Dunkerque - Bergues

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le sentier côtier de Bray-Dunes à Étaples.

Après Dunkerque, le GR® 120 fait un détour à l'intérieur des terres. Une fois sorti de Dunkerque, l'itinéraire traverse paisiblement le Bois des Forts et rejoint la jolie cité fortifiée de Bergues avec ses canaux et ses vestiges médiévaux.
L'étape est assez courte, ce qui laisse du temps pour flâner dans Bergues.

Fiche technique
n°2520048
Une randonnée Dunkerque créée le mercredi 04 septembre 2019 par Grawl. MAJ : dimanche 03 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.82km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 10m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 12m
Point haut Point haut : 19m
Point bas Point bas : -2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Région Région : Côte d'Opale
Commune Commune : Dunkerque (59240|59140|59640)
Départ Départ : N 51.035483° / E 2.376453°
Arrivée Arrivée : N 50.96849° / E 2.432228°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2302O
Téléchargez : -
Le beffroi de Bergues La porte de Dunkerque Bras de décharge du canal de la Colme L'ancien Mont de Piété à Bergues

Description de la randonnée

(D/A) Du Beffroi Saint-Éloi, prendre la Rue de l’Amiral Ronarc’h, arriver devant le siège de la Communauté Urbaine. Tourner à gauche et suivre la Rue des Fusiliers Marins. Plus loin, poursuivre dans la même direction, Rue de l’Écluse de Bergues.

(1) Arrivé au canal, ne pas le franchir mais tourner à gauche pour le longer par le Quai aux Bois. Passer devant un temple et arriver à une passerelle (passerelle de la Douane). Tourner à droite et traverser le canal, puis prendre immédiatement à gauche un petit parking qui se prolonge par une allée qui longe le canal. Rejoindre la Rue de Paris, tourner à gauche et continuer de longer le canal pour arriver au Pont Saint-Charles.

(2) Franchir le pont et juste après, tourner à droite et suivre une piste cyclable. Après le poste électrique, tourner à gauche et longer un canal. La piste se poursuit par la Rue Béranger. Suivre cette rue, franchir une voie ferrée, entrer dans Coudekerque-Branche et continuer dans la même direction par la Rue Ledru-Rollin. Arriver à la sortie de Coudekerque.

(3) Avant l’échangeur, serrer à droite et prendre un chemin qui tourne à droite et longe l’autoroute. Au croisement avec une route, tourner à gauche, passer sous l’autoroute et prendre la première à droite. Après quelques mètres, s'engager à gauche dans une allée piétonne entre deux haies. Rejoindre une rue et la suivre dans la même direction. Laisser la rue au moment où elle tourne à gauche et continuer tout droit par un passage qui mène à un parking.

(4) Continuer en face le sentier piétonnier du Bois des Forts (Allée du Boernhold). Traverser une allée transversale. À l’intersection suivante, prendre à gauche l’Allée des Alouettes. Passer derrière un alignement de blockhaus de batteries de DCA sous une ligne électrique.

(5) Juste après les blockhaus, traverser la RD2 et prendre en face l’Allée de la Pépinière. Plus loin, laisser à droite l’Allée du Fort Vallières. L’allée longe une ligne électrique puis tourne à droite et rejoint une petite route qui mène à Coudekerque-Village.

(6) Traverser la route et prendre en face, décalée sur la gauche, l’Allée des Mésanges. Tourner ensuite à droite dans l’Allée des Pics-Verts.

(7) Croiser l’Allée du relais des Forts et prolonger par l'Allée des Loriots. À l’intersection suivante, prendre à droite l’allée des Bergeronnettes. Elle tourne deux fois à gauche et longe un étang. Au carrefour, prendre la passerelle à droite

(8) Juste après la passerelle, tourner à nouveau à droite (Allée des Ramiers). Plus loin, prendre une passerelle à droite et arriver à un parking.

(9) Traverser le parking et prendre en face l’Allée de Bergues. Elle finit par approcher le canal de Bergues et débouche sur une route. Faire un droite-gauche : prendre la route à droite et en arrière puis prendre le chemin au bord du canal en tournant à gauche et en reprenant la direction Sud-Est. Franchir une première douve et arriver à un parking avec des bancs et des tables.

(10) Laisser la piste goudronnée et prendre à gauche, sans franchir la deuxième douve, un sentier qui longe les douves et les remparts. Il débouche sur un parking. Prendre à droite et franchir la Porte aux Boules. Suivre l’Avenue Vauban qui tourne à gauche, traverse un canal et rejoint la RD3.

(11) Laisser à droite la porte de Honschoote et prendre un sentier de l’autre côté de la RD3 qui descend et longe les remparts. Arriver à une rue. La traverser et prendre en face à gauche un escalier en pierre.

(12) Après quelques marches, prendre l’escalier en terre à gauche qui escalade les remparts. Le sentier tourne deux fois à droite et rejoint une rue. Tourner à gauche dans celle-ci.

