Gravelines - Calais

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le sentier côtier de Bray-Dunes à Étaples.

L'itinéraire retrouve le littoral au niveau du bel estuaire de l'Aa et Fort-Grand-Philippe. Il traverse ensuite la réserve naturelle du Platier d'Oye. Il continue par une grande plage, revient à l'intérieur des terres et arrive au Centre Jules Ferry. Il rejoint ensuite le Centre de Calais.

Fiche technique
n°2520178
Une randonnée Gravelines créée le mercredi 04 septembre 2019 par Grawl. MAJ : samedi 05 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 7h50[?]
Distance Distance : 27.43km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 8m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 8m
Point haut Point haut : 9m
Point bas Point bas : 0m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Gravelines (59820)
Départ Départ : N 50.986872° / E 2.125895°
Arrivée Arrivée : N 50.958822° / E 1.849292°
Carte Carte IGN : : Ref. 2103ET, 2203E, 2302O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Calais Calais Calais Les côtes anglaises

Description de la randonnée

(D) Partir de la place Charles Valentin (Hôtel de Ville et beffroi), tourner le dos au beffroi et se diriger vers l’arsenal. Laisser à gauche la passerelle d’accès à l’arsenal et descendre à droite par les jardins longeant la rue en direction du parking des Islandais. En bas, traverser une douve et prendre tout de suite à gauche la Rue des Islandais. Longer le port.

(1) Au carrefour après un grand virage à gauche, tourner à droite, traverser l’Aa. Tourner tout de suite à nouveau à droite et suivre la RD11 (Quai Ouest) qui fait le tour du port, en direction de Grand-Fort-Philippe. Lorsque la route tourne à gauche, en face d’un garage, prendre à droite la Rue de l’Aa.

(2) Prendre à gauche la rue qui longe le chenal de l’Aa (route du Chenal). Suivre cette route jusqu’au calvaire marin de Grand-Fort-Philippe.

(3) Tourner à gauche. Après le parking, prendre à droite le sentier en pontons de bois. Au croisement avec l'Allée de Salicornes, continuer tout droit par l'Allée des Garennes en direction de Platier d’Oye. À l’intersection suivante, prendre le chemin herbeux en face à droite. Entrer dans la réserve et arriver à une nouvelle intersection.

(4) Poursuivre tout droit par la piste (pour continuer sur le GR® 120 il faut probablement prendre le sentier qui part sur la gauche). Franchir une dune et arriver à un croisement avec une piste. Tourner à gauche. La piste disparaît. Continuer dans la même direction, longer 2 mares de chasse, franchir une petite dune et longer de nouvelles mares de chasse côté terre. Retrouver une piste et lorsque celle-ci tourne à droite, prendre en face le sentier sableux qui franchit une nouvelle dune et arriver à la plage.

(5) Tourner à gauche et suivre la plage jusqu’à un poste de secours. Tourner à gauche et quitter la plage par un escalier juste avant le poste de secours, suivi d’une passerelle. Quelques mètres plus loin on retrouve le GR®.

(6) Continuer tout droit puis tourner à droite à une intersection avec un panneau d’information, à quelque mètres d’un parking. Suivre ce sentier bétonné et laisser le sentier menant au parking. Laisser ensuite sur la gauche deux sentiers d’accès à des habitations et arriver à un nouveau panneau d’information. Laisser à droite un escalier (passage vers la plage barré un peu plus loin) et tourner à gauche. Plus loin, dans une grande courbe sur la gauche, laisser un sentier sur la droite. Continuer par un sentier herbeux qui remonte vers un poste d’observation. Juste après, faire un grand virage sur la gauche et prendre le chemin herbeux qui longe une clôture.

(7) À l’intersection suivante, prendre à droite le chemin entre deux clôtures. Il vire à gauche, puis à droite pour longer à distance une route et déboucher sur un parking avec un panneau d’information.

(8) Prendre à droite dans l’axe du parking puis tourner à gauche un peu plus loin. Rejoindre un chemin en pontons en bois et poursuivre dans la même direction. Plus loin, laisser un chemin à droite et arriver aux Huttes d’Oye.

