Grande balade dans le Pays créçois

Une randonnée Saint-Germain-sur-Morin créée le jeudi 18 février 2016 par hemadi. MAJ : jeudi 20 octobre 2016

Randonnée à travers les grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages ombragés dans la vallée et sur les coteaux du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural, églises, moulins et lavoirs, rencontrés au cours du circuit en complètent l'intérêt.

Cette randonnée peut être écourtée pour un circuit de 15km, ou bien scindée en deux circuits de 8 et 12km (voir informations pratiques).

Commune Commune : Saint-Germain-sur-Morin (77860)

Départ
Parking de la gare de Saint-Germain-sur-Morin, Rue du Marché.

(D/A) Dirigez-vous vers le Nord, tournez à droite et franchissez le passage à niveau de la voie ferrée.

Balisage PR® (Jaune)

Traversez le pont et le grand carrefour pour continuer légèrement en biais à droite en direction de Coulommiers, puis, en restant à gauche, par la Rue Pasteur en direction de l'église.

(1) Contournez l'église et continuez à suivre la Rue Pasteur jusqu'à un passage le long d'un ru à côté d'un poste de transformation EDF. Virez à gauche dans le passage et, à sa sortie, à droite dans le Chemin des Fossés. Traversez le carrefour suivant pour longer la Résidence du Corbier.

Pas de balisage

Continuez tout droit par le Chemin des Caves. Traversez le carrefour avec la rue de Moulignon. A la bifurcation suivante (2) restez à gauche sur la piste herbeuse qui suit à peu près une courbe de niveau avant de descendre dans le vallon cinq cents mètres plus loin. Elle rejoint une petite route au revêtement dégradé.
Vous arrivez, après un virage à droite suivi d'un autre à gauche, à proximité d'un tunnel tubulaire passant sous l'autoroute A4.

(3) Ce tunnel est partagé horizontalement en deux par une plateforme en caillebotis métallique: en haut le passage pour les piétons et cyclistes, en bas le passage du ruisseau. Franchissez ce tunnel. A sa sortie, après un gauche-droite, traversez un deuxième tunnel tubulaire, plus petit que le précédent, sous la bretelle de raccordement de l'A140.

Le chemin tourne à gauche puis à droite, 400m après, à côté d'une station d'épuration. En haut de la montée, 400m plus loin, vous arrivez à un croisement avec un chemin à côté d'un poteau téléphonique portant un balisage Jaune de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) (4). Ignorez le chemin qui part à droite (il sert pour une variante, voir informations pratiques). Lorsque vous approchez du village vous rejoignez le GR®1 venant de votre gauche à proximité d'un centre équestre.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

Continuez droit devant vous et tournez à droite devant le monument aux morts de la guerre de 1914-1918. Vous passez devant un lavoir 200m plus loin (5) (faites-en le tour car la partie la plus intéressante n'est pas visible depuis la route). Prenez à droite à la fourche et, au carrefour suivant, allez tout droit en direction de Crécy-la-Chapelle. Après environ 500m, tournez à gauche dans le Chemin de Rebais. Il traverse des champs sur un kilomètre en direction du Sud-Est.

(6) Virez à droite dans la route de Férolles. Poursuivez jusqu'à une bifurcation où se trouve un arrêt de bus équipé d'un abri et d'un plan de Crécy-la-Chapelle. Obliquez à droite dans la Rue de Chantrennes qui descend et allez jusqu'à la fin de la partie goudronnée.

(7) Virez à droite puis, au bout de 300m, engagez-vous à gauche dans la piste agricole commençant devant un pylône électrique en face du portail métallique d'une propriété. Cette piste aboutit sur une route. Traversez-la pour prendre en face un sentier en forte pente qui vous conduit au bord de la D934 que vous traversez..

Pas de balisage

Tournez à droite puis, aux feux tricolores, à gauche en direction du centre ville, pour arriver au croisement avec l'Avenue de la Gare.

(8) Continuez jusqu'au bureau de La Poste et prenez à gauche le mail ombragé. Passez le long du canal devant le beffroi, c'est plus agréable. Le mail s'incurve à droite. Traversez la rue pour continuer à suivre le canal et tournez à gauche ensuite le long du Grand Morin. Empruntez la passerelle pour changer de rive et virez à droite pour avoir les terrains de sports à main gauche. Le chemin se raccorde à la D20 à l'entrée du hameau Le Faubourg. Poursuivez jusqu'au carrefour.

