Le Vallon du Ferrand et le Lac des Quirlies depuis la route de Sarenne

Le Lac des Quirlies (2566 m) et son glacier éponyme se situent sur le versant Est du massif des Grandes Rousses, tout au fond de la Vallée du Ferrand.
Voilà donc une très belle randonnée qui passe par un vallon verdoyant et apaisant pour atteindre un décor beaucoup plus minéral autour de ce lac d'origine glacière et entouré de hauts sommets.
Magnifiques panoramas sur les massifs des Arves, des Écrins et au loin, de la Vanoise. Aucune difficulté technique si ce n'est la longueur et le dénivelé.

Une randonnée Clavans-en-Haut-Oisans créée le samedi 09 octobre 2021 par Wingardium. MAJ : lundi 11 octobre 2021
Régions Régions : Alpes, Grandes Rousses, Dauphiné
Commune Commune : Clavans-en-Haut-Oisans (38142)
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Vallée du Ferrand Le Ferrand Haut vallon du Ferrand Le massif des Arves

Depuis Bourg d'Oisans, prendre la Nationale 91, direction Briançon, jusqu'au Barrage du Chambon.
Après avoir traversé le barrage, prendre à gauche la D25 en direction de Mizoën puis la D25a vers Clavans.
Traverser Clavans le Bas et continuer jusqu'au hameau de Clavans le Haut et, au niveau de la mairie, tourner à gauche en direction du Col de Sarenne.
Traverser le lieu-dit Le Perron et continuer à la montée sur cette route. Dans le sixième lacet (qui tourne à gauche), se garer sur le départ de la large piste qui part à droite.

(D/A) Quitter le stationnement et suivre, plein Nord-Nord-Est, la piste d'abord plate puis légèrement en descente pour atteindre le pont sur le Ferrand (panneau).
Remarque : à partir de là, le lac des Quirlies est fléché à chaque carrefour.

(1) Traverser le torrent du Ferrand dans le bruit assourdissant des deux cascades et attaquer l’ascension, courte mais raide, du sentier qui mène au dessus de la cascade de droite.
Continuer sur ce sentier jusqu'au prochain pont en béton et poursuivre à la montée. Atteindre un nouveau carrefour.

(2) Continuer en face, toujours en direction du Lac des Quirlies. Passer à l'arrière du Chalet des Bruyères et rester sur le sentier qui devient relativement plat. Traverser plusieurs petits torrents venant de gauche, parfois à gué, parfois sur une planche.
Arriver au Chalet des Quirlies qui n'est en fait qu'une ruine (panneau). Traverser 2 passerelles sur le sentier et commencer à monter pour atteindre la Pierre de l'Oiseau.

(3) Prendre légèrement à gauche et continuer l'ascension assez soutenue jusqu'au lac. Le sentier chemine d'abord dans des alpages puis sur l'ancienne moraine frontale du glacier des Quirlies.

(4) Arriver en vue du lac et partir vers la gauche. Traverser l'exutoire du lac pour grimper sur la moraine latérale gauche de l'ancien glacier.
Remarque : il n'y a pas vraiment de sentier sur cette moraine mais il n'y a aucune difficulté pour la parcourir.
Admirer les magnifiques vues sur le lac, sur les massifs des Arves et des Écrins, avec même la Vanoise au loin.

(5) Faire demi-tour et revenir à l'exutoire du lac.

(4) Continuer sur les rives du lac pour le longer sur quelques mètres par sa droite pour avoir d'autres vues et de belles zones de pique-nique.

(6) Revenir une nouvelle fois à l'entrée du lac.

(4) Entamer la descente par le même itinéraire qu'à l'aller pour rejoindre le point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1721m - Aire de stationnement à l'entrée de la piste
1 : km 1.09 - alt. 1716m - Pont Ferrand
2 : km 2.15 - alt. 1886m - Continuer tout droit
3 : km 5.59 - alt. 2164m - Pierre de l'Oiseau
4 : km 7.03 - alt. 2569m - Lac des Quirlies
5 : km 7.56 - alt. 2590m - Moraine gauche - Lac des Quirlies
6 : km 8.44 - alt. 2570m - Rive gauche du lac - Lac des Quirlies
D/A : km 15.85 - alt. 1721m - Aire de stationnement en la sortie de la piste

Pas de point d'eau sur l'itinéraire, à part les très nombreux torrents.

