Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

Fiche technique
n°103333
Une randonnée Ollioules créée le mardi 24 février 2015 par MCTOUL. MAJ : mercredi 27 mars 2019
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 6.64km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 444m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 438m
Point haut Point haut : 381m
Point bas Point bas : 86m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ollioules (83190)
Départ Départ : N 43.15164° / E 5.845627°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Derrière le télégraphe La montée raide non balisée La deuxième chaîne après le dauphin bleu La montée à droite au dauphin bleu

Description de la randonnée

A la sortie d'Ollioules (RN8), prendre la direction de Sainte-Anne d'Evenos, dans les Gorges d'Ollioules, sur 1km. Garez-vous au club canin (petit parking) sur votre gauche.
Vous devez passer la Reppe (petite rivière derrière le parapet) et vous rendre de l'autre coté de celle-ci afin de débuter votre marche. En été vous n'aurez aucune difficulté à passer. En hiver, la Reppe est plus haute mais accessible. Pour vous aider, un passage à 25m en aval de la Reppe vous permettra d'accéder facilement. Arrivé sur l'autre rive, vous prendrez la direction de gauche en remontant la Reppe sur une centaine de mètres, vous arrivez au four à chaux.

(D) Le Four à chaux sera votre point de départ. Partir au Nord et longer la Reppe pendant 500m (petit chemin) jusqu'au début du Destel

(1). Prendre à droite dans le lit du Destel et remonter celui-ci. En période humide, vous pouvez prendre le sentier situé à gauche. En été, vous marcherez dans le lit de la rivière. Au terme d'une marche dans les cailloux et les rochers vous arriverez au début des cuves (vasques naturelles).

Pour vous aider dans votre randonnée, des chaines et des mains courantes sont à votre disposition.

Vous venez de passer une partie des cuves.

(2) Dépasser la chaine à la verticale sur votre droite (passage du dauphin) et poursuivre dans de nouvelles grosses cuves. Cette partie est particulièrement sportive et justifie la notation "difficile" de la randonnée. Elle demandera un peu plus d'énergie et d'escalade à même les cuves, grâce à des prises artificielles aménagées à même la roche. La progression est délicate et lente.

(3) Peu avant une descente dans une cuve de taille moyenne (qu'on ne peut passer sans matériel d'escalade), s'échapper et prendre à droite (toujours sur la rive gauche) une faille qui remonte à pic en escalade (sur la carte, au 1er "l" de "les Cuves du Destel"). Cette montée est très raide et non balisée mais se fait rapidement dans les rochers et les petits éboulis non dangereux, en grimpant.

(4) Grimper jusqu'à trouver une trace de sentier, lequel est fort heureusement ponctué de nombreux cairns qui guident jusqu'en haut.

(5) Rejoindre le sentier du Broussan au Croupatier. Prendre le sentier sur la droite (balisage jaune). Atteindre la jonction avec le GR®51. Suivre le GR® sur la droite.

(6) Dans la descente au lacet franc sur la droite à la cote 232, atteindre le croisement du télégraphe. Une table de pique-nique vous permettra de souffler un peu. A droite de la table de pique-nique, prendre le chemin qui monte à gauche vers le télégraphe de Chappe (signalétique en très bon état).

Après un très joli mur ancien au ras du sol et très bien restauré, atteindre le télégraphe.

Continuer par l'arrière du télégraphe l'ascension vers le sommet du Cap Gros (Capeu Gros), en passant d'abord à une première borne de limite des communes Ollioules et Evenos. Poursuivre le sentier jusqu'à la seconde borne qu'on aperçoit de loin. Elle est constituée d'un épais mur de pierre et d'un panneau signalétique. Le sommet est tout proche, poursuivre encore quelques mètres vers le Nord

(7) Atteindre le sommet du Cap Gros. Il n'y a pas de borne pour le matérialiser.

Redescendre par le même chemin jusqu'au carrefour de la table de pique-nique (6).