Balisage PR® (Jaune)

(9) Allez en biais à gauche dans le Chemin Vert qui longe la Galerie de Crécy. Le chemin est goudronné jusqu'à un groupe de quelques maisons, puis devient une piste agricole. Au croisement virez à gauche, puis à droite quelques dizaines de mètres plus loin devant une grande maison au deux toits symétriques.
A la bifurcation suivante, devant un pylône électrique, prenez à gauche le chemin qui remonte sur le coteau.
Il aboutit à un croisement où arrive de la droite la Sente des Brosses.

(10) Tournez à gauche dans la rue en face de la Sente des Brosses (Rue de la Ronce) puis à droite dans la rue de l'Orme.
Traversez la rue de Villiers et, cinquante mètres après, virez à droite dans la Ruelle du Rondet qui débouche dans une rue où vous allez à gauche puis, quelques mètre plus loin, à droite dans la Sente de la Mare Pottier.

(11) Cette sente devient une piste agricole qui passe à travers champs jusqu'à un bois où elle tourne à droite pour en suivre la lisière et, après un virage à gauche, arrive à un croisement à l'angle du mur de clôture d'un grand domaine.

(12) Allez tout droit pour longer le mur et tournez à droite au croisement à l'angle suivant de la clôture pour suivre une petite route qui vous amène à une maison isolée.

(13) A l'angle de la maison, engagez-vous à gauche dans un sentier qui descend dans le creux du vallon où vous passez à côté du lavoir de Retz, puis remonte et aboutit dans une rue que vous prenez à droite et, quelques dizaines de mètres après, vous virez à gauche dans la Ruelle Isaac. Au bout de la partie goudronnée, à l'angle de la dernière maison, tournez à gauche dans le chemin en montée vers le plateau. Au croisement en T, 500m plus loin, virez à droite puis, à l'approche d'un lotissement, obliquez à gauche dans une large piste forestière qui pénètre dans celui-ci.

(14) Engagez-vous à droite dans la Sente des Gains au premier croisement. Celle-ci descend à travers bois et prairies en longeant un ru pour rejoindre Villiers à un carrefour où vous tournez à gauche à angle aigu dans le Chemin Vicinal N°1 (quittez momentanément le balisage). Il se transforme en une sente étroite débouchant dans une rue que vous traversez pour tourner ensuite à droite et continuer tout droit par le Chemin des Roches au carrefour suivant (retrouvez le balisage). Il s'incurve à droite avant d'arriver à un carrefour en T.

(15) Virez à gauche dans le Chemin des Carreaux une vingtaine de mètres avant le carrefour. Tournez à droite à la bifurcation suivante, vous suivez toujours le Chemin des Carreaux. Il aboutit à proximité de l'A4 sur une large piste.

(16) Prenez à droite pour passer sous un portique, puis, quelques dizaines de mètres après, obliquez à droite dans le sentier qui descend dans le vallon. Vous passez à côté d'un grand lavoir et débouchez, en bas de la descente, dans la Rue de la Picardie prolongée (c'est la route D8a). Tournez à gauche et passez sous le pont de l'A4.

(17) 300m après, virez à droite pour passer sous la voie ferrée. Continuez par cette piste qui longe la voie ferrée jusqu'à la route D934 que vous atteignez dans Saint-Germain-sur-Morin entre le passage à niveau et le pont du Grand Morin.

Tournez à gauche, franchissez le passage à niveau et tournez encore une fois à gauche dans la Rue du Marché (D/A).

D/A : km 0 - alt. 46m - Parking de la gare de St-Germain-sur-Morin
16 : km 17.93 - alt. 102m - Portique, passez dessous
17 : km 18.94 - alt. 54m - Pont de la voie ferrée, passez dessous
D/A : km 20.23 - alt. 46m - Parking de la gare de St-Germain-sur-Morin

Cette randonnée est accessible par les transports en commun, la gare de Couilly - Saint-Germain - Quincy du Francilien étant au départ du circuit. Pour connaître les horaires des trains, consultez le site du Transilien.

Chaussures de randonnée, chapeau et boisson.

Cette grande randonnée peut être déclinée en trois plus courtes :

Une randonnée de 8km environ :

Partez du parking de la gare de Saint-Germain-sur-Morin et une fois à la gare de Crécy-la-Chapelle (8) prenez le train pour revenir (A).

Une randonnée de 12km environ :

Si vous utilisez votre voiture, laissez-la au parking de la gare de St-Germain-sur-Morin (A), prenez le train pour Crécy-la-Chapelle et commencez la randonnée à partir du point de passage (8).

