Mont Roucous en boucle - Tourbière des Pansières
Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.












Description de la randonnée
Se garer juste après le Col de la Bassine (D622) sur un espace de stationnement aménagé dans un tournant de l'ancienne route.
(D) Revenir sur la route et prendre à gauche sur 150m environ. Aux maisons, virer à gauche en épingle sur une route forestière en montée.
Balisage Panneaux Les Pansières
Suivre cette route forestière et laisser partir le large chemin en face à la première épingle rencontrée. Rejoindre rapidement l'embranchement suivant.
Pas de balisage
(1) Laisser le balisage des Pansières qui invite à poursuivre tout droit et virer à droite. Rester sur cette large piste jusqu'à un croisement où l'on distingue nettement un zone déboisée sur la droite.
(2) Prendre à droite, longer cette zone déboisée qui accueille plus loin un parc d'éoliennes et rejoindre rapidement un embranchement.
Balisage PR® Jaune
Bifurquer à gauche et poursuivre jusqu'à un croisement de trois chemins où la vue de dégage à l'Ouest et au Sud.
(3) Prendre le chemin à gauche qui longe la lisière de la forêt et, à la petite route, virer à gauche. Traverser le lieu-dit Cros (deux maisons !) où la route fait place à une large piste forestière qui traverse plusieurs coupes de bois. A la ferme de Sigarède, poursuivre sur le goudron retrouvé jusqu'au prochain croisement en T.
Pas de balisage
(4) Quitter le PR® qui part à droite et tourner à gauche. La montée est raide jusqu'à la fourche suivante. Bifurquer à gauche et, une cinquantaine de mètres plus loin environ, prendre à droite. Le chemin très agréable s'élève en forêt et rejoint une large piste bien stabilisée.
(5) Tourner à gauche. On découvre rapidement la Tourbière des Pansières à main droite. Poursuivre jusqu'au panneau explicatif du site.
(6) A cet endroit, deux possibilités : soit continuer la randonnée vers le Mont Roucous tout proche soit suivre le sentier découverte de la tourbière et en faire le tour.
Ce dernier choix est le plus pertinent ici mais il aura fallu se procurer auparavant le petit guide explicatif auprès de l'Office de Tourisme de Lacaune pour en profiter vraiment. Dans ce cas, il faut prendre le sentier peu visible juste à droite du panneau et suivre le balisage constitué d'une vache peinte en Marron sur fond Blanc. Ce dernier est assez parcimonieux et la visite tourne parfois au jeu de piste mais un autre balisage (rond Vert fluo + rond Blanc) prend le relais et rend les choses plus faciles.
La randonnée décrite ici prend en compte la visite du site (temps et distance).
Dans l'un ou l'autre cas, poursuivre la randonnée en continuant à gauche sur la large piste et rejoindre une intersection.
(7) Tourner à gauche (panneau Les Pansières) puis, à l'intersection qui suit rapidement, faire une baïonnette droite-gauche et s'enfoncer en forêt sur un large sentier herbeux très peu fréquenté si l'on en juge par la végétation parfois envahissante.
Balisage PR® Jaune ancien et rare
(8) Arrivé à un embranchement peu marqué, tourner à gauche et continuer à monter en forêt au milieu d'un végétation de plus en plus dense qui gêne un peu la progression. Ne pas se fier au balisage quasi inexistant mais à la trace au sol bien visible.
Continuer jusqu'à un petit amoncellement de rochers qui marque l'approche du sommet du Mont Roucous.
A la borne au sol quelques dizaines de mètres plus loin, se diriger à droite pour profiter de la vue sur le bassin de Lacaune et du panorama qui s'offre alors. Faire demi-tour.
Pas de balisage
(8) Virer à gauche, rester à droite à la fourche qui se trouve une cinquantaine de mètres plus loin et suivre le large sentier qui fait un virage serré à droite avant d'aboutir à une piste.
(9) Tourner à gauche sur cette dernière, continuer en remarquant au passage un chaos de rochers sur la gauche et arriver à une intersection. Virer à droite en épingle et continuer sur le large chemin après avoir franchi la barrière métallique qui en ferme l'accès.
(10) Attention à cet embranchement très peu visible sur le terrain!
Quitter ce chemin en prenant à gauche un autre chemin plus étroit. Ce dernier emprunte plusieurs fois le lit de petits ruisseaux d'écoulement avec quelques passages humides et glissants mais sans aucun danger. Poursuivre jusqu'à la D622 au niveau de l'aire d'arrêt du Roc de l'Esclop (panneau). Tourner à droite sur la route (prudence) et rejoindre une autre aire de stationnement sur la gauche une centaine de mètres plus loin.
