Circuit des oratoires, chapelles et hameaux de Besse-en-Oisans

Un circuit, à faire éventuellement en famille, pour découvrir les oratoires construits par les Bessats au XIXe siècle. L'itinéraire chemine sur un versant bien exposé et passe par deux hameaux aux maisons typiques et par le village de Besse qui vaut une visite à lui tout seul.
En prime, quelques magnifiques panoramas sur le massif des Grandes Rousses ou sur celui des Écrins entre la Meije et le Rochail.

Fiche technique
n°2692571
Une randonnée Besse (Isère) créée le samedi 26 octobre 2019 par Wingardium. MAJ : mardi 15 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 4h20[?]
Distance Distance : 9.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 581m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 576m
Point haut Point haut : 1954m
Point bas Point bas : 1542m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Arves, Dauphiné
Commune Commune : Besse (Isère) (38142)
Départ Départ : N 45.071928° / E 6.168469°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Oratoire Besse en Oisans Vallon du hameau du Sert Hameau du Sert

Description de la randonnée

À partir de Bourg-d'Oisans, prendre la direction de Briançon. Après avoir traversé le barrage du Chambon, prendre à gauche la direction de Mizoën puis de Besse-en-Oisans. À l'entrée du village, se garer sur un des parkings à gauche puis à droite.

(D/A) Quitter le parking et entrer dans le village de Besse par la rue principale.

(1) Au niveau de l'Office du Tourisme (situé à droite), prendre la ruelle de gauche qui revient un peu en arrière. Panneau indicateur "Oratoire Saint-Sébastien". Suivre la ruelle, qui devient sentier aux dernières maisons, jusqu'à la chapelle.

(2) À la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs, prendre le sentier qui monte à droite (panneau indicateur).
Ce sentier coupe plusieurs fois la route ou la piste qui monte vers les bergeries mais il est bien visible et bien indiqué à chaque carrefour (flèche Noire sur fond Jaune sur un petit piquet).

(3) Une bonne cinquantaine de mètres après la source du Cuchet (source à droite du sentier et oratoire à gauche), le sentier jusque là bien marqué dans les schistes disparaît et seule une trace est visible à droite à la descente directement dans la pente.

Descendre sur cette trace jusqu'à l'ancien hameau du Cuchet où se trouvent quelques ruines, deux oratoires isolés (Notre-Dame du Cuchet et Saint-Jean-Baptiste) et un troisième abandonné et enchâssé dans un pan de mur.
De là, suivre le panneau indicateur et remonter nord-nord-est par un sentier pentu qui coupe puis longe la piste.

(4) À l'Oratoire Saint-Sébastien, profiter du panorama sur le massif des Grandes Rousses et sur la vallée du Ferrand. Revenir au panneau indicateur, traverser la piste et rejoindre le lacet en contrebas par un sentier pas très visible. Peu après ce lacet, prendre le sentier à gauche (indiqué).

(5) Une flèche Noire sur fond Jaune vous invite à continuer tout doit sur le sentier qui descend. L'ignorer et tourner franchement à droite sur le sentier assez large qui conduit au hameau de Bonnefin.

(6) Continuer tout droit vers le hameau et passer devant l'Oratoire Saint-François-Régis. Le sentier de gauche sera emprunté au retour.

(7) Au Hameau de Bonnefin, voir la chapelle et quelques maisons bien restaurées. Faire demi-tour.

(6) Prendre le sentier à droite. Une bonne centaine de mètres plus loin, petit site documenté sur l'extraction locale des ardoises.
Continuer jusqu'au torrent qui se traverse sur une passerelle en bois et continuer tout droit dans les alpages à flanc de montagne jusqu'au hameau suivant, le Sert.

(8) Prendre par la droite la piste qui le traverse. Quelques mètres après l'Oratoire Saint-Jacques (à droite), prendre le sentier qui descend à gauche au panneau indicateur.
Dans les alpages, passer devant l'Oratoire Saint-Roch et continuer jusqu'à l'aire de camping du Gay (Oratoire Saint-Jérôme). Arriver sur la route du plateau d'Emparis et l'emprunter par la droite en direction du village de Besse.

