Puech Margot et la Croix de Saint-Julien en boucle au départ d'Ouillats

Une randonnée entre forêts et prairies dégagées avec de belles vues sur la Montagne Noire et les éoliennes du Puech du Singladou. Sans oublier plusieurs secteurs qui combleront les amateurs de fraises des bois, de quoi motiver tout randonneur gourmand.

Fiche technique
n°135545
Une randonnée Castelnau-de-Brassac créée le mercredi 22 juillet 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 30 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 7h15[?]
Distance Distance : 19.51km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 597m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 598m
Point haut Point haut : 883m
Point bas Point bas : 546m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Castelnau-de-Brassac (81260)
Départ Départ : N 43.654861° / E 2.531689°
Carte Carte IGN : : Ref. 2343ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La Croix de Saint-Julien La Croix de Saint-Julien Marguerites et éoliennes Champs de marguerites

Description de la randonnée

De Brassac, emprunter la D622 en direction de Lacaune. Au village d'Ouillats, quitter la route pour tourner à droite vers l'ancien couvent en négociant prudemment le virage en épingle assez difficile. Une fois au couvent, prendre à gauche un passage étroit entre deux bâtiments et rejoindre l'aire de stationnement juste à côté du petit cimetière.

Balisage Jaune PR®

(D/A) Redescendre à l'ancien couvent et tourner à gauche. Prendre garde aux chiens en liberté de la ferme juste après, plus impressionnants que méchants, mais qui peuvent "refroidir" quelque peu les randonneurs de passage.

Laisser deux chemins à main gauche et parvenir à une première fourche où il faut partir à droite. A l'intersection suivante, négliger le large chemin à droite qui descend vers la D622 et continuer tout droit. Le chemin se rétrécit et s'engage entre deux belle haies de houx pour rejoindre une petite route en face d'une habitation.

(1) Virer à droite et descendre jusqu'à la D622 à l'entrée du village de Biot. Tourner à gauche sur le trottoir qui permet de cheminer en toute sécurité et parvenir à l'amorce d'un large tournant à droite.

(2) Quitter la route et prendre à gauche un chemin herbeux au niveau d'une très belle croix en pierre. Monter pleine pente pour rejoindre la petite route goudronnée qui dessert les quelques habitations du Bousquet.

(3) Après la dernière maison, quitter la route pour prendre un large chemin à droite dont le départ est signalé par une ardoise qui porte la mention "Puech Margot - Le Clap". Négliger rapidement un chemin sur la gauche et poursuivre à travers une ancienne coupe de bois agrémentée de grandes digitales magnifiques en saison. Continuer tout droit à l'intersection suivante pour parvenir à un virage en épingle à gauche.

Pas de balisage

(4) Quitter le balisage PR® Jaune pour prendre le chemin en descente à droite. Laisser partir successivement quatre chemins à droite et parvenir à une patte d'oie bien marquée.

(5) Continuer en face sur un tronçon qui peut d'avérer très boueux après de fortes pluies. A la fourche qui se trouve à proximité d'une source captée (mal positionnée sur la carte IGN), prendre la branche de droite en montée et faire de même à la fourche suivante. Laisser ensuite un chemin peu marqué à droite et parvenir à un embranchement, 100m plus loin.

Balisage Jaune PR®

(6) Virer à gauche, négliger un chemin à gauche condamné par une barre en acier et continuer en longeant un beau mur de pierres moussues pour arriver à un nouvel embranchement au niveau d'un tas de bois de chauffage et d'un secteur littéralement tapissé de fraises des bois....

Pas de balisage

(7) Tourner à gauche en épingle puis virer à droite à 90° 100m plus loin environ. Le sentier est barré par un câble de fer aisément contournable par la droite. Prendre à gauche à la première intersection puis à droite à la suivante pour rejoindre une belle route forestière très bien entretenue.

