Autour du canal de Chalifert

Une randonnée Coupvray créée le mardi 17 mars 2015 par hemadi. MAJ : jeudi 03 janvier 2019

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Commune Commune : Coupvray (77700)
Coupvray Coupvray Chessy Chalifert

Départ

(D).La randonnée commence à Coupvray (Seine et Marne), au parking de la piscine sur la D45a
On peut y venir en voiture ou en autobus ; dans ce cas descendre à l'arrêt "Coupvray école, route de Lesches". http://marne-et-morin.groupe-espaces.com...

Dirigez-vous vers le centre du village en prenant la rue de Lesches, les Ecoles sur la droite. Franchissez le canal et à la sortie du pont (1), tournez à droite au passage piétonnier.

Balisage GR® rouge et blanc

Ce passage piétonnier vous mène au niveau de la rue de Lesches le Canal où vous tournez à gauche. Poursuivez jusqu'à la rue Louis Braille que vous prenez en tournant à droite.
Passez devant la maison natale de Louis Braille (2) et continuez par le chemin creux qui monte en tournant à gauche. Après avoir parcouru environ 200 mètres sur ce chemin, à la sortie du bois, vous arrivez à une bifurcation.

Pas de balisage

(3) Descendez à gauche par le chemin où de larges marches ont été aménagées jusqu'à la rue du Moulin.

(4) Traversez le pont à droite et gravissez l'escalier de la sente des Petits Ponts. Après avoir parcouru un faux-plat d'une centaine de mètres et traversé la passerelle, tournez à gauche et continuez par l'escalier qui aboutit à la place de la mairie, derrière le monument aux Morts.

(5) Tournez à droite, longez l'église et traversez le passage piétonnier étroit pour arriver à la rue de Paris. Continuez jusqu'à la route de Chalifert.

(6) Là, deux possibilités s'offrent à vous:

(6a) Vous randonnez un jour d'ouverture du parc du château; dans ce cas continuez par la rue de Paris jusqu'à l'entrée du parc (7). Entrez et faites le grand tour du parc en passant devant les ruines du château, puis revenez au point (6) et poursuivez le circuit.

(6b) Vous randonnez un jour de fermeture du parc du château; il est inutile dans ce cas d'aller jusqu'au Parc et la longueur du circuit sera ramenée à 11km.

Tournez à droite dans la route de Chalifert (D5). Marchez sur cette route, passez au-dessus de la ligne TGV puis, arrivé dans Chalifert (la route se nomme alors rue Louis Braille), longez le cimetière et l'église. Au carrefour avec la rue Charles Vaillant, continuez tout droit (nouveau changement de nom rue Jean de la Fontaine) jusqu'à l'allée Saint-Eloi qui est à sens interdit pour les véhicules. Tournez à droite dans cette allée pour passer un peu plus loin devant la tour Taratte (8). Au bout de l'allée Saint-Eloi, continuez par le chemin qui descend et aboutit à un chemin balisé GR® (rouge et Blanc).

Balisage GR® rouge et blanc

Prenez ce chemin à gauche, il vous mène au niveau de l'écluse de Chalifert au bord de la Marne.

(9) En suivant le cours de la rivière, vous atteignez le jardin de sculptures de la Dhuis.

(10) Rebroussez chemin jusqu'à l'écluse de Chalifert et continuez en suivant le GR® qui monte pour passer sur la colline avant de redescendre sur l'autre versant jusqu'à une première puis une deuxième route que vous traversez à la suite pour prendre la petite route qui conduit à l'écluse de Lesches.

Pas de balisage

(11) Passez au-dessus de l'écluse en empruntant la passerelle et continuez à gauche sur la petite route mal entretenue qui vous ramène à Coupvray, à proximité du passage piétonnier permettant l'accès à la D45a et tournez à gauche. Franchissez de nouveau le pont sur le canal pour revenir au parking du point de départ.

La randonnée est terminée.

