La Croix de Cassini
Randonnée sur un site historique choisi par César-François CASSINI au XVIIIème siècle pour cartographier le Massif des Écrins et autres montagnes environnantes.
Magnifique belvédère à 360° sur les Grandes Rousses, Belledonne, le Taillefer, le Rochail, la Muzelle, le Glacier de Mont de Lans, La Meije, les Aiguilles d'Arves et même le Mont Blanc au loin !
Et les stations de l'Alpe d'Huez d'un côté et des Deux Alpes de l'autre...
Montée sans difficulté mais descente plus... "sportive" !

















Description de la randonnée
À partir du Bourg-d-Oisans, prendre la route de l'Alpe d'Huez. À l'entrée de la station, prendre la petite route à droite indiquée Col de Sarenne.
4,5km après l'altiport (à la sortie de la station), se garer à droite immédiatement après un pont sur le Torrent de la Sarenne, au lieu-dit Le Sela (panneau de randonnée au bout de l'aire de stationnement).
(D/A) Quitter le parking et remonter la route vers le Col de Sarenne sur environ 300m jusqu'au panneau indicateur (après le lacet).
(1) Au panneau, quitter la route et prendre le sentier qui monte Sud-Ouest dans les alpages vers la droite vers le Col de la Grange Pellorce.
(2) Arriver au col (panneau indicateur à une dizaine de mètres à droite) et admirer la première vue sur le massif des Écrins. Virer sur le sentier de gauche qui monte vers la Croix de Cassini.
(3) Arriver au point le plus haut de l'itinéraire, la Croix de Cassini. Contempler le panorama à 360° et continuer tout droit sur le sentier pour entreprendre la descente.
Attention !, le sentier devient très aérien et assez délicat. Il chemine soit sur l’arête, soit sur le flanc Nord très escarpé, avec plusieurs passages de marches rocheuses et parfois une forte pente. Extrême prudence de rigueur !
(4) La partie la plus difficile du sentier est terminée. Continuer l'itinéraire jusqu'à la table d'orientation puis jusqu'au Col de Sarenne.
(5) Arriver au Col de Sarenne et reprendre la route à la descente par la gauche sur près de 2km.
(1) Continuer tout droit pour retrouver le parking du Sela (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1831m - Parking du Sela
1 : km 0.25 - alt. 1852m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.28 - alt. 2083m - Col de Grange Pellorce
3 : km 2.45 - alt. 2365m - Croix de Cassini
4 : km 4.04 - alt. 2034m - Fin de partie délicate
5 : km 4.6 - alt. 1999m - Retour par la route - Col de Sarenne
D/A : km 6.48 - alt. 1831m - Parking du Sela
Informations pratiques
À priori pas de point d'eau sur l'itinéraire. Il existait autrefois une auberge au Col de Sarenne mais elle a brulé il y a quelques années et rien n'a été reconstruit pour la remplacer. Il y a toutefois 2 bergeries encore en activité en période estivale.
Comme indiqué dans l'itinéraire, la descente au départ du sommet est passablement vertigineuse et délicate sur les deux premiers tiers du parcours (au moins). De fait, de bonnes chaussures sont nécessaires pour cette partie de la randonnée.
Les personnes souffrant du vertige ou ayant peur du vide pourront faire demi-tour à la Croix de Cassini et reprendre l'itinéraire de la montée pour rejoindre le parking du Sela.
Autre possibilité, se garer au Col de Sarenne (grande aire de stationnement) et faire la randonnée en sens inverse en partant du (5). Peut-être qu'à la montée, le sentier "acrobatique" paraîtra moins vertigineux !
L'inconvénient est que le final entre le (1) et le (5) se fait en montée par la route...
Bien sûr, jumelles et appareil photos sont quasiment indispensables !
Et par pitié, si vous avez l’intention de pique-niquer au sommet, évitez de vous étaler juste devant la Croix avec les chips, le saucisson, le camembert, la baguette et les gourdes ! Il y aura sûrement des randonneurs qui voudront prendre une photo de la Croix de Cassini avec le Pic Blanc en fond... Merci pour eux de faire preuve de savoir-vivre !
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335ET, 3335ETR.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À visiter en contrebas de la Croix, en continuant la route du col de Sarenne à la descente, les deux hameaux de Clavans le Haut et Clavans le Bas et un peu plus loin le village typique de Besse-en-Oisans.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 juillet 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
L’intérêt de ce circuit est de partir du col de Sarenne pour atteindre le sommet et descendre vers le parking du Sela, puis revenir vers le parking de Sarenne par la route. Mieux encore, laisser un véhicule au parking du Sela à l'aller afin de faciliter le retour vers le parking de Sarenne.
La descente de la Croix de Cassini vers le parking de Sarenne est fortement déconseillée et peut être très dangereuse sur sol glissant.
Il n'y a effectivement pas de point d'eau sur le parcours. La faune se limite également à de nombreux vautours fauves qui survolent toute la zone.
Autres randonnées dans le secteur







Une superbe boucle assez accessible même si le premier kilomètre est sur un sentier avec un peu d'aplomb. Vous traverserez de multiples cascades, ruisseaux, torrents et tout cela avec un panorama époustouflant sur le plateau d'Emparis et tous les massifs avoisinants.







Un circuit, à faire éventuellement en famille, pour découvrir les oratoires construits par les Bessats au XIXe siècle. L'itinéraire chemine sur un versant bien exposé et passe par deux hameaux aux maisons typiques et par le village de Besse qui vaut une visite à lui tout seul.
En prime, quelques magnifiques panoramas sur le massif des Grandes Rousses ou sur celui des Écrins entre la Meije et le Rochail.







Grande boucle éblouissante autour d'un des plus beaux vallons des Alpes, celui du Ferrand, menant au Râteau des Rousses et au lac turquoise des Malatres.
L'itinéraire longe le Ferrand jusqu'aux cascades et évite ensuite le sentier principal menant au Lac des Quirlies, puis il grimpe à l'impressionnant Pic du Râteau des Rousses — seule difficulté technique, et revient dans la vallée par de magnifiques lacs et glaciers et des prés semés de roches moutonnées.
Solitude et émerveillement assurés !







Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.







Une randonnée en montagne sur le plateau d'Emparis avec vue sur la Meije.
Cette randonnée peut se réaliser en plusieurs jours.
Voir § "Infos pratiques" pour les hébergments possibles.







En partant du centre du village de la station de l'Alpe d'Huez, une superbe balade piétonne en hiver par beau temps sans équipement ou presque (bâtons utiles mais pas indispensables) très accessible. Le décor d'été des nombreux lacs est complètement différent recouvert par la neige. Une très belle vue panoramique sous les Grandes Rousses et ses belles cascades de glace bleue.






Une étape de montée ininterrompue mais progressive depuis la vallée de la Romanche jusqu'au Refuge de Vilar d'Arêne. Le tout sous la houlette majestueuse de la Meije !







Une belle balade qui permet de découvrir le quartier des beaux chalets de l'Alpe d'huez puis un chemin pas trop pentu vers une ancienne mine de charbon fermée en 1951, la mine de l'Herpie. Ensuite une montée plus abrupte vers le Lac Blanc. La descente vers l'Alpe permet de profiter d'une belle vue d'ensemble sur la station.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.