Aux sources du Viaur à Vézins de Lévézou

Le Viaur prend sa source au pied du Puech du Pal, à 1090 m d'altitude. Il est rejoint par de nombreux ruisseaux tels le Céor, le Vioulou, le Bage... Il sert de frontière entre les territoire des Palanges et du Massif du Lévézou mais aussi entre le département de l'Aveyron et du Tarn, à l'Ouest du département.

Club Visorando

Partez avec une carte qui vous ressemble: Personnalisez le PDF de votre randonnée "Aux sources du Viaur à Vézins de Lévézou"

Il est toujours rassurant de randonner avec une bonne carte et un maximum d'informations. L'abonnement Club vous donne accès à des options de personnalisation de votre carte: couleur et épaisseur du tracé, choix du fond de carte, affichage des waypoints et du diagramme de dénivellation, cadrage ajustable, et bien d'autres !

Découvrez les avantages club - cliquez-ici!
Une randonnée Vézins-de-Lévézou créée le mercredi 03 mars 2021 par ChrisduLevezou. MAJ : vendredi 26 mars 2021
Commune Commune : Vézins-de-Lévézou (12780)
Carte Carte IGN : : Ref. 2540SB - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Sources du Viaur

Parking Rue des Sources du Viaur (panneau d'accueil du sentier), au lieu-dit La Clau.

(D/A) Depuis le parking, poursuivre sur la D2, tourner devant le restaurant à droite et rejoindre la Rue du Centre à droite.

(1) Prendre à droite jusqu'à la croix. Vous avez suivi le balisage Rouge et Jaune du GRP® Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou. Tourner à gauche et poursuivre jusqu'au croisement du cimetière.

(2) Poursuivre alors à droite, sur la Route du Puech du Pal, pendant 200 m et prendre à nouveau à droite sur le Chemin de la Clau à Lavernhe. Dans 1 km vous, retrouverez le GRP® Grand Tour des Monts et Lacs du Lévézou. Le suivre pendant 1 km environ. En arrivant dans le Bois de Ventajou, vous trouverez sur votre gauche une petite mare, avec une table de lecture.

(3) Laisser le GRP® sur la gauche monter au Puech du Pal et poursuivre à droite sur le chemin forestier au cœur des plantations. Au croisement suivant, obliquer à droite.

(4) S'engager dans la forêt en virant en épingle sur la droite. Bien suivre le balisage.
Cette portion est au plus près des sources du Viaur et finit par rejoindre le ruisseau du Viaur que le sentier longe.
Poursuivre sur ce chemin jusqu'à déboucher sur la D2.

(5) La suivre à gauche sur 200 m puis bifurquer à droite sur le Chemin de Destels (ou petite route de Desteillous) sur 250 m.

(6) Quitter la route et suivre à droite le GRP®. Prendre encore deux fois à droite jusqu'au vieux village du Lac (ancienne étape sur la voie romaine).

(7) Dans le hameau Le Lac, bifurquer à droite vers Laclau sur un chemin d'exploitation qui rejoint la D182.

(8) La suivre à droite sur 100 m puis récupérer la D2 sur 200 m à gauche jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 911m - Parking Rue des Sources du Viau
1 : km 0.12 - alt. 921m - Devant le restaurant à droite
2 : km 0.3 - alt. 929m - Croisement du cimetière
3 : km 2.7 - alt. 1021m - Fin du GRP. Proche de la source du - Viaur (rivière)
4 : km 2.98 - alt. 1035m - Bifurcation

le mardi 06 avril 2021 à 06:39

Date de la randonnée : mardi 06 avril 2021

........................................................

Le tour du Combal (Mont Caune)
Distance 9.06km Dénivelé positif +189m Dénivelé négatif -195m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vézins-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Petit circuit autour du Puech surplombant le joli village de Vezins de Lévézou : le Mont Caume. Sans grosse difficulté, avec des paysages variés.

Au pays des insectes à Saint-Léons
Distance 12.53km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -178m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Léons - 12 - Aveyron

Boucle sympathique aux paysages variés de bois et forêts puis de type caussenards, empruntant une partie du GRP® Tour des Monts du Lévézou.

Le Mont Seigne
Distance 7.9km Dénivelé positif +212m Dénivelé négatif -212m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Laurent-de-Lévézou - 12 - Aveyron

Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.

Col de Palassy
Distance 7.14km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapanouse - 12 - Aveyron

Promenade sur le plateau de Courry, surplombant Séverac le Chateau. Panorama sur la haute vallée de l'Aveyron, et sur la vallée de l'Olip et les contreforts du Lévezou.

Prieuré de Comberoumal
Distance 4.45km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -191m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Beauzély - 12 - Aveyron

Ce circuit a été créé par l'Office de Tourisme du Pays de la Muse et des Raspes. Randonnée trés agréable même en été car trés souvent à l'ombre. Si la saison vous le permet, admirez les splendides rosiers des rues de Saint-Beauzély.

Aux Sources du Vioulou à partir de Curan
Distance 13.4km Dénivelé positif +277m Dénivelé négatif -278m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Curan - 12 - Aveyron

Église gothique, château d'eau en pierres de taille, nombreux points de vue sur le massif boisé vous attendent sur ce circuit sans difficultés.

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Distance 5.46km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévérac-l'Église - 12 - Aveyron

Petite balade en forêt, avec quelques points de vue sur la vallée de l'Aveyron et les plateaux de l'Aubrac, voire le Plomb du Cantal par temps clair. Le balisage Jaune des chemins de promenade et randonnées vous permettra de suivre cet itinéraire facilement.