(9) Traverser la Rue de la Mer et franchir la barrière de l’autre côté. Suivre le chemin herbeux en face à droite qui passe derrière les habitations. Descendre un escalier, franchir une dune, rejoindre un autre sentier et tourner à gauche. Rejoindre la plage et poursuivre dans la même direction durant une demi-heure. Passer une mare de chasse et arriver à un grand schorre avec salicornes et lilas de mer. Repérer à gauche un accès de plage avec des lampadaires.

(10) Quitter la plage, passer devant une base de char à voile et prendre la première rue à droite.
Après un hippodrome, prendre le chemin en face à droite et laisser la route qui tourne à gauche. Continuer par un sentier, traverser un sous-bois et arriver à un parking avec une clôture en bois.

(11) Laisser le chemin à gauche et continuer en face sur la piste interdite à la circulation. Au bout de 3/4 d’heure, arriver au Centre Jules Ferry.

(12) Suivre la route qui tourne à gauche et rejoindre la RD119.

(13) Emprunter à droite la petite route parallèle à la RD119, puis rejoindre la départementale pour emprunter le pont au-dessus de la RN 216 (une 4 voies clôturée par de hauts grillages). Continuer longuement sur la RD119.

(14) Juste après un poste électrique, virer dans la rue à droite et au bout de la rue, tourner à gauche. Aller jusqu’au bout de la rue et prendre à droite. À un premier rond-point, sortir à gauche. Au deuxième rond-point, continuer tout droit. Franchir un pont et arriver dans Calais.

(15) Prendre immédiatement à droite le Boulevard des Alliés. Arriver à un rond-point. Prendre à gauche la Rue de la Mer, puis traverser la Place d'Armes pour rejoindre la tour du Guet au coin avec la Rue Royale (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 8m - Place Charles Valentin, Gravelines - Beffroi de Gravelines
1 : km 0.9 - alt. 3m - Traversée de l’Aa
2 : km 1.62 - alt. 2m - Route du Chenal, Gravelines
3 : km 4.4 - alt. 1m - Avenue du Calvaire, Grand-Fort-Philippe - Calvaire des Marins de Grand-Fort-Philippe
4 : km 5.52 - alt. 2m - Divergence avec le GR 120
5 : km 6.52 - alt. 1m - Plage
6 : km 7.45 - alt. 6m - Retour au GR 120
7 : km 8.8 - alt. 3m - Sentier de la Digue de Mer, Les Ecardines
8 : km 9.33 - alt. 4m - Parking de la Maison dans la Dune
9 : km 10.38 - alt. 4m - Les Huttes d'Oye
10 : km 16.45 - alt. 4m - Base de char à voile des Hemmes-de-Marck
11 : km 17.64 - alt. 3m - Parking Phare de Wald
12 : km 20.79 - alt. 5m - Centre Jules Ferry
13 : km 21.84 - alt. 3m - RD 119
14 : km 23.82 - alt. 3m - Poste électrique des Garennes
15 : km 26.56 - alt. 6m - Boulevard des Alliés, Calais
A : km 27.43 - alt. 8m - Place d'Armes, Calais - Tour du Guet (Calais)

Informations pratiques

L'itinéraire suit le GR® 120, sauf une courte incartade au début de la traversée de la réserve du Platier d'Oye où j'ai perdu le balisage.
Pour les randonneurs puristes, j'ai décrit le trajet jusqu'au centre de Calais. Les randonneurs amoureux des beaux endroits et de la nature, passé le Centre Jules Ferry(12) , pourront s'épargner le spectacle de zones industrielles et portuaires grillagées en prenant le bus qui passe par la D119 pour rejoindre le centre de Calais (ou bien se faire déposer en auto-stop).
Cotation selon la FFRP : effort = 3 ; technicité = 2 ; risque = 1

