Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Fiche technique
Une randonnée Esbly créée le samedi 23 janvier 2016 par hemadi. MAJ : lundi 16 septembre 2019
Durée Durée moyenne: 4h00[?]
Distance Distance : 13.28km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 92m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 92m
Point haut Point haut : 130m
Point bas Point bas : 43m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Esbly (77450)
Départ Départ : N 48.900096° / E 2.809104°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2414ET, 2514SB
Téléchargez : -
Canal lateral du grand morin Château de Quincy-Voisin Pont de l'aqueduc de la Dhuis Pont de l'aqueduc de la Dhuis

Description de la randonnée

Départ
Petit parking du stade, rue Gustave Garrigou de la commune d'Esbly (Seine et Marne).
(En cas de manque de place, le parking principal du stade se trouve à 200m à droite en longeant la clôture)

(D/A) Allez au bout de la Rue Gustave Garrigou en ayant le stade à votre droite. Tournez à gauche au carrefour et poursuivez par le Chemin des Aulnoyes jusqu'à la passerelle que vous prenez à droite pour franchir le canal de Meaux à Chalifert. Continuez et traversez l'avenue sur le passage pour piétons à l'entrée du grand rond-point pour revenir à l'entrée du pont.

Balisage PR® (Jaune)

(1) Engagez-vous à droite sur le chemin latéral au canal. Au confluent avec le Canal latéral du Grand Morin, le chemin tourne à droite pour longer pendant environ 3km celui-ci jusqu'à son origine. Vous passez devant le pont de l'Aqueduc de la Dhuis (2) enjambant le canal et, au bout de cette longue ligne droite, devant un centre équestre et un Club de canoë-kayak. Le chemin aboutit sur la D934 entre un passage à niveau et le pont de franchissement du Grand Morin.

(3) Tournez à gauche, traversez le pont et le grand carrefour pour continuer légèrement en biais à droite en direction de Coulommiers, puis, en restant à gauche, par la Rue Pasteur en direction de l'église.

Pas de balisage

(4) Passez devant l'église et allez tout droit par le Grand Chemin de Quincy (laissez le PR® partir à droite). Au bout d'une impasse, le goudron laisse place à un chemin creux bordé de noyers.

Continuez en ignorant quelques chemins de traverse jusqu'à un croisement en T devant un mur de clôture. Virez à droite et, quelques mètres après, franchissez la porte sans battant du mur de clôture à votre gauche.

Balisage PR® (Jaune)

(5) Vous êtes dans le parc du Château de Quincy. Obliquez à gauche. Trois cents mètres plus loin passez devant le Château, tournez à gauche, puis, quelques mètres avant la grille d'honneur, virez à droite dans la piste protégée par des balustrades métalliques disposées en chicane. Vous en sortez dans la Rue de Boignet où vous tournez à droite. Virez à gauche devant le cimetière et poursuivez par la Rue de Meaux. Passez un premier carrefour et au croisement suivant, prenez à gauche la Rue Thiers. Traversez le carrefour équipé de feux tricolores puis allez en face jusqu'à l'angle de la rue.

(6) Engagez-vous à droite dans le passage étroit situé entre deux pavillons.Vous arrivez sur une promenade herbeuse (c'est l'Aqueduc de la Dhuis) que vous prenez à gauche. Suivez-la en gardant toujours les maisons à main gauche, elle vous amène à un carrefour. Tournez à droite dans la Rue de Butel et continuez ensuite à droite, au croisement, par la Rue du Mont qui devient, au bout de quelques mètres, un chemin descendant dans le vallon.
Traversez le ru et prenez à gauche le chemin qui le longe. A l'orée du bois, virez à gauche. Le chemin remonte sur le coteau pour aboutir dans la Sente des Quarterons que vous suivez à droite jusqu'au carrefour suivant.
Si vous avez rencontré beaucoup de boue en cours de trajet jusqu'à présent et que cela vous lasse, une variante possible est décrite dans les informations pratiques.

Pas de balisage

(7) Traversez le carrefour, continuez puis obliquez à droite dans la Sente des Prés du Ru. Elle descend rejoindre un chemin balisé près d'une borne de repérage d'une conduite de gaz.

Balisage GR® (Rouge et Blanc) avec aussi le balisage PR® (Jaune)

(8) Tournez à gauche (c'est le Chemin de Mareuil). Ce chemin se termine sur le chemin de halage du Canal de Meaux à Chalifert.

(9) Poursuivez en ayant le canal à droite jusqu'aux premières maisons d'Esbly visibles sur l'autre rive.
Empruntez à droite la passerelle suspendue pour traverser le canal (10) et virez sur le chemin de gauche le long du canal pour rejoindre le pont routier. Tournez ensuite à droite et allez au passage piétonnier pour traverser l'avenue.

