Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules

Une randonnée Ollioules créée le mardi 17 mars 2015 par MCTOUL. MAJ : mercredi 17 janvier 2018

Ce parcours très sportif entraîne le randonneur sur le site du Château du Diable et ses remarquables grottes et dans les Gorges du Destel, avec ses étonnantes cuves ou marmites de géant.
Passages sympathiques avec des chaînes ou des cordes.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Commune Commune : Ollioules (83190)

A la sortie d'Ollioules (RN8), prendre la direction de Sainte-Anne d'Evenos, dans les Gorges d'Ollioules, sur 1km. Garez-vous au club canin (petit parking) sur votre gauche.

(D) Vous devez passer la Reppe (petite rivière derrière le parapet) et vous rendre de l'autre coté de celle-ci afin de débuter votre marche. En été vous n'aurez aucune difficulté à passer. En hiver, la Reppe est plus haute mais accessible. Pour vous aider, un passage à 25m en aval de la Reppe vous permettra d'accéder facilement. Arrivé sur l'autre rive, vous prendrez la direction de gauche en remontant la Reppe sur une centaine de mètres, vous arrivez au four à chaux.
Le laisser sur la droite. Partir au Nord et longer la Reppe pendant 500m (petit chemin) jusqu'au début du Destel. Prendre à droite dans le lit du Destel et remonter celui-ci.

(1) Pour repérer le sentier qui part en montant sur la droite, il faut être très vigilant, car il est peu visible. Si vous observez un éboulis (en provenance des hauteurs du Château du Diable) tombant dans la Reppe, c'est trop tard, vous avez dépassé le sentier, revenez sur vos pas. Voir départ du sentier sur la photo jointe (18960).
Ensuite le sentier grimpe très rapidement dans les pentes mixtes roches/pierrier. Il n'est pas balisé en couleur, mais de nombreux cairns l'encadrent. A mi-pente avec un peu d'observation, on aperçoit une arche de pierre (parfois désignée "Arche d'Alliance" ou "Portique du Château du Diable"), magnifique construction naturelle au-dessus du vide.Voir photos (18944 et 18950).
Sur la droite de l'arche, dans le bas de l'immense paroi rocheuse, on aperçoit les entrées (porches) de 5 cavités et surtout les 2 principales rapprochées, seules accessibles. La plus basse a un gros rocher dans son porche. Voir photos (18948 et 18951).

(2) Rester sur la courbe de niveau et se diriger tout d'abord sur la gauche vers les grottes qu'on aperçoit sur la paroi de gauche (couleur jaune et traînées verticales noires), ce sont les grottes Monier. La sente mène jusqu'à celle du bas. Sans trop de difficulté on atteint celle du haut par un ressaut rocheux où il faut mettre les mains. Voir photos (18943 et 18945).
Reprendre la même sente et en (2) prendre à gauche et se diriger vers la "pile" de gauche de l'Arche d'Alliance. Utiliser une première puis une seconde corde à nœuds pour franchir le ressaut rocheux et atteindre le début du dessus de l'arche.
Franchir l'arche avec précaution et se diriger vers l'entrée inférieure de la grotte. Une autre corde à nœuds permet de franchir le nouveau ressaut rocheux, avant d'atteindre le porche, puis à l'intérieur, un plat formant l'essentiel de son volume.
La randonnée dans l'ensemble des grottes mène tout d'abord par l'intérieur de la 1ère grotte aux abords du porche de sa seconde entrée (la plus haute des 2 entrées principales vues supra), puis en grimpant encore à l'intérieur, on découvre une étonnante cour intérieure, avec comme des arcs-boutants renforçant l'éperon rocheux dans lequel est logée la grotte qu'on vient de parcourir et plusieurs niveaux de plats. Dans le fond à droite, les 3 niveaux des grottes d'Amour.
La randonnée reprend son cours dans le fond de la cour intérieure à gauche, en suivant le balisage rouge.
Par un bout de sentier très pentu on atteint une faille très étroite et une cheminée équipée de 2 cordes qui permet d'atteindre le dessus de la barre rocheuse. Voir photos (18953 et 18954).
La progression dans la cheminée est très délicate et réservée à des randonneurs-grimpeurs aguerris.
Arrivé au sommet, on rejoint vite le GR®51 en suivant une série de cairns (plus de balisage de couleur).
Prendre le GR®51 (balisage Rouge/Blanc) sur la gauche.

