Grande balade dans le Pays créçois

Randonnée à travers les grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages ombragés dans la vallée et sur les coteaux du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural, églises, moulins et lavoirs, rencontrés au cours du circuit en complètent l'intérêt.

Cette randonnée peut être écourtée pour un circuit de 15km, ou bien scindée en deux circuits de 8 et 12km (voir informations pratiques).

Fiche technique
Une randonnée Saint-Germain-sur-Morin créée le jeudi 18 février 2016 par hemadi. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 20.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 229m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 221m
Point haut Point haut : 133m
Point bas Point bas : 45m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Germain-sur-Morin (77860)
Départ Départ : N 48.883214° / E 2.85351°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2514SB
Téléchargez : -
Embarcadère Bouleurs. Un puits Pique-Nique entre les points 8 & 9 Lieu-dit Le Chaumois

Description de la randonnée

Départ
Parking de la gare de Saint-Germain-sur-Morin, Rue du Marché.

(D/A) Dirigez-vous vers le Nord, tournez à droite et franchissez le passage à niveau de la voie ferrée.

Balisage PR® (Jaune)

Traversez le pont et le grand carrefour pour continuer légèrement en biais à droite en direction de Coulommiers, puis, en restant à gauche, par la Rue Pasteur en direction de l'église.

(1) Contournez l'église et continuez à suivre la Rue Pasteur jusqu'à un passage le long d'un ru à côté d'un poste de transformation EDF. Virez à gauche dans le passage et, à sa sortie, à droite dans le Chemin des Fossés. Traversez le carrefour suivant pour longer la Résidence du Corbier.

Pas de balisage

Continuez tout droit par le Chemin des Caves. Traversez le carrefour avec la rue de Moulignon. A la bifurcation suivante (2) restez à gauche sur la piste herbeuse qui suit à peu près une courbe de niveau avant de descendre dans le vallon cinq cents mètres plus loin. Elle rejoint une petite route au revêtement dégradé.
Vous arrivez, après un virage à droite suivi d'un autre à gauche, à proximité d'un tunnel tubulaire passant sous l'autoroute A4.

(3) Ce tunnel est partagé horizontalement en deux par une plateforme en caillebotis métallique: en haut le passage pour les piétons et cyclistes, en bas le passage du ruisseau. Franchissez ce tunnel. A sa sortie, après un gauche-droite, traversez un deuxième tunnel tubulaire, plus petit que le précédent, sous la bretelle de raccordement de l'A140.

Le chemin tourne à gauche puis à droite, 400m après, à côté d'une station d'épuration. En haut de la montée, 400m plus loin, vous arrivez à un croisement avec un chemin à côté d'un poteau téléphonique portant un balisage Jaune de la FFCT (Fédération Française de Cyclotourisme) (4). Ignorez le chemin qui part à droite (il sert pour une variante, voir informations pratiques). Lorsque vous approchez du village vous rejoignez le GR®1 venant de votre gauche à proximité d'un centre équestre.

Balisage GR® (Rouge et Blanc)

Continuez droit devant vous et tournez à droite devant le monument aux morts de la guerre de 1914-1918. Vous passez devant un lavoir 200m plus loin (5) (faites-en le tour car la partie la plus intéressante n'est pas visible depuis la route). Prenez à droite à la fourche et, au carrefour suivant, allez tout droit en direction de Crécy-la-Chapelle. Après environ 500m, tournez à gauche dans le Chemin de Rebais. Il traverse des champs sur un kilomètre en direction du Sud-Est.

(6) Virez à droite dans la route de Férolles. Poursuivez jusqu'à une bifurcation où se trouve un arrêt de bus équipé d'un abri et d'un plan de Crécy-la-Chapelle. Obliquez à droite dans la Rue de Chantrennes qui descend et allez jusqu'à la fin de la partie goudronnée.

(7) Virez à droite puis, au bout de 300m, engagez-vous à gauche dans la piste agricole commençant devant un pylône électrique en face du portail métallique d'une propriété. Cette piste aboutit sur une route. Traversez-la pour prendre en face un sentier en forte pente qui vous conduit au bord de la D934 que vous traversez..