Pas de balisage

Prenez en face la Rue Léo Lagrange qui vous conduit à la Rue Gustave Garrigou (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 43m - Parking du stade
1 : km 0.55 - alt. 49m - Début du chemin latéral au canal
2 : km 2.4 - alt. 46m - Pont de l'aqueduc de la Dhuis
3 : km 4.16 - alt. 46m - Passage à niveau - Pont - Grand Morin (rivière)
4 : km 4.63 - alt. 54m - Carrefour de l'église
5 : km 6 - alt. 115m - Porte dans le mur de clôture
6 : km 7.21 - alt. 122m - Passage étroit
7 : km 9.4 - alt. 83m - Sente des Quarterons
8 : km 9.99 - alt. 54m - Borne d'une conduite de gaz
9 : km 10.49 - alt. 56m - Canal latéral - Chemin de halage - Marne (rivière)
10 : km 12.5 - alt. 46m - Passerelle sur le canal
D/A : km 13.28 - alt. 43m - Parking du stade

Informations pratiques

Cette randonnée est accessible par les transports en commun. La gare d'Esbly n'est qu'à quelques centaines de mètres du circuit. Pour connaitre les horaires des trains cliquer ici.
Dans ce cas, sortez de la gare devant le bâtiment principal. Tournez à gauche pour longer la voie ferrée jusqu'au croisement puis prenez à droite la rue du Général Leclerc qui aboutit à un carrefour. Traversez l'avenue au passage pour piétons, continuez ensuite sur le trottoir pour traverser le pont du canal. Vous êtes au point (1) du circuit. Engagez-vous à gauche sur le chemin latéral au canal et lisez la suite dans le descriptif.

Variante
(7) Tournez à droite et descendez jusqu'au Canal de Meaux à Chalifert. Virez à gauche dans le chemin de halage du canal devant l'entrée du petit pont. Continuez sur ce chemin jusqu'à sa jonction avec un chemin venant en biais de la gauche (9). Vous retrouvez des marques de balisage d'un GR® et d'un PR®. Cette variante allonge le circuit d'environ 700 mètres.
.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le pont de l'Aqueduc de la Dhuis sur le Canal Latéral du Grand Morin.
L'église de Couilly-Pont-aux-Dames.
Le Château de Quincy

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.49/5
Nombre d'avis : 20
Fiabilité de la description : 4.68/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 16 septembre 2019 à 12:32

Bonjour BIGOUNIOUS, et merci de tes commentaires.

La description a été modifiée au point (4), comme tu l'as suggéré : commencer par dire qu'il faut aller tout droit et, entre parenthèses, signaler que le PR vire à droite.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 16 septembre 2019 à 11:47

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Petit problème :au point 4 il faudrait supprimer "le PR tourne à droite", ce que nous avons fait hélas et n'y comprenant rien nous avons pris un chemin qui ressemblait à celui décrit plus loin, qui avait l'air d'être raccord avec la carte mais en fait au bout d'un moment nous avons fait de la route et à peu près 3kms de plus et en demandant plusieurs fois notre chemin. D'une façon générale il serait bon d'indiquer un kilométrage entre deux points car quelquefois au départ nous avons aussi galéré car les descriptions ressemblent à ce que nous avons sous les yeux mais ...nous avons tourné ou etc trop tôt. Mais cette rando était vraiment belle Merci Hemadi.


Visorandonneur
le lundi 02 septembre 2019 à 14:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 31 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons été ravies de découvrir cette randonnée très agréable. Nous avons particulièrement apprécié les longues zones d'ombre en forêt et au bord du canal, tout particulièrement en cette chaude journée d'été.

Au niveau de la description du circuit il nous semble qu'il aurait été préférable de donner l'explication suivante pour trouver la rue Thiers après le château de Qincy-Voisins, le cimetière et la rue de Meaux : " une fois engagée dans la rue de Meaux prendre la 1ère rue à gauche - rue Thiers - "

Merci de nous avoir fait découvrir cette belle randonnée.
Martine et Maïté


Visorandonneur
le mercredi 31 juillet 2019 à 14:01

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 juillet 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super rando picnic dans le parc du château , juste après la côte . Très sympa a faire dans l'ensemble facile a faire.


Visorandonneur
le lundi 22 juillet 2019 à 16:34

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable qui permet de passer à la fois en ville pour découvrir des places et admirer des maisons et à la fois à la campagne dans des endroits ombragés appréciables en ce moment. Circuit bien expliqué.


Visorandonneur
le jeudi 04 juillet 2019 à 09:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 01 juillet 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée variée : canaux, champs de blé, villages, château, forêt. Beaucoup de passages ombragés. Pique-nique agréable à mi-parcours dans le parc du château de Quincy.