(8) Tourner à droite sur cette route et poursuivre jusqu'à l'endroit où cette dernière amorce un large virage à droite (panneau 30 sur un arbre à droite). Prendre alors le large chemin qui monte sur la gauche, débouche sur une ample ligne de crête assez dégagée où l'espace se partage entre petits résineux à la repousse, genêts et grandes digitales. Croiser une première piste forestière puis une seconde pour finalement aboutir à une troisième au niveau de grandes piles de grumes.

(9) Virer à gauche puis à droite 100m plus loin en délaissant cette large piste défoncée par les engins mécaniques pour un sentier envahi par les herbes. Ce dernier longe une prairie à main gauche, oblique à droite à 90° et rejoint une intersection en T. Tourner à gauche. A la fourche qui suit (ne figure pas sur la carte IGN), respecter le panneau Propriété Privée, bifurquer à gauche et poursuivre jusqu'à un embranchement.

(10) Impossible d'aller en face comme semble le permettre la carte IGN. Il faut virer à droite pour déboucher sur une petite route très peu passante. Tourner à gauche, suivre cette route qui serpente en négligeant les différents départs à gauche et à droite qui mènent à des exploitations agricoles et rejoindre un petit col où un parking a été aménagé et où l'on note la présence d'un panneau explicatif sur les "Hautes Terres d'Oc" ainsi qu'un abri en bois et des toilettes.

Balisage Jaune PR®

(11) Tourner à droite, longer le parking et suivre un tronçon du parcours sportif aménagé du Puech Margot. Le cheminement est plat, en terrain dégagé qui ménage des vues magnifiques à droite, notamment sur le parc d'éoliennes du Puech du Singladou. Rejoindre l'intersection qui marque le début du parcours sportif, continuer tout droit et suivre la large piste carrossable qui fait le tour du Puech Margot pour arriver à une petite route goudronnée.

(12) Virer à droite en descente, rejoindre un panneau d'information sur la Croix de Saint-Julien du Clap et quitter la route pour emprunter à gauche un large chemin carrossable. Suivre ce dernier jusqu'à la Croix de Saint-Julien qui offre une belle vue, partielle cependant à cause de la végétation envahissante.

(13) Rebrousser chemin et, après un virage en épingle à droite, rester attentif pour repérer le départ de sentier à main gauche balisé en Jaune. Ce dernier descend pleine pente et présente des passages qui "cassent" un peu les jambes en fin de parcours. Au niveau d'une petite chapelle ronde blottie dans le bois à main gauche, le sentier fait place à une petite route goudronnée qui mène en quelques dizaines de mètres au stationnement du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 650m - Parking, cimetière de l'ancien couvent
1 : km 1.48 - alt. 582m - Petite route, prendre à droite
2 : km 1.94 - alt. 546m - Quitter la D622, prendre sentier à gauche
3 : km 2.48 - alt. 620m - Bousquet, quitter la route, prendre à droite
4 : km 3.58 - alt. 733m - Quitter le PR, prendre chemin à droite en descente
5 : km 4.2 - alt. 714m - Patte d'oie, continuer en face
6 : km 5.13 - alt. 729m - Jonction PR, prendre à gauche
7 : km 5.83 - alt. 734m - Quitter le PRn prendre à gauche en épingle
8 : km 6.96 - alt. 760m - Route forestière, prendre à droite
9 : km 8.89 - alt. 850m - Route forestière, à gauche puis à droite
10 : km 10.22 - alt. 795m - Embranchement, prendre à droite
11 : km 13.11 - alt. 851m - Col et parking, prendre à droite
12 : km 16.17 - alt. 828m - Petite route, prendre à droite
13 : km 17.64 - alt. 840m - Croix de Saint-Julien, point de vue
D/A : km 19.51 - alt. 649m - Parking, cimetière de l'ancien couvent

Informations pratiques

Chaussures de randonnée et bâtons conseillés.

Passages boueux après le point (5) et au point (9).

Point d'eau et toilettes au point (11).

Beaucoup de secteurs riches en fraises des bois et tout particulièrement au point (7), entre les points (8) et (9) et à la cote 734 après le point (10).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2343ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Brassac.

