Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Fiche technique
n°98197
Une randonnée Ollioules créée le dimanche 25 janvier 2015 par MCTOUL. MAJ : mardi 20 octobre 2020
Durée Durée moyenne: 4h15[?]
Distance Distance : 9.25km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 568m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 573m
Point haut Point haut : 491m
Point bas Point bas : 190m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ollioules (83190)
Départ Départ : N 43.149907° / E 5.841886°
Carte Carte IGN : : Ref. 3346OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Evenos Baie de La Ciotat Baie de Bandol Sanary - Six-Fours -Iles des Embiez

Description de la randonnée

Ce descriptif est utile mais pas indispensable, si vous avez la carte et un bon sens de l'orientation !

(D) Le départ s'effectue à proximité de la station d'épuration, sur le parking du site d'observation astronomique de la ville d'Ollioules et d'un grand parcours sportif. Garer sa voiture sur le premier parking en terre à gauche de la route (on entre entre 2 grosses pierres ; sur la pierre de droite il y a un trait bleu).

Directement depuis l'entrée du parking, par le Sud du parcours sportif, trouver une simple barrière rouge et blanche qui ouvre sur le vallon de Bonnet (attention non visible de la route, cherchez bien le SUD !).
Prendre le chemin balisé en bleu qui descend dans le vallon en direction de l'Ouest.
Le sentier surplombe les Esquières à gauche.

(1) Il aboutit à une fourche au dessus du lieu-dit le Lançon.
Tourner à droite sur le sentier assez raide (toujours balisé en bleu), qui commence alors sa progression à travers le bois.

(2) Par de larges lacets rejoindre la D20.
Virer à gauche et continuer de progresser sur cette route goudronnée quelques centaines de mètres.

(3) Rejoindre le chemin encaissé et fermé par une barrière verte sur la droite qui mène au fort (1km300).
Même si vous êtes tenté de rejoindre rapidement le fort, ne pas prendre ce chemin sur la droite (il est fort long et sans aucun intérêt) mais continuer sur la courte route goudronnée.

(4) Atteindre ainsi une citerne à l'aplomb de la falaise.
L'arrivée sur le fort se fait ensuite avec une bien meilleure vue en passant par là que par le chemin direct.
Tourner à droite et prendre en bordure de falaise nord le sentier toujours balisé en bleu, mais aussi en rouge et blanc car il s'agit d'une portion du GR®51. On progresse dans un très beau lapiaz, roches et cailloux de calcaire laminés par l'érosion due aux ruissellements.
On va surplomber la carrière de la Jaume ou du Val d'Arren à main gauche, encadrée par le Gros Cerveau au Sud et la Barrière de la Jaume au Nord. La vue à presque 270° est déjà éblouissante ! Dans le fond on pourra avoir la chance de bien voir le massif de la Sainte Beaume avec ses contreforts caractéristiques.

Gagner le sommet où se trouve une 1ère table d'orientation qui fait face à l'intérieur des terres. Mais on découvre aussi une vue époustouflante sur le littoral.
Peu après, on entre sur le site de l'ouvrage fortifié du Gros Cerveau.

(5) A la fourche, on trouve sur la gauche du sentier une petite passerelle et une petite grotte, identifiée "terrain militaire", et le GR®51 qui contourne le fort par le Nord (et permet aussi d'y pénétrer). Continuer plutôt tout droit vers le Sud, côté mer, le long du mur d'enceinte Ouest, qui passe devant l'entrée de la partie fortifiée comprenant les locaux de vie des soldats.
Ces ouvrages ne sont pas ouverts au public, bien que partiellement en ruine. Sur la droite, toujours côté mer, on aperçoit la partie affleurante d'un blockhaus. Continuer de suivre le mur d'enceinte.

(6) Rejoindre une 2ème table d'orientation à l'extrême Sud du plateau, face à la mer.
On a là un point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles. Sa situation légèrement en retrait du Faron et assez éloignée de la ville de Toulon, rajoute une tonalité plus sauvage, plus provençale, qu'au sommet de son frère voisin le Faron.

Après la table d'orientation, faire demi-tour sur soi-même et viser du regard l'échauguette carrée flanquée sur l'angle du rempart.
Prendre alors sur la droite le petit sentier en montant, barré d'une croix bleue et rejoindre facilement le fond du fossé Est (fossé naturel qui remplace complètement au Sud et à l'Est l'ensemble fossé/remparts qu'on trouve ailleurs).
Traversez ce fossé, franchir un modeste et facile petit ressaut de 3m50 (où il faut mettre les mains, régal pour les enfants et absolument sans danger) et rejoignez l'intérieur du fort.
Variante : pour les moins habiles ou les plus craintifs, il faut faire le tour du fort par le Nord, à partir du WP(5).

