Le Moulin de Sey à partir de Trelly

Au bord de la Sienne, vous apprécierez parcourir ce circuit qui passe par de nombreux chemins ombragés. De plus, votre parcours est jalonné de vestiges du passé : croix de chemins, chapelle, ancien village ou encore ancien moulin. Une balade immanquable dans le coutançais.

Fiche technique
n°15934495
Une randonnée Trelly créée le samedi 16 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : lundi 08 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 4h30[?]
Distance Distance : 15km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 73m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 75m
Point haut Point haut : 61m
Point bas Point bas : 15m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Trelly (50660)
Départ Départ : N 48.959922° / O 1.427905°
Carte Carte IGN : : Ref. 1313O, 1314O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement aux abords du cimetière et de l’église de Trelly.

Balisage Jaune.

(D/A) Dos à l'église, partir à droite puis prendre la première rue à gauche en direction de Le Coisel.

(1) À l'intersection de la Huguenoterie, poursuivre tout droit.

(2) Avant d'arriver à Le Coisel, tourner à droite vers la Chapelle des Ermites puis de nouveau à droite vers l'Hôtel Bouillon. Avancer jusqu'à La Germinière et, au bout de la route, prendre le sentier partant sur la gauche en direction de la D349. Une fois sur cet axe, tourner à gauche.

(3) Suivre la D349 à droite puis, à l'intersection, la route de gauche en direction de la Croix des Touches. À ce niveau, obliquer dans le sentier sur la droite puis avancer vers le Petit Launay. Traverser la petite route pour rester sur le sentier et arriver enfin sur la D49.

(4) Tourner à droite sur cet axe et rejoindre Le Pont Cé. Obliquer alors à gauche sur le sentier vers la Fissoterie. En sortie de sentier, tourner à gauche et aller ensuite tout droit sur la route puis emprunter le sentier en direction de La Pérotterie.

(5) En sortie de sentier, tourner à droite vers Le Clos des Barrières et La Godefrairie. Marcher tout droit et rejoindre le sentier qui démarre au virage suivant. Marcher tout droit malgré les intersections en direction de Le Hamel Février.

(6) En sortie de sentier, prendre à droite puis directement à gauche sur la petite route. Au croisement suivant, tourner à droite et marcher jusqu'à La Rousserie. De là, s'engager sur un sentier tournant à droite en direction de Torvet. Aller tout droit pour rejoindre la D35.

(7) Tourner à droite, passer successivement par La Hersoterie, Le Clos Birx, puis prendre le premier sentier sur la gauche en direction de Saint-Louet.

(8) En sortie de sentier, tourner à droite vers La Champrepuserie en traversant avec prudence la D35 et, au bout de la route, s'engager sur le sentier menant à La Croix Berel. De là, tourner à gauche sur la route et de nouveau à gauche sur le sentier menant à L'Orangerie.

(9) Arrivé sur la route, tourner à gauche pour rejoindre de nouveau la D35. Traverser prudemment cet axe et avancer en direction de La Petite Écaudeville puis avancer vers La Brégeauderie, Franchir la voie ferrée et se diriger vers Le Moulin de Sey et Écaudeville et rejoindre ainsi la D35.

(10) Tourner à gauche sur cet axe et, à l'intersection suivante, traverser prudemment la route pour continuer tout droit sur la D235. Prendre alors la première à droite sur une petit route. Prendre le sentier qui débute à la fin de cette route vers La Huguenoterie.

(1) À l'intersection, tourner à droite pour rejoindre le bourg de Trelly. Arrivé sur la D49, tourner à droite pour retrouver la place de l’église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 44m - Place de l' - Église Saint-Germain (Trelly)
1 : km 0.59 - alt. 37m - Carrefour de la boucle
2 : km 1 - alt. 29m - Bifurcation vers la Chapelle des Ermites
3 : km 2.43 - alt. 50m - Route D349
4 : km 3.92 - alt. 43m - Route D49
5 : km 5.05 - alt. 60m - La Pérotterie
6 : km 6.04 - alt. 49m - Le Hamel Février
7 : km 7.76 - alt. 33m - Route D35
8 : km 8.68 - alt. 28m - Saint-Louet
9 : km 10.63 - alt. 49m - L'Orangerie
10 : km 12.99 - alt. 41m - Route D35
D/A : km 15 - alt. 44m - Place de l' - Église Saint-Germain (Trelly)