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2103ET, 2203E, 2302O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Gravelines : anciennes casernes, la Grande Citerne, l'Église Saint-Willibrord, les remparts, l'arsenal (musée, sculptures, point de vue du haut des remparts).
L'estuaire de l'Aa.
Maisons traditionnelles, la digue du chenal de l'Aa (compter 1/2 - 3/4 d'heure aller-retour pour aller au bout de celle-ci), l'estuaire de l'Aa à Fort-Grand-Philippe.
La Réserve Naturelle du Platier d'Oye.
Les plages depuis les Huttes d'Oye, jusqu'aux Hemmes de Marck.
Panorama, avec vue sur les côtes anglaises et sur Calais, au sommet du Blokhaus du Centre Jules Ferry.
À Calais : hôtel de ville, les Bourgeois de Calais, l'Église Notre-Dame avec ses jardins, la Tour du Guet.

Autres randonnées dans le secteur

Sur les traces de Vauban à Gravelines
Distance 9.06km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Gravelines - 59 - Nord

Une très belle randonnée qui met en évidence tous les atouts d'une petite ville fortifiée, traversée par par le fleuve Aa, disposant d'une belle façade maritime et d'espaces verts bien aménagés pour la promenade. On oublie très rapidement que Gravelines est surtout connue pour sa centrale nucléaire.

Le Platier d'Oye
Distance 9.35km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Oye-Plage - 62 - Pas-de-Calais

Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Attention, 2 randonneurs nous ont signalé que les 2 passerelles permettant de passer de la plage aux Ecardines sont inutilisables

Le sentier de l'Ansérienne
Distance 16.57km Dénivelé positif +5m Dénivelé négatif -5m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oye-Plage - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de traverser la plaine maritime qui s’étend à perte de vue, et de découvrir, à l’intérieur du massif dunaire, un espace naturel préservé : La Réserve Naturelle Nationale du Platier d’Oye.

La Dame Blanche des Clochers, le long de la Rivière d'Oye
Distance 4.39km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Offekerque - 62 - Pas-de-Calais

À quelques kilomètres du littoral, ce sentier de promenade qui longe en partie la rivière d’Oye, est idéal en famille. C’est une invitation à découvrir une campagne où dominent encore moulins et corps de ferme traditionnels, témoins
de l’intensité de la vie agricole de ces terres sillonnées par de nombreux cours d’eau appelés «wartergangs».

Autour d'Hennuin
Distance 6.15km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Audruicq - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier où la terre et l’eau se confondent, est un chemin de promenade qui vous permet de longer les watergangs (ouvrage de drainage à vocation de dessèchement de bas-marais, de zones humides) et observer en famille des espèces animales et végétales propres aux milieux humides.

Le Sentier d'Audruicq
Distance 9.58km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Audruicq - 62 - Pas-de-Calais

Audruicq est un bourg centre rural connu pour son marché du mercredi matin, l’un des plus grands et des plus typiques de la région. En 2019, il a été classé 4e Plus Beau Marché de France.

La vocation rurale d’Audruicq est célébrée chaque année, deux semaines avant Pâques, lors du célèbre concours agricole qui réunit les acteurs du monde paysan.

Sentier du Marais à Nortkerque
Distance 9.23km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Nortkerque - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier vous emmène dans l’un des quatre villages du Pays du Brédenarde, Nortkerque, que l’on peut traduire par « église du Nord ». Géologiquement, l’ancien Pays du Brédenarde est composé d’une couche d’argile posée sur la craie qui domine la plaine maritime. C’est un pays de bocage, de haies, d’arbres fruitiers et d’élevage. Jadis, le Brédenarde comprenait également les communes d’Audruicq, de Zutkerque et de Polincove.

Autour de Muncq-Nieurlet
Distance 11.91km Dénivelé positif +139m Dénivelé négatif -139m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Muncq-Nieurlet - 62 - Pas-de-Calais

Ce sentier permet de découvrir un paysage boisé de fin de collines d’Artois, entrecoupé de canaux et de watergangs. Le relief varié offre un panorama unique, une superbe balade avec vue imprenable.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.