Lacaune-les-Bains et sa charcuterie célèbre.

Les Rochers du Sidobre au départ de Lacrouzette.

Autres randonnées dans le secteur à découvrir sur Visorando :

https://www.visorando.com/randonnee-tourb...
https://www.visorando.com/randonnee-mont-...
https://www.visorando.com/randonnee-esper...

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.25/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 21 janvier 2019 à 13:33

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 15 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, essentiellement sur des chemins et routes forrestieres. La contre partie, c'est qu'il y a peu de points de vue, sauf sur la fin de la randonnée. Un tronçon de route de 2 km environ, mais qui est bien tombé, juste après le pique nique.
Je recommande cette rando.


Visorandonneur
le dimanche 24 juin 2018 à 23:56

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 juin 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Les fraises étaient bien au rendez-vous, même si nous ne les avons pas trouvées aux endroits indiqués. Malheureusement, les tiques étaient aussi au rendez-vous, nous en avons écrasé une bonne cinquantaine par personne...


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 18:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 19 août 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Le GPS me donne 19,64 km, au contraire c'est plutôt proche de ce qui est annoncé!

Sinon, randonnée très sympa. Peu de routes empruntées, encore moins de voitures croisées!


Visorandonneur
le lundi 03 juillet 2017 à 18:55

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 03 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

IL SEMBLE QUE LE KILOMÉTRAGE EST SUPÉRIEUR A CELUI ANNONCE

Autres randonnées dans le secteur

Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle
Distance 19.62km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Espérausses - Puech Carbonniés en boucle
Distance 17.35km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -633m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espérausses - 81 - Tarn

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.

Forêts et prairies autour de Ferrières
Distance 26.54km Dénivelé positif +743m Dénivelé négatif -741m Durée 9h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Ferrières (Tarn) - 81 - Tarn

Une très belle randonnée en forêt, autour de Ferrières. Marronniers, hêtres, chênes, épicéas, houx, buis, ormeaux... toutes les essences sont là pour notre plaisir. Randonnée recommandée vers la mi-novembre, quand les hêtres ont pris leurs couleurs d'automne.

Mont Roucous en boucle - Tourbière des Pansières
Distance 18.73km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -550m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.

Dans le bois de Rouquié au-dessus du lac de la Raviège
Distance 2.77km Dénivelé positif +93m Dénivelé négatif -92m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lamontélarié - 81 - Tarn

Promenade dédiée aux familles séjournant au camping du Rouquié, en bordure du lac de la Raviège. Elle présente l'avantage de pouvoir être parcourue aux heures chaudes de la journée.
Le parcours, souvent bordé de murs en pierres sèches, circule dans un paysage d'anciennes terrasses maintenant boisées, avec quelques points de vue sur la vallée

Lacaze Viane
Distance 24.27km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -544m Durée 8h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Une belle randonnée qui vous mènera de la vallée du Gijou, avec les villages de Lacaze et de Viane, aux hauteurs du petit plateau au dessus de Carayon, d'où la vue porte jusqu'aux Pyrénées, par temps clair. Une petite incursion dans la 2ème guerre mondiale avec les deux monuments avant le Sucail complète agréablement cette belle journée.

Gijounet - Roquenière - Puech de Montgros en boucle autour du Gijou
Distance 15.01km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.

Par monts et par vaux autour de Vabre
Distance 21.2km Dénivelé positif +617m Dénivelé négatif -617m Durée 7h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vabre - 81 - Tarn

Cette randonnée, en majeure partie en crête, permet de profiter de très beaux points de vue sur trois vallées : celle du Ruisseau du Robert au départ, puis celle du Gijou et enfin la belle Vallée du Berlou qui termine ce circuit. Nous sommes dans le Parc Régional du Haut-Languedoc et les monts prennent de la hauteur pour le plus grand plaisir des yeux. Des routes, certes, mais elles sont pour la plupart peu fréquentées et offrent une ambiance bucolique à souhait, surtout au début du printemps.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.