Le Puech dels Carboniès

En pays du Berlou, la forêt paysanne a jadis fourni le charbon de bois aux villages, hameaux et fermes d’un pays de troupeaux et de cultures. Aujourd’hui, sur le Puech dels Carboniès, les jasses de berger témoignent, au cœur de plantations de résineux…

Fiche technique

72943226
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 11,83 km
  • ◔
    Durée moyenne : 4h 35 
  • ▲
    Difficulté : Moyenne

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 419 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 416 m

  • ▲
    Point haut : 815 m
  • ▼
    Point bas : 575 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

(D/A) Face au monument aux morts de Berlats, prendre à droite la D154 en direction de la Béguinié.

(1) Devant la Béguinié, tourner à gauche. À hauteur du château, partir à droite, puis poursuivre tout droit. À la patte-d’oie, virer à gauche (séparation avec le GR®de Pays des Monts et Lacs en Haut-Languedoc – Entre Gijou et Raviège). Poursuivre jusqu'à la croix.

(2) Continuer tout droit. Sur la route, tourner à gauche, puis encore à gauche et aller jusqu'à une petite route.

(3) Prendre à droite ; plus loin, traverser une deuxième route plus large, et continuer tout droit. Au croisement, s’engager à gauche et poursuivre tout droit pour arriver à l'entrée de la Saussonnières.

(4) Tourner deux fois à gauche sur la route (GR®de Pays balisé en Rouge-Jaune). Face à l’Estang, aller à droite, prendre le deuxième chemin à gauche. Continuer dans le chemin creux. Traverser Nel jusqu’à la route.

(5) Sur celle-ci, partir à droite. À l’angle d’un hangar, virer à gauche. Descendre le chemin aussitôt à droite, aller jusqu'à la Vitarelle.

(6) Laisser le GR® de Pays sur la gauche. Prendre à droite direction le Moulin. Effectuer un gauche-droite et puis tout droit vers la D154. Tourner à gauche. Franchir le pont. Aussitôt après, virer à droite. En haut de côte, continuer tout droit. Au croisement de la Barde, poursuivre tout droit. À la patte-d’oie, aller droit vers Calmels.

(7) À l’entrée de Calmels, contourner les premiers bâtiments par la droite. Enfiler la première rue à droite, puis tourner à droite. Ensuite poursuivre tout droit. À la sortie du village, prendre la route à gauche direction Julié.

(8) En haut de côte devant Julié, tourner deux fois à gauche. Prendre le premier virage à gauche, puis le second virage à droite. Après, continuer tout droit jusqu'en haut de la côte vers le croisement devant la Soulière.

(9) Aller à gauche. Pénétrer dans la forêt communale de Berlats par la piste de gauche. Avancer tout droit (retour sur le GR® de Pays des Monts et Lacs en Haut-Languedoc – Entre Gijou et Raviège). À droite : variante par l’autre versant du Puech Carboniès.
À la patte-d’oie, descendre à gauche jusqu'à un virage en sortie de forêt.

(10) Poursuivre tout droit. Au croisement, aller encore tout droit. Descendre jusqu’à Berlats (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 592 m - Monument aux morts
  2. 1 : km 0.3 - alt. 598 m - La Béguinié
  3. 2 : km 1.05 - alt. 669 m - Croix
  4. 3 : km 2.45 - alt. 661 m - Petite route
  5. 4 : km 3.26 - alt. 613 m - Saussonnières
  6. 5 : km 3.9 - alt. 664 m - Nel et route
  7. 6 : km 4.61 - alt. 584 m - La Vitarelle
  8. 7 : km 7.03 - alt. 647 m - Calmels
  9. 8 : km 7.73 - alt. 694 m - Julié
  10. 9 : km 8.45 - alt. 770 m - Croisement vers la Soulière
  11. 10 : km 9.68 - alt. 799 m - Virage en sortie de forêt
  12. D/A : km 11.82 - alt. 592 m - Monument aux morts

Informations pratiques

Départ : au monument aux morts, Berlats

Arrivée : même lieu que le départ

Communes : Berlats, Fontrieu

Accès routier et parking : Berlats, à 35 km à l'est-nord-est de Castres et 12 km de Brassac par la D 622 et la D 154.

Stationnement : Place du monument aux morts, près de la mairie

A proximité

On l’appelle mazet en Languedoc viticole, capitelle en Languedoc méditerranéen… En montagne du Haut-Languedoc, c’est la jasse : un abri de pierres sèches, encore construit au début du XXe siècle en zones pastorales. Les bergers l’ont bâtie selon le principe de la voûte en encorbellement ou toit de charge. «C’est le procédé de la ‘‘fausse voûte’’, les pierres n’étant pas dressées les unes contre les autres de manière rayonnante mais posées par assises avec dépassement de la rangée supérieure sur la rangée inférieure.» (J.-L. Massot). Une mise en œuvre complexe : la porte à-faux permet aux pierres de se rejoindre pour former une voûte autoportante, les dalles supérieures assurant uniquement l’étanchéité. Un travail forcément sans défaut.

-Villages et hameaux

 Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.