(9) À la Croix de Saint-Marc, prendre le sentier qui monte dans les alpages à droite et le suivre jusqu'à la route du Sert.
Au carrefour avec cette route, suivre la route à la descente par la gauche. Passer devant les Croix de Saint-Eutrope puis de Saint-Nicolas et arriver en vue du village de Besse.

(10) Pour traverser le village de Besse et retourner au parking de départ, il y a une multitude d'itinéraires. Emprunter le petit chemin goudronné qui passe derrière l'église et ensuite choisir une venelle étroite qui se faufile à gauche entre les maisons typiques.
Rejoindre à un moment ou à un autre la rue principale pour sortir du village et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1543m - Stationnement à l'entrée du village de Besse
1 : km 0.1 - alt. 1552m - À gauche dans la ruelle
2 : km 0.28 - alt. 1557m - Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs
3 : km 1.41 - alt. 1819m - À droite après la source du Cuchet
4 : km 2.69 - alt. 1953m - Oratoire Saint-Sébastien, panorama
5 : km 3.24 - alt. 1858m - À droite
6 : km 3.63 - alt. 1780m - Tout droit à l'aller, à droite au retour
7 : km 3.94 - alt. 1728m - Hameau de Bonnefin
8 : km 5.73 - alt. 1723m - Le Sert
9 : km 7.63 - alt. 1567m - Sentier à droite
10 : km 8.99 - alt. 1578m - Besse
D/A : km 9.49 - alt. 1543m - Stationnement à l'entrée du village de Besse

Informations pratiques

Aucune difficulté particulière, le sentier est dans l'ensemble bien visible et bien fléché (sauf au point (5)).
Source (eau non contrôlée) au point (3) et fontaine dans le hameau de Bonnefin à côté de la chapelle. Peut-être une fontaine au Sert que je n'aurais pas vue !

Il y a encore en ce mois d'octobre des troupeaux de brebis et de vaches dans certains alpages et il faut parfois franchir des clôtures...

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir bien sûr les oratoires sur tout l'itinéraire. La Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs est assez "moderne". Celle du hameau de Bonnefin est plus classique. Les deux étaient fermées à clé.

Au point (3), remarquer les formations géologiques liées à l'érosion sur les couches de schistes disposées presque à la verticale. Les couches tendres ont été emportées et il ne reste que les plaques les plus dures qui se dressent vers le ciel telles des alignements parallèles de pierres tombales qui hérissent les crêtes des montagnes !
Le même phénomène se rencontre également par endroits autour du parking du plateau d'Emparis.

Ne pas hésiter à visiter le hameau de Bonnefin dans sa totalité. Tout en bas du hameau, sur le sentier qui descend à gauche vers Besse, un panneau présente l'architecture typique des maisons locales ("Architecture sans fioriture" !).

Et bien sûr une visite du village de Besse (inscrit à l'Inventaire des Bâtiments de France) s'impose ! Il faut quitter la rue principale et cheminer dans les calades étroites (ruelle en pierres calées), entre les maisons en pierres de pays et aux toits à faible pente souvent très bien restaurées.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.56/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mardi 15 septembre 2020 à 21:10

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Beau circuit combinant intérêt historique, panoramas et rencontres animalières. Outre moutons et vaches, nous avons vu des vautours, des marmottes et une femelles tétra lyre !
Au départ, effectivement plusieurs filets à moutons à franchir. Nous avons assisté à la naissance d'un agneau sur un chemin. Je pensais que les brebis qui allaient vêler étaient mises à l’abri dans un espace dédié. C'était du moins comme ça chez moi dans les années 70-80 ! Un peu plus loin des centaines voire des milliers de moutons et pas un berger. Étonnant ce pastoralisme, ce n'est pas comme ça que je l'ai connu
C'était le jour d'ouverture de la chasse, ils avaient dû troquer leurs bâtons pour un fusil !
De très nombreux oratoires bien entretenus. Et le hameau de Bonnefin est super bien restauré


