Pic du Mas de la Grave depuis le Col Saint-Georges

Très belle randonnée de haute altitude permettant de gravir un "3000". Ce sommet offre un panorama à 360° sur les massifs avoisinants.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Pic du Mas de la Grave depuis le Col Saint-Georges"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Besse (Isère) créée le mercredi 26 août 2020 par Tib1st. MAJ : mercredi 23 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Arves, Dauphiné
Commune Commune : Besse (Isère) (38142)
Départ Départ : N 45.071717° / E 6.204819°
Carte Carte IGN : : Ref. 3335ET, 3335ETR, 3435ET, 3435ETR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Retour au travers des Edelweiss Vallon de la Buffe depuis le Cairn de l'Antécime du Pic Sommet du Pic du Mas de la Grave Mi-distance et ouverture du panorama avant l'ascension du Pic

Accès :
Passé le Barrage du Chambon, prendre à gauche direction Mizoën, puis Besse.
À Besse, traverser le village puis continuer jusqu'au lieu-dit "Le Gay". En face du camping, emprunter la piste jusqu’au Col Saint-Georges (attention ! éviter les véhicules avec une faible garde au sol qui auront des difficultés dans les virages).

(D) Depuis le parking du Col Saint-Georges, prendre à gauche en direction des ruines du Chalet Josserand puis continuer à droite sur la route.

(1) À la première intersection, laisser sur votre gauche la voie menant au Refuge du Rif Tort et et continuer à descendre sur la voie de droite. La route se termine et laisse place au sentier qui suit le Rif Tort et le quitter juste avant d'en voir la source.

(2) À l'intersection, descendre à droite jusqu'au Ruisseau de Rachat. Passé le ruisseau, prendre rapidement sur la gauche plein Nord en direction du Pic du Mas. Un peu plus haut, le sentier est rejoint par la piste qui remonte du Refuge de la Grande Buffe et du Chazelet, dernière intersection avant le sommet.
Attention au retour à ne pas descendre par ce sentier, cela oblige à remonter plus loin sur 150 m de D+.

(3) À partir de cette intersection commence la partie physique du parcours, il reste environ 630 m de dénivelé pour 2,2 km avant le Pic du Mas de la Grave.

(4) Après avoir pleinement profité du sommet, entamer la retour en remontant sur l'antécime qui se situe seulement à quelque mètres du sentier principale et offre un second panorama complété par une arrête particulièrement ciselée et une très belle vue sur le Vallon de la Buffe et le Torrent du Gâ.

(5) À partir de l’antécime (cote 2979), reprendre le chemin inverse jusqu'au Col Saint-Gorges (A).

D/A : km 0 - alt. 2248m - Col Saint-Georges
1 : km 0.4 - alt. 2244m - Intersection Refuge du Rif Tort
2 : km 3.58 - alt. 2276m - Intersection Ruisseau de Rachas
3 : km 5.32 - alt. 2400m - Bifurcation - Attention au retour
4 : km 7.46 - alt. 3007m - Pic du Mas de la Grave
5 : km 7.77 - alt. 2972m - Cairn de l'antécime
D/A : km 14.92 - alt. 2248m - Col Saint-Georges

Pas de point d'eau, ni d'aire de pique-nique dédiée, même au parking de départ, mais un WC chimique y a été récemment installé.
Chaussures de randonnée obligatoires, la pente est importante et sur le pic le sol rocailleux peut s'avérer instable.
Selon vos habitudes, les bâtons de marche allégeront vos jambes à la montée et sécuriseront vos appuis à la descente.

Il est possible lors de la descente, au retour, de bifurquer sur la droite pour longer le Ruisseau de Rachas depuis sa source puis sous le Col des Trente Combes mais le sentier étant peu employé, il n'est pas tracé (Voir carte IGN pour se repérer) et commence avec une pente plus importante que le tracé aller.

À voir sur place, marmottes dans un premier temps, et edelweiss ponctuellement entre 2450 et 2600 m d'altitude, très présent les unes comme les autres.

