Boulogne - Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le sentier côtier de Bray-Dunes à Étaples.

Après deux étapes sur les falaises, le sentier, passé Le Portel, retrouve des plages bordées de dunes, avec des intermèdes : la traversée d'Equihen-Plage et le sentier des Dunes avant Hardelot-Plage.
Profitez de ce que l'étape soit courte pour visiter la ville fortifiée de Boulogne avant de partir.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Fiche technique
n°2519306
Une randonnée Boulogne-sur-Mer créée le mardi 03 septembre 2019 par Grawl. MAJ : samedi 12 octobre 2019
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 15.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 144m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 138m
Point haut Point haut : 78m
Point bas Point bas : 0m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Boulogne-sur-Mer (62200)
Départ Départ : N 50.7235° / E 1.601559°
Arrivée Arrivée : N 50.634175° / E 1.57673°
Carte Carte IGN : : Ref. 2104ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue sur Equihen-Plage Départ du Sentier des Dunes Vue sur Hardelot Le Portel

Description de la randonnée

(D) Départ à partir du Pont Marguet à Boulogne, côté vieille ville.

Franchir le chenal de la Liane par le Pont Marguet (emprunter l’allée piétonne couverte). Passer un parking, puis serrer à droite pour longer les quais devant l’ULCO (Université du Littoral Côté d’Opale). Arriver à une zone pavée à l’extrémité du Bassin Napoléon, prendre la rue qui décrit une large courbe à gauche devant un chantier naval et les bâtiments de la chambre de commerce.

Continuer par la longue ligne droite traversant les entrepôts (une portion de la voie est réservée aux piétons et aux cyclistes, néanmoins, faire très attention à la circulation car il n’y a pas de séparation physique). Passer devant la criée et arriver au bout de la voie. Tourner à gauche en empruntant la piste cyclable et arriver au bout de la rue à une station de lavage de camions.

(1) Suivre la route à droite puis prendre à nouveau à droite pour traverser une voie ferrée et tourner à gauche. Après être passé sous un pont, obliquer à droite et traverser un parking pour rejoindre la plage.

(2) Tourner à gauche et suivre la plage. Arriver à un ruisseau côtier avant une base de loisirs. Le franchir et tourner à gauche. Quitter la plage par un accès goudronné. Celui-ci tourne à droite après une dizaine de mètres et débouche sur le Quai du Calvaire à Le Portel.

(3) Prendre à droite et longer le front de mer. Après un virage à gauche vers l’intérieur des terres, passer le pont sur la droite puis reprendre la promenade du front de mer. Arriver au bout de celle-ci.

(4) Laisser, en face, le sentier des douaniers et tourner à gauche pour monter par la Rue de la Mer. Rejoindre le Boulevard d’Alprech et continuer à monter dans la même direction. Prendre la deuxième rue sur la droite et entrer dans une zone pavillonnaire. Virer ensuite dans la première rue à gauche, continuer tout droit.

Au bout de la rue, tourner à droite par la Rue Champlain puis la Rue du Commandant Charcot après un virage à gauche. À l’intersection, continuer tout droit, puis prendre à gauche pour redescendre par l’Allée Paul Dukas. Au cul-de-sac, prendre une petite allée goudronnée à gauche entre deux haies et arriver à une route. Tourner à droite et suivre la route jusqu'à un carrefour.

(5) Tourner à droite et monter en direction du Stade Ravel. Passer les rochers barrant le passage, longer le stade et arriver au bout de la piste.

(6) S'engager à gauche sur un sentier longeant un champ. Poursuivre dans la même direction jusqu’à un hangar d’une école de pilotage d’ULM.

(7) Obliquer à droite juste avant le hangar. Continuer dans la même direction en contournant deux levées de terre et rejoindre une piste partiellement cimentée à l’endroit où elle tourne à gauche. Continuer en descendant en face par cette piste qui se termine à l’entrée d’une propriété.

Poursuivre dans la même direction par un sentier longeant la propriété par la gauche. Le sentier remonte et tourne à gauche, puis oblique légèrement à droite le long d’une ligne électrique. Après le dernier pylône arriver à une intersection. Prendre la piste bétonnée en face qui passe près d’un alignement de trois blockhaus. Plus loin, continuer tout droit par une petite route goudronnée qui descend puis remonte pour rejoindre la RD119 à Équihen-Plage.

