Saint-Michel - Pays de Saillans

Sur les contreforts du synclinal perché de la forêt de Saoû et à travers vignes, forêts et crêtes, cet itinéraire vous offrira un beau panorama sur les Trois Becs.

Une randonnée Aubenasson créée le lundi 22 juillet 2019 par Département de la Drôme. MAJ : vendredi 06 septembre 2019
Régions Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Aubenasson (26340)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3137OT, 3138OT

Départ à gauche à la sortie Sud du village.

(D/A) Prendre la route s’élevant vers la montagne. À l’embranchement, continuer tout droit, passer le pont et poursuivre à droite par la route.

(1) Dans le virage en épingle, poursuivre en face par le chemin de terre. Celui-ci s’élève en pente douce, tantôt en sous-bois tantôt à découvert. Dépasser une ruine, laisser le sentier qui grimpe à droite et continuer tout droit puis franchir le ruisseau affluent. La piste décrit un lacet à droite puis un deuxième à gauche.

(2) Juste après, s’engager sur le sentier à droite. Il monte à flanc en sous-bois, en balcon sur le ruisseau puis dans les pins.

(3) Emprunter la piste des Balcons-de-la-Drôme à droite. Laisser à droite l’accès à la ferme et continuer jusqu’à l’épaule du Pas Saint-Michel.

(4) Au croisement, descendre par la piste à droite et rester sur la voie principale. Négliger la ferme à droite et poursuivre tout droit. Après le pré, continuer tout droit par le chemin herbeux. À flanc, il passe à droite du mamelon (cote 416), rejoint la crête, puis contourne le serre par la droite dans les vignes avant de descendre au Nord.

(5) Descendre par le sentier en épingle à droite faisant face aux Trois Becs, franchir un talweg, déboucher sur un chemin en bordure de champs puis prendre à gauche. Traverser un autre ruisseau par un passage à gué. Contourner le champ par la gauche, puis le traverser. Le longer encore un peu avant de s'engager dans la forêt, prendre l’épingle à gauche et remonter ce sentier.

(6) En arrivant sur la route, prendre à gauche puis continuer à droite à l’épingle pour rejoindre le chemin de départ. Continuer par la route jusqu’au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 297m - Sortie Sud du Village, à gauche
2 : km 1.59 - alt. 448m - Sentier à droite
3 : km 2.09 - alt. 549m - Sentier à droite
4 : km 3.08 - alt. 511m - Épaule du Pas de Saint-Michel
5 : km 5.37 - alt. 316m - Sentier en épingle à droite
6 : km 6.31 - alt. 336m - Route, à gauche
D/A : km 6.81 - alt. 297m - Sortie Sud du Village

Partir avec la carte IGN n°3137OT est vivement conseillé. Prévoir eau et nourriture en suffisance et des vêtements adaptés à la marche. Le randonneur doit être autonome, si besoin des professionnels de l’encadrement sont à sa disposition. N° urgences : 18 ou 112.

Renseignements à l'Office de Tourisme Coeur de Drôme – Pays de Crest et de Saillans : 04 75 25 11 38 / accueil@coeurdedrome.com / valleedeladrome-tourisme.com

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3137OT, 3138OT.

GASTRONOMIE - La Clairette de Die.
La Clairette de Die est un vin traditionnel élaboré à partir de deux cépages : le muscat blanc à 75 % et la clairette blanche qui allège le goût sucré du muscat. La technique de vinification repose sur une fermentation incomplète en cuve (un à deux mois) qui se poursuit en bouteille à partir du sucre résiduel du raisin (environ quatre mois à 12°C). Elle s’arrête naturellement lorsque le vin aura atteint un degré d’alcool proche de 7° à 9°. Le vin est alors prêt à être consommé. Avec ses deux mille ans d’âge, la Clairette de Die repose sur une légende : Pline l’Ancien parlait d’un vin apprécié des Voconces (ancêtres des Diois). Ce peuple gaulois aurait abandonné des jarres contenant du vin dans une rivière pendant tout un hiver et aurait redécouvert au printemps un précieux liquide, sucré et pétillant.

Saint Sauveur en Diois
Distance 4.77km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -112m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Sauveur-en-Diois - 26 - Drôme

Parcourez les vignes de la Clairette de Die.
Vues sur les 3 Becs, le Glandasse, la vallée de la Drôme.

Distance 18.25km Dénivelé positif +518m Dénivelé négatif -521m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Mirabel-et-Blacons - 26 - Drôme

Grande balade avec de beaux points de vues, sans difficulté autre que la longueur, sur des sentiers et chemins dans des forêts de pins assez clairsemés.

Les Pomerolle
Distance 11.84km Dénivelé positif +857m Dénivelé négatif -860m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Découverte de la crête Sud-Ouest de la célèbre forêt de Saou.

Les Trois Becs par la Grande Combe
Distance 21.41km Dénivelé positif +1594m Dénivelé négatif -1590m Durée 9h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Depuis l'Auberge des Dauphins, magnifique montée par la Grande Combe, pour atteindre le rocher de la Laveuse et les Trois Becs, mythique randonnée de la Forêt de Saou.

Randonnée en Forêt de Saoû
Distance 20.4km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1060m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Superbe randonnée en Forêt de Saoû, pour ceux qui aiment la nature et le sport, un défi car nous randonneurs en herbe. Malgré le parcours assez long, nous avons été ravis et surtout agréablement surpris par la beauté sauvage du paysage et la vue sur les 3 becs.
Prochain défi, Le Veyou par le col de la Chaudière.

Distance 3.66km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Une belle promenade en aller-retour, tout en douceur, qui vous mènera sur les pas des Huguenots au sein de la forêt de Saoû. La balade est entièrement accessible aux poussettes tout terrain.

Pré de l'Âne par le coeur de la forêt - Forêt de Saoû
Distance 15.54km Dénivelé positif +866m Dénivelé négatif -862m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saou - 26 - Drôme

Une belle randonnée dont le maître-mot est "diversité" ! Ce superbe itinéraire zigzagant entre deux falaises, vous permettra de monter progressivement, via la Grande Combe, au milieu d'une végétation luxuriante. Le Pas de Siara donne un aperçu des pelouses sud-alpines des Trois Becs où pâturent à l'estive des brebis venant des vallées voisines. La descente se fait en douceur dans la hêtraie, forêt typique de l'étage montagnard.

Distance 4.91km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -175m Durée 1h50 Facile Facile

Une petite boucle en forêt, à faire pour profiter de l'ombre. Vous évoluerez dans une splendide hêtraie sur un versant exposé au Nord, l'ubac.
Les chiens doivent être tenus en laisse.