Col de Palassy

Promenade sur le plateau de Courry, surplombant Séverac le Chateau. Panorama sur la haute vallée de l'Aveyron, et sur la vallée de l'Olip et les contreforts du Lévezou.

Une randonnée Lapanouse créée le vendredi 18 janvier 2013 par Clem. MAJ : mercredi 14 décembre 2016
Commune Commune : Lapanouse (12150)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2539O
Château de Séverac Chateau de Loupiac

Départ contre le stade de football de Lapanouse de Séverac.

(D/A) Prendre la petite route qui contourne le stade, et se transforme rapidement en piste. Passer sur le pont au dessus de la voie ferrée. Le chemin forme un angle droit.

(1) Prendre le premier chemin sur la droite. Continuer tout droit.

(2) À l'embranchement des 4 chemins, tourner à gauche. La piste monte fortement pendant un moment (panorama sur la haute vallée de l'Aveyron, Lapanouse, chateau de Séverac et de Loupiac).

(3) Le chemin débouche ensuite sur une route. Descendre la route sur la gauche.

(4) Possibilité de faire un petit détour pour admirer le joli village de Saint-Grégoire en tournant à droite. Sinon, continuer sur la route à gauche jusqu'au prochain embranchement. Prendre la route sur votre gauche.

(5) Prendre le premier chemin sur votre gauche. Suivre ce chemin jusqu'à l'embranchement suivant.

(6) Prendre à nouveau le chemin de gauche. Continuer jusqu'au bout, puis tourner à droite. Vous allez retomber sur le chemin du départ.

(1) Poursuivre tout droit pour passer sur la voie ferrée, puis continuer jusqu'au stade (D/A).

D/A : km 0 - alt. 652m - Stade de football de Lapanouse
1 : km 0.76 - alt. 660m - Chemin sur la droite
2 : km 1.41 - alt. 664m - Tourner à gauche
3 : km 3.3 - alt. 784m - À gauche sur la route
4 : km 3.92 - alt. 719m - Village de Saint-Grégoire
5 : km 4.47 - alt. 723m - Chemin à gauche
6 : km 5.53 - alt. 702m - Chemin à gauche
D/A : km 7.14 - alt. 652m - Stade de football de Lapanouse

Montée assez longue et raide (ce qui justifie le niveau de difficulté "moyen" de la randonnée. Prévoir un temps de marche supérieur à 1h30 si vous ne marchez pas régulièrement.
Excepté ce passage, la promenade est facile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2539O.

- visite du château de Séverac le Château
- hameau de Saint Grégoire: nombreuses maisons médiévales et caussenardes, un pigeonnier à la sortie du village et l'église, classée Monument historique en 1929
- baignade possible au lac de la Cisba
- à voir de l'extérieur, le château de Loupiac

Moyenne globale : 4.25/5
Fiabilité de la description : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.75/5

le lundi 30 septembre 2019 à 15:55

Date de la randonnée : lundi 30 septembre 2019

un peu trop de route à mon gout

le lundi 13 mai 2019 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 13 mai 2019

Promenade digestive dans les pâturages, après un aligot saucisse à Severac le Château (qui vaut le détour), et une jolie balade matinale de 6 km à partir de Massengros, le sentier de la Deveze. La montée ne m'a pas semblé trop pénible, on évolue entre pâturages, avec de belles filles d'Aubrac. Attention ! Pas d'ombre sur le circuit !

le lundi 12 novembre 2018 à 17:16

Date de la randonnée : dimanche 28 octobre 2018

La visite du village St Grégoire et son église est obligatoire,
le plus de cette rando. On a fait une petite variante par le chemin de croix
et le joli panorama à 360 degrés a l'arrivée a la grande croix.
On a fait la rando a l'envers, à mon avis plus intéréssant.

le mardi 15 mai 2018 à 18:55

Merci pour vos commentaires qui devraient être utiles à l'auteur en vue d'une mise à jour ou d'une amélioration de sa trace.
lecorsaire, ce serait bien que tu nous dises ce qui est faux dans le départ de la variante.
geda73, essaye la prochaine fois d'utiliser le formulaire de commentaire qui inclut les cotations des randonnées, ce sera mieux.

le mardi 15 mai 2018 à 09:52

Date de la rando : samedi 5 mai 2018
Intérêt du circuit : Bien avec l'extension à St Grégoire et à la croix.
Belle rando offrant de beaux points de vue. Petit bémol au départ, où nous avons raté le chemin à droite après avoir longé la voie ferrée : du coup nous avons fait le circuit en sens inverse, mais c'est peut être aussi bien ! Il faut naturellement faire le crochet par St Grégoire, magnifique village (déjà) fleuri en ce début mai. Quant à nous nous avons aussi fait l'aller retour à la croix qui domine le secteur juste après St Grégoire, d'où nous avons une vue panoramique à 360° (le départ est peu visible : quand on vient de St Grégoire, le chemin part juste après les quelques ruches qui sont à droite de la route).