Aucune difficulté technique : le sentier est toujours bien visible, il est balisé par des marques Jaunes, plus ou moins récentes, et le lac est fléché à chaque carrefour.
Seules les escapades de part et d'autre du lac se feront à vue mais elles restent à la portée de tout le monde.

Les traversées des très nombreux torrents se font parfois à gué : prévoir des chaussures étanches, un pied dans l'eau est vite arrivé.

Depuis la zone de stationnement, continuer la D25A jusqu'au Col de Sarenne et de là, on peut rejoindre l'Alpe d'Huez.

De l'autre côté, visite du village de Besse en Oisans avec ses maisons et ses ruelles typiques. Et de Besse, accès au Plateau d'Emparis, à pied ou en voiture, avec de belles randonnées en perspectives.

Lac des Quirlies et Râteau des Rousses par l'Échine de Praouat
Distance 22.1km Dénivelé positif +1587m Dénivelé négatif -1582m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Clavans-en-Haut-Oisans - 38 - Isère

Grande boucle éblouissante autour d'un des plus beaux vallons des Alpes, celui du Ferrand, menant au Râteau des Rousses et au lac turquoise des Malatres.

L'itinéraire longe le Ferrand jusqu'aux cascades et évite ensuite le sentier principal menant au Lac des Quirlies, puis il grimpe à l'impressionnant Pic du Râteau des Rousses — seule difficulté technique, et revient dans la vallée par de magnifiques lacs et glaciers et des prés semés de roches moutonnées.

Solitude et émerveillement assurés !

Boucle des cascades au départ du Col de Sarenne
Distance 9.94km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clavans-en-Haut-Oisans - 38 - Isère

Une superbe boucle assez accessible même si le premier kilomètre est sur un sentier avec un peu d'aplomb. Vous traverserez de multiples cascades, ruisseaux, torrents et tout cela avec un panorama époustouflant sur le plateau d'Emparis et tous les massifs avoisinants.

La Croix de Cassini
Distance 6.48km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Freney-d'Oisans - 38 - Isère

Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.

Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...

Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !

Plateau d'Emparis depuis Besse-en-Oisans
Distance 16.98km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1055m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.

Circuit des oratoires, chapelles et hameaux de Besse-en-Oisans
Distance 9.49km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -576m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit, à faire éventuellement en famille, pour découvrir les oratoires construits par les Bessats au XIXe siècle. L'itinéraire chemine sur un versant bien exposé et passe par deux hameaux aux maisons typiques et par le village de Besse qui vaut une visite à lui tout seul.
En prime, quelques magnifiques panoramas sur le massif des Grandes Rousses ou sur celui des Écrins entre la Meije et le Rochail.

Distance 13.82km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -566m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Entre deux tracés très empruntés (Pic du Mas de la Grave et Plateau d'Emparis), les Gros Têt et Petit Têt sont accessibles hors sentier par des versants herbeux permettant d'atteindre un point de vue rare sur le plateau et le Vallon de la Buffe, entouré par de nombreux sommets et glaciers bien connus avec entre autres les Glaciers de la Meije, le Pic Blanc, les Aiguilles d'Arves, le Pic des trois Evêchés, etc.

Pic du Mas de la Grave depuis le Col Saint-Georges
Distance 14.92km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -820m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée de haute altitude permettant de gravir un "3000". Ce sommet offre un panorama à 360° sur les massifs avoisinants.

Circuit du Plateau d'Emparis
Distance 8.63km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -332m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit à faire en groupe de randonneurs ou en famille car le dénivelé est relativement faible. Par contre une balade qui vous permettra d'admirer les paysages et de longer le bord de la crevasse, attention toutefois, vous êtes en montagne et rien n'est protégé, prudence. Découvrez les édelweiss, les marmottes, la gentiane et profitez du paysage qui est immensément beau !
Pour les plus courageux vous pouvez partir du village de Besse par le GR®54 pour arriver au même point de départ.