Puis prendre à l'Ouest le chemin qui descend derrière la table dans les buissons. Le sentier court à flanc avec un remarquable mur de soutènement, soit à gauche, soit à droite, selon les lacets. Ne vous fiez pas à la couleur du tracé un coup rouge un coup jaune. Peu importe, celui-ci vous ramènera au four à chaux en virant à gauche en fin de trajet. Attention descente difficile.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 88m - Petit parking du club canin - Reppe (fleuve)
1 : km 0.34 - alt. 96m - Début du Destel
2 : km 1.93 - alt. 205m - Passage du dauphin, poursuivre tout droit
3 : km 1.98 - alt. 209m - Avant la cuve, prendre à droite dans la faille
4 : km 2.21 - alt. 309m - Au carrefour de 2 sentiers, prendre à gauche
5 : km 2.41 - alt. 357m - Arrivé sur le GR51, prendre à droite sur la crête
6 : km 4.36 - alt. 238m - Carrefour table pique-nique - Col de la Barre de Taillan (232m)
7 : km 5.17 - alt. 380m - Capeu Gros (Cap Gros)
D/A : km 6.64 - alt. 87m - Petit parking du club canin - Reppe (fleuve)

Informations pratiques

Prévoir de l'eau surtout l'été car il fait très chaud dans les cuves. La randonnée est déconseillée aux moins de 10 ans et aux personnes peu agiles.
Chaines et autres passages difficiles. Pour le franchissement de certaines cuves, particulièrement des dernières,se munir d'une petite corde (une vache) à nœuds ou sans facilitera le passage.

Chaussures de randonnées obligatoires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le télégraphe de Chappe d'Ollioules (320m) était le dernier poste (avant le terminus de Toulon) de ce système de transmission des messages qui fonctionna jusqu'en 1853.
Les bornes limites des communes (ou clapiers limites, du provençal clapas: tas de pierres) ont été construites en 1829 mais sur un partage des communes qui remonte souvent au Moyen Age.
L'agachon (en provençal poste d'observation, de guet) est une marque dans une pierre - ici une croix - qui veille à ce que les limites ne soient pas déplacées!

Variante
Au lieu de remonter sur le sentier de la crête par le passage du WP(3), on peut préférer se contenter de la remontée du dauphin au WP(2). Ca fait rater quelques très belles cuves, mais c'est moins difficile ! Ca reste toutefois délicat et sportif.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.38/5
Nombre d'avis : 13
Fiabilité de la description : 4.08/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.23/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.85/5


Visorandonneur
le vendredi 18 septembre 2020 à 23:34

Utiliser visorando nécessite l'amour de la randonnée, le respect des contributions et - mince c'est vrai on ne le dit pas assez - savoir lire !

Je note dans le descriptif :
"Cette partie est particulièrement sportive et justifie la notation "difficile" de la randonnée. Elle demandera un peu plus d'énergie et d'escalade à même les cuves, grâce à des prises artificielles aménagées à même la roche. La progression est délicate et lente."

Salutations

Marc


Visorandonneur
le vendredi 18 septembre 2020 à 16:45

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 septembre 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Attention cette randonnée n'est pas difficile mais tres difficile.
Ce n'est pas toujours bien balise nous nous sommes plusieurs fois perdus et nous avons connu quelques frayeurs.
Arrivés à la cuve où il faut escalader une falaise avec des chaînes, nous avons fait demi tour. Nous sommes pourtant assez sportifs mais nous n'avons pas voulu prendre un risque pouvant être mortel !
Cela nécessite d'être expérimenté. Il y a d'ailleurs la plaque d'un jeune defunt à cet endroit.
L'endroit est très beau mais c'est une rando très sportive qui ne se fait pas en 3h !

Prudence et nous déconseillons formellement aux non initiés.


Visorandonneur
le mardi 02 juin 2020 à 07:16

Bonjour DDrando83,
Je suis désolé de vos appréciations un peu sévère...
Merci de commenter vos notations afin d'aider à l'amélioration de ce descriptif.
Pour le reste, tout est dit dans le topo, je ne vois pas quoi rajouter. Entre autres :
"Cette partie est particulièrement sportive et justifie la notation "difficile" de la randonnée. Elle demandera un peu plus d'énergie et d'escalade à même les cuves, grâce à des prises artificielles aménagées à même la roche. La progression est délicate et lente."
...
Cordialement

