Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

Une randonnée Ollioules créée le mardi 24 février 2015 par MCTOUL. MAJ : mercredi 27 mars 2019
Commune Commune : Ollioules (83190)
Derrière le télégraphe La montée raide non balisée La deuxième chaîne après le dauphin bleu La montée à droite au dauphin bleu

A la sortie d'Ollioules (RN8), prendre la direction de Sainte-Anne d'Evenos, dans les Gorges d'Ollioules, sur 1km. Garez-vous au club canin (petit parking) sur votre gauche.
Vous devez passer la Reppe (petite rivière derrière le parapet) et vous rendre de l'autre coté de celle-ci afin de débuter votre marche. En été vous n'aurez aucune difficulté à passer. En hiver, la Reppe est plus haute mais accessible. Pour vous aider, un passage à 25m en aval de la Reppe vous permettra d'accéder facilement. Arrivé sur l'autre rive, vous prendrez la direction de gauche en remontant la Reppe sur une centaine de mètres, vous arrivez au four à chaux.

(D) Le Four à chaux sera votre point de départ. Partir au Nord et longer la Reppe pendant 500m (petit chemin) jusqu'au début du Destel

(1). Prendre à droite dans le lit du Destel et remonter celui-ci. En période humide, vous pouvez prendre le sentier situé à gauche. En été, vous marcherez dans le lit de la rivière. Au terme d'une marche dans les cailloux et les rochers vous arriverez au début des cuves (vasques naturelles).

Pour vous aider dans votre randonnée, des chaines et des mains courantes sont à votre disposition.

Vous venez de passer une partie des cuves.

(2) Dépasser la chaine à la verticale sur votre droite (passage du dauphin) et poursuivre dans de nouvelles grosses cuves. Cette partie est particulièrement sportive et justifie la notation "difficile" de la randonnée. Elle demandera un peu plus d'énergie et d'escalade à même les cuves, grâce à des prises artificielles aménagées à même la roche. La progression est délicate et lente.

(3) Peu avant une descente dans une cuve de taille moyenne (qu'on ne peut passer sans matériel d'escalade), s'échapper et prendre à droite (toujours sur la rive gauche) une faille qui remonte à pic en escalade (sur la carte, au 1er "l" de "les Cuves du Destel"). Cette montée est très raide et non balisée mais se fait rapidement dans les rochers et les petits éboulis non dangereux, en grimpant.

(4) Grimper jusqu'à trouver une trace de sentier, lequel est fort heureusement ponctué de nombreux cairns qui guident jusqu'en haut.

(5) Rejoindre le sentier du Broussan au Croupatier. Prendre le sentier sur la droite (balisage jaune). Atteindre la jonction avec le GR®51. Suivre le GR® sur la droite.

(6) Dans la descente au lacet franc sur la droite à la cote 232, atteindre le croisement du télégraphe. Une table de pique-nique vous permettra de souffler un peu. A droite de la table de pique-nique, prendre le chemin qui monte à gauche vers le télégraphe de Chappe (signalétique en très bon état).

Après un très joli mur ancien au ras du sol et très bien restauré, atteindre le télégraphe.

Continuer par l'arrière du télégraphe l'ascension vers le sommet du Cap Gros (Capeu Gros), en passant d'abord à une première borne de limite des communes Ollioules et Evenos. Poursuivre le sentier jusqu'à la seconde borne qu'on aperçoit de loin. Elle est constituée d'un épais mur de pierre et d'un panneau signalétique. Le sommet est tout proche, poursuivre encore quelques mètres vers le Nord

(7) Atteindre le sommet du Cap Gros. Il n'y a pas de borne pour le matérialiser.

Redescendre par le même chemin jusqu'au carrefour de la table de pique-nique (6).

Puis prendre à l'Ouest le chemin qui descend derrière la table dans les buissons. Le sentier court à flanc avec un remarquable mur de soutènement, soit à gauche, soit à droite, selon les lacets. Ne vous fiez pas à la couleur du tracé un coup rouge un coup jaune. Peu importe, celui-ci vous ramènera au four à chaux en virant à gauche en fin de trajet. Attention descente difficile.