(13) Avant que la rue ne tourne à droite, partir à droite dans un parc. Aller à la tour carrée, la contourner par la droite, puis redescendre en face vers une porte. Entrer dans la vieille ville et descendre par la Rue des Annonciades puis la Rue Léon Claeys, jusqu’à la Place de la République où se trouve le Beffroi (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 10m - Rue Clémenceau, Dunkerque - Beffroi Saint-Eloi (Dunkerque)
1 : km 0.85 - alt. 5m - Canal
2 : km 1.57 - alt. 2m - Pont Saint-Charles
3 : km 3.37 - alt. 1m - Sortie de Coudekerque
4 : km 4.6 - alt. 0m - Parking du Bois des Forts
5 : km 5.94 - alt. 1m - Anciennes batteries du 406e RADCA
6 : km 7.48 - alt. 1m - Parking de Coudekerque Village
7 : km 8.45 - alt. 2m - Allée des Loriots
8 : km 9.15 - alt. 3m - Passerelle
9 : km 9.75 - alt. 2m - Parking Allée de la Ferme
10 : km 11.26 - alt. 2m - Parking de la route du Golf
11 : km 12.34 - alt. 3m - Traversée de la D3
12 : km 12.78 - alt. 13m - Escalier
13 : km 13.22 - alt. 17m - Entrée dans le parc
A : km 13.82 - alt. 7m - Place Henri Billiaert, Bergues - Beffroi de Bergues

Informations pratiques

Lors de la traversée du Bois des Forts, restez sur les bords des allées et soyez vigilants, car elles sont très fréquentées par des cyclistes et des joggers.
Difficulté selon la FFRP : effort = 2 ; technicité = 2 ; risque = 1.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2302O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

À Dunkerque : l'hôtel de ville, le beffroi Saint-Éloi, l'Église Saint-Éloi, la statue de Jean Bart, le bateau-musée Duchesse Anne, l'église protestante unie, l'Église Saint-Martin, le canal de Furnes.
À Bergues : les fortifications, les vestiges de l'abbaye Saint Winoc, le beffroi, le musée de l'ancien Mont-de-Piété, l'Église Saint-Martin, les canaux.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 21 octobre 2019 à 09:53

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 17 octobre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Top VTT chemin chevaux bien gras, + de 15 kilomètres de chemin en forêt.

Autres randonnées dans le secteur

Bergues - Gravelines
Distance 31.41km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -10m Durée 9h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bergues - 59 - Nord

Cette troisième étape ramène finalement à proximité du littoral à Gravelines. Après Bierne, débute une longue promenade le long du canal de la Haute Colme, bordé d'habitations traditionnelles. Il rejoint ensuite Bourbourg puis change de direction pour rejoindre Gravelines en passant par le village de Saint-Georges-sur-l'Aa.

Le sentier côtier de Bray-Dunes à Étaples
Distance 170.01km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -613m Durée 8 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bray-Dunes - 59 - Nord

Ce bel itinéraire permet de découvrir un littoral varié avec d'immenses plages de sables, des plages de galets mais aussi un long passage de falaises entre Calais et Boulogne. Il propose également des petites incursions à distance du littoral, dans des réserves naturelles dunaires.
Cette randonnée itinérante pourra intéresser outre les amateurs de sites naturels remarquables, les passionnés de patrimoine architectural et les férus d'ornithologie (durant les périodes de migration).

Bray-Dunes - Dunkerque
Distance 15.41km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -5m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bray-Dunes - 59 - Nord

Début du sentier du littoral qui permet de découvrir les plages et le front de mer entre la frontière belge et Dunkerque, en passant par la Réserve Naturelle de la Dune Marchand. Le trajet suit en grande partie le GR®120 mais pas complètement.

Gravelines - Calais
Distance 27.43km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Gravelines - 59 - Nord

L'itinéraire retrouve le littoral au niveau du bel estuaire de l'Aa et Fort-Grand-Philippe. Il traverse ensuite la réserve naturelle du Platier d'Oye. Il continue par une grande plage, revient à l'intérieur des terres et arrive au Centre Jules Ferry. Il rejoint ensuite le Centre de Calais.

Boucle de Veurne et Beauvoorde en pays Flamand
Distance 18.79km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veurne - Flandre-Occidentale

A quelques kilomètres de la frontière franco-belge, une randonnée en Flandres, au cœur du plat pays. Cette randonnée vous mènera de la charmante et pittoresque ville de Veurne (Furnes en français) au Château de Beauvoorde. Avant votre départ n'hésitez pas à déambuler un peu dans la ville afin d'admirer les nombreuses maisons renaissance et peut-être visiter l'hôtel de ville, l'Église Sainte-Walburge ou encore le musée de la boulangerie.

Les moulins disparus sur Arnèke
Distance 10.78km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Arnèke - 59 - Nord

Arnèke est un village de 1600 habitants non loin de Cassel. Vous découvrirez de beaux points de vue sur Cassel et le Mont des Récollets ainsi que l'église de Zegerscappel.

Le Platier d'Oye
Distance 9.35km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Oye-Plage - 62 - Pas-de-Calais

Les sentiers sont balisés. Hiver comme été, ils sont accessibles et la randonnée que je vous propose, permet découvrir nos belles plages du Nord.
Attention, 2 randonneurs nous ont signalé que les 2 passerelles permettant de passer de la plage aux Ecardines sont inutilisables

Standaert Straete - Mont des Récollets depuis Cassel
Distance 7.4km Dénivelé positif +130m Dénivelé négatif -135m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Cassel - 59 - Nord

Une balade qui vous permettra, en descendant au Nord du Mont-Cassel, de profiter de beaux paysages de Flandre.
Certes, de longs passages goudronnés, mais ce ne sont pas des routes à grande circulation.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.