à 19:00

Bonjour Saxifrage05

Étrange car quand on est sur la ligne de crête il n'y à plus qu'à la suivre jusqu'au sommet, exceptée si on veux éviter la petite désescalade ou on s'engage légèrement sur la pente sud sur une courte distance et on la rejoint dans la brèche.

Je vois que la rando à été positive c'est le principale.
A +Chris...

le lundi 16 septembre 2019 à 18:01

Date de la randonnée : dimanche 15 septembre 2019

Bonjour, nous avons parcouru cet itinéraire hier. C'est sublime mais plutôt paumatoire une fois l'arête du Cayre terminée. La trace Visorando est très précise ; curieusement, j'avais chargé celle-ci sur mon GPS et celui-ci m'a induit en erreur ; une erreur qui aurait pu avoir des conséquences fâcheuses car, suivant la trace donnée par mon GPS, une fois l'épaulement franchi au bout de la crête du Cayre, il fallait partir à droite, à plat. On s'est vraiment mis dans du très mauvais terrain très dangereux et fuyant...
Une fois notre erreur réalisée, on est remonté sur la ligne de crête (crête qu'il ne faut JAMAIS quitter ! De là, les pierriers terminaux jusqu'à l'épaulement ouest de l'Aiguille s'enchaînent sans problème.
Nous avons mis 10h pour faire cette superbe boucle. Le GPS donnait 1902m de D+ et 20.5 km au total.
ATTENTION : ce n'est pas un itinéraire où il faut aller seul ou avec des gens non aguerris aux terrains à bouquetins ! Par contre, c'est splendide !

Le long du Tourond
Distance 8.15km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -494m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Une boucle sans difficulté qui emprunte les deux rives d'un joli torrent, avec une halte possible au refuge du Tourond.

Avec un peu de chance quelques marmottes vous accueilleront.

Possibilité de prolonger jusqu'à la cascade de la Pisse

Le Vieux Chaillol depuis les Borels
Distance 30.47km Dénivelé positif +2397m Dénivelé négatif -2394m Durée 14h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Dominant la vallée du Champsaur et le Valgaudemar méridional, le Vieux Chaillol offre dans un fantastique décor minéral, un panorama éblouissant sur un large ensemble de massifs : Dévoluy, Vercors, Écrins. La vue porte même jusqu'au Mont Ventoux et la montagne de Lure.

L'ascension au Col de Côte Longue, est réalisée par l'Est au départ de la vallée de Champoléon.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Tour de Planure
Distance 13.07km Dénivelé positif +912m Dénivelé négatif -909m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Le tour de Planure est une randonnée qui démarre en fond de vallon, en longeant le torrent du Tourond, pour arriver dans un magnifique cirque où l'on peut découvrir un milieu pastoral dans une ambiance de haute montagne.

Puy des Pourroys, Lac des Celliers et la résurgence
Distance 13.82km Dénivelé positif +1730m Dénivelé négatif -1731m Durée 8h05 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Jolie manière de faire le Puy des Pourroys par l'ancien sentier de la mine et en terrain d'aventure pour accéder au sommet puis enchaîner le Lac des Celliers et la résurgence pour terminer.

Lacs de Crupillouse et Col de Parières
Distance 15.12km Dénivelé positif +1558m Dénivelé négatif -1608m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Nous profitons des vacances du mois d'août pour monter aux Lacs de Crupillouse et ensuite continuer jusqu'au Col de Parières. Le parcours traverse plusieurs cours d'eau mais une fois aux premiers lacs la vue est superbe. Nous continuons jusqu'au Col de Parières où nous pouvons admirer tous les lacs du dessous. Nous ferons l'aller-retour dans la même journée.

Les Lacs de Crupillouse
Distance 13.64km Dénivelé positif +1343m Dénivelé négatif -1335m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

En ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.
Surveillé par les chamois, l'arrivée aux lacs récompense une montée assez longue.
Les parties dégelées avaient des couleurs magnifiques.

Le Col du Palastre
Distance 11.1km Dénivelé positif +1034m Dénivelé négatif -1018m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-Saint-Nicolas - 05 - Hautes-Alpes

Circuit agréable dans le Champsaur permettant de découvrir un petit sommet dominant la vallée du Drac.

Les Trois Cols : Valette, Gouiran, Vallonpierre
Distance 17.89km Dénivelé positif +1514m Dénivelé négatif -1511m Durée 8h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Champoléon - 05 - Hautes-Alpes

Circuit sur les sentiers du Tour du Vieux Chaillol et du GR®54. Il permet de faire le tour du Puy de la Chaumette sous la face Sud de l'imposant Sirac.