Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin

Une randonnée Esbly créée le samedi 23 janvier 2016 par hemadi. MAJ : mercredi 23 mars 2016

Randonnée en grande partie le long de cours d'eau avec une liaison par les coteaux des vallées du Grand Morin et de la Marne offrant de beaux points de vue sur la région. Les traversées de quelques villages, notamment Couilly-Pont-aux-Dames et Quincy-Voisins, permettent de découvrir quelques éléments intéressants de leur patrimoine architectural.

Commune Commune : Esbly (77450)

Départ
Petit parking du stade, rue Gustave Garrigou de la commune d'Esbly (Seine et Marne).
(En cas de manque de place, le parking principal du stade se trouve à 200m à droite en longeant la clôture)

(D/A) Allez au bout de la Rue Gustave Garrigou en ayant le stade à votre droite. Tournez à gauche au carrefour et poursuivez par le Chemin des Aulnoyes jusqu'à la passerelle que vous prenez à droite pour franchir le canal de Meaux à Chalifert. Continuez et traversez l'avenue sur le passage pour piétons à l'entrée du grand rond-point pour revenir à l'entrée du pont.

Balisage PR® (Jaune)

(1) Engagez-vous à droite sur le chemin latéral au canal. Au confluent avec le Canal latéral du Grand Morin, le chemin tourne à droite pour longer pendant environ 3km celui-ci jusqu'à son origine. Vous passez devant le pont de l'Aqueduc de la Dhuis (2) enjambant le canal et, au bout de cette longue ligne droite, devant un centre équestre et un Club de canoë-kayak. Le chemin aboutit sur la D934 entre un passage à niveau et le pont de franchissement du Grand Morin.

(3) Tournez à gauche, traversez le pont et le grand carrefour pour continuer légèrement en biais à droite en direction de Coulommiers, puis, en restant à gauche, par la Rue Pasteur en direction de l'église.

Pas de balisage

(4) Passez devant l'église, le PR® tourne à droite. Allez tout droit par le Grand Chemin de Quincy qui se transforme, au bout d'une impasse, en chemin creux bordé de noyers.
Continuez en ignorant quelques chemins de traverse jusqu'à un croisement en T devant un mur de clôture. Virez à droite et, quelques mètres après, franchissez la porte sans battant du mur de clôture à votre gauche.

Balisage PR® (Jaune)

(5) Vous êtes dans le parc du Château de Quincy. Obliquez à gauche. Trois cents mètres plus loin passez devant le Château, tournez à gauche, puis, quelques mètres avant la grille d'honneur, virez à droite dans la piste protégée par des balustrades métalliques disposées en chicane. Vous en sortez dans la Rue de Boignet où vous tournez à droite. Virez à gauche devant le cimetière et poursuivez par la Rue de Meaux. Passez un premier carrefour et au croisement suivant, prenez à gauche la Rue Thiers. Traversez le carrefour équipé de feux tricolores puis allez en face jusqu'à l'angle de la rue.

(6) Engagez-vous à droite dans le passage étroit situé entre deux pavillons.Vous arrivez sur une promenade herbeuse (c'est l'Aqueduc de la Dhuis) que vous prenez à gauche. Suivez-la en gardant toujours les maisons à main gauche, elle vous amène à un carrefour. Tournez à droite dans la Rue de Butel et continuez ensuite à droite, au croisement, par la Rue du Mont qui devient, au bout de quelques mètres, un chemin descendant dans le vallon.
Traversez le ru et prenez à gauche le chemin qui le longe. A l'orée du bois, virez à gauche. Le chemin remonte sur le coteau pour aboutir dans la Sente des Quarterons que vous suivez à droite jusqu'au carrefour suivant.
Si vous avez rencontré beaucoup de boue en cours de trajet jusqu'à présent et que cela vous lasse, une variante possible est décrite dans les informations pratiques.

Pas de balisage

(7) Traversez le carrefour, continuez puis obliquez à droite dans la Sente des Prés du Ru. Elle descend rejoindre un chemin balisé près d'une borne de repérage d'une conduite de gaz.

Balisage GR® (Rouge et Blanc) avec aussi le balisage PR® (Jaune)

(8) Tournez à gauche (c'est le Chemin de Mareuil). Ce chemin se termine sur le chemin de halage du Canal de Meaux à Chalifert.

