Le Mont Seigne

Une randonnée Saint-Laurent-de-Lévézou créée le samedi 10 mars 2018 par novy03. MAJ : lundi 23 avril 2018

Le Haut Lévézou vu du sommet du Mont Seigne (1121m). Vous aurez une vue à 360° sur les Monts d'Aubrac, le Mont Lozère, les Cévennes, les Causses, les Monts de l'Espinouse... Pour y arriver vous empruntez des routes départementales et des chemins de terre de desserte agricole et forestiers. Au sommet, une table d'orientation vous donnera toutes les indications sur 360°.

Commune Commune : Saint-Laurent-de-Lévézou (12620)
Départ Départ : N 44.196142° / E 2.916029°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2540SB
La croix des Porros Abri à coccinelles Une vue depuis le Mont Seigne

Au village de Mauriac, se garer sur le parking à proximité de la salle communale. Vous êtes au carrefour de la D170 et la D171, devant un panneau indiquant la situation géographique dans le Parc Régional des Grands Causses.

(D/A) Prendre la direction du centre village de Mauriac. Le traverser, sans oublier d'admirer l'église sur votre droite.

(1) À la Croix des Porros, prendre le chemin de terre sur la droite. Le suivre tout droit jusqu'au réservoir d'eau sur la gauche.

(2) Continuer dans la même direction jusqu'à la fin du chemin de terre.

(3) Prendre sur la droite et suivre un chemin herbeux avec des ornières assez marquées jusqu'à la forêt de sapins. Suivre ensuite un chemin forestier en longeant sur la droite une retenue d'eau artificielle. Atteindre une large intersection à quatre voies.

(4) Prendre le premier chemin sur la gauche sur environ 500m.

(5) Quitter le chemin et prendre le sentier sur la droite qui monte à travers un champ de bruyère jusqu'au sommet du Mont Seigne. Profiter de la vue à 360°.

(6) Du sommet, le retour se fait par le même chemin jusqu'à la large intersection à quatre voies.

(4) Prendre en face le chemin d'exploitation jusqu’à la route communale.

(7) Suivre la route jusqu'à la D171. Prendre à droite et arriver au point de stationnement (D/A).

D/A : km 0 - alt. 910m - Mauriac : croisement D170 et D171
6 : km 3.73 - alt. 1122m - Mont Seigne
7 : km 5.85 - alt. 1004m - Croisement route de St Laurent à Mauriac
D/A : km 7.9 - alt. 910m - Mauriac : croisement D170 et D171

Avoir de bonnes chaussures de marche, parfois l'herbe dans le chemin peut être haute.
Il y a un point d'eau potable dans le village, ensuite plus rien.
Il n'y pas d'abri en cas d'orage, sauf au départ et à l'arrivée sous l'avancée de la salle communale.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2540SB.

Juste après le départ vous pouvez voir l'église. Le cœur est du 12ème siècle. Aux beaux jours, elle est parfois ouverte pour l'aérer...il est possible alors de visiter son intérieur.

(2) Retenue d'eau qui permet pour l'exploitation agricole (en dessous) d'assurer l'arrosage des champs en période sèche l'été.

(4) Admirez la vue vue les Cévennes, les Causses, la vallée du Tarn.... on voit aussi le viaduc de Millau!

(5) En marchant vous trouverez des petites constructions en pierres sèches. Ce sont des abris aménagés pour les coccinelles à 7 points ( dites "Bêtes à Bon Dieu") qui viennent hiberner, regroupées à partir de la fin du mois d’août. Vous en trouverez également entre les pierres qui forment le socle de la table d'orientation qui se trouve au sommet.

(6) Mont Seigne : de là, vous aurez une vue exceptionnelle à 360°, si le temps s'y prête !
En redescendant vous aurez la vue dominante sur de la plaine de Mauriac à votre droite, les villages de Curan, Bouloc, et les fermes agricoles qui font vivre cette région, et aussi les éoliennes du Haut Lévézou.