Pas de balisage

Tournez à droite puis, aux feux tricolores, à gauche en direction du centre ville, pour arriver au croisement avec l'Avenue de la Gare.

(8) Continuez jusqu'au bureau de La Poste et prenez à gauche le mail ombragé. Passez le long du canal devant le beffroi, c'est plus agréable. Le mail s'incurve à droite. Traversez la rue pour continuer à suivre le canal et tournez à gauche ensuite le long du Grand Morin. Empruntez la passerelle pour changer de rive et virez à droite pour avoir les terrains de sports à main gauche. Le chemin se raccorde à la D20 à l'entrée du hameau Le Faubourg. Poursuivez jusqu'au carrefour.

Balisage PR® (Jaune)

(9) Allez en biais à gauche dans le Chemin Vert qui longe la Galerie de Crécy. Le chemin est goudronné jusqu'à un groupe de quelques maisons, puis devient une piste agricole. Au croisement virez à gauche, puis à droite quelques dizaines de mètres plus loin devant une grande maison au deux toits symétriques.
A la bifurcation suivante, devant un pylône électrique, prenez à gauche le chemin qui remonte sur le coteau.
Il aboutit à un croisement où arrive de la droite la Sente des Brosses.

(10) Tournez à gauche dans la rue en face de la Sente des Brosses (Rue de la Ronce) puis à droite dans la rue de l'Orme.
Traversez la rue de Villiers et, cinquante mètres après, virez à droite dans la Ruelle du Rondet qui débouche dans une rue où vous allez à gauche puis, quelques mètre plus loin, à droite dans la Sente de la Mare Pottier.

(11) Cette sente devient une piste agricole qui passe à travers champs jusqu'à un bois où elle tourne à droite pour en suivre la lisière et, après un virage à gauche, arrive à un croisement à l'angle du mur de clôture d'un grand domaine.

(12) Allez tout droit pour longer le mur et tournez à droite au croisement à l'angle suivant de la clôture pour suivre une petite route qui vous amène à une maison isolée.

(13) A l'angle de la maison, engagez-vous à gauche dans un sentier qui descend dans le creux du vallon où vous passez à côté du lavoir de Retz, puis remonte et aboutit dans une rue que vous prenez à droite et, quelques dizaines de mètres après, vous virez à gauche dans la Ruelle Isaac. Au bout de la partie goudronnée, à l'angle de la dernière maison, tournez à gauche dans le chemin en montée vers le plateau. Au croisement en T, 500m plus loin, virez à droite puis, à l'approche d'un lotissement, obliquez à gauche dans une large piste forestière qui pénètre dans celui-ci.

(14) Engagez-vous à droite dans la Sente des Gains au premier croisement. Celle-ci descend à travers bois et prairies en longeant un ru pour rejoindre Villiers à un carrefour où vous tournez à gauche à angle aigu dans le Chemin Vicinal N°1 (quittez momentanément le balisage). Il se transforme en une sente étroite débouchant dans une rue que vous traversez pour tourner ensuite à droite et continuer tout droit par le Chemin des Roches au carrefour suivant (retrouvez le balisage). Il s'incurve à droite avant d'arriver à un carrefour en T.

(15) Virez à gauche dans le Chemin des Carreaux une vingtaine de mètres avant le carrefour. Tournez à droite à la bifurcation suivante, vous suivez toujours le Chemin des Carreaux. Il aboutit à proximité de l'A4 sur une large piste.

(16) Prenez à droite pour passer sous un portique, puis, quelques dizaines de mètres après, obliquez à droite dans le sentier qui descend dans le vallon. Vous passez à côté d'un grand lavoir et débouchez, en bas de la descente, dans la Rue de la Picardie prolongée (c'est la route D8a). Tournez à gauche et passez sous le pont de l'A4.

(17) 300m après, virez à droite pour passer sous la voie ferrée. Continuez par cette piste qui longe la voie ferrée jusqu'à la route D934 que vous atteignez dans Saint-Germain-sur-Morin entre le passage à niveau et le pont du Grand Morin.