D/A : km 0 - alt. 47m - Parking de la piscine
6 : km 1.38 - alt. 94m - Kiosque à musique
7 : km 1.67 - alt. 109m - Entrée du Parc du Château
8 : km 6.87 - alt. 96m - Tour Taratte
9 : km 7.66 - alt. 42m - Ecluse de Chalifert - Marne (rivière)
10 : km 9.31 - alt. 41m - Sculptures
11 : km 11.94 - alt. 45m - Ecluse de Lesches
D/A : km 13.88 - alt. 48m - Parking de la piscine

Important:

Le parc du château n'est ouvert que les mercredi, samedi, dimanche et jours fériés.
Si vous voulez randonner un autre jour que ceux-là, la longueur du circuit sera ramenée à 11 km environ.

Chaussures de petite randonnée et boisson.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

Musée Louis Braille

Jardin de sculpture de la Dhuis

Le canal de Chalifert : http://projetbabel.org/fluvial/rica_chal...

Moyenne globale : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.44/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le samedi 23 février 2019 à 05:01

Date de la randonnée : samedi 23 février 2019

La D 5 qui va de Coupvray à Chalifert est particulièrement dangereuse pour des piétons ( accotements non stabilisés ,route étroite , peu de visibilité ) sinon pour le reste tout est bien

le samedi 04 août 2018 à 19:02

Date de la randonnée : mercredi 01 août 2018

Dépaysement garanti à 45 minutes de Paris !
Petit circuit très agréable en été, une bonne partie en sous bois et/ou au bord de l'eau.
Très intéressant du point de vue géographique (lecture de paysages) et historique. Nous avons vu 3 hérons cendrés, des poules d'eau, un cormoran. Et malheureusement des gros chiens non tenus en laisse ....
Au niveau du jardin des sculptures de la Dhuys (des indications sur ces oeuvres seraient les bienvenues), nous avons pris la passerelle et retour par l'autre rive. Le sentier est assez étroit et mal entretenu.
Pique-nique à l'ombre à côté de l'écluse de Chalifert.
De retour au parking, un petit plouf dans la piscine découverte, trop bien !

le lundi 18 juin 2018 à 22:33

Date de la randonnée : mercredi 23 mai 2018

Tout est très bien, le parcours de l'écluse de Lesches à Coupvray est super. Nous le referons!

le mardi 17 avril 2018 à 16:18

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Plutôt sympa et varié, mais un peu court : j'ai groupé avec "autour du confluent de la Marne et du Grand Morin" (distant d'1km5 - 3km AR) pour me faire une vraie journée de 30km.
Je n'ai pas suivi l'itinéraire "urbain" de Chalifert vers les points 8, 9 et 10 puis retour au 9 (pratiquement 2km en AR, soit 4km) et j'ai coupé directement de Chalifert vers la vallée au niveau du stade.
J'ai un peu ramé pour trouvé le GR après le point 9, car beaucoup de traces laissées par des VTT sur une pente très boueuse.

A noter qu'une belle passerelle est en construction au niveau du point 10 (et des sculpture de la Dhuis) qui permettra bientôt des variantes en traversant la Marne)

le lundi 16 avril 2018 à 18:07

Date de la randonnée : mercredi 11 avril 2018

Rando très sympa dans l'ensemble.

le lundi 18 décembre 2017 à 10:16

Date de la randonnée : dimanche 17 décembre 2017

belle rando de 1/2 journée stationnement des véhicules et départ de la rando au point 6 ensuite circuit normal jusqu'aux statues avec retour et au point 3 retour jusqu'au point 6 distance 11kms
et pique nique sous le kiosque au point 6

le lundi 17 avril 2017 à 09:35

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

beaucoup de passage sur route goudronnée.
belle balade dans le parc du chateau

le lundi 21 novembre 2016 à 19:04

Date de la randonnée : lundi 21 novembre 2016

La route de retour le long du canal de Chalifert est barrée. Il ne faut donc pas traverser le canal par la passerelle comme indiqué mais le suivre de l'autre coté, via un petit chemin pouer rejoindre Coupvray.