(3) Accéder à la cote 370m à un carrefour où le GR®51 prend à 90° sur la droite. Mais ce présent parcours continue tout droit une centaine de mètres.

(4) Un balisage jaune et un petit cairn indiquent la direction à suivre à gauche en descendant. Voir photo (18955).
La sente est plutôt bien balisée en jaune et avec des cairns ou des pierres bordant les lacets. Mais de temps en temps, quand elle parcourt des parties rocheuses, restez bien vigilant pour ne pas la perdre. Ne pas hésiter à revenir en arrière si vous ne voyez aucun balisage pendant plus d'une minute.
Peu avant d'arriver dans le lit du Destel, on passe la Fontaine des Joncs, ancien puisage pour le bétail.

(5) On rejoint ensuite le lit du Destel qu'on va emprunter en le descendant par la gauche, dans ses parties les plus étonnantes et ludiques. En effet mains courantes et chaînes permettent de passer les ressauts rocheux les plus importants. On parcourt les marmites de géant sur leurs pourtours, pour celles remplies, ou même dans leurs fonds, pour celles vides.

(1) Le sentier suit ainsi le lit du Destel et rejoint le départ vers le Château du Diable.

Prendre ensuite le même parcours qu'à l'aller.

D/A : km 0 - alt. 82m - Club canin des Gorges d'Ollioules
1 : km 0.77 - alt. 114m - Gorges du Destel - A l'aller prendre à droite
2 : km 1.18 - alt. 218m - Arche d'Alliance - Sente ss arche - A l'aller prendre tt droit
3 : km 2.26 - alt. 373m - Carrefour GR51 Croupatier - Prendre tout droit
4 : km 2.54 - alt. 351m - Carrf GR51-Sentier Fne des Joncs - Prendre à gche
5 : km 3.05 - alt. 192m - Gorges du Destel - Jonction avec le lit du Destel - Prendre à gauche
D/A : km 4.92 - alt. 82m - Club canin des Gorges d'Ollioules

Difficulté
Cette randonnée est cotée "Très difficile" pour deux raisons :
- D'une part, l'existence de passages très escarpés la réserve à des randonneurs aguerris, avec expérience de la grimpe.
- D'autre part, dans plusieurs parties, il faut progresser avec du repérage parfois hasardeux sur des versants très pentus.

On utilise des cordes à nœuds présentes à poste fixe pour les ascensions de l'arche, du ressaut rocheux d'atteinte du porche inférieur des grottes du Château du Diable et à l'intérieur de la grotte.
L'ascension de la cheminée du fond des grottes (cotation estimée F4a ou AD) doit se faire avec du matériel d'assurage (baudrier, corde 20m, assureur-descendeur, ascendeur, 5 dégaines...) ou pour les grimpeurs à mains nues au minimum 1 ou 2 anneaux de sangle cousue de 20cm, à passer dans les broches et plaquettes d'escalade, pouvant servir de prise supplémentaire. Les 2 cordes à nœuds également présentes ici à poste fixe sont utiles mais pas suffisantes.
NB : Si on veut éviter cette cheminée, on peut soit 1°) ressortir des grottes et prendre le sentier pentu qui remonte à gauche, au Nord (visible sur carte IGN), en franchissant un ressaut rocheux à l'aide d'une autre corde à nœuds à poste fixe, soit 2°) prendre une autre cheminée facile à l'extérieur à droite, au Sud, également équipée d'une autre corde à nœuds à poste fixe. Comptez 20 minutes de plus dans les 2 cas.