(8) Tourner à droite et suivre la RD119. Descendre jusqu’à un rond-point.
(attention: laisser à gauche le GRP® balisé en Rouge et Jaune qui emprunte la Rue de l’Égalité).
Au rond-point, remonter en face par la RD236 et la suivre tout du long. Après un virage à droite, elle redescend et se termine en cul-de-sac sur la plage.

(9) Continuer sur la plage dans la même direction. Après 300m, tourner à gauche, juste avant un ruisseau côtier.

(10) Quitter la plage par un sentier qui débouche sur un petit parking. Prendre plus loin à droite le sentier des Dunes (à côté d’un panneau d’information) qui débute par un escalier en bois puis une passerelle. Le sentier sablonneux sinue dans la dune au sein de la végétation. Au deux intersections rencontrées, prendre à droite.

Arriver à une piste bétonnée qui part sur la gauche. Au poste d’observation, continuer tout droit. La piste descend. À une première intersection, tourner à droite et arriver une deuxième intersection

(11) Changer franchement de direction en tournant une nouvelle fois à droite. Au bout de la piste bétonnée, tourner à 90° à gauche et traverser les dunes pour rejoindre la plage.

(12) Virer à gauche et suivre la plage jusqu’à Hardelot Plage. Juste avant d’arriver à Hardelot, tourner à gauche vers l’intérieur des terres en remontant une rivière côtière jusqu’à une passerelle. Franchir celle-ci et juste après, prendre le sentier sur la droite. Ce dernier rejoint une petite route que l’on prend sans changer de direction et qui amène à la promenade de bord de mer.

(13) Suivre celle-ci jusqu’au point d’arrivée, au niveau d’un escalier descendant vers la plage quelques mètres après le poste de surveillance (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 4m - Pont Marguet, Boulogne-sur-Mer
1 : km 2.33 - alt. 11m - Station de lavage poids lourds
2 : km 2.98 - alt. 0m - Accès plage du Portel
3 : km 3.77 - alt. 17m - Quai du Calvaire, Le Portel
4 : km 4.42 - alt. 11m - Départ du sentier des Douaniers, Le Portel
5 : km 5.47 - alt. 35m - Départ de la route du stade Ravel, Le Portel
6 : km 5.84 - alt. 54m - Stade Ravel, Le Portel
7 : km 6.25 - alt. 57m - Ecole d'ULM
8 : km 7.54 - alt. 60m - Entrée Equihen-Plage
9 : km 9.44 - alt. 11m - Sortie Equihen-Plage
10 : km 9.81 - alt. 8m - Accès au Sentier des Dunes
11 : km 12.36 - alt. 35m - Retour vers la plage
12 : km 13.19 - alt. 4m - Accès plage entre Equihen et Hardelot
13 : km 14.95 - alt. 8m - Accès front de mer, Hardelot-Plage
A : km 15.56 - alt. 11m - Promenade du front de mer à Hardelot-Plage

Informations pratiques

Cotation selon la FFRP : effort = 2 ; technicité = 2, risque = 1

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2104ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Boulogne : la vieille ville fortifiée (les remparts, le beffroi, l'hôtel de ville, le château et son musée, la Basilique-Cathédrale Notre-Dame-de-l'Immaculée-Conception, la promenade des remparts), l'Église Saint-Nicolas, le Centre National de la Mer.
Les plages d'Equihen-plage à Hardelot-Plage.
Le Sentier des Dunes avant Hardelot-Plage.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 2/5


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 20:45

Désolée de vous avoir offensé, je n'ai pas pensé que le mot ballot aurait pu froisser à ce point !
Et quand même prendre des rues donc du macadam alors que le sentier à éviter est magnifique ...je ne vois pas ce qu'il y a de désobligeant...
Ce que je pense c'est que le GR suit l'itinéraire que vous décrivez parce que le sentier des douaniers n'est réouvert que depuis 2 ans... enfin AMHA !


Visorandonneur
le mardi 23 juin 2020 à 19:09

Sur le fond :
vous avez raison, ce détour du GR 120 à l'intérieur des terres _ qui n'est pas que du macadam, contrairement à ce que vous affirmez _ que j'ai suivi et décrit, n'a aucun intérêt. Arrivé au départ du sentier des douaniers, je me suis demandé pourquoi le GR n'empruntait pas cet itinéraire qui me semblait plus attrayant : il pouvait peut-être s'agir d'un cul-de-sac, d'un passage dangereux. Au final, je me suis abstenu par prudence, et j'ai manifestement raté quelque chose.