Moyenne globale : 4.17/5
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.25/5

le lundi 08 avril 2019 à 10:39

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Balade faite nous aussi accompagné par le chien du village

le lundi 23 juillet 2018 à 12:42

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Bonne balade à travers des champs et un point de vue magnifique au sommet.
Nous avons été guidé par un chien du village.

le samedi 21 juillet 2018 à 21:34

Date de la randonnée : jeudi 19 juillet 2018

Très belle randonnée qui permet d'atteindre le Mont Seigne où le panorama est magnifique. Il y a deux tables d'orientation permettant de repérer les différents causses, les villages du Lévézou, le viaduc de Millau et plus loin les Cévennes. En juillet, sur le mont, de nombreuses coccinelles se posent sur vous, c'est sympa.

le lundi 23 avril 2018 à 16:04

Merci pour votre avis. Je ne suis pas un fan des retours par le même chemin, mais parfois il est bien plus simple d'expliquer les situations en revenant sur nos pas ... donc je souscris.

le lundi 23 avril 2018 à 13:21

Date de la randonnée : lundi 23 avril 2018

Randonee agréable et assez facile
La description j'usquau point 6 est parfaite mais du point 6 à l'arrivée
elle est un peu fantaisiste
Il aurait été plus facile de dire du point 6 retour par le même chemin
j'usquau point 4 et prendre en face le chemin d'exploitation j'usqua une route
puis suivre la route à droite qui vous ramènera au point de départ
Le point 7 aurait dû être à la jonction du chemin d'exploitation avec la route
Ce qui éviterait des erreurs

Sentier du Piédestal de Fontaneilles
Distance 10.62km Dénivelé positif +428m Dénivelé négatif -423m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rivière-sur-Tarn - 12 - Aveyron

Randonnée sur les hauteurs de la Vallée du Tarn, autour du château moyenâgeux de Peyrelade.

Avec Monsieur Clapassou au-dessus de Creissels
Distance 6.93km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -386m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

Ce parcours offre de superbes vues sur Millau et son viaduc. Partis de la vallée, on rejoint le mythique Plateau du Larzac.

Col de Palassy
Distance 7.14km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -136m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapanouse - 12 - Aveyron

Promenade sur le plateau de Courry, surplombant Séverac le Chateau. Panorama sur la haute vallée de l'Aveyron, et sur la vallée de l'Olip et les contreforts du Lévezou.

De la Cadènéde aux Aumières
Distance 5.07km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Promenade familiale qui vous emmènera en corniche sur le Causse.
Un œil sur le viaduc de Millau, un autre sur la magnifique ferme fortifiée de la Cadénède. Vous traversez une "bouissière" et prendrez un repos mérité auprès de la fontaine maçonnée des Aumières Basses.

Distance 5.46km Dénivelé positif +256m Dénivelé négatif -256m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sévérac-l'Église - 12 - Aveyron

Petite balade en forêt, avec quelques points de vue sur la vallée de l'Aveyron et les plateaux de l'Aubrac, voire le Plomb du Cantal par temps clair. Le balisage Jaune des chemins de promenade et randonnées vous permettra de suivre cet itinéraire facilement.

La Trace Verte autour de Ségonac et la Barque
Distance 7.35km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -178m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Creissels - 12 - Aveyron

À quelques minutes de Millau, une balade où se côtoient de superbes paysages, viaduc, village de Peyre (classé "Plus beau village de France") et petit chemin bucolique le long du Tarn.

Entre les piles du viaduc de Millau
Distance 6.61km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -171m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Qui n'a jamais rêvé, tel Icare, de voir le monde d'en haut...
Plus prosaïquement c'est entre les pattes de la plus petite pile du viaduc que va nous emmener cette balade.
Un coup d’œil furtif sur la chapelle de Brocuéjouls, un autre sur un dolmen à double chambre mortuaire, sans oublier le panorama exceptionnel sur la vallée du Tarn en contrebas.
Bref un circuit familial au dénivelé modéré.
Bonne balade.

Une boucle autour du Cade
Distance 6.63km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -76m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Millau - 12 - Aveyron

Parcours à but thérapeutique.
Plus sérieusement, un périple tout simple, sans difficulté particulière.
La balade se déroule sur des sentiers qui serpentent entre les pins sylvestres puis sur des pistes forestières larges et faciles à marcher.
Très faible dénivelé, convient pour jeunes enfants et personnes à faible mobilité.