Les coteaux du Grand Morin

Entre Villiers et Crécy, on parcourt les coteaux à travers champs, prés et petits bois. Crécy-la-Chapelle donne à voir son canal, ses belles anciennes maisons, l'Église Saint-Georges et le Moulin Saint-Martin, ainsi qu'un très agréable cheminement le long du Grand Morin.

Une randonnée Crécy-la-Chapelle créée le mardi 19 septembre 2017 par Netra. MAJ : dimanche 09 septembre 2018
Commune Commune : Crécy-la-Chapelle (77580)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2514SB
Le Grand Morin Lavoir de Retz Chemin herbeux Paisibles ruminants

Point de départ et accès : Gare de Villiers-Montbarbin.
- Ligne P du Transilien, sur le tronçon entre Esbly et Crécy-la-Chapelle. Emprunter l'unique sortie, Avenue de la Gare.

Balisage Jaune

(D/A) Longer la gare à main gauche, tourner à gauche et traverser la voie ferrée au passage à niveau. Au feu tricolore, emprunter le passage piétons pour traverser la D934 et suivre celle-ci à droite. Après le n°38, s'engager à gauche sur un chemin cimenté en impasse. Gravir une pente bien raide. À la fourche située au pied d'une croix métallique, choisir la voie de droite.

(1) Suivre à droite la Rue du Fresne (ignorer la Rue des Bordes plus à droite). Tourner ensuite dans la 1ère à gauche, le Chemin des Brebis : le goudron laisse rapidement place à un chemin qui monte doucement. À l'angle d'une clôture côté gauche, prendre à droite un chemin herbeux et longer un petit verger clôturé à main droite. Cheminer à l'Est entre champs, prés ou haies. Après deux virages gauche/droite rapprochés, déboucher sur la D33.

(2) Traverser la route, continuer en face sur une petite route. Quand celle-ci vire à gauche, quitter le goudron et continuer tout droit dans un chemin herbeux. Traverser un petit bois (passages humides), poursuivre avec une haie à main droite puis entre les champs. À l'abord des maisons, ignorer un départ sur la gauche puis virer à gauche avec le chemin.

Balisage Jaune + Mauve + Rouge et Blanc

(3) Au croisement, tourner à droite Route de Férolles. Après une centaine de mètres, à une fourche, prendre à droite la Rue des Chantrennes. Descendre et ignorer une impasse côté droit (Sentiers des Rougets). À l'intersection suivante, prendre à droite et à plat le Chemin des Rougets. Après environ 300m, descendre à gauche entre les champs. Laisser un réservoir à main droite et continuer à descendre. Traverser une route et poursuivre en face dans un sentier entre 2 haies.

(4) Traverser la D934 au passage piétons et effectuer une baïonnette droite-gauche pour s'engager dans un chemin gravillonné (chicane). Ignorer une rue sur la droite, croiser un chemin et continuer tout droit jusqu'au bord d'un petit canal. Tourner à gauche et longer le petit canal à main droite. Noter sur la rive opposée de belles maisons et d'anciens lavoirs privés. Traverser une route et poursuivre en face en longeant un court de tennis à main gauche.

(5) Tourner à gauche et longer le Grand Morin à main droite. Après une centaine de mètres, emprunter la passerelle métallique qui enjambe la rivière. Virer tout de suite à droite et longer de nouveau le Grand Morin à main droite. Noter sur la rive opposée l'Église Saint-Georges et déboucher sur la route D20.

Balisage Bleu

Suivre la route à droite et entrer dans le Faubourg de Voulangis (laisser le GR® monter en face).

Balisage Jaune + Bleu

(6) Au carrefour, traverser la D235 et suivre à l'Ouest le Chemin Vert. Longer des prés à main droite, le Grand Morin se situant au-delà. Passer une base de canoë-kayak et poursuivre entre les champs. Au croisement suivant (cote 52), tourner à gauche. Le chemin laisse place au goudron. À l'angle d'une maison, virer à droite et retrouver plus loin un chemin.

(7) À l'intersection suivante (pré clôturé sur la droite), prendre à gauche un chemin en montée. Le chemin devient caillouteux puis gravillonné et, enfin, laisse place au goudron (Rue du Val). Au croisement, tourner à gauche.

Balisage Jaune

À l'intersection suivante, prendre à droite la Rue de l'Orme. Aller tout droit en légère montée et traverser 2 rues perpendiculaires.

(8) Après le n°32, s'engager à droite dans la Ruelle du Rondet, sente entre 2 murs. À l'angle du mur de gauche, virer à gauche. Après une cinquantaine de mètres, virer à droite. Au bout de la sente, tourner à gauche dans une rue. Après une cinquantaine de mètres, suivre à droite la Sente de la Mare Pottier (goudronnée).