Tournez à gauche, franchissez le passage à niveau et tournez encore une fois à gauche dans la Rue du Marché (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 46m - Parking de la gare de St-Germain-sur-Morin
1 : km 0.58 - alt. 55m - Eglise de Couilly-Pont-aux-Dames
2 : km 1.55 - alt. 77m - Bifurcation, rester à gauche sur la piste herbeuse
3 : km 2.91 - alt. 69m - Tunnel sous l'A4
4 : km 3.79 - alt. 87m - Poteau téléphonique, balisage FFCT
5 : km 4.51 - alt. 92m - Lavoir demi-circulaire
6 : km 6.4 - alt. 133m - Abri Bus, obliquer à droite
7 : km 7.17 - alt. 104m - Pylône électrique et portail
8 : km 8.28 - alt. 51m - Gare de Crécy-la-Chapelle
9 : km 9.81 - alt. 53m - Galerie de Crécy
10 : km 11.63 - alt. 92m - Sente des Brosses
11 : km 12.69 - alt. 125m - Sente de la Mare Pottier
12 : km 13.56 - alt. 114m - Angle du mur d'une propriété
13 : km 14.23 - alt. 81m - Départ du sentier à l'angle de la maison
14 : km 15.89 - alt. 124m - Sente des Gains, tourner à droite
15 : km 17.24 - alt. 91m - Chemin des Carreaux, prenez-le
16 : km 17.93 - alt. 102m - Portique, passez dessous
17 : km 18.94 - alt. 54m - Pont de la voie ferrée, passez dessous
D/A : km 20.23 - alt. 46m - Parking de la gare de St-Germain-sur-Morin

Informations pratiques

Cette randonnée est accessible par les transports en commun, la gare de Couilly - Saint-Germain - Quincy du Francilien étant au départ du circuit. Pour connaître les horaires des trains, consultez le site du Transilien.

Chaussures de randonnée, chapeau et boisson.

Cette grande randonnée peut être déclinée en trois plus courtes :

Une randonnée de 8km environ :

Partez du parking de la gare de Saint-Germain-sur-Morin et une fois à la gare de Crécy-la-Chapelle (8) prenez le train pour revenir (A).

Une randonnée de 12km environ :

Si vous utilisez votre voiture, laissez-la au parking de la gare de St-Germain-sur-Morin (A), prenez le train pour Crécy-la-Chapelle et commencez la randonnée à partir du point de passage (8).

Une randonnée de 15km environ :

Au point (4), tournez à droite dans le chemin. Franchissez le passage à gué dans le creux du vallon puis virez à droite à l'arrivée dans une rue du hameau de Montpichet entre les numéros 18 et 20. Poursuivez sur 500m jusqu'à la propriété située au numéro 31.
(Dans le cas où le passage à gué serait impraticable, revenez en arrière, puis continuez par la route jusqu'au village de Bouleurs pour tourner à droite dans la D125 et encore à droite dans la D33E 500m plus loin. Vous arrivez ainsi au hameau de Montpichet, Poursuivez jusqu'à la propriété située au N° 31. Le circuit est alors allongé d'environ 1,2km.)
Prenez à gauche et effectuez le kilomètre de piste agricole vous conduisant à un croisement en T à côté d'une clôture bordée d'une haie où vous virez à droite dans une autre piste en direction de l'Ouest puis du Sud-Ouest jusqu'à un autre croisement à l'approche du hameau de Montbarbin.
Trouvez un balisage PR® (Jaune) et allez en face dans le chemin en forte descente et tournez à droite dans la rue qu'il rejoint 250m plus bas.
Virez à gauche après cinquante mètres dans la Rue du Tertre. C'est un chemin bétonné qui passe à côté du lavoir de Montbarbin. Il aboutit sur la route D934 à proximité de feux tricolores et d'un passage à niveau.

Traversez la D934 aux feux tricolores, franchissez le passage à niveau et continuez par la D406 en direction de Villiers-sur-Morin. Vous franchissez le Grand Morin et virez à gauche dans la Rue du Bas de Villiers.
Cent mètres plus loin, prenez à droite la piste goudronnée aménagée le long d'un ruisseau encaissé. Elle vous conduit, peu après l'église, à un pont que vous traversez à gauche pour suivre la rue qui monte.
Dans le virage, engagez-vous à gauche dans le chemin des Coudrets. Il se termine, au bout de la clôture d'une propriété dont les piliers du portail sont surmontés de deux personnages, sur un chemin à peu près horizontal que vous prenez à droite à angle aigu. Cent mètres plus loin, tournez à gauche. Vous montez jusqu'à un croisement, à l'angle du mur d'un grand domaine. Retrouvez alors l'itinéraire principal et son point (12).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Les circuits à thème de la Vallée des peintres du Grand Morin.