Balisage Panneaux Sur les traces de l'Enfant Sauvage
(11) Après avoir pris le temps de lire le panneau explicatif, descendre à gauche sur un sentier très bien marqué qui débute par des marches. Suivre ce sentier, parfois incommode et glissant, qui conduit à la Zone Enfants sur la gauche en se rapprochant du ruisseau. On débouche sur une aire de pique-nique agrémentée de quelques jeux : xylophone géant, gong etc.. Ne pas traverser la passerelle à gauche mais poursuivre en suivant les panneaux explicatifs qui mènent à la partie "Chasse au Trésor" et rejoindre un chemin assez raviné (panneau "suite du sentier" avec flèche qui indique la droite).
(12) Ne pas suivre cette indication mais tourner à gauche, passer le pont sur le ruisseau et continuer sur une large piste qui serpente en sous-bois.
(13) Attention à cet embranchement peu visible sur le terrain!
Une cinquantaine de mètres avant une épingle à droite, quitter la piste pour prendre à gauche un chemin en montée peu évident sur les premiers mètres. Passer une barrière métallique ancienne et rouillée et rejoindre une nouvelle piste (panneau Chemin de Malefayère).
Balisage PR® Jaune
(14) Tourner à gauche en montée et poursuivre jusqu'à la D622, que l'on rejoint au niveau du Col de la Bassine. Il suffit alors de prendre à gauche sur le bas-côté de la route très passagère (prudence) pour rejoindre rapidement le point de départ après avoir traversé en prenant toutes les précautions d'usage.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 894m - Aire de stationnement sur la D622
1 : km 1.53 - alt. 980m - Virer à droite, laisser balisage Les Pansières
2 : km 3.27 - alt. 1011m - Bifurcation à droite
3 : km 4.01 - alt. 989m - Croisement de trois chemins
4 : km 6.42 - alt. 964m - Croisement en T, quitter le PR, prendre à gauche
5 : km 7.65 - alt. 1057m - Les Pansières, jonction piste
6 : km 10.47 - alt. 1085m - Panneau explicatif de la Tourbières des Pansières
7 : km 10.99 - alt. 1106m - Croisement, à gauche
8 : km 11.38 - alt. 1129m - Embranchement, à gauche
9 : km 12.68 - alt. 1088m - Piste, à gauche
10 : km 13.83 - alt. 1020m - Changement de direction : être très attentif
11 : km 15.15 - alt. 894m - Sentier " Sur les traces de l'Enfant Sauvage"
12 : km 15.57 - alt. 829m - Zone Chasse au Trésor, bifurcation à gauche
13 : km 17.03 - alt. 776m - Prendre à gauche en montée : être attentif
14 : km 17.43 - alt. 804m - Intersection Chemin de Malefayère, à gauche
D/A : km 18.73 - alt. 894m - Aire de stationnement sur la D622
Informations pratiques
Cette randonnée est très agréable en toute saison mais tout particulièrement en été à cause de la fraîcheur dispensée par les nombreuses parties en forêt, et en automne lorsque les feuillus changent de couleur.
L'horaire tient compte des deux heures nécessaire à la visite de la Tourbière des Pansières.
De bonne chaussures sont indispensables : quelques passages caillouteux. Bâtons recommandés aussi.
Beaucoup d'eau sur le parcours mais sans garantie sanitaire.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Tourbière des Pansières
Durée environ 2 heures. Parcours de 2,1km. Brochure (4.20€) à acheter à l'Office du Tourisme de Lacaune :
Tel: 0563370498
www.tourisme-montsdelacaune.com
Brassac
Petite localité aux portes du Sidobre. Joli pont médiéval à deux arches et châteaux.
www.tourisme-tarn.com
Les Rochers du Sidobre.__
www.sidobre.tourisme-tarn.com
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 9
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.89/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.56/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 août 2020
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
modification de la dernière partie du tracé pour rejoindre le col de la Bassine.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour
Très belle rando, surtout le Mont Roucous. Possibilité de couper entre 2 et 5 avec une carte au 25000 ième. De 3 à 4 peu d'intérêt piste et route.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 décembre 2018
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Description correspondant bien à la réalité.