Sur la forme :

"C'est un peu ballot"

Ce qualificatif désobligeant n'apporte rien à la discussion.

"prendre rue machin, puis rue chose puis entrer dans le secteur pavillonnaire..."

Si vous trouvez une autre façon de décrire cet itinéraire n'hésitez pas et proposez la...

Globalement, dans le cas ou vous souhaiteriez entretenir des rapports cordiaux et respectueux vis à vis de vos interlocuteurs, je vous aurais suggéré de rédiger votre post de la façon suivante : " il existe / je vous propose (au choix) une superbe variante entre le Portel et la crevasse d'Equihen par le sentier des douanier" et décrire celle-ci afin que les autres visorandonneurs puissent en profiter.


Visorandonneur
le dimanche 21 juin 2020 à 16:55

Note globale : 2.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 juin 2020
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

C'est un peu ballot de préciser d''éviter soigneusement le plus beau passage de ce secteur Le Portel - crevasse d'Equihen par le sentier des douaniers alors que la description qui est faite à partir du point 4 c'est "prendre rue machin, puis rue chose puis entrer dans le secteur pavillonnaire...: donc que du macadam alors le passage sur le sentier des douaniers est magnifique !
Fort heureusement c'est le sentier des douaniers que j'ai pris!

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.14km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-Boulogne - 62 - Pas-de-Calais

Randonnée assez sportive partant à la découverte du viaduc d'Echinghen, construit en 1996-1997, 70m de hauteur et 1301m de long, soit le plus long du département et le 25ème plus long de France.

De Wimereux au Cap Blanc Nez via le Cap Gris Nez
Distance 30.22km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -193m Durée 9h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Wimereux - 62 - Pas-de-Calais

Une randonnée "en ligne" qui vous fera longer la Côte d'Opale de Wimereux à Wissant . Vous pourrez admirer la Pointe aux Oies, les Dunes de la Slack , Ambleteuse et son fort, le Cap Gris Nez puis le Cap Blanc Nez.

Distance 19.38km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Wimille - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle permettant de traverser quelques villages autour de Wimille.

Le Cap Gris Nez au départ d'Ambleteuse
Distance 19.53km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -155m Durée 6h00 Facile Facile
Départ Départ à Ambleteuse - 62 - Pas-de-Calais

Une boucle au départ du vieux fort d'Ambleteuse vers le Cap Gris Nez :
aller le long de la mer sur les falaises et retour par l'intérieur des terres en passant par des vestiges de blockhaus.

Hardelot-Plage (Neufchâtel-Hardelot) - Étaples
Distance 19.9km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -83m Durée 5h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Neufchâtel-Hardelot - 62 - Pas-de-Calais

Depuis Hardelot, le sentier continue par la plage. Il s'en écarte provisoirement pour traverser la dune du Mont Saint-Frieux. À Camier, il quitte le littoral pour rejoindre le sentier qui traverse la Réserve Naturelle de la Baie de Canche avec au passage un beau point de vue sur la baie. Il redescend ensuite pour gagner l'estuaire de la Canche que l'on remonte jusqu'à Étaples.

Sentier des Tourelles - Bazinghen, un vieux village du Boulonnais
Distance 3.46km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -70m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Bazinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le village de Bazinghen en haut duquel on aperçoit les sept clochers des villages voisins offre une balade inédite dans le bocage Boulonnais et ses marais.

Framezelle (Audinghen) - Boulogne
Distance 21.67km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -179m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Audinghen - 62 - Pas-de-Calais

Le sentier du littoral chemine en haut d'une longue succession de magnifiques falaises avec quelques intermèdes lors de la traversée d'Audresselles, d'Ambleteuse et de Wimereux. Pour conclure agréablement la journée, faire l'effort de monter jusqu'à la vieille ville fortifiée de Boulogne.
L'itinéraire suit le GR® 120.

Boucle des Crans au Cap Gris Nez
Distance 11.68km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -113m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tardinghen - 62 - Pas-de-Calais

Commencez côté campagne à travers champ avec le Cap Blanc Nez au loin derrière vous et les falaises anglaises sur votre droite, par beau temps. À mi-chemin petite pause sur la plage. Le retour se fera du haut des falaises où vous apprécierez tous ces crans puis le panorama sur le Cap Gris Nez.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.