Informations pratiques

Difficulté : traversée de la D 35 à plusieurs reprises

WC publics près de l'église et derrière la mairie
Tables de pique-nique au moulin de Sey et au complexe sportif
Commerces de proximité

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosité - La Sienne
Passant au moulin de Sey, vous partez à la rencontre de la Sienne : ce fleuve côtier qui se jette dans le Havre de Regnéville est un lieu de rencontre de grands migrateurs. À l'automne, le saumon atlantique quitte le monde maritime puis remonte le cours d'eau pour aller se reproduire. C'est à cette période que l'oie bernache cravant à ventre pâle, en provenance des pays nordiques, prend ses quartiers d'hiver sur les pré salés du havre de Regnéville. En été, les lamproies marines et lamproies fluviatiles (poissons sans mâchoires avec une ventouse) se retrouvent à leur tour sur les frayères de la Sienne. Enfin, n'oublions pas l'anguille, qui colonise les eaux douces du bassin versant après un long voyage depuis sa zone de reproduction de la mer des Sargasses.

Les ruines du Moulin de Sey
Arpentez ce lieu paisible qui invite au repos. Le site au charme sauvage, laisse entrapercevoir entre les haies bocagères le clocher du village de Quettrevile-sur-Sienne. On devine l'ancien moulin grâce aux ruines qui subsistent. Construit avant la Révolution de 1789 et démoli en 1957, il fut très important dans la région, avec ses deux roues à aube implantées sur chaque pignon. Aujourd'hui, un pont passerelle enjambe la Sienne au-dessus des ruines et relie les communes de Trelly et de Quettreville-sur-Sienne. Ce lieu est maintenant aménagé pour accueillir du public ou encore pêcher dans la Sienne.

Saint-Louet
Saint-Louet-sur-Sienne est une ancienne commune du territoire, près des boucles de la Sienne. Elle fut rattachée lors de la Révolution (1794-1795) à la commune de Trelly suite à la demande de ses habitants. Aujourd'hui, on retrouve dans ce lieu-dit les vestiges de l'ancienne église du IXe siècle grâce à son clocher encore présent au cœur du bocage.

La Chapelle des Ermites
Érigée en 1903 par Madame de Bérenger, propriétaire du manoir de Trelly, cette chapelle est dédiée à la Vierge Noire de Einsiendeln, située dans un monastère de Suisse Allemande. Cette chapelle se trouve sur un terrain privé mais on l'aperçoit pendant le circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 12.61km Dénivelé positif +100m Dénivelé négatif -107m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Vêtu - 50 - Manche

Ce village constitué d'un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.

Distance 4.38km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Lengronne - 50 - Manche

Une petite promenade dans la campagne du sud de la Manche pour respirer l'air marin qui vient se mélanger à l'odeur de l'herbe coupée et de l'humus.

Distance 9.85km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyenville - 50 - Manche

Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).

Distance 15.98km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -190m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussey (Manche) - 50 - Manche

Ce circuit très vallonné aux portes de Coutances vous fera découvrir tous les étages et les paysages d'une vallée où coule la Malfiance. En plus, d'un habitat partagé entre schiste gris de Nicorps, diorite de Cambernon (portes et fenêtres) et terre et masse, le circuit passe devant de très beaux bâtiments (manoir, colombier, presbytères, églises) caractéristiques du Coutançais.

Le Moulin de Gruel
Distance 5.28km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

Distance 13.37km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Ce circuit bucolique parcourt la commune d'Orval, entourée du fleuve la Sienne et de son affluent la Soulles. Ce circuit offre de beaux points de vue sur le bocage et la ville de Coutances et permet la découverte d'une nature préservée et riche.

Les coteaux de la rive droite de la Sienne à partir d'Orval
Distance 5.46km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval-sur-Sienne, une courte promenade par des chemins creux et de petites routes peu passantes, avec de très beaux points de vue sur la rive gauche de la Sienne.

Distance 14.62km Dénivelé positif +136m Dénivelé négatif -144m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Denis-le-Gast - 50 - Manche

Saint-Denis-le-Gast vit naître en 1616 Charles le Marquetel de Saint-Denis, seigneur de Saint-Évremond (au lieu-dit le Château), mort le 29 septembre 1703 à Londres. Saint-Évremond fut un moraliste et critique libertin français important. Une statue commémorative se situe sur la place du bourg. C'est votre premier rendez-vous avec l'histoire.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.