La vallée de la Vanne à Saint-Denis-le-Vêtu

Ce village constitué d'un habitat typique réserve de belles surprises. Les chemins creux, représentatifs du maillage bocager, mènent vers la vallée de la Vanne avec des points de vue sur de beaux paysages.

Fiche technique
n°15868720
Une randonnée Saint-Denis-le-Vêtu créée le jeudi 14 octobre 2021 par Coutances Tourisme. MAJ : mardi 02 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 12.61km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 100m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 107m
Point haut Point haut : 80m
Point bas Point bas : 28m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Denis-le-Vêtu (50210)
Départ Départ : N 48.986539° / O 1.403949°
Carte Carte IGN : : Ref. 1313O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Se garer au petit parking du cimetière.

Balisage Jaune

(D/A) Longer le cimetière et l'église à main gauche puis tourner à droite en prenant la direction du Clos de la Grange. Passer devant le Grand Fontenay, parcourant un long sentier pour arriver au niveau du Moulin.

(2) Tourner à gauche, marcher tout droit. Passer devant le Petit Fontenay et prolonger sur la route pour arriver à la Normanderie. Arrivé au lieu-dit, virer à gauche et continuer sur le sentier jusqu'à la Campagne de Bas.

(3) Partir tout droit sur la route jusqu'à une intersection.

(4) Prendre le sentier partant sur la droite, direction la Violetterie.

(5) Marcher tout droit jusqu'à rejoindre la D438e.

(6) À l'intersection, tourner à droite et aller jusqu'à rencontrer un petit sentier partant sur la gauche juste avant le Ruisseau du Pont Cée. Prendre à gauche.

(7) À la fourche qui se présente, serrer à gauche pour rejoindre la Croix et le carrefour sur la D76.

(8) Prendre à droite, ignorer la D438 sur la droite et poursuivre sur 350 m environ.

(9) Une cinquantaine de mètres avant la maison, suivre le sentier à droite jusqu'à retrouver la D438 puis tourner à gauche tout en ignorant le chemin de la Scellerie qui part en face. Continuer jusqu'à la prochaine intersection pour prendre à droite le sentier longeant le Ruisseau du Pont Cée.

(7) Serrer à gauche, retrouver la route déjà empruntée à l'aller et la suivre à droite.

(6) Aller tout droit puis prendre le sentier à gauche.

(4) Ignorer l'itinéraire déjà emprunté et virer à droite. Couper la route au lieu-dit Campagne et continuer en face sur le sentier.

(10) Traverser la D76 et aller en face pour rejoindre la Pennerie.

(11) Tourner à gauche et suivre ainsi la D276 jusqu'à croiser une route partant sur la droite. La suivre et atteindre le Bois Roger.

(12) Prendre à gauche pour rejoindre le Mesnage au Comte, puis prendre la route à gauche, suite à quoi il faudra tourner à droite pour prendre le sentier direction la Martinerie. En ce lieu, emprunter la route se trouvant en décalage sur la droite, devenant très vite un sentier vous menant au lieu-dit les Mottinières.

(13) Tourner à droite pour rejoindre le bourg de Saint-Denis-le-Vêtu. Retrouver le parking du cimetière et l'église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 65m - Parking du cimetière - Église Saint-Denis (Saint-Denis-le-Vêtu)
1 : km 1.17 - alt. 31m - Moulin - Vanne (rivière) - Affluent de l'Yonne
2 : km 2.78 - alt. 59m - La Campagne de Bas
3 : km 3.04 - alt. 65m - Intersection commune A/R
4 : km 3.34 - alt. 38m - La Violetterie
5 : km 3.82 - alt. 53m - D438e
6 : km 4.13 - alt. 43m - Croisement de la boucle de la Croix
7 : km 5.07 - alt. 71m - La Croix
8 : km 5.59 - alt. 72m - Sentier à droite vers D438
9 : km 8.89 - alt. 69m - D76
10 : km 9.61 - alt. 63m - La Pennerie
11 : km 10.7 - alt. 79m - Bois Roger
12 : km 12 - alt. 61m - Les Mottinières
D/A : km 12.61 - alt. 65m - Parking du cimetière

Informations pratiques

Difficulté : aucune

WC publics derrière la mairie.
Point d'eau dans le cimetière.
Boulangerie.
La Baratte, restaurant et produits du terroir.
Producteur maraîcher bio, Gonzague Brionne.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Curiosités

Saint-Denis-le-Vêtu conserve de nombreux fours à pain, dont certains ont été remis en état, et de nombreuses granges à céréales caractérisées par de grandes ouvertures permettant de faire passer des charrettes bien ventrues au retour des moissons. Observez-les bien le long du parcours.

Le saviez-vous ? "Hay" est un nom de lieu-dit à Saint-Denis, c'est la forme masculine de "haie", désignant l'habitant d'un domaine entouré de haies.