Superbe randonnée.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: vendredi 19 octobre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée à l'ombre des arbres, jolie.
Circuit dans les tourbières bien marqué et facile à suivre (un taureau blanc sur les arbres de loin en loin).
Suivi sur trace GPS
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mardi 31 juillet 2018
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée faite le samedi 28 juillet. Très beaux paysages, bien que nous n'ayons pas tout vu, notamment le circuit découverte de l'enfant sauvage car nous nous sommes perdues. Heureusement nous avions la boussole et avons retrouvé le point de départ. Nous nous sommes promis de refaire cette randonnée plus sérieusement.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 03 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Randonnée sympathique pour randonneurs avertis en terme de lecture de carte.
En effet, le balisage est quasi inexistant. En conséquence il est vraiment nécessaire de suivre les explications qui sont réalistes.
Par contre, le circuit découverte de la Tourbière est compliqué à suivre car balisage difficile à identifier, sentier encombrété non entretenu.
Aucune grosse difficulté rencontrée en général sur l'ensemble de l'itinéraire.
Parcours faisable en moins de 6h
Visorandonneur modérateur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 mai 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonjour Jean-Jacques
Un grand merci pour le partage de cette rando dans les Monts de Lacaune.
Nous étions un groupe de neuf et tous avons passé une excellente journée.
Nous avions fort apprécié le paysage, la nature sauvage et les sentiers ombragés.
Certains peu marqués nous ont bien amusé car ressemblant aux bartas, ce que nous aimons bien
Le seul endroit où nous avions vraiment galéré sans trouver de solution fut le premier sentier de découverte.
Les aléas de l'hiver, le manque d'entretien ont quasiment fermé le chemin
Arrivés à l'endroit du plan d'eau et après moults errements nous avions renoncé à poursuivre et avions fait demi-tour.
Peut-être faudrait-il le signaler à un service de Lacaune ???
Le deuxième sentier de découverte de l'enfant sauvage était très ludique.
Cordialement
Mady
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 21 septembre 2015
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Je me suis un peu égaré entre les points 8 et 9. Il faudrait modifier le texte pour lire: (8) et virer à gauche, au Y suivant s'engager dans la descente à droite.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 juillet 2015
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
chemin qui descend à l'enfant sauvage en très mauvais état ce n'est pas agréable. Il vaudrait y accéder en suivant la grande piste et prendre à gauche au croisement pour descendre au parking de l'enfant sauvage
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.







Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.







Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.







Randonnée avec une bonne montée régulière au début pour arriver sur la crête des Hautes Terres d’Oc. Descente tranquille à travers une belle forêt de hêtres, le long de haies de houx et un petit ruisseau sur la fin. De l'ombre tout le long sauf pendant 2-3 km au sommet.







Les Monts de Lacaune, grâce à la diversité de ses paysages, offrent une remarquable palette de couleurs et un régal pour les randonneurs.







Petite randonnée familiale, ombragée et à l'abri de tous les vents, elle sera aussi agréable en été qu'en hiver. Vous apprécierez les paysages ainsi que les chemins creux entre noisetiers et houx.







Une randonnée entre forêts et prairies dégagées avec de belles vues sur la Montagne Noire et les éoliennes du Puech du Singladou. Sans oublier plusieurs secteurs qui combleront les amateurs de fraises des bois, de quoi motiver tout randonneur gourmand.







Une belle randonnée qui vous mènera de la vallée du Gijou, avec les villages de Lacaze et de Viane, aux hauteurs du petit plateau au dessus de Carayon, d'où la vue porte jusqu'aux Pyrénées, par temps clair. Une petite incursion dans la 2ème guerre mondiale avec les deux monuments avant le Sucail complète agréablement cette belle journée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.