Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot) - Étaples

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le sentier côtier de Bray-Dunes à Étaples.

Depuis Hardelot, le sentier continue par la plage. Il s'en écarte provisoirement pour traverser la dune du Mont Saint-Frieux. À Camier, il quitte le littoral pour rejoindre le sentier qui traverse la Réserve Naturelle de la Baie de Canche avec au passage un beau point de vue sur la baie. Il redescend ensuite pour gagner l'estuaire de la Canche que l'on remonte jusqu'à Étaples.

n°2519314
Une randonnée Neufchâtel-Hardelot créée le mardi 03 septembre 2019 par Grawl. MAJ : mercredi 09 octobre 2019
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Neufchâtel-Hardelot (62152)
Arrivée Arrivée : N 50.516859° / E 1.642276°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2104ET, 2105ET
La Canche, Etaples Port d'Etaples Mairie d'Etaples Le musée d'Etaples

(D) Partir de la promenade de bord de mer à Hardelot-Plage, au niveau de bancs disposés en face d'un escalier qui descend vers la plage, 100m au Sud du poste de surveillance de la plage, au niveau du carrefour avec l'Avenue de la Paix, gagner l’extrémité Sud de la promenade.

(1) La promenade se termine par une route qui tourne à gauche devant l’école de glisse et amène à un rond-point. Tourner à droite et prendre une allée goudronnée qui longe le bord de mer. Au bout de cette allée, continuer dans la même direction par un sentier sablonneux qui débouche sur la plage.

(2) Suivre la plage. Passer un premier groupe de blockhaus. Arriver à des épis et des brises lames et à un deuxième groupe de blockhaus.

(3) Prendre à gauche, juste devant le premier blockhaus, le sentier de découverte du Mont-Saint-Frieux.
Le sentier s’éloigne de la plage et traverse les dunes. Il croise une route d’accès à la plage.

(4) Poursuivre de l’autre côté de celle-ci. Un peu plus loin laisser à gauche le circuit des Fourrés et suivre le sentier de la Dune-Vive. Une cinquantaine de mètres plus loin, tourner à droite et laisser à gauche le retour du circuit des Fourrés.
Finalement, le sentier rejoint la plage.

(5) Tourner à gauche et suivre la plage plein Sud. Arriver à un accès à la Plage de Sainte-Cécile, au niveau d’un poste de secours et d’une école de char à voile. Continuer sur la plage et arriver à l'accès de plage suivant.

(6) Prendre à gauche, quitter la plage, monter au-dessus de la digue de front de mer, tourner immédiatement à droite et prendre le sentier sablonneux qui longe la plage en haut de la digue (il est possible de rester sur la plage, mais celle-ci est probablement submergée à marée haute lors des marées d'équinoxe). Arriver à l'accès de plage suivant.

(7) Tourner à gauche et quitter le littoral. Rejoindre et suivre une route qui passe devant le camping des Dunes. Au bout de la route, tourner à droite pour suivre une autre route. Plus loin traverser la D940 et continuer tout droit vers Camiers. Entrer dans Camiers et suivre la même route jusqu'au croisement avec La Grande Rue, au centre du village.

(8) Tourner à droite et suivre la Grande Rue. Elle finit par tourner à gauche. Franchir la voie ferrée et juste après tourner à droite et prendre la Rue des Sapins. Au bout de la rue, continuer dans la même direction par le sentier qui chemine entre 2 campings. Rejoindre la D148E6.

(9) Tourner à droite et la suivre (attention à la circulation, il n’y a pas toujours beaucoup de place sur les bas côtés). Juste après être passé sous une ligne électrique, arriver à une aire de stationnement goudronnée.

(10) S'engager à gauche sur l'aire de stationnement et arriver devant un bâtiment. Prendre à gauche le sentier de la Réserve Naturelle de la Baie de la Canche signalé par un panneau d’information. Un sentier assez raide escalade en lacets une grande dune, avant de décrire une large boucle. Il passe par un belvédère et finit par rejoindre la D940.

(11) Traverser la départementale et prendre en face légèrement à gauche une piste interdite aux véhicules (accès barré par une chaîne). Passer sous la voie ferrée, laisser à droite une voie de service puis arriver à un panneau d’informations.

(12) Prendre le sentier qui part à gauche. Le sentier sort de la réserve et arrive à une intersection. Passer la passerelle à gauche et continuer par une large piste qui remonte l’estuaire de la Canche. La suivre jusqu’à Étaples. À Étaple, la piste se poursuit par une route goudronnée qui tourne à gauche devant une base nautique et arrive à une intersection.

(13) Tourner à droite et gagner un rond-point. Prendre en face la D940 (en temps normal il faut serrer à droite en suivant la piste cyclable qui longe l’estuaire sur une cinquantaine de mètres avant de rejoindre la D940, mais l’accès était condamné à cause de travaux). Arriver à un parking, serrer à droite pour rejoindre les quais et poursuivre jusqu'au pont sur la Canche.

(14) Hors GR® : prendre la Rue du Port à gauche. Gagner la Place du Général de Gaulle, passer devant le musée, puis devant l'Hôtel de Ville et tourner à droite. Quitter la place et prendre la première à gauche, Rue Maurice Raphaël et arriver à la Place de la Gare (A).

D : km 0 - alt. 11m - Promenade du front de mer, Hardelot-Plage
13 : km 17.96 - alt. 5m - Base nautique, Étaples
14 : km 19.14 - alt. 9m - Pont sur la Canche, Étaples
A : km 19.9 - alt. 12m - Gare ferroviaire d'Étaples

L'itinéraire suit le GR® 120 jusqu'aux quais à Étaples, ensuite, il rejoint la gare d'Étaples.

Cotation selon la FFRP : effort = 3, technicité = 3, risque = 2

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2104ET, 2105ET.

Plages de la Côte d’Opale.
Dunes du Mont-Saint-Frieux.
Réserve Naturelle de la Baie de Canche.
Étaples : Hôtel de Ville, maisons anciennes.

La Baie de la Canche depuis Camiers
Distance 6.58km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -77m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Camiers - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée facile permettant de découvrir la baie de la Canche et sa réserve naturelle, à travers des bois dunaires avec de jolis points de vue sur la baie et Le Touquet en première partie, puis à travers les marais et la baie, avec accès à la plage dite "la Plage des Pauvres". Retour par un bois de merisiers.

Boulogne - Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot)
Distance 15.56km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -138m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Boulogne-sur-Mer - 62 - Pas-de-Calais

Après deux étapes sur les falaises, le sentier, passé Le Portel, retrouve des plages bordées de dunes, avec des intermèdes : la traversée d'Equihen-Plage et le sentier des Dunes avant Hardelot-Plage.
Profitez de ce que l'étape soit courte pour visiter la ville fortifiée de Boulogne avant de partir.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Distance 12.14km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Boulogne - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.

Distance 19.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 6h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wimille - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle permettant de traverser quelques villages autour de Wimille.

Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse
Distance 19.53km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 5h55 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.