On peut alors itinérer dans l'enceinte du fort.

Rejoindre enfin au Nord-Est la fin du plateau, pas très loin de la borne d'altitude sommitale.

NB : du fait d'un nombre important d'informations au sommet, la carte IGN au 1/25000è n'est pas très lisible, alors que sur visorando, la version zoomée geoportail-ign montre bien un sentier intérieur circulaire de tour du fort, permettant de rejoindre le début de la descente, puis la borne d'altitude, en tournant dans le sens anti-horaire à partir de la 2nde table d'orientation. Voir dans les photos une vue agrandie de la zone sur Google Maps.

(7) A 80 m de la borne sommitale, au Nord-Est, trouver le sentier GR®51, balisé rouge et blanc et également en Bleu, qui descend rapidement, en évitant les premiers lacets de la route.
Ce chemin est magnifique !

Rester peu de temps sur la route.

(8) A la cote 311, tourner à gauche en quittant la route et le GR®51 (afin de limiter le parcours sur la chaussée goudronnée et profiter un maximum de la pinède méditerranéenne), pour prendre un sentier sur la gauche derrière la grosse citerne verte taguée. On chemine alors au bord de la falaise en surplombant la carrière, au Nord de la cote 352.
Puis le sentier se rétrécit fortement.

(9) Au premier croisement, prendre à gauche sur quelques dizaines de mètres, puis - restez bien vigilants ! - rapidement à droite après un petit cairn, sur un étroit sentier à travers le maquis. Ce sentier serpente tout en descendant et rejoint à nouveau le lacet de la route en contrebas.
NB : Si vous ratez ce sentier, pas de panique, d'autres sentiers quadrillent ces lieux. Et on entend très bien les voitures sur la route en contrebas, ce qui peut aussi vous guider !

(10) Poursuivre sur la gauche jusqu'à la cote 285 et rejoindre à nouveau le GR®51 (balisage Rouge/Blanc). Suivre le GR® qui part à gauche de la route principale (derrière la barrière de la Société du Canal de Provence) sur une petite portion de route goudronnée.

Quelques mètres avant d'atteindre la citerne de Hugueneuve derrière sa clôture grillagée, prendre à gauche dans le bois (balisage Rouge/Blanc) le GR®51 qui descend vers l'arrière de la station d'épuration.

(A) La contourner et rejoindre le point de départ sur le parking.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 283m - 2955 Route du Gros Cerveau - 1er Parking à gauche
1 : km 2.6 - alt. 262m - Fourche - Prendre à droite
2 : km 3.16 - alt. 331m - Jonction avec la D20 - Prendre à gauche
3 : km 3.91 - alt. 400m - Panorama sud Gros Cerveau - Rester sur route à gch
4 : km 4.3 - alt. 400m - Citerne haute du Gros Cerveau - Prendre à droite
5 : km 5.14 - alt. 472m - Fourche entrée ouvrage fortifié - Prendre à droite
6 : km 5.44 - alt. 415m - Se retourner et prendre tt droit, légermt à gauche
7 : km 5.88 - alt. 481m - Reprise du GR51 - Prendre à droite
8 : km 7 - alt. 366m - Citerne à la cote 311 - Prendre à gauche
9 : km 7.38 - alt. 383m - Intersection - Prendre à gche puis rapidmnt à drte
10 : km 7.89 - alt. 341m - Cote 285 - Prendre à gauche en suivant le GR
D/A : km 9.25 - alt. 274m - 2955 Route du Gros Cerveau - 1er Parking à gauche

Informations pratiques

Randonnée effectuée le 25 janvier 2015 et le 3 novembre 2015 en 2h30 (mais durée visorando calculée à 4h).

(Remarques importantes :)
Attention bien que la destination soit un lieu de promenade dominical, l'entière randonnée n'est pas faite pour les promeneurs du dimanche. Il faut une bonne condition physique pour l'ascension, un bon détachement des choses matérielles pour faire abstraction des panneaux qui voudraient vous guider plus vite que prévu vers le soit-disant but (=le fort) et un certain sens de l'orientation pour ne pas se laisser piéger dans le petit maquis à la descente.
Il s'agit bien d'une véritable randonnée (même si elle est assez courte) !
Une boussole, une carte, ce descriptif, un gps et/ou l'application visorando sur smartphone devraient pouvoir vous faire éviter tout désagrément.