(9) Poursuivez en ayant le canal à droite jusqu'aux premières maisons d'Esbly visibles sur l'autre rive.
Empruntez à droite la passerelle suspendue pour traverser le canal (10) et virez sur le chemin de gauche le long du canal pour rejoindre le pont routier. Tournez ensuite à droite et allez au passage piétonnier pour traverser l'avenue.

Pas de balisage

Prenez en face la Rue Léo Lagrange qui vous conduit à la Rue Gustave Garrigou (D/A).

D/A : km 0 - alt. 43m - Parking du stade
9 : km 10.49 - alt. 56m - Chemin de halage
10 : km 12.5 - alt. 46m - Passerelle sur le canal
D/A : km 13.28 - alt. 43m - Parking du stade

Cette randonnée est accessible par les transports en commun. La gare d'Esbly n'est qu'à quelques centaines de mètres du circuit. Pour connaitre les horaires des trains cliquer ici.
Dans ce cas, sortez de la gare devant le bâtiment principal. Tournez à gauche pour longer la voie ferrée jusqu'au croisement puis prenez à droite la rue du Général Leclerc qui aboutit à un carrefour. Traversez l'avenue au passage pour piétons, continuez ensuite sur le trottoir pour traverser le pont du canal. Vous êtes au point (1) du circuit. Engagez-vous à gauche sur le chemin latéral au canal et lisez la suite dans le descriptif.

Variante
(7) Tournez à droite et descendez jusqu'au Canal de Meaux à Chalifert. Virez à gauche dans le chemin de halage du canal devant l'entrée du petit pont. Continuez sur ce chemin jusqu'à sa jonction avec un chemin venant en biais de la gauche (9). Vous retrouvez des marques de balisage d'un GR® et d'un PR®. Cette variante allonge le circuit d'environ 700 mètres.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2414ET, 2514SB.

Le pont de l'Aqueduc de la Dhuis sur le Canal Latéral du Grand Morin.
L'église de Couilly-Pont-aux-Dames.
Le Château de Quincy

Moyenne globale : 4.46/5
Fiabilité de la description : 4.77/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.62/5

le mardi 17 avril 2018 à 16:23 : Re: Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin

Date de la randonnée : vendredi 13 avril 2018

Belle ballade variée dans ses paysages et ses centre d'intérêt. Seul point faible : plusieurs sections boueuses à très bouseuses ...

le lundi 05 mars 2018 à 14:15 : Re: Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin

Date de la randonnée : dimanche 04 mars 2018

Une balade agréable. Description et tracé impeccables. Peu de passages sur route, on est la plupart du temps le long de canaux, de ruisseaux ou dans les sous-bois. Quelques bourbiers bien collants en cette période de dégel. Beaucoup d'oiseaux dans l'eau ou sur la glace, très sympa. Quel dommage qu'il y ait des détritus un peu partout ! Mais c'est partout pareil en région parisienne. Drôle d'époque !

le dimanche 08 octobre 2017 à 10:40 : Re: Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin

Date de la randonnée : samedi 07 octobre 2017

Les 3 1ers kms de la ballade, le long du canal latéral du Grand Morin, étaient très sympas (2 ponts de l'Acqueduc de la Dhuys étaient visibles). A partir de Couilly Pont aux Dames, moins intéressant, sauf si on souhaite se perdre dans Quincy, au sens propre comme au sens figuré ! Vive Google Maps à partir du Sentier des Quarterons.
Moment bien sympathique néanmoins, mais penser aux bottes en caoutchouc par temps pluvieux !

le lundi 28 août 2017 à 08:36 : Re: Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin

Date de la randonnée : jeudi 24 août 2017

Petite randonnée digestive très agréable, surtout par temps sec: une partie ville, bois et champs entourée de partie en bord de canal avec faune et flore

le mardi 25 juillet 2017 à 19:19 : Re: Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin

Date de la randonnée : mardi 25 juillet 2017

Randonnée très agréable au bord du canal. Les villages visités ont tout leur charme.
Petite erreur à L'Eglise de Quincy-voisins où le balisage nous a fait dévié de 2km.

le lundi 19 juin 2017 à 10:16 : Re: Aux alentours du confluent de la Marne et du Grand Morin

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Bonne randonnée, descriptions précises et beaucoup de zones ombragées, idéal par temps ensoleillé.

