Les boucles de la Marne par Carnetin

Une randonnée Dampmart créée le samedi 14 avril 2018 par leducala94. MAJ : mardi 01 janvier 2019

Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.

Commune Commune : Dampmart (77400)
Vue depuis Carnetin Le long de la Marne Sentier Aqueduc de la Dhuys

Stationner à Dampmart, sur le parking situé en face du Café de la Mairie, au début de la Rue de la République (à l'angle avec la Rue du Château). Un autre parking est disponible un peu plus loin, Rue du Château.

(D/A) De la Rue du Château, suivre à gauche la Rue de la République, vers la Poste.

Balisage Jaune et Vert

(1): Au carrefour, prendre à droite et en montée la Rue Godard Desmarets. Continuer ensuite à droite Rue Lafayette et, au croisement suivant, prendre en face la Rue Clément Brevard. Ignorer la prochaine rue à gauche.

(2) Prendre à gauche (Nord) le chemin de terre qui monte légèrement (Chemin du Cheminet).

(3) Au croisement suivant, suivre à gauche le Chemin de la Dhuys, en fait sur la banquette de l'aqueduc souterrain du même nom. Aller vers l'Ouest, traverser la D105b (prudence) et continuer sur le chemin en face. Traverser la Rue de la Dhuis (les deux orthographes coexistent, avec un y ou avec un i) et prolonger Rue des Épinettes.

(4) Parvenu en bordure des habitations, partir à droite (Nord-Ouest) sur le double chemin de l'aqueduc. Suivre toujours celui-ci, avec une orientation Ouest-Nord-Ouest. Traverser une route et continuer sur le chemin qui monte en face (Rue de Claye).

(5) À la seconde route (Rue Albert Mattar), continuer sur le chemin en face et aller vers l'Est. Le chemin décrit une boucle qui s'achève au Nord Est.

Balisage Vert

(6) Au pied d'un ouvrage de maçonnerie semi-sphérique de l'aqueduc, prendre à droite le chemin qui monte (Chemin de l'Entonnoir). Suivre ensuite à droite la Rue des Gloriettes et passer devant le cimetière. Continuer jusqu'à la croix (beau point de vue sur la Vallée de la Marne).

(7) Suivre à gauche la Rue des Combeaux puis, tout de suite à gauche, le chemin à peine marqué qui descend raide dans la prairie (prudence car il est glissant en cas de pluie). Traverser avec prudence la D418 et continuer en face.

(8) Au croisement en T, prendre à gauche puis tout de suite à droite le chemin qui descend jusqu'au bord de la Marne.

(9) Tourner alors à droite. Longer la Marne à main gauche sur environ 2,5km, ignorer tous les chemins sur la droite, et aboutir à proximité d'une lisière.

(10) Après deux panneaux d'information côté gauche, prendre le sentier qui part à droite (on aperçoit au fond la lisière de la forêt). Le chemin est raide et sinueux.

(11) Parvenu à un carrefour de sentiers, tourner à gauche. Au croisement en T qui suit, prendre à gauche et aller entre les champs. À l'intersection suivante (cote 49), aller à droite (Est) sans vous soucier des chemins de part et d'autre. Après un bosquet, le chemin oblique Sud-Sud-Ouest.

(12) Au virage devant la voie ferrée, tourner à gauche pour longer celle-ci jusqu'à la Marne.

(13) Virer à droite et passer sous les deux ponts. Longer la Marne sur environ 1,7km jusqu'à une passerelle en construction (au moment de la rédaction de cette randonnée ; Pont de la Dhuis).

(14) Tourner à droite avant la passerelle. Au croisement qui se présente immédiatement, suivre à gauche le Chemin des Tartreux. Quand le chemin vire à droite dans la Ruelle Gauthier, continuer tout droit (Ouest-Sud-Ouest).

(15) Parvenu à une route, tourner à droite vers la voie ferrée. Passer sous le pont et tourner à droite immédiatement après.

(16) Prendre à gauche (Nord-Ouest) le large sentier avec deux allées en ciment, et retrouver ainsi l'Aqueduc de la Dhuis). Le chemin est assez pentu mais la pente est régulière. Traverser la Rue Juliette Vadel et continuer avec l'aqueduc. Traverser une autre route (Rue Clément Brevard) et continuer sur le Chemin de la Dhuys.

Balisage Jaune et Vert

(3) Au croisement, virer à gauche (Sud).

(2) Suivre à droite la Rue Clément Brevard. Prolonger Rue Lafayette puis Rue Godard Desmarets.