Chiens interdits, même tenus en laisse, sur toutes les parties en sentier du circuit.

Prévoir des chaussures de randonnées robustes à cause du terrain accidenté et des pierriers. Pour les plus douillets, attention aux habituels épineux du maquis méditerranéen qui griffent les mollets, prévoir éventuellement un pantalon ou des guêtres !

Pas de point d'eau sur la randonnée. Prévoir de l'eau en quantité suffisante, même en hiver.

En cas de pluie, les différents bois peuvent servir d'abris, mais en cas d'orage, seules les galeries à munitions et la petite grotte de l'ouvrage fortifié du Gros Cerveau peuvent accueillir le randonneur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Au sommet du Gros Cerveau :
L'ouvrage fortifié a été construit en 1890. Il visait à défendre la rade de Toulon d’une invasion venant de l’intérieur du pays par les Gorges d’Ollioules.
La caserne principale pouvait accueillir jusqu’à 250 hommes. Elle est complètement en ruine désormais.
Toutefois subsistent les murs des casernements et un abri souterrain muré qui servait de magasin à munitions. En 2015 on voit le mur de fermeture de l'abri partiellement défoncé.
A l'extérieur du fort, devant la porte principale, on voit aussi un blockhaus construit par les allemands en 1943.
L'accès aux parties comprises dans l'enceinte est possible en traversant le fossé jusqu'à rejoindre le pylône de télécommunication (ou en prenant le GR®51 par le Nord).
Il est fréquent d'y rencontrer un troupeau de chèvres et boucs du Rove*.
On peut faire le tour intérieur de l'ouvrage militaire librement et découvrir les dix anciens affûts de canons et leurs galeries de circulation, d'anciens magasins à munitions et aussi l'abri souterrain de stockage des munitions.
On se doit également de gagner la borne qui marque le sommet à 429m, avant toute redescente !

Partout :
Plein les yeux de paysages méditerranéens verts, bleus, blancs à 360°... Plein les narines de senteurs selon la saison...

Chèvres du Rove :
La chèvre du Rove est une race caprine française originaire des Bouches-du-Rhône. Elle fait partie des races dites « à petit effectif ». L'effectif du troupeau est estimé à environ 14 000 femelles depuis 2014 en France. Sa robe est de couleur variée, généralement marron avec des taches blanches ou noires. Elle est particulièrement reconnaissable à ses cornes de section triangulaires et torsadées. Cette chèvre accompagnait la transhumance des moutons et fournissait son lait aux bergers et aux agneaux que leur mère ne pouvait nourrir, mais aussi sa viande, à une époque où elle était couramment consommée. Elle est aujourd'hui utilisée pour défricher ou entretenir les zones inaccessibles devant être nettoyées contre les incendies.
Source Wikipédia

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.57/5
Nombre d'avis : 76
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.49/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.72/5


Visorandonneur
le lundi 19 octobre 2020 à 17:12

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle randonnée avec une vue panoramique à couper le souffle.
Avec un peu de chance on peut rencontrer des chèvres, les fameuses chèvres du Rove avec des cornes immenses.


Visorandonneur
le mercredi 30 septembre 2020 à 08:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 30 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

très belle balade
La vue au sommet du gros cerveau à 180 degrès est superbe


Visorandonneur
le mercredi 29 juillet 2020 à 14:59

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 29 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

beau panorama, rando ombragée, arrivé au fort suivre le balisage bleu pour revenir au point de départ


Visorandonneur
le lundi 29 juin 2020 à 10:23

Nous n'avons pas faite la rando cause confinement..
Salutation


Visorandonneur
le jeudi 28 mai 2020 à 08:13

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle randonnée, relativement facile. Il est recommandé de prévoir un pantalon pour se protéger les jambes des buissons épineux. Après cette longue période de confinement la nature à repris ses droits et pour les petites personnes et enfants il faut aussi prévoir des vêtements avec manches longues. La vues par temps clair est magnifique.


Visorandonneur
le samedi 23 mai 2020 à 09:34

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 21 mai 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

Belle randonnée avec de jolies vues sur le littoral et les alentours.


Visorandonneur
le lundi 17 février 2020 à 15:39

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Magnifique rando avec une vue à couper le souffle


Visorandonneur
le mardi 07 janvier 2020 à 21:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Itinéraire très facile à suivre avec les boucs au rendez vous comme indiqué.
Le fort a bien plu aux enfants. Belles vues panoramiques.