(9) Quand la route vire à gauche, continuer tout droit sur un chemin herbeux (ignorer la flèche Bleue invitant à aller à gauche). Aller à l'Ouest entre les champs. Après une haie côté gauche, virer à droite et descendre en lisière de bois à main gauche. Virer à gauche avec le chemin.

(10) À l'intersection (pré sur la gauche), continuer tout droit en longeant un mur à main droite (2 PR® se croisent ici, ignorer celui qui descend à droite). Ignorer un départ sur la gauche et, au bout du chemin, suivre à droite une petite route en descente. À l'angle d'une maison, s'engager à gauche (chicane) dans un sentier en descente. Contourner le Lavoir de Retz par la gauche, franchir un ruisseau et remonter en face. À la fin du sentier, tourner à droite sur une petite route en descente.

Sans balisage

(11) À l'intersection suivante, avec la Ruelle Isaac, continuer tout droit (laisser le balisage Jaune partir à gauche). À la fourche qui suit, à la hauteur du n°36, aller à droite en descente dans la Grande Rue. À l'intersection suivante, obliquer à droite et continuer à descendre. Au Stop, tourner à droite, passer devant la mairie puis au pied de l'église.

Balisage Jaune

(12) Virer à gauche dans la Rue de Paris. Quand celle-ci vire à gauche, poursuivre en biais à droite dans la Chaussée du Ru et longer ledit ru à main droite. Au bout, tourner à gauche. Au Stop, tourner à droite. Franchir le Grand Morin sur le Pont Vercors (du nom de l'écrivain). Ignorer tout de suite un départ sur la gauche et trouver immédiatement à gauche la gare de Villiers-Montbarbin (D/A).

D/A : km 0 - alt. 50m - Gare de Villiers-Montbarbin
1 : km 0.42 - alt. 90m - Croisement - Croix métallique
2 : km 1.92 - alt. 107m - Traversée de la D33
3 : km 3.02 - alt. 132m - Croisement
4 : km 4.45 - alt. 55m - Traversée de la D934
5 : km 5.11 - alt. 51m - Ancien débarcadère - Grand Morin (rivière)
6 : km 5.93 - alt. 54m - Le Faubourg de Voulangis
7 : km 7.37 - alt. 53m - Intersection
8 : km 8.38 - alt. 115m - Ruelle du Rondet
9 : km 8.9 - alt. 126m - Bifurcation
10 : km 9.76 - alt. 115m - Intersection
11 : km 10.72 - alt. 81m - Intersection
12 : km 11.18 - alt. 54m - Église de Villiers-sur-Morin
D/A : km 11.77 - alt. 50m - Gare de Villiers-Montbarbin

Horaires de train : consulter le site du Transilien.

Pour les automobilistes :
Se garer sur le parking de la gare. Celui-ci étant de faible capacité, en cas d'indisponibilité, chercher une place sur la parking de l'église (12) ou de la marie.

Chaussures de randonnée utiles.

Pas de point d'eau repéré sur le parcours. Restaurant à Villiers-sur-Morin, en face de l'église (12).

Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Randonnée effectuée deux fois par l'auteur, la première le 05 septembre 2004, la seconde le 15 avril 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

- Vues sur la Vallée du Grand Morin.
- Canal dans Crécy-la-Chapelle, après (4).
- Agréable cheminement le long du Grand Morin, entre (5) et (6).
- Église Saint-Georges (XIIIe-XVIIIe), avant (6).
- Moulin Saint-Martin, peu avant (6).
- Lavoir de Retz avant (11).

Moyenne globale : 4.64/5
Fiabilité de la description : 4.45/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.82/5

le lundi 11 novembre 2019 à 09:09

Date de la randonnée : dimanche 10 novembre 2019

Les explications écrites sont parfaites, impossible de se perdre. Le circuit est très agréable, nous avons fait un détour par le centre de Crécy pour prendre un verre et faire quelques achats, le village est sympa. Des panneaux explicatifs sur le circuit concernant les peintres qui ont peint les lieux. Par contre c'était boueux mais il a beaucoup plu ces derniers temps... normal!

le lundi 09 septembre 2019 à 09:00

Date de la randonnée : jeudi 05 septembre 2019

Belle randonnée mais stationnement un peu difficile

le lundi 26 août 2019 à 11:01

Date de la randonnée : vendredi 23 août 2019

Belle petite balade ; pique-nique à Crécy sur les bords du Grand Morin, à l'ombre, où il y a même des bancs pour s'installer !

le lundi 05 août 2019 à 12:51

Date de la randonnée : lundi 05 août 2019

Belle promenade avec des paysages variés.

le lundi 24 juin 2019 à 11:03

Date de la randonnée : lundi 24 juin 2019

Belle balade très bien balisée.