(1) Au carrefour, suivre à gauche (plein Sud) la Rue de la République pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 59m - Parking république
6 : km 4.58 - alt. 116m - Chemin de l'Entonnoir
7 : km 4.91 - alt. 122m - La Croix
8 : km 5.44 - alt. 63m - Les Vallières
9 : km 5.69 - alt. 42m - Chemin de halage - Marne (rivière)
10 : km 8.28 - alt. 46m - Maison Blanche
11 : km 8.74 - alt. 86m - Fontaine au Berger
12 : km 10.37 - alt. 46m - Voie SNCF
13 : km 10.74 - alt. 42m - Les deux ponts
14 : km 12.44 - alt. 41m - Pont de la Dhuys
15 : km 13.01 - alt. 41m - Route bitumée
16 : km 13.47 - alt. 60m - Montée
D/A : km 15.6 - alt. 59m - Parking républque

- Descentes ou montées glissantes par temps humide (bonnes chaussures nécessaires).
- Entre 20 et 30 minutes après le départ, passage devant un supermarché avec un petit centre commercial (sandwicherie et WC très propres).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET.

- Village de Carnetin (pigeonnier, église, villa Righi)
- Aqueduc de la Dhuys

Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le vendredi 10 mai 2019 à 17:29

Date de la randonnée : mercredi 08 mai 2019

Grande nouveauté depuis juillet 2018 : la nouvelle et belle passerelle entre Dampmart et Chessy, exactement au point 14. Cela permet de traverser la Marne pour profiter des (d)étonnantes sculptures de la Dhuis (interdites au moins de 18 ans ?). Comme les bords de Marne ont aussi été nouvellement aménagés , nous avons continué tout droit le long de la Marne pour retrouver plus loin la Mairie de Dampmart. Nous avons eu droit à de la pluie le matin, mais vous n'y êtes pour rien !!!

le vendredi 12 avril 2019 à 09:14

Date de la randonnée : vendredi 12 avril 2019

Nous sommes partis et revenus par la gare de Lagny Thorigny. Nous avons rejoint le circuit par le GR au point 5 . Au point 14 nous avons pris la passerelle de la Dhuis et sommes revenus a la gare par le GR 14.
Tres belle rando facile. Le jardin des sculptures est decevant...
Ballade tres champetre, tres belle au printemps

le samedi 16 février 2019 à 18:17

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

J'ai testé ce circuit du N° 4 au N° 11, car trop long. Très bien expliqué, facile à suivre, de magnifiques paysages. Merci

le mercredi 26 décembre 2018 à 10:33

Nous nous sommes perdues au point 10, 2 panneaux information sentier à droite

Testez donc l'application GPS. L'objectif ne consiste pas à être scotché à son smartphone mais d'avoir un outil qui permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

tres belle randonnée

C'est le plus important, c'est le but de la randonnée.

le mercredi 26 décembre 2018 à 10:19

Date de la randonnée : mercredi 19 décembre 2018

Nous nous sommes perdues au point 10, 2 panneaux information sentier à droite
c'était très très boueux, nous n'avons pas retrouvé le tracé mais nous sommes rentrées par un autre chemin improvisé
tres belle randonnée

le mardi 20 novembre 2018 à 15:44

Date de la randonnée : lundi 19 novembre 2018

belle randonnée alternant chemins, sentiers, en forêt et bordures de marne avec le soleil en prime
mérite d'être découverte

le lundi 15 octobre 2018 à 11:40

Date de la randonnée : samedi 13 octobre 2018

Superbe balade que nous avons effectué par un super beau temps.

le dimanche 02 septembre 2018 à 08:56

Date de la randonnée : dimanche 02 septembre 2018

c'était vraiment sympathique, je recommande cette randonnée. Elle est vraiment à faire

le lundi 20 août 2018 à 11:20

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Tracé et description conforme au terrain. La ballade sur les bords de Marne est agréable, et la partie campagne aussi.

le mercredi 01 août 2018 à 11:19

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

En fait je ne me suis inspiré que d'une petite partie de la section Nord de cette rando, qui est agréable.
Je voulais faire une boucle depuis la gare de Lagny-Thorigny et aussi passer par le jardin des statues de la Dhuys...
J'ai proposé cette nouvelle rando à Visorando ... en attente de sélection ...

le lundi 23 juillet 2018 à 10:18

Date de la randonnée : lundi 23 juillet 2018

Une agréable prommenade ombragée sur les brd de marne.
Le passage du point 10 au point 11, n'était pas réalisable le jour de la randonnée, pas de chemin entre le champs et la lisière du bois.
Et la passerelle de la Dhuys est terminée.
Merci pour cette découverte.

le lundi 25 juin 2018 à 08:55

Date de la randonnée : mercredi 20 juin 2018

Circuit varié, plateau agricole, bois, bords de Marne, villages. Marche tranquille, sans difficulté.

le mardi 08 mai 2018 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 07 mai 2018

Excellent ! Circuit plein d'intérêt (type de constructions, Marne, Champs, forêt...). Le tracé est fiable et la description aussi.
Ça peut prendre un peu plus de 4h si on prend le temps d'admirer, car il y a toujours quelque chose à admirer... L'air y est frais, donnant la sensation d'une caresse sur la peau.

le dimanche 29 avril 2018 à 21:56

A faire un jour

Randonneuse en Champagne et en Alsace.

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin
Distance 13.28km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -92m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.