Plateau d'Emparis depuis Besse-en-Oisans

Une randonnée Besse (Isère) créée le jeudi 23 juin 2016 par Ren38. MAJ : jeudi 01 février 2018

Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.

Régions Régions : Alpes, Arves
Commune Commune : Besse (Isère) (38142)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3336ET, 3336ETR, 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR
Le lac Noir Le lac Cristallin Pâturages Au départ peu après Besse

Accès : Parking à l'entrée et à la sortie du village de Besse-en-Oisans.

(D) Depuis la sortie haute du village, prendre le GR®54 (route goudronnée à peu près plate direction Nord-Est).

(1) Passer au-dessous d'une croix et continuer sur la route.

(2) Aux Granges du Gay, prendre un pont à droite et continuer par la route qui monte doucement au début.

(3) Lorsque la route tourne en épingle à cheveux à droite, poursuivre tout droit sur le GR®54 qui quitte la route. Prendre à droite à deux bifurcations successives. Après plusieurs lacets, atteindre le Col Nazié aux alentours de la cote 1900.

(4) Continuer sur le sentier qui serpente pour absorber un dénivelé important. À une bifurcation, se diriger à gauche et poursuivre jusqu'au Chalet Josserand.

(5) Le chemin devient plat. À l'intersection, tourner à droite en direction du Col Saint-Georges. Laisser des ruines et une croix sur la gauche. Au niveau du parking (panneau Chalet Josserand - Parking), partir à gauche en direction du Lac Lerié et du Lac Noir. Après avoir traversé une vaste plaine, direction Sud-Est toujours sur le GR®54, déboucher sur une piste. Continuer tout droit sur le chemin.

(6) Traverser un torrent à gué pour monter sur le plateau d'Emparis. Juste après le gué, à la bifurcation, quitter le GR®54 pour prendre à droite le sentier en direction du Lac Cristallin. Le sentier s'élève alors dans les pâturages puis dans une zone pierreuse et finit par atteindre le Lac Cristallin qui se trouve sur la droite.

(7) Continuer à monter dans les rochers. Le chemin est balisé par des cairns. Soudain, le sentier devient plat puis redescend. Longer quelques petits lacs avant d'atteindre le Lac Noir sur la gauche un peu après une installation de Télénivomètre.

(8) Le chemin continue Sud-Est puis Est et amorce une boucle direction Nord-Est. Découvrir le Lac Lérié sur la droite.

(9) Longer ce lac et continuer Nord/Nord-Est.

(10) Au carrefour en patte droit au lieu-dit le Plateau, prendre à gauche vers le Col du Souchet.

(11) Peu avant le Col du Souchet, rejoindre le GR®50/GR®54. Prendre à gauche la direction Besse. Au Col du Souchet, ignorer un sentier à gauche et poursuivre sur le GR® pour arriver au torrent que l'on a traversé à gué à l'aller.

(6) Suivre le chemin de l'aller pour rejoindre le parking de Besse(A).

D/A : km 0 - alt. 1552m - Besse
10 : km 8.73 - alt. 2379m - Le Plateau
11 : km 9.68 - alt. 2354m - Rejoindre le GR50/GR54
D/A : km 16.98 - alt. 1547m - Besse

Par temps chaud, on marche beaucoup sous le soleil. Prévoir des vêtements adéquat et beaucoup d'eau.
Nous avons choisi de faire cette randonnée en partant de Besse sachant qu'elle peut se faire en partant du Chazelet (près de la Grave).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR, 3336ET, 3336ETR, 3435ET, 3435ETR, 3436ET, 3436ETR.

A partir du lac Noir(8), on a une magnifique vue sur le Pic de la Grave, la Meije, le Râteau.

Moyenne globale : 4.85/5
Fiabilité de la description : 4.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.78/5

le lundi 25 juin 2018 à 10:33

Date de la randonnée : samedi 23 juin 2018

Très belle randonnée!

Le balisage est parfait et il est donc quasiment impossible de se perdre.

La montée est raide mais ne présente aucune difficulté particulière. C'est une piste de VTT très utilisée.

Le plateau d'Emparis peut être atteint en voiture (ce qui permet d'éviter de faire la majorité du dénivelé à pied) mais la route est très impressionnante car au bord du vide. Comme le plateau est accessible en voiture, il y avait pas mal de monde en haut (fin juin).

le mardi 24 octobre 2017 à 00:01

Date de la randonnée : lundi 23 octobre 2017

Superbe randonnée depuis Besse avec tour du plateau lac férié et lac et retour à Besse (21 km)
bonne condition physique nécessaire pour ce circuit mais la randonnée et somptueuse et magique.

casse croute au lac noir ou lac férié est obligatoire

le dimanche 03 septembre 2017 à 12:13

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Très belle randonnée assez difficile sur le début offrant de magnifiques points de vue.
Nous y sommes allés début août, le circuit n'était pas trop peuplé. Cependant, c'est une randonné offrant la possibilité de voir des lacs, et sur cette période de l'année la plupart de ces petits lacs sont assechés.
L'ascension en vaut vraiment le coup d'oeil.
Conseil : prenez votre tente, et posez la au bord d'un lac pour y passer la nuit !