le lundi 25 février 2019 à 08:51

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

Belle balade que nous avions déjà faite, malgré une belle journée ensoleillée quelques chemins étaient boueux.
Rien de bien grave.

le samedi 17 novembre 2018 à 17:55

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

Rando très sympa et bien décrite, merci pour ce partage

le lundi 29 octobre 2018 à 16:09

Date de la randonnée : samedi 27 octobre 2018

Nous avons passé un agréable moment.
Le passage par Crécy La Chapelle est intéressant (canal, Grand Morin...)
Une belle rando, à conseiller.

le lundi 28 mai 2018 à 11:53

Date de la randonnée : jeudi 24 mai 2018

Belle balade mais à ne pas faire quand trop humide.
Pour ne pas se perdre, il faut toujours avoir le descriptif sous les yeux mais ça vaut vraiment le déplacement!
Merci

le mardi 22 mai 2018 à 17:21

Merci de la rectification, je viens de modifier la description en conséquence.

N'y a-t-il rien d'autre que cette coquille initiale qui justifie l'appréciation "Décevant" du descriptif ?

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mardi 22 mai 2018 à 15:56

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

ATTENTION Après le n°28, au début de la randonnée, ce n'est pas le n° 28 mais le n° 38

Sinon très belle rando avec de belles vues
divers paysages et agréable visites

le lundi 21 mai 2018 à 09:51

Bonjour randogeo, et merci de tes commentaires !

Concernant le passage de la description que tu soulignes, après le point (3), le problème vient du fait que deux voies parallèles portent le même nom mais l'une est dénommée "Sentier" et l'autre est désignée "Chemin".

Dans la description, il est dit "Descendre et ignorer une impasse côté droit." C'est l'impasse que tu signales est qui est le Sentier des Rougets.

Ensuite, "À l'intersection suivante, prendre à droite et à plat le Chemin des Rougets", c'est bien là qu'il faut aller.

Pour tenter de clarifier, j'ai ajouté entre parenthèses le nom "Sentier des Rougets" après le signalement de l'impasse à ignorer.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le lundi 21 mai 2018 à 09:19

Date de la randonnée : vendredi 18 mai 2018

il semble qu'il s'est glissé une petite erreur au n° 3 (le chemin des rougets est une impasse qui aboutit à une propriété). Il faut donc descendre un peu plus bas et prendre le chemin suivant et retrouver à gauche à 300 m le chemin entre les champs
Autrement ce fut une excellente rando et avons terminée avec un agréable repas à "La table du curé" à Villiers sur Morin

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Grande balade dans le Pays créçois
Distance 20.23km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée à travers les grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages ombragés dans la vallée et sur les coteaux du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural, églises, moulins et lavoirs, rencontrés au cours du circuit en complètent l'intérêt.

Cette randonnée peut être écourtée pour un circuit de 15km, ou bien scindée en deux circuits de 8 et 12km (voir informations pratiques).

Boucle de Villeneuve-le-Comte
Distance 11.1km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villeneuve-le-Comte - 77 - Seine-et-Marne

Le paysage de Villeneuve-le-Comte s'est depuis des siècles construit autour de paysages agricoles dans un environnement forestier. Dans un rayon de 2km autour du centre du village, des chemins de randonnées nous permettent de découvrir la diversité et la richesse de ces paysages préservés jusqu'à aujourd'hui. Ce parcours s'adresse bien évidemment aux habitants de la commune qui pourront boucler le circuit en 3 heures, mais aussi emprunter des variantes qui réduiront les parcours.

Les coteaux de la Marne et du Grand Morin
Distance 20.42km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans les vallées et sur les coteaux de la Marne et du Grand Morin avec, notamment, des passages le long du canal latéral du Grand Morin, de l'aqueduc de la Dhuis, de la Marne et du canal de Meaux à Chalifert. Beaux points de vue sur la campagne environnante et découverte de quelques éléments du patrimoine dans les villages traversés.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Boucle du Grand Morin au départ de Guérard
Distance 17.71km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -193m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Guérard - 77 - Seine-et-Marne

La boucle proposée alterne les passages près du Grand Morin par la campagne, les bois et les hameaux briards aux maisons en pierres taillées. Le tout est accessible en train.
Pour les amateurs, beaucoup de chevaux notamment à la ferme équestre.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

De Mortcerf à Tournan-en-Brie par la Forêt de Crécy
Distance 17.28km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -63m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mortcerf - 77 - Seine-et-Marne

Une randonnée de gare à gare qui nous fait passer du secteur des deux rivières Morin au plateau de la Brie. Après un long parcours en Forêt de Crécy, l'itinéraire alterne entre champs et bois, avec un beau patrimoine aux Égrefins et dans le centre-ville de Tournan.