Marc


Visorandonneur
le lundi 01 juin 2020 à 11:44

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 31 mai 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Je souhaite juste signaler que ce parcours n'est vraiment pas adapté pour une rando familiale ou pour les non-initiés. Certains secteurs restent très dangereux ! Il serait bon de le mentionné au début de la description. On a croisé pas mal de groupe qui n'était pas en chaussure de marche, avec une bouteille d'eau pour 4 et rien à manger. Certains se retrouvaient en difficulté par épuisement ne se rendant pas compte de l'effort à fournir. Après le passage du dauphin bleu il faut vraiment faire attention pour la suite du parcours, sinon vous avez de gros risques de chutes. Vous êtes à flanc de falaise avec un risque d'éboulis, n'hésitez pas à faire demi tour si vous ne le sentez pas et surtout si vous avez loupé la seconde chaîne après le dauphin.
Prenez-soin de vous, il y a déjà eu de nombreux accidents dans ce coin, et certains sont malheureusement tragiques !
Belle journée à tous


Visorandonneur
le mercredi 29 janvier 2020 à 10:36

Pas de problème cdefg !
Il existe bien un autre lieu, un vrai forum sur visorando pour toutes questions générales ou précises sur tous les sujets de l'application ou les randonnées.
Pour toute question relatives à une randonnée précise publiée, c'est bien sur cette présente page qu'il faut laisser un commentaire, mais seuls peuvent le voir, les admins et modérateurs de visorando, l'auteur de la rando (donc moi) et les visorandonneurs ayant laissé un commentaire ou une évaluation ET ayant coché la case "Suivre ce sujet de discussion".
Ca fait donc peu de monde pouvant vous suggérer la proposition que vous faites de créer un gué ou toute géniale autre solution (pont, tyrolienne, service de portage, hélicoptère, ... nooon je m'égare !).
Si par bonheur, le prochain visorandonneur à faire cette rando a lu à l'avance nos échanges, il laissera peut-être quelques pierres plates en pensant à cdefg !
Bien à vous !

Marc


Visorandonneur
le mercredi 29 janvier 2020 à 09:58

Ah ok, je n avais pas compris ! pas trop l'habitude ! Désolé


Visorandonneur
le mercredi 29 janvier 2020 à 07:53

En même temps ce n'est pas un forum, mais la page de commentaires de ma rando !!

Marc


Visorandonneur
le mardi 28 janvier 2020 à 22:16

Vous etes donc le seul sur ce forum... Merci d'avance


Visorandonneur
le mardi 28 janvier 2020 à 21:33

Avec plaisir, la prochaine fois !

Marc


Visorandonneur
le mardi 28 janvier 2020 à 17:22

J'aurais plutôt attendu une réponse des jeunes (j'ai 78 ans !) et costauds randonneurs qui passent par là, que l'un d'entre eux, "tout simplement" place quatre pierres plates pour traverser ! s'il y a un amateur... merci d'avance !


Visorandonneur
le mardi 28 janvier 2020 à 13:26

Avec plaisir !

Marc


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 21:28

Merci Marc, tres aimable


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 17:53

Bonjour cdefg,
Maintenant que vous le savez, revenez une prochaine fois en prenant des chaussettes néoprène dans vos chaussures ou des bottes, juste pour la traversée ; cachez-les dans les fourrés et poursuivez la randonnée !
Cordialement

Marc


Visorandonneur
le lundi 27 janvier 2020 à 10:37

impossible de traverser facilement la reppe au risque de se tremper les chaussures ou de glisser


Visorandonneur
le dimanche 26 mai 2019 à 11:35

Merci FOHLEN !
Mais alors vous avez fait 3 variantes, car le circuit ne remonte pas au dauphin bleu ("la classique") mais plus loin ! :
(2) Dépasser la chaine à la verticale sur votre droite (passage du dauphin) et poursuivre dans de nouvelles grosses cuves.

Pour les 2 autres variantes il faudrait joindre une trace gpx. Il est vrai que les possibilités de randos et variantes aux sentiers classiques sont infinies dans ce massif que je connais un peu.

Belle journée
Bien cordialement
Marc

Marc

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Gorges du Destel par le Broussan
Distance 9.28km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -413m Durée 3h50 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Cette magnifique randonnée sportive nous permet de remonter le cours du Destel avec ces marmites qui sont vraiment particulières.
Randonnée classée très difficile à cause du passage dans les gorges du (5) au (2) (a).

Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards
Distance 6.97km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -461m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.