Espérausses - Puech Carbonniés en boucle

Une randonnée Espérausses créée le vendredi 08 mai 2015 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mercredi 13 mai 2015

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 17.35km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 634m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 633m
Point haut Point haut : 828m
Point bas Point bas : 546m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Espérausses (81260)
Départ Départ : N 43.693819° / E 2.533239°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2343ET, 2443ET
Téléchargez : -
Panorama Une Jasse Puech Carbonniés Le Berlou

Description de la randonnée

Se garer sur la petite place du monument aux morts d'Espérausses qui peut accueillir trois ou quatre véhicules.

Balisage PR® Jaune

(D) Dos au monument aux morts, se diriger vers l'église toute proche, la longer par la gauche et poursuivre tout droit en montée. Au tournant en épingle, virer à gauche, passer devant la fontaine qui sourd du talus puis tourner très rapidement à droite. La pente s'adoucit et la route fait place à un large chemin qui alterne sous-bois et parties dégagées.

(1) Au croisement, prendre le large chemin à droite qui descend entre les buis, houx et essences diverses pour rejoindre une petite route. Tourner à gauche puis presque immédiatement à droite au croisement où l'on remarque une jolie croix en fer forgé. Une fois aux maisons de Besselbes, faire une baïonnette droite-gauche, laisser un chemin en montée sur la gauche et descendre dans le petit vallon où coule le Berlou.

(2) Traverser le ruisseau dans un très joli site champêtre et poursuivre sur le chemin qui fait un coude à droite à 90°, se redresse puis s'aplanit pour filer à flanc, à gauche, de colline.

(3) Après avoir traversé un bois de résineux, laisser le PR® qui part à droite en montée et poursuivre tout droit. Au croisement avec un large chemin stabilisé, prendre à droite sur quelques mètres puis tourner à gauche. Traverser la D55 peu passante et prendre en face la large piste qui monte de façon si raide que l'on est contraint de ralentir son pas.

(4) Au croisement de chemins avec en face deux pylônes de télécommunication, quitter cette large piste pour emprunter à droite un chemin qui, encombré au départ, se dégage et longe une magnifique haie de houx. A la fourche qui suit, marquée d'un épicéa solitaire, prendre la branche de gauche et descendre jusqu'à la D54.

(5) Traverser prudemment cette route passagère, se diriger à gauche et rejoindre le carrefour une centaine de mètres plus loin. Tourner à droite sur la D55 (panneau routier Lacaune). Le balisage PR® invite à tourner à gauche. Ne pas le suivre mais continuer tout droit sur la route.

Pas de balisage sur 300m environ

Balisage PR® Jaune

150m après la dernière maison, on arrive à l'endroit où le PR® coupe la route. Prendre à droite (petit panneau la Teillère). Une centaine de mètres après, quitter la route et bifurquer dans un chemin à gauche qui mène assez rapidement à la D55, au niveau d'une zone déboisée.

(6) Virer à droite, suivre la route sur 30m environ puis tourner de nouveau à droite. Le large chemin descend en sous-bois et les piles de grumes à gauche et à droite attestent de la vitalité de l'exploitation forestière de la région. Laisser à gauche le chemin qui mène à la ferme et poursuivre tout droit jusqu'à la prochaine intersection.

(7) Remarquer la jolie croix ornée de brins de lierre entrelacés et continuer en face en descente. Le chemin devient partiellement bitumé et enchaîne quelques lacets avant de rejoindre une petite route. A l'intersection, prendre à gauche, rejoindre les quelques bâtisses de la Béguinié et tourner à droite. Traverser le Berlou et poursuivre jusqu'au hameau de Berlats.

(8) Tourner à gauche en épingle au niveau d'une maison restaurée aux volets bleus. Quelques mètres plus loin, virer à droite dans un large chemin en très forte montée. Ce dernier ne laisse aucun répit sur plusieurs centaines de mètres et met les jambes à rude épreuve. A la fourche (cote 728), la pente se fait enfin plus raisonnable. Laisser le chemin qui part à droite et continuer tout droit jusqu'à l'intersection avec une large piste.