Visorandonneur
le lundi 16 décembre 2019 à 10:14

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

à éviter les jours de vent ; très belle vue ; prévoir 4 h


Visorandonneur
le mardi 10 décembre 2019 à 22:56

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 08 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle rando; Nécessité de bonnes chaussures car certains passages sont très caillouteux. Mais cela vaut la peine . une vue magnifique avec la pause près du fort. Y aller si possible après une journée venteuse qui a chassé les voiles de chaleurs pour profiter au mieux du panorama !


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 13:58

Merci Micmac62 !

Marc


Visorandonneur
le lundi 24 juin 2019 à 13:30

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Ai fait ce parcours sans grande difficulté car le descriptif est trés fiable. La vue sur l'intérieur des terres jusqu'à la Sainte Baume est magnifique ainsi que la vue sur le littoral. Merci au visorandonneur qui m'a fait découvrir ce mont ollioulais.


Visorandonneur
le dimanche 12 mai 2019 à 21:00

C'est dit avec tellement de délicatesse, me considérant probablement pour un robot ayant confectionné maladroitement ce parcours, que je m'exécute immédiatement !!

Marc


Visorandonneur
le dimanche 12 mai 2019 à 17:24

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 07 mai 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Arrivés au sommet il est compliqué de trouver le départ de la descente pour terminer la boucle et retour au parking..
Il suffirait de préciser qu'à 80 m de la borne sommitale, au NE,est materialisée par les couleurs du GR 51 et la couleur bleue le sentier de la descente...Ceci dit jolie balade avec un beau panorama...


Visorandonneur
le lundi 01 avril 2019 à 13:34

Merci jmicheldeschamps@orange.fr et Lagraffeuse !

Marc

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Capeu Gros par les Gorges du Destel et Ouest du Croupatier
Distance 6.64km Dénivelé positif +444m Dénivelé négatif -438m Durée 3h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Le Capeu Gros est l'une des croupes du massif du Croupatier dont la crête mène jusqu'au Baou des 4 Ouro.
Le parcours, variante rallongée du parcours de rinckenbach (Cuves du Destel), emprunte tout d'abord le lit du Destel (escalade en main courante, chaînes, passage dans les cuves). Puis, passage par la crête du Croupatier. Au retour, télégraphe de Chappe et bornes limites des communes d'Ollioules et Evenos.
Vue à couper le souffle de La Ciotat à Giens, en passant par la rade de Toulon.

Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules
Distance 4.98km Dénivelé positif +341m Dénivelé négatif -334m Durée 2h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Baou de Quatre Ouro et Croupatier par le chemin des grottes
Distance 14.22km Dénivelé positif +917m Dénivelé négatif -917m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Cet itinéraire sportif, voire engagé, vous entraîne dans le Croupatier vers le Baou de Quatre Ouro, l'un des quatre "frères" toulonnais". Chemins et ressauts où il faut mettre les mains, passages avec cordes et découverte des principales grottes du massif, dont les célèbres grottes du Château du Diable, pimentent le circuit.

Sur les hauteurs d'Ollioules depuis Châteauvallon
Distance 7.02km Dénivelé positif +279m Dénivelé négatif -279m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Balade permettant de profiter d'un magnifique panorama sur la rade de Toulon et l'arrière-pays.

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.

Balade au vieil Evenos
Distance 7.97km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -235m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Monter au village du vieil Évenos depuis Sainte-Anne d'Évenos est un grand classique de cette partie de l'Ouest Var mais on ne s'en lasse pas et surtout la balade peut être chaque fois un peu plus enrichissante si on prend la peine (ou plutôt le plaisir) de bien regarder autour de soi : ce paysage a beaucoup à nous raconter.

De Sainte-Anne d'Evenos à Evenos
Distance 6.7km Dénivelé positif +236m Dénivelé négatif -231m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Évenos - 83 - Var

Départ du petit village très animé de Sainte-Anne d'Evenos pour rejoindre dans les hauteurs le Château d'Evenos et sa vue magnifique sur la rade de Toulon.

Le Gros Cerveau, partie centrale
Distance 7.02km Dénivelé positif +376m Dénivelé négatif -383m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sanary-sur-Mer - 83 - Var

Le massif du Gros Cerveau peut être découpé en trois randonnées. La présente, au centre, offre des points de vue magnifiques sur les baies de Bandol et Sanary mais aussi jusqu'à Saint-Mandrier ou Cassis. Au sommet, vous pourrez visiter l'ouvrage du Gros Cerveau, constitué d'anciennes bâtisses militaires abandonnées. Vers le Nord, vous profiterez de points de vue sur les très jolis villages de la Cadière d'Azur, du Castelet, d'Evenos et sur le fond du massif de la Sainte-Baume.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.