Le tour du Combal (Mont Caune)

Petit circuit autour du Puech surplombant le joli village de Vezins de Lévézou : le Mont Caume. Sans grosse difficulté, avec des paysages variés.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Le tour du Combal (Mont Caune)"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Fiche technique
n°4367971
Une randonnée Vézins-de-Lévézou créée le vendredi 27 novembre 2020 par ChrisduLevezou. MAJ : vendredi 18 décembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 9.06km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 189m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 195m
Point haut Point haut : 988m
Point bas Point bas : 852m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Vézins-de-Lévézou (12780)
Départ Départ : N 44.280055° / E 2.952688°
Carte Carte IGN : : Ref. 2539O, 2540SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Château de Vezins de Lévézou

Description de la randonnée

Parking possible près du cimetière, au Nord du château

(D/A) Suivre les murs d’enceinte du château en direction de l’église. Descendre dans le bas du village par la Rue de l'Église et atteindre la Rue Marlet. Aller ensuite à gauche jusqu'au petit pont.

(1) Traverser le petit pont et obliquer tout de suite à droite. Au croisement en T, remonter à gauche en direction de la pharmacie. Laisser une rue à gauche et aller jusqu'au panneau de sortie du village.

(2) S'engager dans le petit sentier ombragé sur la droite. Monter pour atteindre le point haut du circuit à 1000 m d’altitude, au carrefour de chemins (au Sud, le sommet du Mont Caune (Combal) ; à l’Est, le Puech du Pal, 1155 m, point culminant du Lévezou).

(3) Tourner à gauche à 90° et suivre le chemin qui descend vers des bâtiments agricoles.

(4) Virer à droite et suivre le chemin qui continue la descente sur le versant Est du Combal environ 1,5 km pour atteindre la route C5. De là, on peut apercevoir le village de La Clau («La Ville Close») et sa tour Templière.

(5) Suivre la route à droite, passer deux petits ponts qui enjambent les ruisseaux de la Caze et du Viaur. Au carrefour suivant, tourner à droite en direction de Gleysenove (“Église Neuve”) et suivre le Viaur qui prend sa source au pied du Puech du Pal. Juste après la jonction avec un chemin venant de gauche, atteindre un carrefour.

(6) Tourner à droite et traverser le Viaur pour atteindre la petite ferme fortifiée de Frontin (nom issu d’une famille importante de l’époque Gallo Romaine). Continuer tout droit sur le sentier qui rejoint Gleysenove par le versant Sud du Combal. Laissez "Prat Long" sur votre gauche et poursuivez sur la petite route. À l'entrée du bourg, laisser à gauche la Route du Moulin pour traverser le village de Gleyzenove d'Est en Ouest.

(7) Au carrefour, paritir à droite dans le centre du bourg en allant vers une 1re croix, tout droit jusqu'à une 2e croix, et à nouveau à droite de celle ci pour rejoindre la route départementale D654 par la Rue du Four.

(8) Remonter sur 50 m à droite et traverser avec prudence la D654 pour rejoindre la route en direction de Lésserac. Laisser le hameau sur la droite et continuer tout droit vers le Nord, en empruntant un sentier à découvert (GRP®) qui longe des parcelles agricoles. Le Combal présente maintenant sa face Ouest et derrière vous se dresse le Puech Monseigne culminant à 1128 m.

(9) Le chemin bifurque sur la droite en direction du lieu-dit "Boussac". Le traverser pour atteindre la D654 sur “L'Oustal del Coucut” (la maison du Coucou). Longer la D654 en direction de Vezins, à gauche, entrer dans le village et atteindre le carrefour dans un virage après la Poste.

(10) Monter à gauche la Rue du Cordonnier, puis à nouveau à gauche la Rue du Château jusqu'à retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 949m - Parking - Cimetière - Château de Vézins-de-Lévézou
1 : km 0.22 - alt. 935m - Petit pont
2 : km 0.42 - alt. 948m - Sentier à droite
3 : km 1.08 - alt. 988m - Carrefour au pied du - Mont Caune
4 : km 1.4 - alt. 973m - Bâtiments agricoles
5 : km 3.08 - alt. 877m - Route C5
6 : km 4.02 - alt. 882m - Frontin - Viaur (rivière)
7 : km 5.88 - alt. 860m - Carrefour avec la Route du Moulin
8 : km 6.13 - alt. 853m - Croisement D654
9 : km 7.45 - alt. 911m - Intersection
10 : km 8.84 - alt. 929m - Carrefour après la Poste
D/A : km 9.06 - alt. 949m - Parking - Cimetière - Château de Vézins-de-Lévézou

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Aux sources du Viaur à Vézins de Lévézou
Distance 7.22km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vézins-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Viaur prend sa source au pied du Puech du Pal, à 1090 m d'altitude. Il est rejoint par de nombreux ruisseaux tels le Céor, le Vioulou, le Bage... Il sert de frontière entre les territoire des Palanges et du Massif du Lévézou mais aussi entre le département de l'Aveyron et du Tarn, à l'Ouest du département.

Au pays des insectes à Saint-Léons
Distance 12.53km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -178m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léons - 12 - Aveyron

Boucle sympathique aux paysages variés de bois et forêts puis de type caussenards, empruntant une partie du GRP® Tour des Monts du Lévézou.

Col de Palassy
Distance 7.14km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapanouse - 12 - Aveyron

Promenade sur le plateau de Courry, surplombant Séverac le Chateau. Panorama sur la haute vallée de l'Aveyron, et sur la vallée de l'Olip et les contreforts du Lévezou.

Le Mont Seigne
Distance 7.9km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.

Aux Sources du Vioulou à partir de Curan
Distance 13.4km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curan - 12 - Aveyron

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

Distance 5.46km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévérac-l'Église - 12 - Aveyron

Petite balade en forêt, avec quelques points de vue sur la vallée de l'Aveyron et les plateaux de l'Aubrac, voire le Plomb du Cantal par temps clair. Le balisage Jaune des chemins de promenade et randonnées vous permettra de suivre cet itinéraire facilement.

Prieuré de Comberoumal
Distance 4.45km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Beauzély - 12 - Aveyron

Ce circuit a été créé par l'Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes. Randonnée trés agréable même en été car trés souvent à l'ombre. Si la saison vous le permet, admirez les splendides rosiers des rues de Saint-Beauzély.

La Baraque du Cantonier à Salles-Curan
Distance 12.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.