(9) Tourner à gauche sur cette piste. En face, une belle prairie avec, en toile de fond, la magnifique forêt de conifères du Puech Carbonniés. A la fourche qui se situe à l'orée de la forêt, prendre la branche de droite. Le large chemin fait le tour du "Puech" pratiquement à plat, répit bienvenu après la rude montée qui a précédé.

(10) Faire halte au panneau explicatif de l'ONF qui retrace l'histoire des "Jasses de Puech Carbonniés" et visiter celle qui se trouve à quelques mètres de là et que l'on pourrait facilement manquer car le toit est recouvert de végétation. Reprendre la randonnée, remarquer une deuxième "jasse" sur le talus à gauche et poursuivre jusqu'à une fourche où il faut prendre à droite en descente.

(11) A l'intersection peu après, prendre de nouveau à droite, puis à gauche à l'embranchement suivant et enfin à droite pour aboutir à un replat et un croisement de quatre chemins. Virer à droite et descendre pour rejoindre un autre croisement où il faut faire une baïonnette gauche-droite pour rejoindre ensuite le lieu-dit Julié et une petite route goudronnée que l'on prend à droite.

(12) Au carrefour avec la route qui mène à Calmels (containers en face), tourner à gauche et, à l'amorce du virage à droite, abandonner la route pour un large chemin à gauche. Ce dernier pénètre dans une forêt où résineux et feuillus se partagent l'espace, traverse un petit ruisseau à gué et passe à côté d'une source captée. Continuer tout droit jusqu'à une patte d'oie.

(13) Négliger la route qui continue en face ainsi que celle qui part à droite pour prendre à droite à angle aigu un petit chemin qui démarre entre les buis et rejoint une piste plus large. Virer à droite, passer sur un ru (passage boueux quelques mètres avant), poursuivre jusqu'à l'intersection suivante où il faut tourner à gauche et remonter légèrement jusqu'à la D54.

(14) Traverser très prudemment à cause du virage proche qui cache la visibilité et prendre le chemin presque en face qui passe au-dessus de deux maisons. On débouche sur une piste plus large dont l'accès est barré par une clôture grillagée que l'on franchit aisément. Continuer alors en face après avoir franchi un portillon que l'on prendra soin de refermer. La trace est moins marquée mais on se fie à la clôture électrique qu'on longe à main droite.

A la sortie d'une petite prairie, virer à gauche (balisage peu évident) et rejoindre enfin une route que l'on prend à droite. Descendre jusqu'à l'église et la place du monument aux morts qui est le point de départ.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 577m
1 : km 1.51 - alt. 669m - Croisement, à droite
2 : km 2.91 - alt. 548m - Petit pont sur le Berlou
3 : km 4.16 - alt. 649m - Quitter le PR, aller tout droit
4 : km 5.56 - alt. 752m - Intersection, prendre à droite
5 : km 6.3 - alt. 687m - D54, à gauche puis à droite sur la D55
6 : km 7.46 - alt. 708m - D55
7 : km 8.4 - alt. 673m - Croix, continuer tout droit
8 : km 9.39 - alt. 601m - Maison aux volets bleus, à gauche en épingle
9 : km 10.73 - alt. 771m - Jonction avec piste, à gauche
10 : km 11.63 - alt. 809m - Panneau ONF des " Jasses de Puech Carbonniés"
11 : km 12.28 - alt. 799m - Intersection, à droite
12 : km 13.7 - alt. 662m - Route de Calmels, à gauche
13 : km 15.71 - alt. 668m - Patte d'oie
14 : km 16.82 - alt. 588m - D55, traverser et prendre chemin presque en face
D/A : km 17.35 - alt. 576m

Informations pratiques

Point d'eau au départ en face du monument aux morts de l'autre côté de la route. Ensuite, il y a beaucoup de ruisseaux sur le circuit mais il est déconseillé de boire cette eau. Prévoir en conséquence.

Les chemins sont excellents pour la plupart et cette randonnée peut être faite avec de simples baskets. Les bâtons seront fort utiles dans les deux tronçons où la montée est raide : entre (3) et (4) puis entre (8) et (9).

Cette randonnée est magnifique au printemps, moment où les fleurs tapissent les prairies. Mais elle sera très appréciée également l'été car le parcours qui se fait majoritairement en sous-bois protègera des fortes chaleurs.

