Aux Sources du Vioulou à partir de Curan

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Aux Sources du Vioulou à partir de Curan"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Curan créée le mercredi 10 février 2021 par ChrisduLevezou. MAJ : mercredi 17 février 2021
Commune Commune : Curan (12410)
Départ Départ : N 44.200689° / E 2.853209°
Carte Carte IGN : : Ref. 2440SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le village de Curan

(D/A) Du parking de la salle des fêtes, partir à l'Est en empruntant la rue derrière la salle des fêtes.

(1) Au carrefour, prendre à gauche à 90° la Route de la Loubière. En bas, aux abords d'un ruisseau, bifurquer à gauche sur un chemin de terre prolongé par un sentier herbeux.

(2) Au bout de la montée, prendre à gauche pour rejoindre la petite route. Continuer à droite jusqu’à Salleles que l'on traverse.

(3) Une centaine de mètres après le hameau, tourner à gauche sur un chemin de terre qui rejoint le pont du Vioulou et le GRP®.

(4) Suivre la route, passer sous les lignes électriques et tourner sur la route à droite vers Trébons Haut. À la ferme, prendre à gauche, longer l'arrière de la bergerie en la contournant par la gauche. À 100 m, obliquer à gauche et monter vers la plantation.

(5) À l’orée du bois, virer en épingle à droite et suivre la lisière du bois sur 250 m (attention, chemin mal matérialisé). Prendre un chemin forestier à droite. Après avoir traversé le bois, le chemin est tantôt à découvert, tantôt il suit la lisière des sapins ou des bouleaux (points de vue lors de la montée).

(6) Au carrefour des chemins, virer en épingle à droite toute et emprunter un large chemin forestier jusqu’à Bédettes. Serrer à gauche pendant 100 m.

(7) Poursuivre à droite sur une piste jusqu’au Moulin de la Resse.

(8) Au croisement qui suit, prendre à gauche la petite route parallèle au Vioulou.

(9) Au 1er carrefour, virer à gauche sur 200 m et, au 2nd carrefour, prendre à droite vers la D95.

(10) Une centaine de mètres avant avant la route, virer en épingle à droite. Monter en bordure d’une pâture sur 200 m puis prendre à gauche un chemin creux qui remonte au village.

(1) Au carrefour, virer à droite et suivre la Rue du Château d'eau jusqu'au parking de la salle des fêtes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 963m - Parking de la salle des fêtes
2 : km 1.29 - alt. 946m - Bifurcation vers route
3 : km 2.43 - alt. 913m - Sortie de Salleles
4 : km 3.65 - alt. 816m - Jonction GRP - Vioulou (rivière)
5 : km 4.94 - alt. 898m - Orée du bois
6 : km 7.4 - alt. 945m - Carrefour des Pins de Viarouge
7 : km 9.41 - alt. 865m - Bedettes
8 : km 10.51 - alt. 851m - Après le Moulin de La Resse
9 : km 11.67 - alt. 865m - Au premier croisement
10 : km 12.44 - alt. 896m - Départ de chemin à droite
D/A : km 13.4 - alt. 963m - Parking de la salle des fêtes

Le Mont Seigne
Distance 7.9km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.

La Baraque du Cantonier à Salles-Curan
Distance 12.9km Dénivelé positif +239m Dénivelé négatif -243m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Salles-Curan - 12 - Aveyron

Randonnée qui longe un ruisseau ombragé sur le départ, qui culmine sur les plateaux du Lévézou offrant leur vue dégagée et se terminant en sous bois.

Prieuré de Comberoumal
Distance 4.45km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Beauzély - 12 - Aveyron

Ce circuit a été créé par l'Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes. Randonnée trés agréable même en été car trés souvent à l'ombre. Si la saison vous le permet, admirez les splendides rosiers des rues de Saint-Beauzély.

Au pays des insectes à Saint-Léons
Distance 12.53km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -178m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léons - 12 - Aveyron

Boucle sympathique aux paysages variés de bois et forêts puis de type caussenards, empruntant une partie du GRP® Tour des Monts du Lévézou.

Le tour du Combal (Mont Caune)
Distance 9.06km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -195m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vézins-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Petit circuit autour du Puech surplombant le joli village de Vezins de Lévézou : le Mont Caume. Sans grosse difficulté, avec des paysages variés.

Aux sources du Viaur à Vézins de Lévézou
Distance 7.22km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -145m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Vézins-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Viaur prend sa source au pied du Puech du Pal, à 1090 m d'altitude. Il est rejoint par de nombreux ruisseaux tels le Céor, le Vioulou, le Bage... Il sert de frontière entre les territoire des Palanges et du Massif du Lévézou mais aussi entre le département de l'Aveyron et du Tarn, à l'Ouest du département.

Le Pont de Saint-Georges depuis Pont-de-Salars
Distance 9.26km Dénivelé positif +283m Dénivelé négatif -276m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Un circuit qui vous mène au fond boisé et ombragé de la vallée du Viaur. Le dénivelé est assez important mais le patrimoine vu en chemin vaut le petit effort !

Les Gorges du Viaur et le Lac de Bages
Distance 15.2km Dénivelé positif +403m Dénivelé négatif -403m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-de-Salars - 12 - Aveyron

Randonnée aux portes du Lévezou et de la vallée du Viaur, profonde et étroite.