dauphin

le dimanche 02 octobre 2016 à 20:40

Date de la randonnée : dimanche 02 octobre 2016

Merci de nous permettre de randonner dans la région, l'itinéraire est bien indiqué, mais nous avons rencontré quelques difficulté aux :
n°3 , beaucoup de mal à trouver les escaliers, dont les 1ères marches sont envahies par l'herbe
n°6 , manque de précision si nous allons visiter le château, en sortant du château il faut tourner à droite puis à gauche pour prendre la route de Chalifert.
n°11, un gros chantier (rétention d'eau pluviale) nous empêche de continuer l'itinéraire, il faut donc traverser dans le sens de la largeur ces travaux, afin de récupérer un chemin qui longe le chantier et qui nous permettra de sortir dans Coupvray.
bien cordialement
Martine

le lundi 11 juillet 2016 à 10:20

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Un terrain sec. Un temps agréable. Une randonnée très bien balisée.
Avec les travaux le long du pont du TGV, l'ensemble est un peu décevante.

le lundi 14 mars 2016 à 18:14

Merci Marche E..
Si tu repasses dans le coin, tiens nous au courant des incidences de ce chantier sur le circuit.

le lundi 14 mars 2016 à 08:40

Date de la randonnée : jeudi 03 mars 2016

Chemins particulièrement boueux et surtout glissants au dessus du tunnel pour le canal et ensuite pour passer sous le pont du TGV , passer par la rive gauche du canal . A noter que le chemin vers la ville longe ce qui va être un chantier impraticable dans quelques mois et qui du reste est déjà interdit au public mais qui laisse encore passer . Il faudra rester sur le chemin de halage de la rive gauche ou droite selon les opinions de chacun ...

le mercredi 02 mars 2016 à 13:59

Date de la randonnée : mardi 01 mars 2016

Excellente petite rando avec beaucoup de diversités.
Vu le temps de mardi, j'ai décidé de passer directement du 6 au 10 et faire le détour par le 8 ensuite.
Bien m'en a pris car la pluie s'est invitée au moment ou nous avons regagné les voitures.

le mardi 16 février 2016 à 09:20

Date de la randonnée : dimanche 31 janvier 2016

Bonne balade, mais attention par temps de pluie, chemin très glissant le long de la marne.
Merci. Cordialement.....Lionel

le vendredi 08 mai 2015 à 13:17

Date de la randonnée : lundi 06 avril 2015

Nous n'avons pas suivi tout l'itinéraire pour faire une rando courte et éviter au mieux la passage le long du CD 5.
Nous avons garé la voiture à l'église de Coupvray (petit parking d'une quinzaine de places) et pris l'itinéraire dans l'autre sens jusqu'au point 1( à noter des travaux se terminent sur la sente des petits ponts qui l’embellissent) puis nous avons longé la canal en rive droite (on traverse le pont). Le cheminement est agréable et bien visible. On a pique-niqué au milieu des sculptures au point 10. Le site est époustouflant et donne un très grand intérêt à cette randonnée. Ensuite nous avons poursuivi en direction de la butte, chemin de gauche puis en allant tout droit dans la pente raide (allée très dégagée, glissant si pluie) jusqu'à mi pente et au croisement d'un chemin horizontal que nous avons suivi par la gauche. En prenant à droite les rues de Chalifert on arrive à l'église, nous avons suivi le CD 5 et pris à gauche la rue face au centre équestre. Après 700 m on a pris à droite la piste (remblai neuf glaiseux à mi-chemin qu'il faut descendre) qui va passer sous le viaduc TGV (point coté 89 sur la carte) (le début de cette piste n'est pas terrible mais une fois passé le passage remblayé c'est bien),puis suivi le GR et tourné à gauche après la première maison pour regagner la piste signalée dans l'itinéraire entre les points 11 et 2. A noter dans Coupvray avant la sente des petits ponts nous avons pris sur la gauche une autre sente qui rejoint aussi la rue de l'église.
C'est un secteur riche en sites d'intérêt et nous vous remercions de nous l'avoir fait découvrir

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Du Parc de Rentilly au Ru de la Gondoire
Distance 20.58km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte de quelques communes du Val de Bussy (Ville Nouvelle de Marne-la-Vallée) : Bussy-Saint-Martin avec le Parc Culturel de Rentilly, Bussy-Saint-Georges avec ses sentes et allées réservées aux piétons, Guermantes et son château, Conches-sur-Gondoire et Gouvernes. Le parcours très varié alterne des passages en campagne et en milieu urbain où les piétons trouvent leur place.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.