L'église Saint-Georges de Couilly-Pont-aux-Dames.

L'église Saint-Rémy de Villiers-sur-Morin.

Les lavoirs.

Le Moulin Nicolle et les autres,...

La collégiale Notre-Dame-de--l'Assomption de Crécy-la-Chapelle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.91/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 3.86/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.88/5


Visorandonneur
le samedi 27 avril 2019 à 20:06

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 avril 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très plaisante variant grandes plaines, chemins forestiers avec pas mal de choses à voir. Faite avec l'application Visorando version Premium.
Par contre pour moi, il y a un GROS point noir sur ce tracé... C'est le point 3, le fameux tunnel qui passe sous l'autoroute. Ce matin le ciel était très menaçant donc il faisait très sombre...le passage dans ce tunnel est extrêmement glauque, j'étais tout seul et pas très rassuré. j'ai dû me servir de la lampe de mon téléphone pour passer. Je suis sûr que si j'avais été avec mes enfants, j'aurais fait demi tour...
sinon tout le reste de la randonnée est conforme, aucun accès coupé ou chemin barré


Visorandonneur
le jeudi 21 février 2019 à 00:09

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 février 2019
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée agréable sans difficultés majeures. Quelques montés, des chemins parfois un peu "gras" et un intéressant patrimoine.
Aucun soucis pour franchir l'autoroute, le tunnel est accessible.
Un détail au point 3, sur le poteau téléphonique il n'y a plus qu'un petit carré de tole, le balisage FFCT a disparu.
J'ai du demander mon chemin pour trouver le chemin de Rebais (point 5). Sur la route de Crécy, le balisage GR est inexistant. Le revetement du carrefour entre la route de Crécy et le chemin de Rebais est blanc et se voit de loin. Il faut juste le savoir.
Je n'ai pas trouvé la sente des Grains (point 14). J'ai donc traversé le hameau de Dainville et rejoint le chemin des Roches à sa sortie.
Sur le chemin qui mène à Dainville il y a bien un chemin qui part sur la droite mais avec une croix jaune sur un arbre. Si c'est la sente des Grains, l'indication quitter momentanément le balisage est mal placée. Elle devrait etre juste après le 14.


Visorandonneur modérateur
le mardi 31 octobre 2017 à 18:43

Merci PiedCrotte pour cette information importante car la fermeture de ce tunnel empêche de faire la randonnée.
Attendons que l'auteur prenne connaissance de ce post et insère éventuellement une mise en garde dans l'introduction de cette randonnée.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mardi 31 octobre 2017 à 11:11

Bonjour ,
Nous avions projeter cette randonnée lundi 30/10 en la raccourcissant vers Bouleurs pour ne faire que 12 à 15 kms.
mais arriver au point 3 , impossible d'aller plus loin
le tunnel tubulaire passant sous l'autoroute A4 est en travaux pour plusieurs mois .
Il n'y a pas d'alternative sauf à faire un grand détour par Quincy-Voisins .

Nous avons donc improviser en restant du côté gauche de l'autoroute :
Charny , Moulignon puis à la cote 123 nous avons descendu le chemin sur la gauche pour rejoindre le GR et descendre sur Couilly et St Germain .
Cette randonnée avoisine les 9kms et est très agréable .

En espérant avoir été utile .


Visorandonneur
le mardi 11 avril 2017 à 18:18

pour 2018


Visorandonneur
le mardi 11 avril 2017 à 16:18

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 avril 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Le paysage est quelconques. J'avais une autre image du paysage.
Le chemin du côté des Bouleurs est fermé suite à la construction de nouveaux lotissement.
Il faut longer la voix ferrer un bon moment.on se retrouve à côté de Crecy La Chapelle.


