La Chapelle de Bergounhoux depuis Ségur

Une randonnée aux paysages variés qui vous mènera sur les pas d'un Duc de Bourgogne, égaré en ce lieu. Un pèlerin bienveillant l'ayant remis sur le droit chemin pour se rendre à Compostelle, le duc étant arrivé sans autre encombre, fît construire cette chapelle en hommage à la Vierge Marie, implorée ici quelques semaines auparavant.

Une randonnée Ségur créée le jeudi 25 février 2021 par ChrisduLevezou. MAJ : jeudi 17 mars 2022
Commune Commune : Ségur (12290)
Carte Carte IGN : : Ref. 2439SB, 2440SB - Version mobile (cliquer-ici)
La chapelle de Bergounhoux

Parking place de la fontaine (monuments aux morts).

(D/A) Se diriger vers la D29, la traverser et la suivre à droite sur une centaine de mètres.

(1) Quitter la route et partir à gauche sur un chemin herbeux qui grimpe entre deux habitations (suivre le balisage Rouge et Jaune du GRP® Grand Tour Des Monts et Lacs du Lévézou). Ce chemin se prolonge par un chemin creux qui monte au réservoir. Le contourner par la droite.

(2) Au croisement en T, tourner à droite. Rejoindre la D29 et la suivre à gauche sur environ 250 m.

(3) À l'intersection, poursuivre par la petite route à droite en direction de Campels. Laisser la route sans issue à droite qui mène à Mate Fan et longer l'étang en contrebas sur la droite.

(4) À l'intersection qui se présente aussitôt, continuer tout droit (la piste à droite sera le chemin du retour).

(5) À Campels, au calvaire, continuer à droite sur un chemin de terre, toujours sur le GRP® (balisage Rouge et Jaune).

(6) Après Campels, au premier embranchement, s'engager à gauche sur une piste, toujours avec le GRP®.

(7) À l'embranchement suivant, tourner à droite en épingle. Dépasser le lieu-dit Taury et suivre la petite route qui se prolonge jusqu'à Monteillet.

(8) Au centre de Monteillet, prendrez la petite route qui part à droite. Descendre et demeurer sur cette route jusqu'au petit pont sur le Ruisseau de Lacan. Au sortir du pont, tourner à droite.

(9) Après une centaine de mètres, prendre à droite le chemin en direction de la Chapelle de Bergounhoux.

(10) À l'intersection suivante (cote 829), virer à droite à angle aigu et monter à la chapelle.

(11) Poursuivre encore 200 m sur le GRP®.

(12) Virer en épingle à gauche. Au premier croisement, laisser un sentier qui part à droite, continuer tout droit. Plus loin, à un croisement (cote 954), tourner à gauche.

(13) Au croisement suivant, aller à droite et tout droit jusqu'à la piste à la cote 917.

(14) Suivre la piste à gauche. Dépasser la ferme de Lacan et continuer encore une cinquantaine de mètres avec le GRP®.

(15) Tourner alors à droite et quitter le GRP®. Poursuivre sur un large chemin de crête qui laisse le Puech de Lacan sur la droite. Noter les points de vue sur la vallée, la forêt des Palanges et le plateau du Lévézou. Une longue descente sur Mate Fan vous permet de retrouver la petite route empruntée à l'aller.

(4) Obliquer alors à gauche et suivre le GRP® en sens inverse de l'aller jusqu'à la D29 dans Ségur. Suivre la route à droite pendant une cinquantaine de mètres et retrouver à gauche le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 752m - Parking Place de la Fontaine
8 : km 5.36 - alt. 843m - Monteillet
9 : km 6.15 - alt. 818m - Départ de chemin à droite
10 : km 6.77 - alt. 840m - Virage en épingle à gauche
11 : km 7.14 - alt. 851m - Chapelle de Bergounhoux (Ségur)
12 : km 7.42 - alt. 853m - Virage en épingle à gauche
13 : km 9 - alt. 964m - Croisement
14 : km 9.98 - alt. 928m - Piste
15 : km 10.62 - alt. 942m - Intersection après Lacan
D/A : km 15.36 - alt. 752m - Face au restaurant "le Viaur"

Profitez de cette balade pour goûter la spécialité du restaurant Le Viaur, le : Black Flambadou, récompensé Coup de cœur du Public au concours « Coupe de France du Burger » ! Ouvert du Mardi au Samedi : 8h – 15h et les Vendredi et Samedi soir : 17h – 2h. Pensez à réserver : 05 65 74 77 85

Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5

le jeudi 21 avril 2022 à 13:57

Date de la randonnée : dimanche 17 avril 2022
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien

Très belle randonnée sur le Lévezou faite de larges chemins, sous un soleil et un ciel bleu qui ont permis de belles vues sur la chaîne du Cantal (le plomb et le puy Grillou), l'Aubrac et les monts de Lacaune.
Merci au visorandonneur.

Distance 5.46km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévérac-l'Église - 12 - Aveyron

Petite balade en forêt, avec quelques points de vue sur la vallée de l'Aveyron et les plateaux de l'Aubrac, voire le Plomb du Cantal par temps clair. Le balisage Jaune des chemins de promenade et randonnées vous permettra de suivre cet itinéraire facilement.

Les Gorges du Viaur et le Lac de Bages
Distance 15.2km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Randonnée aux portes du Lévezou et de la vallée du Viaur, profonde et étroite.

Le Pont de Saint-Georges depuis Pont-de-Salars
Distance 9.26km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -276m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Un circuit qui vous mène au fond boisé et ombragé de la vallée du Viaur. Le dénivelé est assez important mais le patrimoine vu en chemin vaut le petit effort !

Pont-de-Salars - Arvieu
Distance 19.86km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -367m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Voilà la plus longue étape de cette boucle des lacs du Lévézou, imposée par la nécessité de rejoindre Arvieu pour trouver un hébergement confortable. L'itinéraire se démarque du tracé officiel grâce à quelques raccourcis et par le passage au Lac de la Gourde, avant la traversée du Barrage de Pareloup. Pas question de s'attarder sur les plages aménagées à proximité pour arriver dans des délais raisonnables à Arvieu où un repos mérité s'impose après sept heures environ de marche !

Canet de Salars - Pont-de-Salars
Distance 7.07km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -235m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Canet-de-Salars - 12 - Aveyron

Deuxième partie de l'étape 2 de mon itinérance sous le signe "des eaux apprivoisées", du Lac de Pareloup puis de celui de Bage, frôlé avant d'arriver à Pont-de-Salars, bordé aussi par une étendue d'eau provenant du Viaur.
Le GR® 62 est délaissé à Pruns pour éviter un retour sur la D993, qu'il côtoie sur 1,2 km.

Le tour du Combal (Mont Caune)
Distance 9.06km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -195m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vézins-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Petit circuit autour du Puech surplombant le joli village de Vezins de Lévézou : le Mont Caume. Sans grosse difficulté, avec des paysages variés.

Aux Sources du Vioulou à partir de Curan
Distance 13.4km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curan - 12 - Aveyron

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

La Vierge des Lacs au départ de Salles-Curan
Distance 5.8km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -117m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Une courte randonnée offrant un superbe point de vue sur le Lac de Pareloup, un des plus grands lacs artificiel de France.