Visorandonneur
le mardi 11 juin 2019 à 11:30

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 11 juin 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée sympa. On a vraiment apprécié.


Visorandonneur
le lundi 22 octobre 2018 à 10:21

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 21 octobre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée automnale très agréable. Deux petites erreurs sur le descriptif au niveau de l'église de Couilly Pont aux Dames et du sentier des Quarterons, mais on s'y retrouve. Les paysages et les ambiances sont variés.


Visorandonneur
le mardi 17 avril 2018 à 16:23

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Belle ballade variée dans ses paysages et ses centre d'intérêt. Seul point faible : plusieurs sections boueuses à très bouseuses ...


Visorandonneur
le lundi 05 mars 2018 à 14:15

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une balade agréable. Description et tracé impeccables. Peu de passages sur route, on est la plupart du temps le long de canaux, de ruisseaux ou dans les sous-bois. Quelques bourbiers bien collants en cette période de dégel. Beaucoup d'oiseaux dans l'eau ou sur la glace, très sympa. Quel dommage qu'il y ait des détritus un peu partout ! Mais c'est partout pareil en région parisienne. Drôle d'époque !


Visorandonneur
le dimanche 08 octobre 2017 à 10:40

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Les 3 1ers kms de la ballade, le long du canal latéral du Grand Morin, étaient très sympas (2 ponts de l'Acqueduc de la Dhuys étaient visibles). A partir de Couilly Pont aux Dames, moins intéressant, sauf si on souhaite se perdre dans Quincy, au sens propre comme au sens figuré ! Vive Google Maps à partir du Sentier des Quarterons.
Moment bien sympathique néanmoins, mais penser aux bottes en caoutchouc par temps pluvieux !


Visorandonneur
le lundi 28 août 2017 à 08:36

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Petite randonnée digestive très agréable, surtout par temps sec: une partie ville, bois et champs entourée de partie en bord de canal avec faune et flore


Visorandonneur
le mardi 25 juillet 2017 à 19:19

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée très agréable au bord du canal. Les villages visités ont tout leur charme.
Petite erreur à L'Eglise de Quincy-voisins où le balisage nous a fait dévié de 2km.


Visorandonneur
le lundi 19 juin 2017 à 10:16

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonne randonnée, descriptions précises et beaucoup de zones ombragées, idéal par temps ensoleillé.


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 16:46

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 29 mai 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée pique-nique effectuée ce matin ;
Par chaleur et beau temps la rando est très agréable car ombragée et en bordure de canal.
Pause café au château de Quincy , cadre calme et verdoyant ; pique-nique le long du canal à regarder passer les cygnes ;
une bonne journée !

merci à Hemadi pour sa description précise ;

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Les coteaux de la Marne et du Grand Morin
Distance 20.42km Dénivelé positif +181m Dénivelé négatif -181m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Esbly - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée dans les vallées et sur les coteaux de la Marne et du Grand Morin avec, notamment, des passages le long du canal latéral du Grand Morin, de l'aqueduc de la Dhuis, de la Marne et du canal de Meaux à Chalifert. Beaux points de vue sur la campagne environnante et découverte de quelques éléments du patrimoine dans les villages traversés.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

Grande balade dans le Pays créçois
Distance 20.23km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -221m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Germain-sur-Morin - 77 - Seine-et-Marne

Randonnée à travers les grands espaces découverts de la campagne briarde aux larges vallonnements où le regard porte loin, suivie de passages ombragés dans la vallée et sur les coteaux du Grand Morin. Quelques éléments du patrimoine architectural, églises, moulins et lavoirs, rencontrés au cours du circuit en complètent l'intérêt.

Cette randonnée peut être écourtée pour un circuit de 15km, ou bien scindée en deux circuits de 8 et 12km (voir informations pratiques).

Les boucles de la Marne par Carnetin
Distance 15.6km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Agréable boucle majoritairement en chemin de terre, balisée à partir de Dampmart, qui permet de découvrir le village de Carnetin et longe ensuite la Marne. En bord de Marne, observation de la faune locale (écureuils, ragondins, poules d'eau,...). Découverte de la forêt des Vallières (hêtres) et de l'aqueduc de la Dhuis construit sous Napoléon. Beaux points de vue sur la vallée de la Marne.

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Les coteaux du Grand Morin
Distance 11.77km Dénivelé positif +156m Dénivelé négatif -152m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Entre Villiers et Crécy, on parcourt les coteaux à travers champs, prés et petits bois. Crécy-la-Chapelle donne à voir son canal, ses belles anciennes maisons, l'Église Saint-Georges et le Moulin Saint-Martin, ainsi qu'un très agréable cheminement le long du Grand Morin.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.