Le balisage PR® est excellent tout le long du tracé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2343ET, 2443ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les " Jasses" de Puech Carbonniés.

Ces constructions de pierres sèches sont comparables aux " Bories" de Provence ou aux " Orris" d'Ariège. Le terme de "Jasse" correspond à la région de Brassac. Elles servaient d'abris pour bergers ou pour petits troupeaux d'ovins. Elles ont été abandonnées à la fin du XIXème siècle.

Non loin, la petite ville de Brassac, départ de nombreuses randonnées.

Le Sidobre et ses célèbres "rochers".

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.47/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur
le samedi 19 août 2017 à 14:46

Plusieurs passages sont bloqués par une corde (chemins privés ? ou autre raison ?)

On en a passé 2 jusqu'à se rendre compte que les chemins sont difficilement praticables en respectant la faune : de nombreuses chenilles font leur cocons dans les sous-bois. C'est un véritable rideau de toiles par endroit.
Au final on a fait demi-tour au bout d'une heure environ.
Etrange à voir, mais pas un bon spot de randonnée.


Visorandonneur
le lundi 10 avril 2017 à 18:17

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 avril 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une absence de balisage au point 4 nous a fait emprunter un mauvais sentier.
De même il semblerait que nous n'ayions jamais trouvé le point 12 et que nous nous ayions croisé un autre circuit jaune.

Sinon très belle ballade, et descriptif adapté.


Visorandonneur
le mercredi 14 septembre 2016 à 08:06

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 13 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
Belle randonnée ,quelques belles montées.
Ne pas hésiter a penetrer dans les petits villages que l'on rencontre les gens sont trés accueillants.


Visorandonneur
le jeudi 13 août 2015 à 13:45

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 août 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour, Les consignes étaient claires et simples.
Mon gps a donné une distance réelle avec dénivellée de 20.4km.
la distance annoncée de 17.3km doit être une distance à plat.


Visorandonneur
le mardi 04 août 2015 à 08:56

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Circuit intéressant, mais relativement difficile avec la succession de cotes relativement dures.


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2015 à 18:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 juillet 2015
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

question ombrage, moitié - moitié

Autres randonnées dans le secteur

Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle
Distance 19.62km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Puech Margot et la Croix de Saint-Julien en boucle au départ d'Ouillats
Distance 19.51km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -598m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Une randonnée entre forêts et prairies dégagées avec de belles vues sur la Montagne Noire et les éoliennes du Puech du Singladou. Sans oublier plusieurs secteurs qui combleront les amateurs de fraises des bois, de quoi motiver tout randonneur gourmand.

Lacaze Viane
Distance 24.27km Dénivelé positif +544m Dénivelé négatif -544m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Une belle randonnée qui vous mènera de la vallée du Gijou, avec les villages de Lacaze et de Viane, aux hauteurs du petit plateau au dessus de Carayon, d'où la vue porte jusqu'aux Pyrénées, par temps clair. Une petite incursion dans la 2ème guerre mondiale avec les deux monuments avant le Sucail complète agréablement cette belle journée.

De La Case Nature à St Michel de Léon
Distance 20.56km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -486m Durée 7h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République, qui vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "saut de la truite".

Du Rec de Gréziès à la vallée du Gijou, depuis La Case Nature
Distance 16.68km Dénivelé positif +713m Dénivelé négatif -706m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Alternant sommets et vallée du Gijou, le randonneur au cours de cette balade, pourra découvrir quelques magnifiques villages ou hameaux cachés du département du Tarn, parcourir une région au riche passé historique et y observer une faune et une flore variée et protégée.

De La Case Nature à Saint Michel de Léon - 2
Distance 24.02km Dénivelé positif +495m Dénivelé négatif -491m Durée 8h00 Facile Facile
Départ Départ à Lacaze - 81 - Tarn

Un pèlerinage sur les traces des jeunes Hussards Verts de la République vous conduira, à travers plateau et vallée du Dadou, jusqu'à Saint-Michel-de-Léon, véritable havre de paix où vous pourrez vous rafraîchir dans les eaux de sa cascade du "Saut de la Truite".

Mont Roucous en boucle - Tourbière des Pansières
Distance 18.73km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -550m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.

Distance 15.01km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.