Durée
J'ai fait cette randonnée en 2h30. Compte tenu des quelques difficultés techniques de ce parcours et des retours des autres randonneurs l'ayant pratiquée, comptez entre 2h30 et 3h30 seul et entre 3h et 4h en groupe.

Eau potable
Pas de point d'eau potable sur le parcours. prévoir de l'eau en grande quantité.
Chaussures de randonnées obligatoires.
Toutes les grottes citées peuvent servir d'abris en cas d'intempéries.

Environnement
SVP, comme tout randonneur qui se respecte, ne laissez de déchets ni dans les grottes, ni sur les sentiers. Ou oubliez cette randonnée et ce site ! Je suis encore revenu les poches pleines...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3346OT.

Légende du Château du Diable
Une légende conte que Satan habitait ce château depuis des millénaires et que Saint Martin l'en chassa lors d'un affrontement.
Quand Satan habitait Ollioules.
"Moi, je n'ai pas rencontré Dieu, mais ce que je peux vous dire c'est que le Diable habitait à Ollioules !"
Profitant des désordres qui marquaient la fin de l'Empire de Rome, il avait élu domicile sur les hauteurs qui dominent les gorges... En savoir plus...
Source : Jacques Martina-Fieschi, "Souvenirs d'un ollioulais" - Regard sur un terroir, Cahier du Patrimoine Ouest varois n°7

Spéléologie
Les cavités citées sont parfaitement décrites sur le site technique du Comité Départemental de Spéléologie du Var, CDSV : http://www.fichiertopo.fr/. Je vous encourage à parcourir les fiches des cavités avant la randonnée, c'est pourquoi elles ne sont pas décrites ici.

Les villages d'Evenos, d'Ollioules, le site classé de la Courtine, l'Oppidum, les Gorges d'Ollioules, Châteauvallon, ...

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 02 juillet 2018 à 09:39 : Re: Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Bonjour,le point de départ de la rando quand on quitte le cours du Destel pour monter sur la droite se repère par rapport à un gros arbre marron (commencé à être mangé par les termites) avec le balisage JAUNE.
Pour ceux qui ne sont pas des "escaladeurs" pour la grotte du Chateau du Diablele le tracé du contournement de cet obstacle n'est pas évident à trouvé
Vues magnifiques tout au long de la rando
Merci

le mercredi 30 mai 2018 à 18:20 : Re: Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules

Date de la randonnée : lundi 28 mai 2018

Un circuit sportif et vertigineux , un paysage sublime , fait en semi nocturne avec des connaisseurs du terrain, merci Stéphane Harlay !!!! Une expérience inoubliable ! j y retourne en journée cette semaine ;-)
ne pas avoir le vertige , très bonnes chaussures de rando anti dérapantes !!!!
un pur plaisir

le lundi 30 avril 2018 à 19:00 : Re: Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules

Je viens de voir le commentaire d'Alain Del, et je suis pas d'accord avec lui sur le fait de supprimer l'expression "randonneur-Grimpeur" car, la vrai escalade, c'est carrément autre chose! Et pour ma part, j'adore quand dans mes randos il y a quelques passages "difficiles" nécessitant parfois une corde (j'en ai toujours une dans mon sac!) ça reste de la randonnée et ça met du piment à mon avis! Libre à chacun de le faire ou pas. En attendant, cette randonnée justement correspond exactement à ce que j'aime faire!
Michel

le lundi 30 avril 2018 à 16:24 : Re: Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules

Merci Mitchou13001 !