Visorandonneur
le lundi 24 octobre 2016 à 09:20

déjà pratiquée en 2010


Visorandonneur
le samedi 25 juin 2016 à 18:26

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 25 juin 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Rando intéressante mais décevante pour ma part car j'avais une autre image du pays crétois après avoir fait une rando organisé par le club vtt de Magny le Hongrie "la val d'europe".


Visorandonneur
le mardi 19 avril 2016 à 19:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 19 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
J'ai refait la balade aujourd'hui,mais encore une fois au point 14,dans la rue des Roches je n'ai pas trouvé le GR "qui d'inclure à droite"???
Mais dans cette rue des Roches quasiment à son extrémité il y a sur la gauche la rue des carreaux,et environ 200m après il y a sur la droite ,le chemin des carreaux.ensuite je n'ai plus eu de difficulté.
Cette balade reste pour moi une très bonne randonnée avec un relief très technique,plat ,montées, descentes le tout bien équilibré.
J'ai passé une merveilleuse journée
Très visorandosement !!!


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2016 à 18:00

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonsoir,

Je viens de faire la randonnée aujourd'hui sous ce beau soleil printanier.
Itinéraire intéressant qui alterne descentes et montées et variations des paysages. Les cultures ont commencé à bien prendre et ces différences de couleur dans les champs ajoutent au charme de cette randonnée.

Attention en arrivant dans le hameau du Faubourg de ne pas prendre le GR1 et le PR montant. Bien tourner à droite pour retrouver plus loin sur votre gauche le chemin vert.
Au niveau du point 14, j'ai continué sur le PR car je n'ai pas trouvé la sente des gains.

Merci de m'avoir fait découvrir ce parcours.


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2016 à 15:45

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bonjour
J ai effectué cette grande balade jeudi dernier , je l ai beaucoup aimé, elle est très variée ,et il y a de quoi faire de jolies photos.Je me suis trompée au point 14 mais sans trop de soucis car je suis retombée sur un balisage PR qui rejoignait la gare de Saint Germain sur Morin.
Il doit faire beau demain alors,J ai décidé de la refaire
:great(whistle)love:
merci pour cette belle balade


Visorandonneur
le lundi 14 mars 2016 à 20:10

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 mars 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

belle randonnée.
effectué dimanche dernier.
j'ai fait tout le parcours.
1er jour de beau temps.
de beaux paysages.
au bord de l'eau.
merci.

Autres randonnées dans le secteur

Les coteaux du Grand Morin
Distance 11.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Entre Villiers et Crécy, on parcourt les coteaux à travers champs, prés et petits bois. Crécy-la-Chapelle donne à voir son canal, ses belles anciennes maisons, l'Église Saint-Georges et le Moulin Saint-Martin, ainsi qu'un très agréable cheminement le long du Grand Morin.

Les coteaux de la Marne et du Grand Morin
Distance 20.42km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans les vallées et sur les coteaux de la Marne et du Grand Morin avec, notamment, des passages le long du canal latéral du Grand Morin, de l'aqueduc de la Dhuis, de la Marne et du canal de Meaux à Chalifert. Beaux points de vue sur la campagne environnante et découverte de quelques éléments du patrimoine dans les villages traversés.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Boucle de Villeneuve-le-Comte
Distance 11.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-le-Comte - 77 - Seine-et-Marne

Le paysage de Villeneuve-le-Comte s'est depuis des siècles construit autour de paysages agricoles dans un environnement forestier. Dans un rayon de 2km autour du centre du village, des chemins de randonnées nous permettent de découvrir la diversité et la richesse de ces paysages préservés jusqu'à aujourd'hui. Ce parcours s'adresse bien évidemment aux habitants de la commune qui pourront boucler le circuit en 3 heures, mais aussi emprunter des variantes qui réduiront les parcours.

De Meaux à Lizy-sur-Ourcq entre étangs, rivières et canal
Distance 25.06km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -41m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare, sous le signe de l'eau et jalonnée de nombreux ponts ! Après une déambulation dans la Grande Île au cœur de Meaux, le cheminement entre les étangs du Parc Naturel du Pâtis est enchanteur. Ensuite, l'itinéraire alterne de longs tronçons le long du Canal de l'Ourcq et des passages en sous-bois, au bord de la Marne ou de la rivière Ourcq.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.