Les Etangs du Grand Voyeux et les Trois Rivières
Distance 14.54km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Congis-sur-Thérouanne - 77 - Seine-et-Marne

Au confluent de la Marne, de l'Ourcq et de la Thérouanne, les étangs et roselières du domaine régional du Grand Voyeux hébergent de très nombreux oiseaux. La randonnée démarre par le sentier d'observation de ce site naturel protégé. Elle se poursuit à saute-mouton sur la rivière Thérouanne, le long du Canal de L'Ourcq et du Canal de la Thérouanne, et s'achève le long de la Marne. L'eau et les oiseaux ont la part belle sur cet itinéraire !

Du Parc de Rentilly au Vallon de la Brosse
Distance 9.86km Dénivelé positif +63m Dénivelé négatif -66m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Thibault-des-Vignes - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du Domaine de Rentilly avec ses trois espaces paysagers distincts : le parc à l’anglaise, la perspective à la française et la forêt puis poursuite de la randonnée à travers les territoires agricoles du Vallon de Bussy-Saint-Martin en passant à côté des étangs de la Broce et de la Loy.

Crecy-la-Chapelle
Distance 17.61km Dénivelé positif +179m Dénivelé négatif -178m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crécy-la-Chapelle - 77 - Seine-et-Marne

Boucle à partir du joli village de Crécy-la-Chapelle. Paysages variés: champs, forêts, villages et rivière, vallée du Grand Morin. Pique-nique au village de Dammartin-sur-Tigeaux et retour le long de la rivière.

Le Parc naturel du Pâtis
Distance 12.63km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Meaux - 77 - Seine-et-Marne

Découverte du plus grand parc naturel urbain en Ile-de-France. Le circuit serpente dans un méandre de la Marne, à travers des étangs et des bois, refuges de nombreux oiseaux, et passe sur le chemin de halage du canal de l'Ourcq.

Autour de la Forêt Régionale des Vallières
Distance 10.15km Dénivelé positif +85m Dénivelé négatif -85m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Carnetin - 77 - Seine-et-Marne

Un petit circuit pour découvrir de beaux panoramas sur la base de plein-air et de Loisirs de Jablines, les bords de Marne et la promenade de la Dhuis à Dampmart.

Boucle en Forêts de Ferrières et d'Armanvilliers
Distance 15.03km Dénivelé positif +13m Dénivelé négatif -12m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pontcarré - 77 - Seine-et-Marne

Les forêts de Ferrières et d'Armainvilliers sont contiguës sur une très grande longueur d'Est en Ouest. Elles forment le plus vaste espace boisé de l'Est parisien. C'est un même massif forestier humide, au relief très peu marqué, parsemé de mares. Il est réputé pour la cueillette des bolets. Cette randonnée permet de découvrir les essences d'arbres qui la composent : chênes (rouvre et pédonculé), frênes, tilleuls, érables, merisiers, alisiers, etc....

Les coteaux de la Marne à Dampmart
Distance 9.89km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -84m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Dampmart - 77 - Seine-et-Marne

Cette promenade permet, après un long passage en bord de Marne, de prendre un peu de hauteur sur les coteaux de sa rive droite pour bénéficier de beaux panoramas sur sa vallée à l'Est et la Butte de Montgé au Nord.

Autour du canal de Chalifert
Distance 13.88km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -152m Durée 4h20 Facile Facile
Départ Départ à Coupvray - 77 - Seine-et-Marne

Découverte d'une très jolie contrée avec de belles perspectives sur les méandres de la Marne et qui abrite quelques curiosités: Musée Louis Braille et Château de Coupvray, voûte et écluses du canal de Chalifert, jardin de sculptures de la Dhuis.

A la rencontre de trois villages Briards
Distance 13.56km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -9m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Houssaye-en-Brie - 77 - Seine-et-Marne

Trois petits villages disposés sur la carte à chaque point d'un triangle rectangle. C'est un circuit sans aucune difficultés particulières. Pas d'effort à fournir durant les montées qui n'existent pas, un pays plat mais qui regorge de petits coins sympathiques à découvrir.

Le Sentier de la Brigade Marocaine
Distance 7.59km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -101m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Chauconin-Neufmontiers - 77 - Seine-et-Marne

Conçu et aménagé par la commune de Chauconin-Neufmontiers, ce parcours rend hommage aux combattants Marocains sur les lieux-mêmes où ils furent engagés aux premiers jours de la bataille de l'Ourcq, à partir du 5 septembre 1914, sur le front occidental de la bataille de la Marne. Une courte randonnée mémorielle, en bonne partie en sous-bois et avec des points de vue étendus sur la plaine cultivée d'où émergent quelques buttes-témoins.