le lundi 14 août 2017 à 10:44

Date de la randonnée : dimanche 13 août 2017

D'abord une grande montée qui casse les pates, mais pour un paysage magnifique... Le souffle coupé, les larmes aux yeux ce plateau offre une diversité de paysages juste exceptionnels... On pourrait se croire en Patagonie, puis au Kirghistan avec les chevaux... Je recommande vivement

le dimanche 18 juin 2017 à 14:16

Date de la randonnée : dimanche 11 juin 2017

Pour éviter la marche d'approche qui est assez longue et pas très intéressante, on peut monter en voiture jusqu'au plateau. Attention,route vertigineuse, il ne faut pas craindre le vertige et espérer ne pas rencontrer trop de véhicules, car croisement difficile.
Paysages magnifiques ensuite,surtout si comme pour moi, la météo est favorable, et avec les fleurs du printemps.

le mercredi 05 octobre 2016 à 21:56

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

Depuis la fermeture de la route de la Grave, j'avais abandonné cette belle randonnée. Grace à Visorando j'ai découvert qu'il existait un autre itinéraire pour accéder au plateau d'Emparis.

le mercredi 05 octobre 2016 à 21:56

Date de la randonnée : lundi 05 septembre 2016

le lundi 26 septembre 2016 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 26 septembre 2016

Randonnee tres facile, pas beaucoup de denivele
Un bemol cependant sur la piste d'acces tres longue ( 10 km dont 3 de goudron) et vertigineuse

le vendredi 16 septembre 2016 à 16:23

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2016

Ne retrouvant pas la fiche concernant cette rando, nous ne sommes pas partie de Besse mais de Chazelet pour réaliser cette boucle.
Itinéraire bien marqué , mais il y a plusieurs possibilités de réaliser cette rando. Voir les cartes affichées au départ.
Quoiqu'il en soit , très belle rando, sans grandes difficultés, avec un paysage superbe avec vue sur le glacier de la Meije.

Beaucoup de randos à effectuer aux alentours.
Merci
Mermoz

le mardi 16 août 2016 à 12:12

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Très belle balade, nous sommes partis à 7 heures du matin pour profiter de l'ombre et de la fraicheur du matin. pique-nique au bord du lac noir, sieste et retour tranquille en profitant des paysages.
cordialement

Le Lac du Lauvitel à partir de la Danchère
Distance 5.7km Dénivelé positif +563m Dénivelé négatif -562m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vénosc - 38 - Isère

Le Lac du Lauvitel, et sa réserve intégrale (première en France créée en 1995).

Les Lacs du Plateau d'Emparis
Distance 13.47km Dénivelé positif +766m Dénivelé négatif -757m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée promenade face au majestueux panorama offert par la Meije, une des reines des Ecrins.

Plateau d'Emparis, Lac Lérié et Lac Noir
Distance 16.81km Dénivelé positif +984m Dénivelé négatif -984m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée un peu longue mais magnifique avec, en arrière-plan, les glaciers de la Meije.

Alpe d'Huez : le Tour des Lacs - du Lac Besson au Lac Carrelet
Distance 6.63km Dénivelé positif +145m Dénivelé négatif -143m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

Promenade facile en altitude moyenne, accessible au plus grand nombre autour des quatre lacs : lac Noir, lac Besson, lac Faucille et lac Carrelet, au-dessus de l'Alpe d'Huez. Jolies vues sur les montagnes aux alentours. Sortez des sentiers habituels en passant par le Lac Noir et retour au dessus du Lac Carrelet et du Lac Besson!

Le Lac du Pontet
Distance 3.77km Dénivelé positif +244m Dénivelé négatif -245m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Villar-d'Arêne - 05 - Hautes-Alpes

Le Pontet est un magnifique lac turquoise au-dessus du hameau des Cours, près de Villar d'Arêne. On peut s'en rapprocher en voiture, mais la balade au départ des Cours est très sympathique, selon la saison vous pourrez peut-être y voir edelweiss et marmottes.

Le Lac de Belledonne
Distance 10.62km Dénivelé positif +952m Dénivelé négatif -943m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Allemond - 38 - Isère

Une randonnée pour atteindre un très joli lac de la chaine de Belledonne. À faire au printemps pour voir le lac et ses névés.

Lac du Goléon
Distance 11.99km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -720m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée de montagne avec arrivée au lac d'origine glaciaire du Goléon, superbes vues en balcon sur le massif de la Meije et découverte de hameaux de montagne typiques.

Circuit du Plateau d'Emparis
Distance 8.63km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -332m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit à faire en groupe de randonneurs ou en famille car le dénivelé est relativement faible. Par contre une balade qui vous permettra d'admirer les paysages et de longer le bord de la crevasse, attention toutefois, vous êtes en montagne et rien n'est protégé, prudence. Découvrez les édelweiss, les marmottes, la gentiane et profitez du paysage qui est immensément beau !
Pour les plus courageux vous pouvez partir du village de Besse par le GR®54 pour arriver au même point de départ.