La Croix de Cassini

Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.

Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...

Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !

Fiche technique
n°2193882
Une randonnée Le Freney-d'Oisans créée le dimanche 16 juin 2019 par Wingardium. MAJ : dimanche 12 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 6,48 km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 539 m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 537 m
Point haut Point haut : 2 365 m
Point bas Point bas : 1 831 m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Grandes Rousses, Dauphiné
Commune Commune : Le Freney-d'Oisans (38142)
Départ Départ : N 45.080606° / E 6.131982°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX
Arrivée au Col de Sarenne La vallée du Ferrand et au-delà La descente vers le Col de Sarenne La Croix de Cassini et les Aiguilles d'Arves

Description de la randonnée

À partir du Bourg-d-Oisans, prendre la route de l'Alpe d'Huez. À l'entrée de la station, prendre la petite route à droite indiquée Col de Sarenne.
4,5km après l'altiport (à la sortie de la station), se garer à droite immédiatement après un pont sur le Torrent de la Sarenne, au lieu-dit Le Sela (panneau de randonnée au bout de l'aire de stationnement).

(D/A) Quitter le parking et remonter la route vers le Col de Sarenne sur environ 300m jusqu'au panneau indicateur (après le lacet).

(1) Au panneau, quitter la route et prendre le sentier qui monte Sud-Ouest dans les alpages vers la droite vers le Col de la Grange Pellorce.

(2) Arriver au col (panneau indicateur à une dizaine de mètres à droite) et admirer la première vue sur le massif des Écrins. Virer sur le sentier de gauche qui monte vers la Croix de Cassini.

(3) Arriver au point le plus haut de l'itinéraire, la Croix de Cassini. Contempler le panorama à 360° et continuer tout droit sur le sentier pour entreprendre la descente.

Attention !, le sentier devient très aérien et assez délicat. Il chemine soit sur l’arête, soit sur le flanc Nord très escarpé, avec plusieurs passages de marches rocheuses et parfois une forte pente. Extrême prudence de rigueur !

(4) La partie la plus difficile du sentier est terminée. Continuer l'itinéraire jusqu'à la table d'orientation puis jusqu'au Col de Sarenne.

(5) Arriver au Col de Sarenne et reprendre la route à la descente par la gauche sur près de 2km.

(1) Continuer tout droit pour retrouver le parking du Sela (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1831m - Parking du Sela
1 : km 0.25 - alt. 1852m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.28 - alt. 2083m - Col de Grange Pellorce
3 : km 2.45 - alt. 2365m - Croix de Cassini
4 : km 4.04 - alt. 2034m - Fin de partie délicate
5 : km 4.6 - alt. 1999m - Retour par la route - Col de Sarenne
D/A : km 6.48 - alt. 1831m - Parking du Sela

Informations pratiques

À priori pas de point d'eau sur l'itinéraire. Il existait autrefois une auberge au Col de Sarenne mais elle a brulé il y a quelques années et rien n'a été reconstruit pour la remplacer. Il y a toutefois 2 bergeries encore en activité en période estivale.

Comme indiqué dans l'itinéraire, la descente au départ du sommet est passablement vertigineuse et délicate sur les deux premiers tiers du parcours (au moins). De fait, de bonnes chaussures sont nécessaires pour cette partie de la randonnée.
Les personnes souffrant du vertige ou ayant peur du vide pourront faire demi-tour à la Croix de Cassini et reprendre l'itinéraire de la montée pour rejoindre le parking du Sela.

Autre possibilité, se garer au Col de Sarenne (grande aire de stationnement) et faire la randonnée en sens inverse en partant du (5). Peut-être qu'à la montée, le sentier "acrobatique" paraîtra moins vertigineux !
L'inconvénient est que le final entre le (1) et le (5) se fait en montée par la route...

Bien sûr, jumelles et appareil photos sont quasiment indispensables !

Et par pitié, si vous avez l’intention de pique-niquer au sommet, évitez de vous étaler juste devant la Croix avec les chips, le saucisson, le camembert, la baguette et les gourdes ! Il y aura sûrement des randonneurs qui voudront prendre une photo de la Croix de Cassini avec le Pic Blanc en fond... Merci pour eux de faire preuve de savoir-vivre !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À visiter en contrebas de la Croix, en continuant la route du col de Sarenne à la descente, les deux hameaux de Clavans le Haut et Clavans le Bas et un peu plus loin le village typique de Besse-en-Oisans.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le mardi 13 septembre 2022 à 13:41

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 22 juillet 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Jadis nommé la Croix de Tournefort, ce sommet a été rebaptisé pour témoigner du passage du célèbre géographe César-François Cassini, dont les cartes produites au 18ème siècle n’ont pas grand chose à envier à nos actuelles cartes IGN en matière de précision !
Aérienne, la première partie du parcours (du col de Sarenne jusqu’au sommet) se fait sur une arête comprenant quelques passages délicats, cependant équipés de mains courantes.
Le sommet offre un superbe panorama à 360° sur plusieurs massifs environnants (Grandes Rousses, Arves, Taillefer, Ecrins et même Mont Blanc !). Les deux emblématiques stations de l’Alpe d’Huez et des Deux Alpes sont également bien visibles.
Après le sommet, il s’agit de continuer vers l’ouest, en direction du col de Grange Pellorce, juste avant lequel il faut bifurquer à droite (vers le nord) pour rejoindre la route du col de Sarenne.
Le topo et des photos à cette adresse : https://treksrandos.fr/alpes/isere-38/gr...