Une randonnée de 15km environ :

Au point (4), tournez à droite dans le chemin. Franchissez le passage à gué dans le creux du vallon puis virez à droite à l'arrivée dans une rue du hameau de Montpichet entre les numéros 18 et 20. Poursuivez sur 500m jusqu'à la propriété située au numéro 31.
(Dans le cas où le passage à gué serait impraticable, revenez en arrière, puis continuez par la route jusqu'au village de Bouleurs pour tourner à droite dans la D125 et encore à droite dans la D33E 500m plus loin. Vous arrivez ainsi au hameau de Montpichet, Poursuivez jusqu'à la propriété située au N° 31. Le circuit est alors allongé d'environ 1,2km.)
Prenez à gauche et effectuez le kilomètre de piste agricole vous conduisant à un croisement en T à côté d'une clôture bordée d'une haie où vous virez à droite dans une autre piste en direction de l'Ouest puis du Sud-Ouest jusqu'à un autre croisement à l'approche du hameau de Montbarbin.
Trouvez un balisage PR® (Jaune) et allez en face dans le chemin en forte descente et tournez à droite dans la rue qu'il rejoint 250m plus bas.
Virez à gauche après cinquante mètres dans la Rue du Tertre. C'est un chemin bétonné qui passe à côté du lavoir de Montbarbin. Il aboutit sur la route D934 à proximité de feux tricolores et d'un passage à niveau.

Traversez la D934 aux feux tricolores, franchissez le passage à niveau et continuez par la D406 en direction de Villiers-sur-Morin. Vous franchissez le Grand Morin et virez à gauche dans la Rue du Bas de Villiers.
Cent mètres plus loin, prenez à droite la piste goudronnée aménagée le long d'un ruisseau encaissé. Elle vous conduit, peu après l'église, à un pont que vous traversez à gauche pour suivre la rue qui monte.
Dans le virage, engagez-vous à gauche dans le chemin des Coudrets. Il se termine, au bout de la clôture d'une propriété dont les piliers du portail sont surmontés de deux personnages, sur un chemin à peu près horizontal que vous prenez à droite à angle aigu. Cent mètres plus loin, tournez à gauche. Vous montez jusqu'à un croisement, à l'angle du mur d'un grand domaine. Retrouvez alors l'itinéraire principal et son point (12).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Les circuits à thème de la Vallée des peintres du Grand Morin.

L'église Saint-Georges de Couilly-Pont-aux-Dames.

L'église Saint-Rémy de Villiers-sur-Morin.

Les lavoirs.

Le Moulin Nicolle et les autres,...

La collégiale Notre-Dame-de--l'Assomption de Crécy-la-Chapelle.

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.83/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.67/5

le mardi 31 octobre 2017 à 18:43 : Re: Grande balade dans le Pays créçois

Merci PiedCrotte pour cette information importante car la fermeture de ce tunnel empêche de faire la randonnée.
Attendons que l'auteur prenne connaissance de ce post et insère éventuellement une mise en garde dans l'introduction de cette randonnée.

le mardi 31 octobre 2017 à 11:11 : Re: Grande balade dans le Pays créçois

Bonjour ,
Nous avions projeter cette randonnée lundi 30/10 en la raccourcissant vers Bouleurs pour ne faire que 12 à 15 kms.
mais arriver au point 3 , impossible d'aller plus loin
le tunnel tubulaire passant sous l'autoroute A4 est en travaux pour plusieurs mois .
Il n'y a pas d'alternative sauf à faire un grand détour par Quincy-Voisins .

Nous avons donc improviser en restant du côté gauche de l'autoroute :
Charny , Moulignon puis à la cote 123 nous avons descendu le chemin sur la gauche pour rejoindre le GR et descendre sur Couilly et St Germain .
Cette randonnée avoisine les 9kms et est très agréable .

En espérant avoir été utile .

le mardi 11 avril 2017 à 18:18 : Re: Grande balade dans le Pays créçois

pour 2018

le mardi 11 avril 2017 à 16:18 : Re: Grande balade dans le Pays créçois

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le paysage est quelconques. J'avais une autre image du paysage.
Le chemin du côté des Bouleurs est fermé suite à la construction de nouveaux lotissement.
Il faut longer la voix ferrer un bon moment.on se retrouve à côté de Crecy La Chapelle.

le lundi 24 octobre 2016 à 09:20 : Re: Grande balade dans le Pays créçois

déjà pratiquée en 2010

le samedi 25 juin 2016 à 18:26 : Re: Grande balade dans le Pays créçois

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando intéressante mais décevante pour ma part car j'avais une autre image du pays crétois après avoir fait une rando organisé par le club vtt de Magny le Hongrie "la val d'europe".

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

La Promenade du Grand Morin et la Cascade de l'Aubetin
Distance 11.71km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -106m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pommeuse - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de deux rivière briardes, une randonnée bucolique qui alterne les parcours en sous-bois et entre les champs et de brefs passages dans des petits villages.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.