Trouver une randonnée Télégraphe de Chappe (Ollioules)
Randonnées Télégraphe de Chappe (Ollioules)
Ollioules, commune du département du Var, station (44*) de la ligne Lyon-Toulon.
La tour, conservée mais en ruines, se trouve au nord d'Ollioules, sur la pente de la montagne dite du Croupatier, et non sur le sommet : quand on est sur place, cette position intermédiaire s'explique par le fait que la visée vers Cadière-d'Azur (La) se fait à travers le col étroit des carrières de grès de Sainte Anne d'Evenos : un peu plus haut ou un peu plus bas, on ne voit rien. L'altitude est d'environ 300 mètres (et non 174 comme le dit Kermabon). Les restes de la tour, à un niveau sur un soubassement dû à la forte pente, carrée, en pierre, sont bien visibles depuis le GR 51, qu'il faut emprunter pour s'y rendre ; de là-haut, très belle vue sur la rade de Toulon. J'y suis allé à plusieurs reprises, de 1995 à 1998, (à cause de l'agrément de la promenade).
Ses correspondants : Cadière-d'Azur (La) et Toulon.








Prendre de la hauteur au-dessus d'Ollioules et voir défiler les témoins de l'histoire du pays, oppidum celto-ligure, château médiéval, Télégraphe de Chappe, bornes cadastrales, château d'eau. Voilà ce que je vous propose sur peu de kilomètres dans cette balade tranquille avec quand-même un bon petit dénivelé.







Randonnée en boucle à partir du parking de Château Vallon, avec passage par les grottes Chelo, Croupatier et Patrimoine, ainsi que l'Oppidum de la Courtine. Intérêt limite selon les saisons : entièrement sur le versant ensoleillé.








Balade sportive avec des panoramas magnifiques et des points particuliers historiques.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.