Sur le site web de la commune (www.saintdenislevetu.fr), une habitantes a fait œuvre d'historienne en expliquant pas moins de 55 noms de hameaux mais aussi comment un arbuste incongru dans un pré ou sur un talus (buis, troène, pommier ou poirier dégénéré, laurier), les vestiges d'un jardin clos, la cuvette d'un puits comblé, quelques pierres de taille, des ardoises ou tuiles brisées ... témoignent d'un village disparu.

Le bourg : maisons de caractère et église

Pas moins de trois hypothèses émises pour expliquer l'étymologie du nom de la commune :

- le Vêtu proviendrait de vadum (gué, mot latin), l'étymologie de Vêtu étant donnée par Marcel Proust dans Sodome et Gomorrhe.

- Vêtu pourrait aussi signifier "dont les champs sont couverts de récoltes" en opposition à Saint-Denis-le-Gast, une gâtine étant en vieux français un "mauvais pays", une région formée de terrains pauvres peu fertiles, imperméables à dominante siliceuse.

- Autre et dernière hypothèse proposée sur le site internet de la commune : le qualificatif de Vêtu, corruption du mot latin vetus, qui signifie vieux, opposé à Gast ou jeune. Choisissez la madeleine que vous préférez ...

Dans ce bourg de caractère avec ses maisons en pierre et masse, vous pourrez apprécier aussi le chœur et la tour de son église qui datent du XIIIe siècle, tandis que les fonts baptismaux datent eux du XVIe siècle. La première mention de l'existence de l'église est sa donation à l'Abbaye de Blanchelande en 1199 par Guillaume de Rollos et sa femme Isabelle. Le clocher comporte une pierre aux sept lettres mystérieuses, dont personne n'a trouvé la signification. À l'intérieur, on découvre un joli petit orgue daté 1946 avec des décors de vigne sculptés par l'ébéniste local.

Village de caractère "La Normanderie"__

Ce petit hameau est constitué de bâtisses typiques de la région construites avec les matériaux récupérés sur place : la masse et les pierres. Avant la Seconde Guerre Mondiale, les habitants utilisaient les ressources qu'ils avaient sous la main. La terre argileuse, parfois amendée avec de la paille pour l'alléger, forme un isolant idéal contre l'humidité. Les bâtiments défraîchis retrouvent ainsi une seconde jeunesse. Les pierres utilisées provenaient des carrières alentours.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 15.98km Dénivelé positif +186m Dénivelé négatif -190m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saussey (Manche) - 50 - Manche

Ce circuit très vallonné aux portes de Coutances vous fera découvrir tous les étages et les paysages d'une vallée où coule la Malfiance. En plus, d'un habitat partagé entre schiste gris de Nicorps, diorite de Cambernon (portes et fenêtres) et terre et masse, le circuit passe devant de très beaux bâtiments (manoir, colombier, presbytères, églises) caractéristiques du Coutançais.

Distance 15km Dénivelé positif +73m Dénivelé négatif -75m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Trelly - 50 - Manche

Au bord de la Sienne, vous apprécierez parcourir ce circuit qui passe par de nombreux chemins ombragés. De plus, votre parcours est jalonné de vestiges du passé : croix de chemins, chapelle, ancien village ou encore ancien moulin. Une balade immanquable dans le coutançais.

Distance 9.85km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -50m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Hyenville - 50 - Manche

Ce circuit est un parcours incontournable pour sillonner de magnifiques paysages dans le coutançais. De plus, il est jalonné par la découverte de nombreux manoirs (tous privés), montrant l'importance de cette commune autrefois. Au XIXe siècle, Hyenville connu une forte activité économique grâce à plusieurs industries (four à chaux).

Distance 11.34km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -73m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ouville - 50 - Manche

La Soulles traverse d'Est en Ouest le territoire de Cerisy-la-Salle en passant par Ouville. Ici, voilà un million d'années, que la rivière a érodé grès et quartzites pour lover son lit dans la faille pittoresque de la Mesleraie entre Ouville et Montpinchon.

Distance 11.1km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -111m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roncey - 50 - Manche

Ce bourg de plus de 800 habitants, exemple typique de la reconstruction, fut en grande partie détruit lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le 29 juillet 1944, jour de libération de la commune au cours de l'opération Cobra, plusieurs milliers de soldats allemands furent encerclés dans cette poche avec le bourg de Roncey comme centre.

Le Moulin de Gruel
Distance 5.28km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval, une courte promenade par des chemins creux et une petite route peu passante jusqu'à un ancien moulin sur la rivière Soulles.

Distance 13.37km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Ce circuit bucolique parcourt la commune d'Orval, entourée du fleuve la Sienne et de son affluent la Soulles. Ce circuit offre de beaux points de vue sur le bocage et la ville de Coutances et permet la découverte d'une nature préservée et riche.

Les coteaux de la rive droite de la Sienne à partir d'Orval
Distance 5.46km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Orval (Manche) - 50 - Manche

Au départ de l'église médiévale d'Orval-sur-Sienne, une courte promenade par des chemins creux et de petites routes peu passantes, avec de très beaux points de vue sur la rive gauche de la Sienne.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.