Marc

le lundi 30 avril 2018 à 14:14 : Re: Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018

Pour moi, c’ Une randonnée cinq étoiles !

le vendredi 06 avril 2018 à 08:55 : Re: Château du Diable et Gorges du Destel à Ollioules

Monsieur,
Un alinéa "durée" dans le paragraphe Infos Pratiques complète l'information automatique donnée par visorando (=2h10).
Slts

Marc

Boucle entre Bandol et Saint-Cyr-sur-Mer
Distance 9.39km Dénivelé positif +221m Dénivelé négatif -221m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyr-sur-Mer - 83 - Var

Belle boucle entre les vignes et le sentier du littoral avec de magnifiques panoramas.
Attention, 100 mètres après le wpt5 et jusqu'au wpt6 le sentier est fermé pour cause d'éboulement. Le contournement de cette zone est possible

Tour et ascension du Gros Cerveau Ollioules
Distance 9.25km Dénivelé positif +568m Dénivelé négatif -573m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Belle randonnée sur les hauteurs d'Ollioules et Sanary, hors des sentiers battus. Point de vue exceptionnel sur le littoral de La Ciotat à Porquerolles, et sur l'intérieur des terres de La Cadière-d'Azur au Revest, la chaîne de la Sainte-Baume et les gorges d'Ollioules.
La randonnée alterne les parties ombragées dans le maquis méditerranéen et les parties au soleil sur les roches calcaires du massif de La Colle.
(Voir remarques importantes dans Infos pratiques)

Sur les traces de Manon des sources - le mémorial de Signes
Distance 15.37km Dénivelé positif +200m Dénivelé négatif -208m Durée 4h50 Facile Facile
Départ Départ à Signes - 83 - Var

Cette randonnée vous fera découvrir certains lieux qui ont servi lors du tournage des films " Manon des sources" et "Jean de Florette"(1986) : la Grotte de Mounoï, le torrent (asséché) et la Villa Renard dite maison du Bossu.
Ce parcours vous fera également découvrir le Vallon des Martyrs, avec son monument en la mémoire des résistants exécutés par des SS en 1944. Tout au long de cette randonnée, vous apercevrez de magnifiques paysages provençaux et la Sainte-Baume.

Les Aiguilles de Valbelle
Distance 14.02km Dénivelé positif +435m Dénivelé négatif -437m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méounes-lès-Montrieux - 83 - Var

Une balade qui traverse le site des Aiguilles de Valbelle et ses pitons rocheux qui surgissent de la forêt.
De belles pistes forestières, quelques passages en sentier et la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux (qui ne se visite pas!).

Montée au Coudon
Distance 7.27km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Solliès-Ville - 83 - Var

Une belle grimpette jusqu'au sommet du Coudon (702m d'altitude) près de Toulon.

Randonnée des  4 frères
Distance 9.79km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -186m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Beausset - 83 - Var

Randonnée ne présentant pas de difficulté et pouvant se faire en famille.
Jolis sentiers dans la pinède ou la garrigue.

Le Faron
Distance 10.6km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -443m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Toulon - 83 - Var

Une des plus belles randonnées du Var.
Cette randonnée gravit le Mont Faron par de larges pistes et vous offrira une vue époustouflante sur la plus belle rade d'Europe.

Crête du Cap Sicié
Distance 10.79km Dénivelé positif +422m Dénivelé négatif -428m Durée 4h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Six-Fours-les-Plages - 83 - Var

Très belle randonnée en balcon entre mer et montagne vers le Cap Sicié pour arriver à Notre-Dame de la Garde ou du Mai.
Vue à 360°.
Attention aux personnes sujettes au vertige entre le point 4 et 5

Le Vieux Roquefort et la Chapelle Saint-André depuis le Grand Caune
Distance 11.45km Dénivelé positif +359m Dénivelé négatif -361m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ceyreste - 13 - Bouches-du-Rhône

Cette promenade vous surprendra par ses points de vue sur l'ensemble des principaux massifs Provençaux.
Vous y découvrirez, perché sur un piton rocheux au pied d'une falaise, les ruines d'un vieux village abandonné au XVII eme siècle, ainsi qu'une jolie chapelle en pierre de taille. Une promenade aérienne .

Baou des 4 Auros
Distance 11.26km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -535m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ollioules - 83 - Var

Randonnée dans la banlieue de Toulon qui permet un dépaysement étonnant et une vue à 360°. Grand rendez vous des espions qui surveillent la rade de Toulon.