Distance 13.82km Dénivelé positif +565m Dénivelé négatif -566m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Entre deux tracés très empruntés (Pic du Mas de la Grave et Plateau d'Emparis), les Gros Têt et Petit Têt sont accessibles hors sentier par des versants herbeux permettant d'atteindre un point de vue rare sur le plateau et le Vallon de la Buffe, entouré par de nombreux sommets et glaciers bien connus avec entre autres les Glaciers de la Meije, le Pic Blanc, les Aiguilles d'Arves, le Pic des trois Evêchés, etc.

Circuit du Plateau d'Emparis
Distance 8.63km Dénivelé positif +328m Dénivelé négatif -332m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit à faire en groupe de randonneurs ou en famille car le dénivelé est relativement faible. Par contre une balade qui vous permettra d'admirer les paysages et de longer le bord de la crevasse, attention toutefois, vous êtes en montagne et rien n'est protégé, prudence. Découvrez les édelweiss, les marmottes, la gentiane et profitez du paysage qui est immensément beau !
Pour les plus courageux vous pouvez partir du village de Besse par le GR®54 pour arriver au même point de départ.

Plateau d'Emparis depuis Besse-en-Oisans
Distance 16.98km Dénivelé positif +1051m Dénivelé négatif -1055m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Une belle randonnée avec une grande variété de paysages qui vont des pâturages aux glaciers que l'on admire sur le versant Nord des Écrins.

Circuit des oratoires, chapelles et hameaux de Besse-en-Oisans
Distance 9.49km Dénivelé positif +581m Dénivelé négatif -576m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Besse (Isère) - 38 - Isère

Un circuit, à faire éventuellement en famille, pour découvrir les oratoires construits par les Bessats au XIXe siècle. L'itinéraire chemine sur un versant bien exposé et passe par deux hameaux aux maisons typiques et par le village de Besse qui vaut une visite à lui tout seul.
En prime, quelques magnifiques panoramas sur le massif des Grandes Rousses ou sur celui des Écrins entre la Meije et le Rochail.

Pic du Mas de la Grave
Distance 10.4km Dénivelé positif +1002m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h50 Difficile Difficile
Départ Départ à La Grave - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée vers un sommet isolé dévoilant un panorama très complet à 360°, sur les Écrins, les Grandes Rousses, la Savoie, Le Mont Blanc et les Aiguilles d’Arves.
Pour emprunter la piste il est nécessaire d’être équipé d’un véhicule surélevé de type crossover.

Lac des Quirlies et Râteau des Rousses par l'Échine de Praouat
Distance 22.1km Dénivelé positif +1587m Dénivelé négatif -1582m Durée 10h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Clavans-en-Haut-Oisans - 38 - Isère

Grande boucle éblouissante autour d'un des plus beaux vallons des Alpes, celui du Ferrand, menant au Râteau des Rousses et au lac turquoise des Malatres.

L'itinéraire longe le Ferrand jusqu'aux cascades et évite ensuite le sentier principal menant au Lac des Quirlies, puis il grimpe à l'impressionnant Pic du Râteau des Rousses — seule difficulté technique, et revient dans la vallée par de magnifiques lacs et glaciers et des prés semés de roches moutonnées.

Solitude et émerveillement assurés !

Boucle des cascades au départ du Col de Sarenne
Distance 9.94km Dénivelé positif +621m Dénivelé négatif -621m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clavans-en-Haut-Oisans - 38 - Isère

Une superbe boucle assez accessible même si le premier kilomètre est sur un sentier avec un peu d'aplomb. Vous traverserez de multiples cascades, ruisseaux, torrents et tout cela avec un panorama époustouflant sur le plateau d'Emparis et tous les massifs avoisinants.

Distance 23.46km Dénivelé positif +1198m Dénivelé négatif -198m Durée 10h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Mont-de-Lans - 38 - Isère

Une étape de montée ininterrompue mais progressive depuis la vallée de la Romanche jusqu'au Refuge de Vilar d'Arêne. Le tout sous la houlette majestueuse de la Meije !