Visorandonneur
le mardi 08 septembre 2020 à 15:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 août 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée entreprise par une chaude journée du mois d'août. Montée assez éprouvante à cause de la chaleur et du dénivelé.
Les oratoires et les hameaux abandonnés témoignent bien des croyances ainsi que des conditions de vie très rudes des habitants au cours des siècles passés.
Vues splendides !


Visorandonneur
le lundi 17 août 2020 à 18:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour
Belle rando avec panneaux explicatif ,superbe vue sur le plateau
Un petit arrêt au gite du Sarret à Besse pour un repas très sympa est à faire au retour

Autres randonnées dans le secteur

Plateau d'Emparis depuis Besse-en-Oisans
Distance 16.98km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1055m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.

Boucle des cascades au départ du Col de Sarenne
Distance 9.94km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clavans-en-Haut-Oisans - 38 - Isère

Une superbe boucle assez accessible même si le premier kilomètre est sur un sentier avec un peu d'aplomb. Vous traverserez de multiples cascades, ruisseaux, torrents et tout cela avec un panorama époustouflant sur le plateau d'Emparis et tous les massifs avoisinants.

Distance 13.82km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -566m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Entre deux tracés très empruntés (Pic du Mas de la Grave et Plateau d'Emparis), les Gros Têt et Petit Têt sont accessibles hors sentier par des versants herbeux permettant d'atteindre un point de vue rare sur le plateau et le Vallon de la Buffe, entouré par de nombreux sommets et glaciers bien connus avec entre autres les Glaciers de la Meije, le Pic Blanc, les Aiguilles d'Arves, le Pic des trois Evêchés, etc.

Pic du Mas de la Grave depuis le Col Saint-Georges
Distance 14.92km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -820m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée de haute altitude permettant de gravir un "3000". Ce sommet offre un panorama à 360° sur les massifs avoisinants.

Circuit du Plateau d'Emparis
Distance 8.63km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -332m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit à faire en groupe de randonneurs ou en famille car le dénivelé est relativement faible. Par contre une balade qui vous permettra d'admirer les paysages et de longer le bord de la crevasse, attention toutefois, vous êtes en montagne et rien n'est protégé, prudence. Découvrez les édelweiss, les marmottes, la gentiane et profitez du paysage qui est immensément beau !
Pour les plus courageux vous pouvez partir du village de Besse par le GR®54 pour arriver au même point de départ.

La Croix de Cassini
Distance 6.48km Dénivelé positif +539m Dénivelé négatif -537m Durée 3h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Freney-d'Oisans - 38 - Isère

Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.

Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...

Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !

Lac des Quirlies et Râteau des Rousses par l'Échine de Praouat
Distance 22.1km Dénivelé positif +1587m Dénivelé négatif -1582m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Clavans-en-Haut-Oisans - 38 - Isère

Grande boucle éblouissante autour d'un des plus beaux vallons des Alpes, celui du Ferrand, menant au Râteau des Rousses et au lac turquoise des Malatres.

L'itinéraire longe le Ferrand jusqu'aux cascades et évite ensuite le sentier principal menant au Lac des Quirlies, puis il grimpe à l'impressionnant Pic du Râteau des Rousses — seule difficulté technique, et revient dans la vallée par de magnifiques lacs et glaciers et des prés semés de roches moutonnées.

Solitude et émerveillement assurés !

Distance 23.46km Dénivelé positif +1198m Dénivelé négatif -198m Durée 10h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Lans - 38 - Isère

Une étape de montée ininterrompue mais progressive depuis la vallée de la Romanche jusqu'au Refuge de Vilar d'Arêne. Le tout sous la houlette majestueuse de la Meije !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.