le lundi 02 avril 2018 à 23:31

Date de la randonnée : lundi 02 avril 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

imperatif d'integrer le village de saint gregoire dans la rando et non pas comme une variante. d'ailleurs le descritif est faux concernant le depart de cette variante

le mardi 31 octobre 2017 à 18:48

Date de la randonnée : mardi 31 octobre 2017

Jolie panorama sur la vallée de l'Aveyron à mi-parcours. Ajouter un détour vers St-Grégoire est vraiment un plus, sinon les chemins, larges pistes agricoles ne présente que peu d'intérêt. Le classement est vraiment à revoir. Il est facile.

le jeudi 24 août 2017 à 17:46

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

J'ai utilisé une partie de cette rando car j'ai fait un circuit de 20 km dans lequel est inscrit une partie de cette randonnée.
Merci
Salutations
CLD

le dimanche 19 juin 2016 à 12:04

Date de la randonnée : mardi 07 juin 2016

St Grégoire au printemps mérite d'être classé dans les plus beaux villages de France

fmarmotte5

le samedi 02 janvier 2016 à 04:38

Date de la randonnée : vendredi 25 décembre 2015

En promenade digestive, nous avons effectué exactement le parcours décrit dans le topo. A raison, un compagnon de rando m'a demandé vers la fin : "Mais c'était quoi le but de cette marche ?"

Il faut absolument faire le tout petit détour pour passer DANS Saint Grégoire (pointillés et étoile roses sur la carte IGN).

Je referai, en passant par Saint Grégoire et/ou en allant au bout du chemin de croix (près du point coté 813m) et/ou en essayant d'aller jeter un œil sur le site archéologique du camp romain.

Merci à toi Clem d'avoir proposé cette balade

Pierrefiche - Sainte-Eulalie-d'Olt
Distance 9.9km Dénivelé positif +297m Dénivelé négatif -302m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pierrefiche - 12 - Aveyron

Charmant circuit pour découvrir Sainte-Eulalie-d'Olt et ses alentours. Promenade en vallon très agréable, en boucle avec la visite de Sainte-Eulalie à mi-parcours.

Distance 4.06km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -181m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Randonnée pouvant convenir aussi aux familles, avec de beaux panoramas sur Saint-Geniez-d'Olt.

Distance 5.46km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévérac-l'Église - 12 - Aveyron

Petite balade en forêt, avec quelques points de vue sur la vallée de l'Aveyron et les plateaux de l'Aubrac, voire le Plomb du Cantal par temps clair. Le balisage Jaune des chemins de promenade et randonnées vous permettra de suivre cet itinéraire facilement.

Distance 7.22km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -200m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Une randonnée familiale qui mêle un peu de montagne, puis une plongée sur une vallée agréable d'une boralde
(gros ruisseau) magnifique, boralde dont on puise l'eau de la ville. À noter le passage sur un pont dont on dit qu'il serait romain...

Les Monts d'Aubrac depuis Saint-Gêniez-d'Olt
Distance 18.68km Dénivelé positif +1048m Dénivelé négatif -102m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Ce PR® part de Saint-Gêniez-d'Olt, il a un pied dans le Lot et la tête dans le ciel puisqu'il va jusqu'à la Croix de la Rode 1000m plus haut. La Croix de la Rode est le point ultime et en même temps un point de liaison qui permet, soit de redescendre par Aurelle, soit de prendre le GR® de Pays du Tour des Monts d'Aubrac. Il est aussi possible de continuer sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, de rejoindre le Refuge des Rajas ou le village d'Aubrac.

La chapelle d'Aurelle au départ de Saint-Geniez-d'Olt
Distance 18.04km Dénivelé positif +633m Dénivelé négatif -633m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Quitter la confortable vallée du Lot pour aller se frotter plus haut à ce que le haut Rouergue de l'Aubrac offre de plus authentique. Le village d'Aurelle est un témoignage tout ce qui a de plus édifiant sur la vie autrefois, d'ailleurs, il n'y a pas si longtemps. Avant d'y arriver à mesure que l'on s'élève, les panoramas sont fabuleux et la campagne tout autour enchanteresse avec ses prés tapissés de fleurs.

Distance 5.39km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -202m Durée 2h00 Facile Facile

Il s'agit d'une randonnée pédagogique réalisée par deux classes, leurs enseignantes et la participation du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de l'Aveyron, avec la participation des pouvoirs publics locaux. À faire aussi en famille.

Distance 3.55km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -136m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Geniez-d'Olt - 12 - Aveyron

Quitter le centre ville animé pour trouver la fraîcheur et la quiétude d'un sous bois . Le long du ruisseau du Barribès, des ateliers de tannerie ont été aménagés à une époque : testez votre condition physique entre amis ou en famille. Un aperçu des contreforts de l'Aubrac, à éviter en cas de montée des eaux.