D/A : km 0 - alt. 88m - Petit parking du club canin - Reppe (fleuve)
1 : km 0.34 - alt. 96m - Début du Destel
2 : km 1.93 - alt. 205m - Passage du dauphin, poursuivre tout droit
3 : km 1.98 - alt. 209m - Avant la cuve, prendre à droite dans la faille
4 : km 2.21 - alt. 309m - Au carrefour de 2 sentiers, prendre à gauche
5 : km 2.41 - alt. 357m - Arrivé sur le GR51, prendre à droite sur la crête
6 : km 4.36 - alt. 238m - Carrefour table pique-nique - Col de la Barre de Taillan
7 : km 5.17 - alt. 380m - Capeu Gros (Cap Gros)
D/A : km 6.64 - alt. 87m - Petit parking du club canin - Reppe (fleuve)

Prévoir de l'eau surtout l'été car il fait très chaud dans les cuves. La randonnée est déconseillée aux moins de 10 ans et aux personnes peu agiles.
Chaines et autres passages difficiles. Pour le franchissement de certaines cuves, particulièrement des dernières,se munir d'une petite corde (une vache) à nœuds ou sans facilitera le passage.

Chaussures de randonnées obligatoires.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Le télégraphe de Chappe d'Ollioules (320m) était le dernier poste (avant le terminus de Toulon) de ce système de transmission des messages qui fonctionna jusqu'en 1853.
Les bornes limites des communes (ou clapiers limites, du provençal clapas: tas de pierres) ont été construites en 1829 mais sur un partage des communes qui remonte souvent au Moyen Age.
L'agachon (en provençal poste d'observation, de guet) est une marque dans une pierre - ici une croix - qui veille à ce que les limites ne soient pas déplacées!

Variante
Au lieu de remonter sur le sentier de la crête par le passage du WP(3), on peut préférer se contenter de la remontée du dauphin au WP(2). Ca fait rater quelques très belles cuves, mais c'est moins difficile ! Ca reste toutefois délicat et sportif.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.45/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.91/5

le dimanche 26 mai 2019 à 11:35

Merci FOHLEN !
Mais alors vous avez fait 3 variantes, car le circuit ne remonte pas au dauphin bleu ("la classique") mais plus loin ! :

Pour les 2 autres variantes il faudrait joindre une trace gpx. Il est vrai que les possibilités de randos et variantes aux sentiers classiques sont infinies dans ce massif que je connais un peu.

Belle journée
Bien cordialement

le dimanche 26 mai 2019 à 08:26

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Bonjour.
Deux variantes réalisées et qui améliorent le circuit :
1) en quittant la rivière par le tronçon marqué du dauphin bleu, continuer à monter en suivant les cairns jusqu'à couper un sentier marqué et balisé bleu et orange ; prendre ce dernier, un peu descendant, vers la droite sur quelques dizaines de mètres ; au premier carrefour s'engager à gauche sur un sentier qui monte, non balisé, jusqu'à rejoindre un gros pylône électrique : vue splendide sur la mer !
2) juste avant ce pylône traverse le GR ; le prendre vers la droite (il descend) ; à un carrefour prendre à gauche (GR + bleu) vers le télégraphe ; à ce dernier continuer jusqu'à la cote 232 (table de pique-nique).

le dimanche 26 mai 2019 à 08:23

Date de la randonnée : samedi 25 mai 2019

Bonjour.
Deux variantes réalisées et qui améliorent le circuit :
1) en quittant la rivière par le tronçon marqué du dauphin bleu, continuer à monter en suivant les cairns jusqu'à couper un sentier marqué et balisé bleu et orange ; prendre ce dernier, un peu descendant, sur quelques dizaines de mètres ; au premier carrefour s'engager à gauche sur un sentier qui monte, non balisé, jusqu'à rejoindre un gros pylône électrique : vue splendide sur la mer !

le mardi 26 mars 2019 à 14:06

Merci Aquariel, encantada, Flora83, simonelbaz, Dhala !

le lundi 25 mars 2019 à 16:27

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Super rando, nous avons adoré: le côté sportif et difficile, le lit du Destel plein de surprises, la curiosité de télégraphe, et la vue splendide au sommet du Capeu Gros! Allez, et même la redescente sur pierres roulantes qui nous a obligés à travailler des muscles jusque-là inconnus!

Le lit de la rivière nous permet d'être libérés de l'orientation jusqu'au dauphin bleu peint sur la paroi.
La première chaîne à droite franchie, nous avons eu une hésitation, un sentier à peu près tracé s'ouvrant à droite; il ne faut pas le prendre. Il y a une deuxième chaîne à main gauche et en hauteur (il faut vraiment lever la tête pour la voir).
Là commence la partie que nous avons trouvée la plus difficile, jusqu'à trouver la suite des cairns (merci aux randonneurs qui les ont construits), seuls points de repère, pour retomber sur le PR plus haut. Ensuite l'orientation ne pose aucune difficulté.