Visorandonneur
le lundi 06 septembre 2021 à 16:52

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 août 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Nous avons cumulé ce circuit avec la boucle de l'Alpe d'Huez par les gorges de la Sarene (et le col) ce qui a rallongé quelque peu cette rando. Sinon la Croix de Cassini apporte de la hauteur (dénivelé), de l'intérêt et donc de la vue à l'ensemble de la rando. Nous avions un temps superbe donc aucune difficulté même dans la descente de la Croix. La montée peut nécessiter pour les moins montagnards de poser quelques mains.
Le parcours complet de 21km environ rend la montée de fin difficile depuis Huez vers la station... en plein soleil sans eau (ne pas négliger d'embarquer quelques litres... ou pastilles)


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 11:14

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

L’intérêt de ce circuit est de partir du col de Sarenne pour atteindre le sommet et descendre vers le parking du Sela, puis revenir vers le parking de Sarenne par la route. Mieux encore, laisser un véhicule au parking du Sela à l'aller afin de faciliter le retour vers le parking de Sarenne.
La descente de la Croix de Cassini vers le parking de Sarenne est fortement déconseillée et peut être très dangereuse sur sol glissant.
Il n'y a effectivement pas de point d'eau sur le parcours. La faune se limite également à de nombreux vautours fauves qui survolent toute la zone.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle des cascades au départ du Col de Sarenne
Distance 9,94 km Dénivelé positif +621 m Dénivelé négatif -621 m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clavans-en-Haut-Oisans - 38 - Isère

Une superbe boucle assez accessible même si le premier kilomètre est sur un sentier avec un peu d'aplomb. Vous traverserez de multiples cascades, ruisseaux, torrents et tout cela avec un panorama époustouflant sur le plateau d'Emparis et tous les massifs avoisinants.

Visorandonneur
Circuit des oratoires, chapelles et hameaux de Besse-en-Oisans
Distance 9,49 km Dénivelé positif +581 m Dénivelé négatif -576 m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit, à faire éventuellement en famille, pour découvrir les oratoires construits par les Bessats au XIXe siècle. L'itinéraire chemine sur un versant bien exposé et passe par deux hameaux aux maisons typiques et par le village de Besse qui vaut une visite à lui tout seul.
En prime, quelques magnifiques panoramas sur le massif des Grandes Rousses ou sur celui des Écrins entre la Meije et le Rochail.

Visorandonneur
Lac des Quirlies et Râteau des Rousses par l'Échine de Praouat
Distance 22,10 km Dénivelé positif +1 587 m Dénivelé négatif -1 582 m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Clavans-en-Haut-Oisans - 38 - Isère

Grande boucle éblouissante autour d'un des plus beaux vallons des Alpes, celui du Ferrand, menant au Râteau des Rousses et au lac turquoise des Malatres.

L'itinéraire longe le Ferrand jusqu'aux cascades et évite ensuite le sentier principal menant au Lac des Quirlies, puis il grimpe à l'impressionnant Pic du Râteau des Rousses — seule difficulté technique, et revient dans la vallée par de magnifiques lacs et glaciers et des prés semés de roches moutonnées.

Solitude et émerveillement assurés !

Visorandonneur
Le Vallon du Ferrand et le Lac des Quirlies depuis la route de Sarenne
Distance 15,85 km Dénivelé positif +911 m Dénivelé négatif -910 m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Clavans-en-Haut-Oisans - 38 - Isère

Le Lac des Quirlies (2566 m) et son glacier éponyme se situent sur le versant Est du massif des Grandes Rousses, tout au fond de la Vallée du Ferrand.
Voilà donc une très belle randonnée qui passe par un vallon verdoyant et apaisant pour atteindre un décor beaucoup plus minéral autour de ce lac d'origine glacière et entouré de hauts sommets.
Magnifiques panoramas sur les massifs des Arves, des Écrins et au loin, de la Vanoise. Aucune difficulté technique si ce n'est la longueur et le dénivelé.

Visorandonneur
Plateau d'Emparis depuis Besse-en-Oisans
Distance 16,98 km Dénivelé positif +1 051 m Dénivelé négatif -1 055 m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.

Visorandonneur
Gîte de l'Emparis - Refuge des Mouterres
Distance 8,93 km Dénivelé positif +1 109 m Dénivelé négatif -57 m Durée 5h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Mizoën - 38 - Isère

Une nouvelle étape magique par ses paysages époustouflants tout au long du sentier en balcon au-dessus du Lac du Chambon avec un passage à la fontaine pétrifiante. En face un long massif et des glaciers majestueux, avec des noms célèbres : Glacier de Girose, Pic de la Grave, le Râteau et la majestueuse Meije. Vous finirez cette étape sur les débuts du plateau d'Emparis au Refuge des Mouterres avec une des zones de bivouac les plus belles avec un panorama exceptionnel sur la Meije.

Visorandonneur
Plateau d'Emparis, du barrage du Chambon à la Grave
Distance 22,88 km Dénivelé positif +1 667 m Dénivelé négatif -1 235 m Durée 11h20 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Mont-de-Lans - 38 - Isère

Une randonnée en montagne sur le plateau d'Emparis avec vue sur la Meije.
Cette randonnée peut se réaliser en plusieurs jours.
Voir § "Infos pratiques" pour les hébergments possibles.

Visorandonneur
La gare de l'Alpette au départ de l'Alpe d'Huez
Distance 14,93 km Dénivelé positif +373 m Dénivelé négatif -373 m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Huez - 38 - Isère

En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement