Autour de Xonrupt

Petit circuit, à faire quand il y a suffisamment de neige, permettant de s'échauffer et de s'habituer aux raquettes avant une randonnée plus importante.

Une randonnée Xonrupt-Longemer créée le jeudi 12 janvier 2017 par randopompey. MAJ : lundi 16 janvier 2017
Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Xonrupt-Longemer (88400)
Départ Départ : N 48.079345° / E 6.919201°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3618OT, 3618OTR

Se garer sur le parking du Centre de Vacances Les Jonquilles, qui se situe au croisement de la Route du Pré Bostel et de la Rue de la Résistance au lieu-dit les Trois Maisons.

(D/A) En sortant du parking, prendre à droite, en montant, la Rue de la Résistance.

(1) À l'intersection, bifurquer à droite avec la rue puis prendre à gauche la route des 4 Feignes. À l'intersection suivante, continuer à droite sur la route des 4 Feignes et 100 mètres plus loin, prendre légèrement à gauche la Route du Relais.
Suivre cette route en ignorant les départs des deux côtés jusqu'à ce qu'elle fasse une épingle et retrouve le GR®533 marqué par un rectangle Vert. Continuer jusqu'à l'intersection qui se situe au niveau du pylône. Quitter la route pour prendre à gauche en suivant le GR®533 (rectangle Vert).

(3) Au croisement (croix Bleue), virer à gauche à angle aigu en suivant le balisage. Laisser l'accès à une ferme sur la gauche puis, plus loin, bifurquer à gauche. Dépasser l'arrivée du téléski du Poli et faire une cinquantaine de mètres pour déboucher sur la Route Forestière des 17 kilomètres.

(4) Prendre à gauche et suivre la route sur 1.7 km environ. Juste avant un virage marqué à droite, laisser partir un large chemin sur la droite.

(5) Une cinquantaine de mètres avant le réservoir des Relles Gouttes, prendre à gauche le chemin balisé par un anneau Vert. Poursuivre jusqu'à la Route des Relles Gouttes.

(6) Descendre cette route puis bifurquer à gauche à l'intersection, sur la Route du Gazon. Prolonger par la Route du Trou de Terre pour atteindre le croisement avec la Route du Tremplin.

(7) Virer à gauche, laisser immédiatement une rue à droite et poursuivre jusqu'au croisement avec la Rue de la Résistance.

(1) Tourner à droite pour regagner le parking du départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 735m - Parking Centre de vacances Les Jonquilles
6 : km 4.88 - alt. 817m - Route des Relles Gouttes
7 : km 6.16 - alt. 767m - Croisement, à gauche
D/A : km 6.73 - alt. 735m - Parking Centre de vacances Les Jonquilles

Raquettes, bâtons , guêtres et vêtements pour la neige.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3618OT, 3618OTR.

La petite station de ski du Poli.
Le tremplin de saut à ski.

le mardi 13 août 2019 à 16:29

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Randonnée faite à pied en été. Simple et sans difficulté. Le parcours est mi route mi chemin boisé.

le vendredi 24 février 2017 à 15:33

Date de la randonnée : jeudi 02 février 2017

Idéal pour la mise en jambes du premier jour.

La Bresse par les Champis
Distance 6.6km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -316m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Du stand de tir route de Lispach, randonnée raquettes (ou à pied en été) à travers bois jusqu'au sommet des Champis et retour.

Schlucht - Hohneck - Lac de La Lande- Chitelet- Collet
Distance 12.8km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -311m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle balade à faire en raquettes depuis le col de la Schlucht.

Le Lac Vert en Raquettes
Distance 11.18km Dénivelé positif +564m Dénivelé négatif -561m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Valtin - 88 - Vosges

Belle sortie sportive à faire aussi bien l'été que l'hiver en raquettes à neige, avec de beaux points de vue depuis les crêtes sur le versant alsacien.

La Bresse par le Lac des Corbeaux et l'Étang de Sèchemer
Distance 6.11km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -239m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Randonnée en raquettes (ou à pied en été) en partant du camping du haut des Bluches ; montée vers le Lac des Corbeaux et retour par l'Étang de Sèchemer.

Le Rainkopf par le lac de Blanchemer en raquettes
Distance 13.26km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -505m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Bresse - 88 - Vosges

Parcours un peu à l'écart des stations de ski de La Bresse, très facile jusqu'au Lac de Blanchemer qui devient plus sportif à l'approche du Rainkopf. Mais le spectacle offert par le panorama exceptionnel depuis le sommet en vaut la peine.

Tour des lacs Blanc et Noir
Distance 9.03km Dénivelé positif +535m Dénivelé négatif -535m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Jolie balade, alternant montées et descentes en lacets sinueux et sentier sur les crêtes avec vue imprenable. Le rendez-vous incontournable des chamois du coin.