P.S: deux vilains tags gâchent la vue sur les premières cuves, après, il n'y en a plus, fort heureusement...

le lundi 03 septembre 2018 à 22:20

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Réalisé avec enfants 6, 10 ans.
Chaussures rando obligatoire car même si les cuves sont a secs, elles en restent glissantes par endroits.
Magnifique rando nous avons opté pour le passage dauphin.
Rando ombragé et ensoleillé, bon tracé, mais moins bien balisé durant la monté mais merci aux cairns ! Tres beau point de vue. Retour sans difficultés
Les enfants étaient ravis des passages chaînes.
(Ayant le vertige, rien de méchant pour la monté du dauphin.)

le dimanche 19 août 2018 à 16:41

Date de la randonnée : lundi 03 septembre 2018

Très belle randonnée, toutefois très sportive comme annoncée. La remontée dans le lit du destel se fait très bien (pas beaucoup d'eau en cette période et pas de pluie les jours précédents sinon effectivement il doit y avoir gissade)
Arrivée au bout, au passage difficile d'escalade il faut avoir du matériel sinon vraiment trop dangereux. Toutefois un chemin juste avant à droite existe avec chaîne et dauphin peint contre la roche(passage du dauphin). Le chemin n'est pas très bien indiqué et birfurque sur la gauche avec une autre chaine. Sacrée côte !!! Mais faisable . Retour plus soft avec belles vues.

le lundi 23 juillet 2018 à 12:33

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

Randonnée avec des paysages variés, sympathique.Pensez à bien prendre des réserves d’ eau.cependant le tracé à la fin du destel quand on monte sur la droite avec les chaines n’est pas évident, je suis allé sur le Broussan
Simon

le vendredi 11 mai 2018 à 18:03

Superbe randonnée, merci encore pour le partage !

Il faut vraiment prévoir de bonnes chaussures car les roches sont très glissantes, surtout quand on a les chaussures mouillées (et je ne parle même pas de la mousse).

J'ai enregistré mon tracé avec l'application mobile de Visorando et au niveau de la grimpette, j'ai le même point de départ, le même point d'arrivée, mais pas le même chemin.

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'il me semble qu'à côté de la chaîne que j'ai empruntée pour commencer la grimpette il y avait un dauphin dessiné sur la roche. Pourtant, je n'ai pas vu d'autre chaîne à droite, le tracé correspond et impossible de continuer plus loin (comme dit dans le descriptif, une cuve impossible à franchir sans matériel).

J'y retourne dans quelques jours, je vous en dirai plus !

le mercredi 09 mai 2018 à 14:12

Bonjour Dahla,
Point de matériel d'escalade pour cette randonnée toutefois sportive.
L'usage du smartphone en gps peut s'avérer bien pratique pour ne pas se tromper de cuves où il faut sortir du lit du Destel et montrer pleine pente sur la droite.
Bonne sortie !

le mercredi 09 mai 2018 à 09:40

Bonjour !
J'aimerais savoir s'il est possible d'effectuer cette randonnée sans matériel d'escalade ?
En lisant et relisant la description, j'ai l'impression qu'il est possible d'éviter les ascensions nécessitant du matériel mais j'aimerais m'en assurer avant d'y aller !
Merci pour le partage de la rando' et pour vos futures réponses

le dimanche 18 mars 2018 à 16:04

Date de la randonnée : dimanche 25 février 2018

tar:
Sportive mais merveilleuse ; faite avec mes filles de 14 et 16 ans ; Merci !

le samedi 03 février 2018 à 19:09

Merci Thierry83220 !

le samedi 03 février 2018 à 18:00

Date de la randonnée : dimanche 28 janvier 2018

MAAAAAGNIFIQUE et faite avec mes filles (un peu sportives mais pas trop) de 13 et 16 ans qui se sont régalées tout mon épouse et moi ; attention, ne pas avoir le vertige.
Je recommande.
Merci
PS : fiabilité du tracé via la trace gpx

le mardi 11 juillet 2017 à 21:08

Merci Ballou !

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h15 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Gorges du Destel par le Broussan
Distance 9.28km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -413m Durée 3h35 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Cette magnifique randonnée sportive nous permet de remonter le cours du Destel avec ces marmites qui sont vraiment particulières.
Randonnée classée très difficile à cause du passage dans les gorges du (5) au (2) (a).

Baou Quatre Ouro par les Vallons des Bonnes Herbes et des Bagnards
Distance 6.97km Dénivelé positif +460m Dénivelé négatif -461m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Jolie boucle sportive par les sentiers de chèvres jusqu'aux hauteurs du Massif du Baou de Quatre Ouro, jusqu'au Cap Gros.
Aller par 2 vallons bien raides.
Retour par la croupe Sud du Baou et la brèche de Madema en désescalade partielle jusqu'au sentier des falaises, puis les hauts et les bas de Hautes Pavègnes et enfin l'ancienne carrière et l'ancien champ de tir des Bonnes Herbes.